Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques a dit... État mondial !

Jacques Attali prédit l’enfer aux Français inconscients qui ne veulent plus de l’Europe telle qu’elle est et encore moins d’un État mondial. Vous êtes prévenus, les gars.

JPEG - 311.5 ko
FC B’nai B’rith

 

Nous sommes sur le plateau de TV5 Monde, le 22 septembre 2013. L’émission s’appelle Internationales. Jacques est assis face à deux journalistes, Frédérique Misslin, de RFI, et Philippe Escande, le spécialiste « éco et entreprises » du Monde. Qui pourront placer 2 questions et 3 phrases en tout. Jacques monopolise le ballon 42 minutes sur 44, soit 95 % de possession, mieux que le Barça. Le totalitarisme attalien habituel, qui rappelle le dégueulis géopolitique avec des gros morceaux d’hypothèses foireuses dedans de l’énorme Alexandre Adler, qui s’est tellement trompé que le Système l’a retiré du devant de la scène, comme ces vieux maréchaux soviétiques, figés dans leur graisse, leurs privilèges et leurs médailles, qu’on déplace sur des roulettes une fois le rideau tiré.

Ce qui est intéressant dans ce faux débat n’est pas qu’il soit réduit par la soumission de la caste médiatique (RFI + Le Monde + TV5) à un monologue insipide, mais que l’absence de contradicteur sérieux, ainsi que leur inertie devant la fonction non-dite de l’invité – officiellement une espèce de « penseur global sans frontières » – poussent ce dernier dans le piège de sa vanité triomphante. Jacques, emporté par son propre flow, lâche son camembert, comme on dit dans la fable. Floc !

 

JPEG - 109.8 ko
Photo réalisée avec trucage

 

Déjà un milliard d’êtres humains attalistes sans le savoir

Au départ, comme d’habitude, le sympathique intellectuel ultracapitaliste débarque devant les gogos avec un nouveau produit. Ce coup-ci, c’est « l’économie positive ». Un blabla autour du « capitalisme patient », celui qui investit à long terme, loin du capitalisme prédateur obnubilé par son intérêt à court terme, vous savez, celui des… copains de Jacques. D’ailleurs, à l’entendre, parfois, on dirait qu’il est compagnon de route du Front de gauche mais heureusement, les fondamentaux reviennent au galop : Jacques plaide pour une Europe fédérale, et surtout, un gouvernement mondial. Tout cela n’a aucun rapport avec l’économie positive, l’économie sympa quoi, qui ne fait pas souffrir la terre et qui rapproche les humains, mais c’est pas grave, à l’oral, on peut enchaîner n’importe comment, de toute façon, les journalistes en plateau ont été désarmés à l’entrée. Ils savent très bien que de ridiculiser les concepts flous de l’éminence grise de deux Présidents de la république peut avoir une incidence négative sur la carrière.

 

PNG - 142.2 ko
Miss RFI tétanisée 2013

 

Frédérique Misslin osera quand même, avant de retourner dans sa niche pendant tout le reste du débat, une question basique : « Ce capitalisme patient, ce capitalisme altruiste, on a quand même du mal à voir ce que ça donne concrètement dans la vie au quotidien. » Ma bonne dame qu’est-ce que tu viens pas de dire là !
Passing-shot de revers décroisé du génie :
« C’est un milliard de personnes aujourd’hui ! Quand nous avons commencé y a 15 ans c’était 7 millions de personnes…
– Un milliard de personnes ? », répète l’animateur Xavier Lambrechts, éberlué.

Oui, un milliard d’humains, sans le savoir, appliquent déjà le jacquattalisme. Qui précise : « Le partage, c’est dans notre intérêt… Ce qu’on appelle l’altruisme rationnel… J’ai intérêt à ce que les autres soient pas pauvres…  » On en voit un exemple parfait en Cisjordanie, où les Israéliens font tout, mais alors vraiment tout, pour que les Palestiniens accèdent à la propriété, à la richesse, tout ça. Impressionnés, les témoins de ce tour de magie perdent la parole. Et quand l’un d’entre eux demande timidement au Maître ce qui peut arriver si l’on n’applique pas le programme, la réponse cingle :

« Le risque c’est le déclin, et en France on a toujours vu quand le peuple prend conscience du déclin, il se révolte, il fait la révolution. […] La France se réforme par secousses… Les trois dernières secousses ont été 45, 58 et 81, c’est pas être un expert sismique extraordinaire que de dire qu’il y en aura une bientôt ! […] Les gens diront : le système capitaliste ne marche pas. […] Le capitalisme est en train de se suicider par le fait que la croissance n’est nourrie que par la dette ; à un moment y aura une remise à zéro des comptes qui se fera par la guerre et, ou par l’inflation… C’est l’inflation ou la guerre. »

JPEG - 249.8 ko

 

C’est l’Attali ou la war

Déclin, révolution, suicide, guerre, inflation. Il ne manque plus que cannibalisme. Tiens, on dirait curieusement l’Allemagne de 1933… avec l’inflation ET la guerre !

L’animateur, Xavier Lambrechts, oublie les consignes de sécurité face au grand fauve et lâche un dramatique : « Nos, dettes, il faut les rembourser ? » Oh purée le pauvre. Il va prendre cher, vous allez voir : « Par définition. Si vous remboursez pas vos dettes, d’abord ceux qui ont prêté sont punis, et en France tous ceux qui ont un livret de caisse d’épargne verront leur caisse d’épargne vidée si on rembourse pas la dette, puisque la moitié de la dette française est détenue par les Français. »

Attention les petits Français avec vos petits sous, car si on veut pas payer les intérêts à qui vous savez (qui a dit « la finance internationale » ?), eh ben on va tout vous rafler ! Alors que plusieurs pays surendettés se sont assis sur leur dette, quand ils ne pouvaient ou ne voulaient tout simplement pas rembourser (Côte-d’Ivoire, Équateur).

Lambrechts, qui n’a toujours pas compris qui c’était le patron, va encore lâcher une caisse, lorsque Jacques saute à la crise syrienne en défendant Hollande, le comique qui voulait bombarder Damas :

« S’il baisse dans les sondages parce qu’il voulait intervenir en Syrie, tant mieux, parce que je pense que c’était une très bonne décision et que la décision américaine de ne pas y aller est une tragédie, pour la liberté la démocratie dans le monde. 
Ça aurait été un coup de pied dans la fourmilière absolument explosive, embraye le malheureux Lambrechts.
Vous pourriez employer la même formule si vous étiez en 38 face à l’Allemagne hitlérienne et où il fallait surtout pas signer des accord de Munich, donc vous voyez qu’il y a des parallèles qu’il faut éviter de faire. Il faut arrêter à un moment le risque. »

Le parallèle qui tue, le point Godwin de la mort ! Or n’importe quel esprit légèrement lucide aurait dû demander quel était le rapport entre une Syrie attaquée en 2011 par une coalition internationale sur des motifs extrêmement douteux, et l’Allemagne de 1938, revancharde, surpuissante, avec son armée moderne, prête à écraser l’Europe sous ses divisions blindées. Il y a des parallèles qu’il faut éviter de faire, n’est-ce pas.

 

JPEG - 384.3 ko
Bienvenue à Mogadiscio

 

La somalisation, à ne pas confondre avec la somatisation

Après avoir roulé du haut de son char Merkava sur les 3 journalistes, Jacques va porter l’estocade finale, la banderille « je vous avais prévenus bande de goys ». L’outil conceptuel qu’il sort de sa poche de vendeur ambulant de lotions miraculeuses, c’est la « somalisation ». Elle est censée expliquer la dérive financière mondiale (de ses petits copains) par l’absence d’État… mondial ! Démonstration :

« Moi j’ai souvent comparé le monde à la Somalie. La Somalie c’est un pays sans État. Un pays sans État c’est un pays où tout est possible y compris la criminalité, l’illégalité, etc. Le monde c’est une sorte de gigantesque Somalie aujourd’hui dans la mesure où vous avez un marché, mais pas d’État mondial, vous avez pas de police mondiale. Donc tout naturellement va se développer l’économie illégale, la fraude fiscale et l’économie criminelle, la drogue, la prostitution, etc. [...] C’est 20 % du PIB mondial en économie illégale… C’est la lourde tendance de somalisation de la planète… La mondialisation qui a un immense avantage, c’est qu’on a un marché global mais pas d’État global, ça ne peut pas tenir, on court à la catastrophe. Et le plus vraisemblable comme on va être sans doute incapables de mettre en place des institutions planétaires, c’est qu’on verra des partis comme madame Le Pen ou d’autres un peu partout réclamer le retour à la nation, à la fermeture des frontières pour l’empêcher ce qui sera encore pire évidemment, ce qui entraînera des siècles obscurs. »

 

JPEG - 10 ko

 

Mmh, les siècles obscurs, le néo-Moyen Âge occidental, le retour à la barbarie, les cavaliers de l’Apocalypse… C’est la promesse positive de notre ami Attali… si on fait pas c’qu’il a dit Jaquadit !

Ah, quand même, le point d’orgue, la question de Philippe Escande, du Monde : « Les peuples n’en veulent pas de l’Europe fédérale, alors est-ce qu’il faut leur imposer ? »
Jacquadit : « Les peuples n’en veulent pas, c’est beaucoup dire, je ne sais pas si les peuples n’en veulent pas… On manque de personnes qui seraient capables de guider… C’est comme dans une famille encore une fois, les enfants peuvent vouloir des choses que leurs parents les poussent à vouloir… Si on n’a pas d’Europe fédérale l’euro va disparaître, si l’euro va disparaître nous entrons dans un déclin irréversible de notre niveau de vie et de la démocratie. »
Lambrechts, vaincu : « Merci Jacques Attali d’avoir fait ce bouillonnement d’idées pendant 50 minutes. »

Attends, c’est pas une allusion à la chasse d’eau quand même ?

 

 






Alerter

103 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #572366
    Le 30 octobre 2013 à 14:21 par Antoine
    Jacques a dit... État mondial !

    Je ne comprends pas bien l’objet de cet article... Concernerait-il une entrevue donnée avant l’euthanasie selon ses souhaits, à soixante-cinq ans (pour non-productivité), de monsieur Attali, donc avant 2008 ? Si c’est le cas, alors je me permets de proclamer que c’est du réchauffé !

     

    Répondre à ce message

  • #572455
    Le 30 octobre 2013 à 16:40 par L’indien
    Jacques a dit... État mondial !

    Dommage que l’article ne soit pas signé, j’ai adoré le style , l’humour, l’ironie, la quenelle, tout !! Je me suis bien marré pendant les 5 bonnes minutes de lecture. Merci pour ce grand moment d’analyse de l’interview de ce bon vieux bonimenteur de Jaquadit
    PS : le point Godwin m’a fracassé

     

    Répondre à ce message

    • #572561
      Le Octobre 2013 à 18:17 par Le Sudiste
      Jacques a dit... État mondial !

      Mêmes remarques. Le niveau grimpe...
      En passant, vous apprécierai aussi "atacacid"qui ici, concernant une autre sortie d’Attali sur la "somalisation" du monde (c’était là) avait à l’instar du "point Godwin" inventé et défini avec brio le "point Attali" :

      "Comme il y a le point Godwin, il y a le point Attali.
      Posez-lui n’importe quelle question, il l’atteint par le chemin le plus court.
      Exemples :
      - Bonjour M. Attali, il fait beau aujourd’hui.
      - Oui il fait beau mais pas partout dans le monde. Pour cela il faudrait un gouvernement mondial.
      ou
      - Vous reprendrez bien un peu de caviar, M. Attali
      - Non merci on ne sais plus d’où il vient. Peut-être de Somalie. Seul un gouvernement mondial peut nous en garantir la provenance."

      Un collector parmi les milliers de commentaires postés ici !
      Le Sudiste

       
  • #572693
    Le 30 octobre 2013 à 21:04 par patriote62
    Jacques a dit... État mondial !

    Jacques Attali n’a pas tort sur les constats (comme cela fut remarqué d’ailleurs dans un débat entre lui et Marie France Garraud) mais la réalité qu’il décrit sert ses intérêts et sa vision d’un Etat mondial et c’est là fatalement que nous nous opposons car les malheurs qu’il décrit ne sont que les conséquences des politiques qu’il a préconisé durant tant d’années.

     

    Répondre à ce message

  • #572718
    Le 30 octobre 2013 à 21:40 par Thunderheart
    Jacques a dit... État mondial !

    Apogée et chute des empires ... Rien n’ira jamais dans le sens d’une unification de tout et tant mieux. Il n’y aura pas le temps de métisser tout le Monde et c’est une expansion maladive des abrutis qui se revendiquent de vouloir mondialiser le Monde. Le moindre des films de science fiction montre des résistances effectives et probables. Martrix, Stargate, Oblivion... Par les temps anciens, avant le déluge et bien loin de la mascarade de la paléontologie et de la PREHITOIRE OFFICIELLE genre : Lucie un mètre vingt les bras levés, les races humaines et plus avancées ont périclités jusqu’au bord de l’extinction. L’Egypte est l’exemple de la continuité de races disparues à travers des survivants qui en furent les prêtres ... Regardez le crâne d’AKHENATON ! La dimension de l’histoire humaine va prendre pour vous une tout autre dimension. AttaliZrahell a bien une mission sans doute pas vraiment divine : FAIRE CHIER LE MONDE. Mais en réalité il est seulement maître dans l’art de cultiver nos TRAVERS qu’ils foit fructifier. Et en plus il nous menace ce connard, comme Sarko ... On aura le mérite de lui dire MERDE et de ramener notre gueule pour lui dire : Je ne suis pas un lapin de 6 semaines. La résistance du jour, c’est BACHAR et il y en aura toujours. Juste le temps de faire le tour de la duperie. Nous avons à faire à une ennemi sans pitié et sans pardon ... Alors courage, la soumission ne sert à rien quà nous mettre la rate au court bouillon quand on prend conscience de notre lâcheté.

     

    Répondre à ce message

  • #572820
    Le 30 octobre 2013 à 23:56 par aramis
    Jacques a dit... État mondial !

    Attali : un hurluberlu apocalyptique.

     

    Répondre à ce message

  • #572890
    Le 31 octobre 2013 à 08:16 par unique34
    Jacques a dit... État mondial !

    Le niveau national est le niveau maximum gouvernable (et encore !), parce qu’il fait sens pour son peuple et caractérise une culture historique territoriale.
    Un état stratège délèguera intelligemment aux régions le développement de leurs qualités, et utilisera leurs complémentarités pour créer une dynamique nationale de participation collective au redressement du Pays.

    A la place c’est la lie d’Attali qu’on élit dans notre lit pour faire le lit de la chienlit !

     

    Répondre à ce message

  • #572921
    Le 31 octobre 2013 à 09:27 par Pouf
    Jacques a dit... État mondial !

    La conception de la démocratie de ce type me laisse pantois : "On manque de personnes qui seraient capables de guider… C’est comme dans une famille encore une fois, les enfants peuvent vouloir des choses que leurs parents les poussent à vouloir… "

    Nous sommes donc des enfants et notre guide nous sera bientôt donné. Il se prendrait pour Dieu que ça ne changerait pas bcp.

    Sérieusement, je crois que sans entrer dans les délires sur le fond, dès qu’une personne se met à parler de cette manière, on peut fermer les oreilles et zapper, ça ne peut être que pour nous contrôler, nous dominer.

    Il faut trancher, soit on parle de démocratie et on cherche le débat et le dénominateur commun, soit on cherche le pouvoir. Ne perdons pas notre temps à s’intéresser aux 1000 variantes de ce 2ème cas, qui sont justement là pour nous perdre et nous diviser.

    LA vérité n’existe pas, seul le respect mutuel peut nous réunir TOUS, et pas qq uns réunis en gants blancs contrairement à ce que disent les FM.

     

    Répondre à ce message

    • #574797
      Le Novembre 2013 à 14:30 par Laurent
      Jacques a dit... État mondial !

      La Vérité, bien sûr qu’elle existe. Sinon vous tombez dans le relativisme, idéologie judéo-maçonnique qui nous a imposé la laïcité.

       
  • #572932
    Le 31 octobre 2013 à 10:02 par thihen42
    Jacques a dit... État mondial !

    Très bien écrit et très drôle ! Bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #573563
    Le 31 octobre 2013 à 19:48 par karimbaud
    Jacques a dit... État mondial !

    article spirituel, drôle et appuyant sur le grotesque qui définit si bien l’éminence vert-de-gris mondialiste des puissants...Attali un puissant aussi, un puits sans fond de narcissisme dévergondé !

     

    Répondre à ce message

  • #573801
    Le 1er novembre 2013 à 01:01 par Rose Rouge
    Jacques a dit... État mondial !

    J’ai l’impression d’avoir déjà lu quelque part tout ce qu’il raconte depuis des années. Les Protocoles des Sages de Sion, ça vous dit rien ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents