Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : 500 juristes internationaux saisissent la CPI et portent plainte pour génocide

Gilles Devers est avocat au barreau de Lyon. Il est à l’initiative d’une plainte collective contre Israël pour génocide et crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette institution judiciaire internationale, créée en 2002, juge les auteurs des crimes internationaux les plus graves. Cette plainte réunit plus 500 avocats et professeurs de droit français et internationaux. Elle a été déposée le jeudi 9 novembre dernier au siège de la CPI, à Haye aux Pays-Bas. Si Israël semble jouir d’une certaine impunité et échapper à la justice internationale, elle a bien ratifié la CPI et les auteurs des crimes de guerre pourraient être traduits devant les juges.

 

Une enquête ouverte depuis trois ans

À quoi peut servir cette nouvelle démarche ? Cela fait trois ans que la CPI se penche sur « la situation en Palestine ». Son enquête, ouverte en février 2021, est l’aboutissement d’un processus complexe de près de quinze ans. Première étape, le 15 janvier 2009 : l’Autorité palestinienne reconnaît la compétence de la CPI et demande une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par Israël sur son territoire.

Trois ans plus tard, deuxième étape, le procureur de la CPI se déclare incompétent car la Palestine, estime-t-il, n’a pas le statut d’État. Troisième étape, en 2015 : après une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU la considérant comme un « État non-membre », la Palestine adhère au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI. En février 2021, enfin, la Cour estime qu’elle est territorialement compétente pour reconnaître des crimes commis sur le territoire palestinien occupé par Israël, permettant du même coup l’enquête tant attendue. Entre-temps, la « situation en Palestine » n’a cessé de se dégrader. Jusqu’à atteindre, pour sa population, un « grave risque de génocide », selon les termes mêmes des rapporteurs spéciaux de l’ONU, le 1er novembre dernier.

Source : L’Humanité

Pour bien comprendre la situation :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3281439

    Maître, ce n’est pas une histoire de légitimité, mais de temps qui s’écoulera avant le jugement..

     

    Répondre à ce message

  • S’il y avait une justice en ce très bas monde le peuple palestinien vivrait sur sa terre et ne serait pas génocidé depuis 80 ans !
    15 000 morts en quelques jours et les criminels sont signalés , par une main courante , dans une officine qu’ils ont créés de toutes pièces pour juger leurs victimes !
    C’est pour maintenir les peuples du Moyen-Orient sous leur terreur que les sionistes ont interdit à ll’Iran de posséder l’arme nucléaire !

     

    Répondre à ce message

  • Seul problème : Israël n’est pas signataire et ne reconnaît pas la CPI (tout comme les USA), d’ailleurs. C’est une justice pour les goyims, Israël estimant n’avoir de comptes à rendre que devant Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #3281501

    si la CPI n’ est pas un dispositif de plus au service supérieur de Londres , Washington et Tel Aviv , qu’ elle prouve !
    c’ est l’ ONU qui a fait Israël , c’ est à elle de le défaire..

     

    Répondre à ce message

  • #3281575

    Je n’ai aucun doute que certains juges de la CPI seront aussi rapides à prendre un mandat d’arrêt international contre Netanyahu et d’autres personnalités de son gouvernement, qu’ils l’ont été pour prendre une telle mesure à l’encontre de Vladimir Poutine.....vu le nombre de morts et de destructions civiles que les Russes font en Ukraine occupée depuis bientôt deux ans.....ils vont même jusqu’à bombarder des maternités, un mémorial de la Shoah, des HLM à Kiev, la Pologne ou la Roumanie, c’est pour dire !

     

    Répondre à ce message

  • #3281688

    Si tant de gouvernements rechignent à faire comparaître l’administration Netanyahou à la cour de justice internationale de la Haye, c’est peut-être parce qu’ils savent très bien que les terroristes kahanistes les plus extrêmes seraient tellement enragés qu’ils iraient jusqu’à mettre leurs menaces à exécution en faisant un attentat (possiblement sous faux drapeau) si énorme et si massivement meurtrier qu’il ferait passer le 11-Septembre pour un petit incident sans envergure...

    Biden a dû comprendre le message lorsqu’il était VP sous Obama et que Bibi lui a donné, dans une cérémonie publique, un cadeau de verre brisé ("je n’ai à vous offrir que du verre brisé").

     

    Répondre à ce message

    • #3281841
      Le Novembre 2023 à 00:08 par ProtégeonslaPalestine
      Israël : 500 juristes internationaux saisissent la CPI et portent plainte (...)

      Oui. Ces damnés percevraient toute réparation judiciaire comme un affront à leur prépotence, si bien que leurs représailles seraient plus effroyables que le populicide qu’ils sont en train de commettre.

      Le désaveu du sionisme ne pourra venir que de l’intérieur, lorsqu’une frange extrêmiste se mettra à blâmer l’autre faction extrêmistissime pour les promesses sécuritaires non tenues.

      L’argument du droit à l’auto-défense, selon lequel il serait licite de décimer les civils de Palestine pour déloger la résistance, est une escroquerie des officines de com sionistes : ces individus savent pertinemment que chaque Palestinien exécuté par Tsahal fait naître 5 candidatures pour les milices de résistance et 8 vocations au martyr, chaque Palestinien étant un fils ou petit-fils de massacré.

      Le populicide opéré sur les Palestiniens n’est pas un moyen ni d’éradiquer des terroristes ni de pacifier la zone. Ce massacre méthodique EST la fin en soi. Le génocide des Palestiniens pour le génocide des Palestiniens, pourrait être leur mantra. La paix ne saurait être un horizon eschatologique souhaité par les sionistes, puisqu’elle ne fait pas prospérer leur mythologie victimaire et mettrait un coup d’arrêt à la colonisation.

      La seconde duperie réside, à mon sens, dans l’omniprésence de la com autour d’une possible invasion terrestre de Tsahal. Pendant que nous tremblons à cette idée, notre cortex tend à minimiser le caractère insoutenable du feu qui tombe sur Gaza, heure par heure : cette ingénierie neuro-linguistique repose sur l’incitation perfide à transférer notre empathie du réel en cours, vers l’hypothèse improbable.

      La Troisième mystification consiste à accuser les manifestations pro-palestiniennes d’importer ce conflit en France. Or, ces manifestations prônent toutes un cessez-le-feu, alors que les histrions de plateau à la solde d’une puissance militaire étrangère font du chantage à l’antisémitisme à tout élu politique et à tout citoyen français qui ne valide pas le principe du meurtre de masse asymétrique Tsahal contre civils, donc la poursuite de ce qu’il n’est pas possible de qualifier de guerre. Ce sont donc ces derniers qui, via leur prosélytisme idéologique agressif, leurs vociférations médiatiques et leurs appels comminatoires à la prosternation, construisent une atmosphère belliqueuse qui importe le conflit en France.

      Ceux qui regardent la télévision et écoutent la radio sont les otages consentants de ce terrorisme idéologique.

       
  • #3281781

    C’est comme si on demandait au tribunal de Nuremberg de juger Roosevelt, Truman, Churchill et Staline !

     

    Répondre à ce message

  • #3281791

    Israel n’en a cure. Ils pensent être arrivés à la fin des temps, la saison des champignons. Ce qui ne présage rien de bon pour l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #3281888
    Le 19 novembre 2023 à 06:08 par Joueur de pipeau, flûte et clarinette
    Israël : 500 juristes internationaux saisissent la CPI et portent plainte (...)

    Y’aura-t-il encore un seul gazaouis, quand le procès débutera ?

     

    Répondre à ce message

  • #3282554

    et la jurisprudence brasillach pour complicité de plume avec une puissance ertrangere couipable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents