Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

Il est des livres qui marquent une rupture avec l’idéologie traditionnelle. Celui de Shlomo Sand en était un, qui a ébranlé quelques fondamentaux de l’histoire du peuple juif sur lesquels fut fondé le sionisme.

La question de l’identité juive, marquée par l’emprise de l’idéologie sioniste et de la « centralité » d’Israël, vient de connaître un bouleversement sans précédent, grâce au livre de Gilad Atzmon. On pourra dire qu’il y aura un avant et un après, tant les analyses de l’auteur sont novatrices et percutantes.

Le sionisme, d’après Atzmon, ne serait pas uniquement la réalisation d’un destin national sur une terre « promise », ni un renversement de la pyramide sociale (selon les sionistes marxistes) qui rendrait au juif cosmopolite sa dignité d’agriculteur, de guerrier, et/ou d’artisan, encore moins un havre de sécurité justifié historiquement a posteriori, ni même seulement un mouvement colonialiste au risque de choquer les tenants d’une vision impériale manichéenne.

L’auteur réinvente presque, ou du moins lui donne-t-il une dimension inédite, la notion de tribalisme, qui fait du sionisme un « mouvement mondial alimenté par une solidarité tribale ».

Les juifs de par le monde sont sommés de faire de leur identité la priorité et l’allégeance suprêmes. Des dizaines de milliers d’entre eux collaborent ainsi avec le Mossad, parfois contre les intérêts de leur patrie de résidence, en devenant des sayanim (informateurs en hébreu).

L’identité juive serait même supérieure aux règles de droit. Au point que Joseph Lapid, fondateur d’un parti politique laïc en Israël et ancien ministre de la Justice, avait lancé aux juifs concernés un appel au meurtre de Victor Ostrovsky, ex-agent du Mossad, considéré comme le juif le plus « félon de l’histoire juive moderne ».

Même ceux qui, en tant que juifs, critiquent la politique israélienne, participent de ce tribalisme, et l’auteur leur réserve ses flèches les plus acérées.

Les juifs entretiennent ainsi une nouvelle marginalité dans leurs pays d’accueil, à l’image d’un Israël bunkérisé et marginal dans le concert des nations, qui les mènera fatalement dans un cul-de-sac politique, social et culturel.

La nouvelle politique de l’Agence juive vient corroborer la vision identitaire de Gilad Atzmon. Alors que cette institution avait un objectif, une obsession dirons-nous, de faire venir le maximum de juifs en Israël, son nouveau directeur, l’ancien refuznik Charansky, a quasiment supprimé les aides à l’Alya (immigration) pour les consacrer au renforcement de l’identité juive et des liens unissant les diasporas juives à Israël.

Israël, Centre de l’Union ? Gare aux lendemains qui déchantent !

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #148491
    Le 8 mai 2012 à 02:52 par elias
    Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

    Je tire mon chapeau à monsieur Cohen qui a le courage de se dresser contre l’injustice et qui nous conforte dans le fait de ne pas assimiler Sionisme à Judaïsme.
    Il est tout simplement humain et contre cette idéologie raciste qu’est le sionisme. Je pense que les sionistes ne sont pas que des juifs, beaucoup de non-juifs se sont ralliés aujourd’hui afin de créer un nouvel ordre mondiale en vue de diriger le monde, et par conséquent, avoir le droit de vie et de mort sur chaque individu...
    Cette idéologie a tout de même comme capital Jérusalem alors je pense que les premiers qui devraient se révolter sont les juifs car le sionisme est en train de détruire et de fausser leur religion. Et il fait monter un antisémitisme dans le monde, et pas que chez les arabes.
    Donc voilà, respect à vous monsieur Jacob Cohen d’être juif et de résister contre le sionisme...j’espère que de nombreux juifs se remettront en question et rejoindront la résistance contre l’ignominie comme vous l’avez fait.

     

    Répondre à ce message

    • #152182
      Le Mai 2012 à 18:19 par fairerever
      Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

      Les arabes ( musulmans ) ( parceque il y a des arabes chretiens, athees) n’ont jamais etes et ne seront jamais des racistes ( antisemites comme vous le dite vous), chercher la vrais histoire et vous verais que les juis et les arabes musulmans on toujours vecus cote a cote

       
  • #148498
    Le 8 mai 2012 à 03:31 par Markovitch
    Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

    On assiste à une radicalisation de la pensée sioniste dans un sens de plus en plus racialiste, et notamment de la part de juifs laïcs, telle que l’a expliqué Alain Soral dans sa vidéo du mois d’avril.

    C’est très inquiétant !

     

    Répondre à ce message

  • #148548
    Le 8 mai 2012 à 09:42 par Marion
    Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

    Monsieur Jacob Cohen fait montre ici, une fois encore, d’un courage, d’une lucidité et d’une authenticité exemplaires.
    Kol hakavod Yaaqov !
    Félicitations Jacob.

     

    Répondre à ce message

  • #148566
    Le 8 mai 2012 à 10:58 par Georges
    Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

    Israël centre du monde ?
    C’est fini depuis 2012 ans.
    Le Monde est Christocentrique. Et le Christ, le seul Messie, est Le Vrai Roy des Francs et de France.
    D’où l’extrème importance d’avilir la France par le métissage dans tous les sens du terme selon Julien Dray, BHL et con-sorts pour qu’il ne reste de pur que la race supérieure de l’EX peuple élu.
    D’où la promotion, après les avoirs déporté de chez eux pour les importer chez nous au service du MEDEF et de nos politiciens corrompus, de tous ces déracinés qui ne seront jamais vraiment de chez nous et qui ne seront plus jamais vraiment de chez eux.
    En définitive, il ne reste que la souffrance pour nous et pour eux, une souffrance immense.
    Il est temps qu’un homme providentiel remette les hommes et les choses à leurs places.
    Un châtiment terrible est en route. Il est mérité.

     

    Répondre à ce message

  • #149189
    Le 9 mai 2012 à 09:19 par samra
    Jacob Cohen donne raison à Gilad Atzmon

    et on nous bassine à longueur de journée avec l’islam, le fanatisme ,le terrorisme.... !
    Gilad Atzmon est un éclairé ,un homme courageux,malheureusement des juifs comme lui ne courent pas les rues ! Quand je le compare à botule.... !

     

    Répondre à ce message