Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël rejette complètement le compromis prévu sur l’Iran

"Israël rejette complètement le compromis discuté à Genève sur le dossier nucléaire iranien", a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au début de sa rencontre à l’aéroport de Tel-Aviv avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

"C’est un accord très mauvais. Israël le rejette complètement", a affirmé M. Netanyahu alors que M. Kerry doit se rendre vendredi à Genève pour s’entretenir avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en marge des négociations entre l’Iran et les grandes puissances.

L’Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne) sont réunis depuis jeudi à Genève pour négocier les termes d’un accord sur la question du programme nucléaire iranien controversé.

Au coeur de ces discussions extrêmement complexes, figure une proposition iranienne en échange d’un assouplissement des sanctions économiques occidentales, selon les négociateurs.

Le ministre iranien Zarif, interrogé par CNN, a jugé jeudi qu’un accord était possible avant de clore vendredi soir les discussions à Genève.

Il a toutefois exclu de stopper l’enrichissement d’uranium dans son ensemble. Il n’y aura pas de suspension de l’enrichissement dans son ensemble mais nous pouvons traiter différentes questions qui sont sur la table, a affirmé le chef de la diplomatie iranienne.

Mercredi, un haut responsable américain avait indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à proposer à l’Iran un allègement restreint des sanctions si Téhéran acceptait un premier pas non précisé.

L’enrichissement d’uranium par l’Iran est au coeur des inquiétudes des pays occidentaux et d’Israël, qui craignent que l’uranium enrichi à 20% soit utilisé pour obtenir de l’uranium à 90% pour un usage militaire.

 

Également sur E&R : « Pierre Dortiguier au sujet de la visite du ministre des affaires étrangères iranien en France »

 

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents