Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

La bourgeoisie libanaise au service de l’Empire


 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

143 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #79878

    Sioniste raciste ?
    C’est un pléonasme !
    Le sionisme c’est du racisme,meme une organisation comme l’onu,qu’on ne peut soupçonner d’etre pro-arabe, l’a reconnu.

    Sinon,rien de spécial dans cette vidéo:toujours le discours victimaire,pleurnichard !

    Bientot,ils vont nous sortir un "holocauste arabe",et ses millions de morts,et évidemment les réparations qui vont avec !

    Y’a toujours moyen d’un p’tit billet !


  • #79882
    le 29/12/2011 par taxipanam
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Le :"ah non mais je comprends" de Moati vaut peut être autant que toutes les horreurs qui sortent de la bouche de cette bourgeoise colonisatrice !!
    Heureusement qu’elle nous parle de sa grande tolérance...


  • #79885
    le 29/12/2011 par Jiyène
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    La seule bonne nouvelle que l’on puisse tirer dans tout ça, c’est que satan le maudit commence à faiblir.
    .
    Il est tellement désarmé qu’il ne lui reste plus que sa grande gueule pour souhaiter la ruine d’une des plus belles resistances au monde.
    .
    Vive la Palestine !
    .
    P.S. : je ne savais pas qu’il pouvait se transformer en femme !!!???!!!


  • #79888

    Sombre idiote... Et les gens qui sont morts de l’autre côté ? C’est quand même autres choses que des angoisses de petite bourgeoise, c’est la mort d’enfants, des familles détruites, et une humiliation permanente. Toujours le même culot, et la même pleurniche chez les juifs....

     

    • #79923

      Arrêtez de brailler au sionisme sans comprendre de quoi il retourne...

      Cette femme n’a probablement pas grand chose à faire d’israel et des juifs. Il s’agit d’une libanaise qui s’est prise toutes les atrocités de la guerre en pleine face pendant toute sa vie.

      Oui elle se trompe de combat en exprimant une telle haine à l’encontre des palestiniens et des syriens.

      La question est plutôt de savoir pourquoi Yves Calvi donne la parole à quelqu’un qui n’a en réalité rien de rationnel à exprimer, mais simplement une haine profonde et mal ciblée à balancer.

      On ne demande pas aux parents du gamin qui s’est fait violer puis assassiner de faire l’analyse du crime.

      Ceci dit, si on veut comprendre pourquoi elle en veut tant au syriens et aux palestiniens et non pas aux dirigeants israéliens qui sont les premiers responsables, il faut comprendre qu’il n’y a eu des soldats israéliens que pendant une période assez courte au Liban alors que les syriens ont occupé le pays pendant des années.

      En gros elle réagit assez simplement par rapport à ce qu’elle a vécu sans avoir le recul que l’on peut avoir ici tranquillement derrière nos claviers. Quand on perd les 3/4 de sa famille et de ses amis dans une guerre c’est probablement plus difficile de faire dans l’analyse géopolitique sérieuse et subtile.

      Elle a vu ses proches se faire tuer par des syriens, et son pays accueillir de nombreux palestiniens qui ont fuit leur terre a cause du sionisme : elle en veut aux syriens et aux palestiniens. La réalité est bien plus subtile, d’accord. Mais tout le monde n’est pas assis confortablement devant son pc en attendant que Soral et autres nous expliquent tout ça.

      Bref, tout ça pour dire que vous avez raisons elle se trompe de combat, mais ce n’est pas une question de sionisme. Et surtout, donnez des leçons de moral à distance ne sert à rien. Comment auriez vous réagi à sa place ? D’ailleurs vous vous emportez vite : "Toujours le même culot, et la même pleurniche chez les juifs " Vous accusez l’ensemble des juifs à cause des actes des dirigeants israéliens. Elle accuse l’ensemble des syriens à cause des actes de certains soldats syriens... le raisonnement n’est pas très éloigné.


    • #79961
      le 29/12/2011 par Jiyène
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      @ gw message du 29 décembre à 10:30
      .
      Allez dire ça aux orphelins palestiniens qui n’ont pas de quoi garnir leur table au quotidien. Et par la même occasion, passez vos congés de noël avec eux, peut-être que les bombes de tsaal seront pleine de cadeaux venant du pére noël.
      .
      Ensuite vous viendrez nous faire la morale.


    • #79964
      le 29/12/2011 par machiavel1983
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      @gw
      Merci pour ce décryptage, je ne comprenais pas les propos de cette dame.Effectivement, beaucoup de gens derrière leurs claviers ne connaissant rien des atrocités de la guerre ont le culot de s’ offusquer des propos de cette dame.


    • #81272
      le 02/01/2012 par Saroumane38
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      @Jiyène Tout un paragraphe argumenté et vous ne trouvez qu’une phrase stupide digne d’un gamin de cour d’école ("va dire ça à machin bidule") en guise de réponse ? C’est pas comme ça que vous allez être pris au sérieux.


  • #79890

    Alala, si seulement ces syriens et palestiniens étaient restés à Varsovie en 1945 au lieu de faire chier ces valeureux combattants de Yahvé qui sont, comme chacun sait, chez eux en Palestine.


  • #79891

    ce sont des libanais

     

    • #79909

      Ce sont ceux qui ont fait "sabra et chatila", ce sont ceux qui, après chaque bombardement israélien, entraient dans les villages bombardés pour massacrer ceux qui n’étaient pas encore mort ! Donc bruler et détruire ... ils (ou elles) connaissent !


    • #79925
      le 29/12/2011 par basta !
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      des libanais !

      ca explique pas mal de choses, et ca nous rappelle de vilains souvenirs, et pas uniquement Sabra et Chatyllah :

      Le 16 août 2006, le général Daoud est arrêté pour haute trahison après qu’une chaîne israélienne, suivi de la chaîne du Hezbollah Al-Manar et de la chaîne New TV, repris plus tard par plusieurs chaînes du monde comme CNN, aient diffusé un reportage montrant le général Daoud offrir du thé aux israéliens. C’est Ahmed Fatfat, ministre de l’intérieur, qui décide de l’arrêter.


  • #79892

    Qu’est-ce qui fait rire les tantes d’Achrafieh ? pour répondre la tante friquée crache sa haine et ses envies macabres sur ses voisins. Achrafieh est un quartier de Beyrouth, pays ami.
    Un petit extrait tiré d’ICI (où tout le monde en prend pour son grade, à la Dieudonné)
    .
    Les tantes de Achrafieh c’est un peu comme les femmes au foyer, sauf qu’elles s’occupent de tout sauf de leur foyer. Ce sont les femmes snobs qui habitent le très chic Achrafieh et qui parlent de tout sur tout le monde. Genre de dialogue entre femme A et femme B toutes les deux "tantes" de Achrafieh (Les mots entre " " sont une mixture franco-libanaise langue parlée par ces tantes)
    - Bonjour"ik" madame B
    - "Ahlan" A, "kifik lyom", ça va ? (oui, elles mélangent français et libanais)
    - "Habibte" tu as su que Sofia a divorcé de Roger
    - Roger ?? C’est pas le drogué qui était avec Joséphine ?
    - Joséphine c’est la cousine de ... c’est une p*te, elle couche avec tout le monde, "lech" t’as pas su ce qu’elle a fait à Steve...
    Ainsi de suite pendant des heures
    .
    Les ouvriers syriens construisent 99.9% des bâtiments libanais. Pourtant politiquement parlant ils sont des ennemis numéro 1.

     

    • #80180
      le 29/12/2011 par Labayka-ya-Soral
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Hahahaha, j’habite à Beyrouth et c’est exactement ça !


    • #82025

      Labayka c’est quoi ce pseudo ??? que Soral soit un gourou pour certains comme disent qq uns, bien, pas sûr que ce soit flatteur. Mais si ça tourne au Gautama Bouddha là ça devient limite


  • #79893

    INCROYABLE !!! mais en fait plus rien ne m’étonne venant de gens comme cette femme. elle veut vraiment nous faire avaler le mythe du peuple qui a souffert qui souffre et qui ne sait pas ou épancher sa douleur , sa pauvre bonté , que les autres ne comprennent pas sa générosité offerte à l’humanité mais que celle ci ne sait le lui rendre équitablement. vous voyez !!!le diable
    a plus d’un tour dans poche et le plus grand est celui de vous faire croire qu’il n’existe pas. comme cette dame qui totalise, quantifie sa majestueuse douleur essaie de vous extirper une larme de votre oeil ET DE VOUS ELOIGNER du : viol, vole, massacre, assassinat, déportation de civiles, internement dans des camps de fortunes, tortures de civils innocents, colonisation, suprématie racialiste qui est né de l’essence meme de l’injustice.....et j’en passe QUE SONT PEUPLE A COMMIS,COMMET et je ne vois pas quand est ce qu’il s’arretera vu qu’il n y a aucune force pour l’instant pour les stopper. voilà madame le diable couverte de lumière artificielles ce que je peux vous dire(Syrie et Palestine en ruine = solution finale...non mais c’est quoi ça...)

     

    • #79905

      et je veux rajouter aussi qu’à coté de cette femme celine bara c’est (comme le dit soral) du pipi de chat et pour ma part je dirais que c’est du clucose ou du sucre qui fond dans l’eau tellement c’est débile.


  • #79897
    le 29/12/2011 par Sophian
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Il y a quelque chose que j’apprécie chez cet femme la et dailleurs chez tous les ennemis déclaré c’est qu’ils nous méprisent et le dise franchement j’ai beaucoup plus d’estime pour cet femme que pour tous les hypocrites sans honneur sans fierté adepte des coups sous la ceinture et comme dis Soral eux au moin ils mettent leur peau en jeu et SUR la table . Bonne journée à tous camadares

     

    • #79945
      le 29/12/2011 par anthony
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      "camarade" aujourd’hui, et "sale traître" ou "sale fasciste" demain...

      désolé mais les termes "camarade", "frère", "compagnon" etc.. etc... employés à outrance par les gauchistes et les anarchistes, ont tendance à m’agacer, car j’ai le sentiment qu’ insidieusement ils interdisent toute remise en question à la future victime qui s’en voit provisoirement affublé.

      Même les plus savants ignorant tout du sens et de l’origine d’un univers réel se situant dans et au dela de l’espace et du temps, sachons rester humbles non seulement envers ceux qui partagent nos convictions, mais également envers ceux qui n’ont pas encore compris, ou ceux qui auront potentiellement franchis un plus haut degré dans la compréhension et la perception des événements.


  • #79899

    Je comprends qu’on ait la haine face à l’ennemi en situation de guerre, mais les Juifs ont un plan B (Israël ou l’Etranger) ce qui est pas le cas de la majorité des Palestiniens et Syriens. Parcontre "egorgé avec ses propres intestins"...c’est malhonnête de décrire les atrocités commises dans l’autre camp quand dans le sien on ne brille pas par son humanité

     

  • #79901
    le 29/12/2011 par Libre comme le vent
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Elle maudit les Palestiniens pour avoir défendu leurs terres et de ne vouloir céder aucun centimètre au Sionimse et pareil pour la Syrie, elle dit que c’est a cause des palestiniens qu’il ya eu des guerres et les morts se comptent juste dans le camp des sionistes, quelle hypocrisie on avait pas tord de dire que pour un juif sioniste c’est grâce a lui que dieu laissa l’oxygène sur terre. Comment voulez vous qu’on sympathise avec votre pseudo génocide alors qu’on vous voit vous réjouir du malheur que vous infligez aux pauvres Palestiniens et ce depuis plus de 63 ans. Maudit soit elle ton Israel jusqu’à la fin des temps, des êtres aussi racistes et aussi hypocrites qu’eux ...ya pas


  • #79903

    "Je suis très tolérante, mais je veux la disparition des peuples palestiniens et syriens, je les maudis.... C’est que voyez vous, j’ai tellement souffert."

    La ritournelle habituelle. Que je sache personne n’ a obligé les juifs à se soumettre aux sionistes pour accomplir le projet du grand Israël et aller piquer les territoires des palestiniens. Madame est aller squatter la maison des autres et maintenant elle n’assume même pas. Vilains palestiniens qui n’ont pas la politesse de se laisser faire.

    Du grand n’importe quoi, des baffes qui se perdent !


  • #79904

    On marche sur la tete...A quand une interview de serge avec une vraie habitante palestinienne afin qu’elle puisse nous dire son ecoeurement elle aussi ?Ce positionnement sioniste de victime eternelle m’exaspère au plus haut point...D’ailleurs qui n’est plus dégouté de ces gens la qui soutiennent la politique la plus raciste au monde neteyaun liberman ?

     

    • #79917

      Je comprends la haine de cette femme et j’éprouve même de la compassion. Elle ne voit le monde que de sa toute petite fenêtre sans rien comprendre à la politique comme beaucoup d’êtres humains. Ces gens-là confondent terroristes et résistants. Si on expliquait à cette femme les causes de ses malheurs, autrement dit ce que le gouvernement d’Israël commet comme horreurs par ses influences néfastes dans le monde entier, peut être aurait elle moins de haine.

      L’ignorance est la première cause du malheur public.


    • #79953
      le 29/12/2011 par anthony
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      j’aimerais entendre un peu plus Alain Soral sur la manipulation des juifs par leurs propres elite.

      Dans tout les cas, cette video en est un exemple frappant.


  • #79906

    Table bien fournie,tableaux accroché aux murs et sa se sent victime,oui victime de leurs propres violences et haines."Égorgé avec ses propres intestins" il faudra qu’elle me montre comment y arrivé parce que là moi je suis dans le flou le plus complet.Un hôpital psychiatrique est la seul chose que je peut lui recommander et elle est loin d’être la seul, malheureusement pour tous ceux qui vivent a proximité de ces gens la.Donner un couteau a un fou est déjà inconscient alors un M16 et vous avez le Liban de 2006.Je plain les Syriens, Libanais, Palestiniens, Égyptiens, Jordaniens d’avoir une frontière commune avec un tel pays.


  • #79907

    Tout personne qui est alle au Liban et en Syrie sait que les Libanais detestent les Syriens, les Syriens detestent les Libanais et tous haissent Israel.
    En gros tout le monde deteste tout le monde.
    Bienvenue au Middle East.

    Ce genre de discours que tiens cette femme ne sors pas vraiment du commun au middle east.

    Arreter d’etiqueter tout le monde de sioniste, ca n’a rien a voir.

     

    • #79947
      le 29/12/2011 par JL Gautier
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Sauf que cette femme n’inclut pas nommément Israël dans sa détestation.


    • #79994

      Faux , une partie des libanais détestent les arabes et se disent même européens (lol)
      mais une grande partie des libanais n’ont rien contre la Syrie (pas mal de libanais, chrétiens comme musulmans vont d’ailleurs régulièrement en Syrie)


    • #80024

      @JL Gautier
      Et alors, ça n’est pas une raison suffisante...


  • #79913

    Ce son des Libanaises qui on vécu la guerre civil des années 80,le titre de la vidéo prête a confusion.Une sioniste raciste au lieu de une Libanaise marquée par 15 ans de guerre civil,on ne peut pas comprendre une personne qui a subit une aussi longue guerre sans l’avoir vécu soi-même.Méaculpa je n’avais pas remarqué le sapin de noël derrière Moati.


  • #79929

    Écoutez cette brillante intervention de Mme Anne Marie Le Pourhiet à l’Assemblée Nationale à propos des lois mémorielles une démonstration verbale exprimant le ras le bol de cette intoxication cérébrale - une intervention d’une élégance d’un courage et d’une intelligence comme on aimerait en voir plus souvent ... Écoutez !

    "Lois mémorielles, lois scélérates à l’Assemblée Nationale"

    http://www.youtube.com/watch?v=0TDP...

     

    • #79954
      le 29/12/2011 par Francotun’
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Merci pour ce lien. La grande classe en effet !


    • #79972

      magnifique, merci à toi pour le partage.


    • #79983

      j’aime bien jusqu’au moment ou elle parle d’étique Voltérienne. c’est peut-etre d’avoir lu l’article de marion sigaut
      juste avant ?dite moi si je fait erreur . merci pour le lien leeloo


    • #80017

      C’est bien envoyé en tous les cas.

      C’est qui cette dame ?


    • #80036
      le 29/12/2011 par Olivier
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Grand merci pour ce lien ...

      Exactement ce qui me fait vomir, penser que la France est devenu un pays de merde, et de me barrer ...

      Putain, quand est-ce qu’on vire toute cette merde ??? de loi Gayssot, de lobbying, de dérive totalitaire, de putréfaction gerbante ...

      Ce dont je suis de plus en plus certain, c’est que la France est désormais à une étape de son Histoire :
      - ou bien elle se ressaisit immédiatement et retrouve son âme ;
      - ou bien elle se trahit elle-même, et cesse définitivement d’être la France.

      Toute personne qui a une carte d’identité française devrait urgemment se poser la question :
      - soit décider d’assumer cette nationalité française, se sentir responsable devant l’Histoire de France, et consacrer ses forces à la perpétuation de son aventure ;
      - soit assumer de haïr et de trahir la France.


    • #80046
      le 29/12/2011 par jean-moshé lévy de bourbon
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      merci pour ce lien , mais bon c’est toujours la meme musique ! qui a le droit ou non de l’ouvrir un peu dans ce pays ??!! il semble que elle oui et d’autres moins...


    • #80386

      @Mimi,
      Cette (grande) dame est professeur de Droit constitutionnel, et auteur de textes superbes contre la communautarisation. Elle a écrit notamment dans le regretté "Observatoire du communautarisme".
      Je l’ai entendue se déclarer publiquement "gaulliste de naissance" (ou quelque chose comme ça), son prénom ayant été, à ce qu’elle dit, choisi en lieu et place de "Marianne" qui sembla à ses parents un peu trop ouvertement politique.
      Recherchez ses textes sur la toile, c’est un régal.


  • #79936

    A mon humble avis c’ est plutôt d’ ordre psychanalytique. ça sert à rien de porter un jugement sur un cas particulier.
    Maintenant Serge MOATI, on connais son rôle . Il me semble.


  • #79943
    le 29/12/2011 par JL Gautier
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Je lutte de toutes mes forces pour ne pas devenir définitivement misogyne.

     

  • #79951
    le 29/12/2011 par anthony
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    la peur et la paranoia de ces gens envers les syriens et les palestiniens, à été stratégiquement entretenu par leur propre élite, et continue de l’être.

    Grâce à la shoah l’elite judéo-maçonnique et protestante, à d’un côté réussi à entretenir la culpabilité chez de nombreux occidentaux honnêtes, tout en entretenant la peur permanente d’un génocide chez les juifs non initiés au projet satanique de la judéo-maçonnerie internationnale.

    si cette femme savait qui à véritablement financé la machine de guerre allemande et l’accession au pouvoir des nazis, et surtout pourquoi, je pense qu’elle cesserait immédiatement de se tromper "d’ennemi" tout comme bien d’autres juifs manipulés par leurs propre elite.

    Elite juive qui en des temps reculés empêcha également la conversion massive de tout les juifs au christianisme.

     

    • #80018

      "si cette femme savait qui à véritablement financé la machine de guerre allemande et l’accession au pouvoir des nazis, et surtout pourquoi, je pense qu’elle cesserait immédiatement de se tromper "d’ennemi" tout comme bien d’autres juifs manipulés par leurs propre elite."

      Tu dis que c’est les élites juives qui ont fait monter Hitler au pouvoir et qui ont organisé le génocide de leur propre peuple, dans le but de pouvoir annexé la Palestine, des années plus tard, et faire avancer leurs projets ?


  • #79959
    le 29/12/2011 par Chrisgeorg
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Ah ben oui, c’est à cause des palestiniens bien sur... les sionistes et les puissances occidentales n’y sont absolument pour rien ! Vous avez sans aucun doute subi de très dures épreuves madame, mais cela ne justifie pas une vue aussi courte et un tel parti pris... vous devriez vous documenter sérieusement, remonter jusqu’aux causes initiales, aux véritables fauteurs de cette guerre que vous avez subie, dépasser la seule considération égoïste et bourgeoise de vos peines et souffrances personnelles et la seule vue, bien étroite, de l’ennemi direct qui les infligeait. Ensuite madame, votre désir de voir disparaitre la Syrie et son peuple est une monstruosité et une une idiotie... et à tout le moins également un paradoxe puisque vous vous prétendez tolérante. Votre rancœur hystérique n’a pas sa place dans le domaine public. Je vous remercie cependant, car votre diatribe me permet de mesurer à quel point il est néfaste de laisser ainsi aller ses pulsions dans un débat public, et à quel point ce constat est aussi valable pour moi-même ou pour toute personne amenée à donner publiquement son avis sur tel ou tel sujet sensible !

     

    • #80128
      le 29/12/2011 par guillaume
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Je comprend cette femme car elle n’est pas dans la reflexion mais dans la reaction, pensez vous qu’un français(e) des années 20 ou 30 ne tenait pas un dicours similaire sur les allemands et vis-versa ?
      Cette femme à surement était traumatisé par la guerre donc tout ce qui si rapporte de près comme de loin lui provoque surement une monté de haine ( la haine comme dirai Dieudonné ) .


  • #79960
    le 29/12/2011 par anthony
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    "Je suis très tolérante, mais je veux la disparition des peuples palestiniens et syriens, je les maudis....

    cette femme manipulé par son elite, ne se rend pas compte qu’elle tient exactement les mêmes propos que certains non juifs manipulés par leurs elite, vis à vis de la communauté juive dans son ensemble.

    c’est un cercle sans fin qui demanderas un énorme travail sur soit, et sur les autres, pour en sortir..


  • #79967

    Ecoutez je suis moi meme libanais chrétien sympatisant du hezbollah. Mais vous vous trompez de combat en diffusant cette video , j’ai moi meme dans ma famille des personnes comme cette "tantine" et il y en a plein, elle a vecu plus de 20 ans de guerre personne ici n’a vecu ca.
    Elle maudit les executant au lieu de maudire le responsable, mais cela n’a rien à voir avec le sionisme et le racisme, vous interrogez des personnes simples cela n’a aucune valeur.
    Je dis ca et pourtant ces gens la je les deteste aussi, mais en faire une video sur un site avec une tel audience risque de pousser au racisme anti libanais.

    Et il faut cesser d’angéliser les palestiniens aussi pendant le guerre civil ils ont été victime et bourreau, avant le massacre de sabra chatila c’était des chrétiens par centaines qui se faisait massacrer à Damour en 1976.

     

    • #80006

      Tu as sûrement raison !

      Mais ça ne sert pas à grand chose de remuer le couteau dans la plaie, de ressasser les choses du passés même si cette vidéo date, j’espère qu’ils se seront mis à la page depuis. Car tu le dis toi-même, il fustige des exécutants et ne prennet pas le problème à la racine.
      Et comme chacun voit midi à sa porte, si la prise de conscience ne se fait pas, ou trop tard, le internationalisme sioniste et mondialiste va nous la mettre profond (surtout ceux qui sont en première ligne).
      Attaquez aujourd’hui la Syrie c’est être sioniste, et si ils attaquent aujourd’hui Poutine vigoureusement c’est que selon leurs critères, il est anti-sémite mais dire ça d’un chef d’état serait BEAUCOUP trop gros, de par sa protection envers la Syrie (et le Chinois ? bah ils comprennent pas trop USraël, ils sont dépassés comme dirait l’autre, pour leurs niveaux de crétineries tout le monde se positionne contre leur prétention de domination, mais non ce sont eux les gentils et les victimes on croit rêver)
      Je pense que tu as bien compris que si la Syrie tombe le Hezbollah sera encore un peu plus isolé, les organisations Palestiennes n’auront que des soutiens de misérables ONG vendus le plus souvent. Pour un libanais du Hezbollah, la Syrie est un soutien primordial. Que les Libanais soit conscient du fait que lutter contre la Syrie c’est lutter contre une paix qui reste quand même fragile.
      Et les experts de la division le savent bien il suffit de quelques effets d’annonce pour relancer la machine


    • #80053

      Je suis d’accord avec toi Barjal, mais le probleme pour moi c’est la presentation qui est faite de cette video et la disproportion "la bourgeoisie libanaise au service de l’empire" c’es un peu gros tu trouve pas ?
      Deja comme tu le dit cette video date un peu et le commentaire de cette femme correspond à la guerre civil qui à durer de 1975 à 1990 donc c’est quand même un contexte différent à celui que nous vivons aujourd’hui avec ces "revolutions arabes"

      En definitive je trouve comme plusieurs intervenants en dessous, cette video un peu hors sujet et contre productive.


    • #80125
      le 29/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      +1 Hezbo, cette vidéo va laisser un sentiment anti-libanais (et anti-chrétien plus précisément) injustifié. Il serait plus pertinent de diffuser certaines interventions de libanais lucides et qui ont une vraie vision, comme une interview du général Michel Aoun par exemple.


    • #80228

      mais en faire une video sur un site avec une tel audience risque de pousser au racisme anti libanais.



      Ne vous inquiétez pas pour ça, aucun risque ici...d’ailleurs tout le monde la prend pour une juive sioniste !...


  • #79970

    Pour avoir de la famille libanaise, je peux vous dire que la majorité des libanais détestent la Syrie... C’est surtout vrai chez les libanais chrétiens...

    Il faut dire que la Syrie reconnait moyennement l’indépendance du Liban. Et faut être honnête, ça n’a pas trop de rapport avec Israël ! Faut pas penser que la Syrie, dans son intervention au Liban, soit réellement beaucoup plus clean qu’Israël ! Attention au manichéisme !

     

    • #79977
      le 29/12/2011 par Jiyène
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Tu devrais visionner la vidéo avec le son.
      Il est aussi question pour elle de déverser sa haine gratuite contre le peuple opprimé de la Palestine.
      Donc oui il y a un rapport avec sraël. Et il est flagrant !
      .


    • #79990

      Je sais Jylène... Mais pour beaucoup de Libanais (surtout chrétiens), l’arrivée massive de réfugiés palestiniens est la cause de tous leur problèmes, des guerres, etc... Ils reprochaient déjà à l’OLP d’Arafat de s’être installés au Liban et d’en faire une base arrière.

      De toute façon, les chrétiens libanais sont plutôt pro-israéliens, faut le reconnaître ! Ce sont des milices chrétiennes qui ont commis les massacres de Sabra et Chatila, sous le regard bienveillant d’Ariel Sharon ! Les phalangistes chrétiens n’étaient pro-palestiniens !!!

      D’une manière générale, il ne faut pas voir la situation du Liban par le biais d’une grille basique "pro empire" "anti empire" ! C’est un pays trop complexe pour être réduit à une vision aussi simpliste !!!


    • #79995
      le 29/12/2011 par Mwana Ya Lola
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      @Jiyène

      Gratute ?

      Ne sais-tu pas que les Palestiniens ont également participé aux festivités macabres pendant la guerre du Liban ?


    • #80035

      C’est très juste le Liban ne peut être réduit à une vision binaire pro ou anti empire.

      Mais les chrétiens du Liban ne sont pas du tout pro-israéliens il ne faut pas exagérer. La plus part sont à la fois anti sionistes et assez méfiant vis à vis du Hezbollah. Je crois que ça se résumerait plutôt comme ça...


    • #80037

      Je suis totalement d’accord avec toi steve il faut faire attention aux analyse trop simpliste surtout au Liban pays qui au coeur de toute les manipulations et complot sioniste, le pauvre peuple libanais ne s’y retrouve pas toujours et n’a pas la meme grille de lecture que nous.


    • #80061
      le 29/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Et puis Yasser Arafat était un vrai gangster au Liban. Dites vous bien que même avant la guerre, les milices de l’OLP faisaient des contrôles d’identité sur un territoire libanais ! Je sais pas si vous imaginez le truc. Aujourd’hui les chrétiens ont compris que s’allier à Israël était une erreur, mais à l’époque ils n’avaient pas vraiment d’autre choix, ayant l’armée Syrienne (certes c’est eux qui l’ont appelée), les Palestiniens et leurs alliés musulmans contre eux. Enfin bref, c’est une histoire terrible et compliquée, mais je pense vraiment qu’il faut tourner la page, même si c’est difficile pour certains.


    • #80201

      Ahlan ya danouche ca fait plaisir d’entendre des libanais chrétiens parler comme ca c’est un peu rare :(


    • #80239
      le 29/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Ahla fik Hezbo ;) qu’est-ce que tu veux, la génération de nos parents, celle qui a vécu la guerre civile, est irrécupérable je pense. La nôtre (enfin je dis ça je sais même pas t’as quel âge :p moi j’en ai bientôt 19) peut encore sortir du confessionalisme, mais même là ya du boulot. Il faudra attendre celle de nos enfants, inchallah. Mais il faut quand même voir les choses positives, comme cet élan de solidarité pendant la guerre de 2006. Perso j’y étais à l’époque, et ça faisait plaisir de voir tous ces réfugiés chiites du Sud acueillis à bras ouverts en plein Keserwan. Israël facteur d’unité des libanais, quel paradoxe !


    • #80309

      Moi aussi j’y étais ;) Hé oui meme dans notre génération c’est difficile de faire changer les mentalités, on est un peu pris pour des fous dans nos millieu lol c’est comme pour la plupart des gens qui commentent ici c’est difficile d’expliquer à nos proches nos opinons tellement nous sommes sorti de la matrice !! en tout cas je suis persuadé d’être dans le vrai.


    • #80434
      le 30/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      C’est clair ya un fossé entre ceux qui connaissent ER et ceux qui connnaissent pas qui fait que c’est difficile de discuter maintenant :p


  • #79986
    le 29/12/2011 par histoire
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Merci pour le commentaire sensé de Hezbo (plus bas) Il se trouve que le Liban a souffert à la fois de l’opportunisme des syriens (qui ont joué leur propre carte), de la violence des israéliens, et de la bêtise aveugle de l’OLP (même si le vol de leur terre les a rendu enragé ce qui est compréhensible) qui a cru bon pour son combat de libération de foutre la pagaille dans tous les pays voisins (d’ailleurs, dans un reportage, une victime de sabra et chatila hurlait qu’elle en voulait aux arabes de les avoirs lâchés) ; quel en a été le résultat ? comprenez-vous que les palestiniens ait basculé dans l’islamisme depuis ? être antisioniste ne suffit pas, quel est le résultat des mouvements nationalistes laïcs dans l’antisionisme ?
    ZERO ; chacun a joué sa propre carte, et bêtement.Excepté les Kabbalistes, comme dirait Soral.


  • #79989
    le 29/12/2011 par masakre
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Pour les crétins qui réagissent sans même connaitre un brin de l’histoire du Liban, tapez "Guerre Civil Libanaise" sur Google et vous saurez que la réaction de cette femme n’est aucunement scandaleuse mais tout simplement plus émotionnelle que rationnelle ce qui compte fait du traumatisme qu’elle a dû subir durant toute sa jeunesse à cause de la guerre du Liban est excusable, néanmoins, toute victime d’atrocités pareil devrait faire l’effort à mon avis de chercher la cause des causes des guerres qu’elle a subit et dans ce conflit, on se rendra vite compte qu’Israël avait et a toujours intérêt à ce que le Liban et la Syrie et tous les pays qui l’entourent ne forment pas de cohésion pour le nuire, comprenez là : diviser pour mieux régner

    Je m’offusque des sans couilles du net ici (probablement dû à leur jeune âge) qui critique cette femme sans même savoir ce que fut la guerre civile au Liban, si vous aviez vécu la même chose qu’elle, vous seriez probablement dans son état haineux si ce n’est plus, arrêtez de commenter vous aussi d’une manière totalement ridicule et manichéenne avec vos raisonnements "elle dit du mal des Palestiniens et des Syriens donc c’est une sioniste donc une juive donc une personne exécrable donc je déverse ma haine sur elle sans même essayer de comprendre ce qui lui est arrivé".

    Et puis, aussi, ajoutons à cela le titre de la vidéo qui est tout bonnement ridicule et qui évidemment prête à diriger la pensée des esprits les moins formés intellectuellement (encore les ados), rien ne prouve que cette femme est bourgeoise et quand bien même elle l’était, sachez qu’il n’y a pas que les bourgeois qui ont souffert de la guerre, elle a survécu probablement dû à cet hypothétique statut que vous lui confiez.

     

    • #80049

      Effectivement, des internautes vivant en France en 2011 ne peuvent pas comprendre ce qui s’est passé au Liban dans les années 70/80, qui explique la réaction de cette femme.

      Pour beaucoup de Libanais, ce sont bel et bien les Palestiniens, dans les années 70, qui ont foutu la merde.

      Alors bien sûr, on pourrait lui dire "Si les Palestiniens étaient au Liban, y a bien une raison ! Et cette raison, c’est Israël". Mais en fait, elle réagit comme le Français de base qui s’en prend aux immigrés qui foutent la merde dans son quartier, sans penser à tout ce qui, en amont, a provoqué le fait qu’il y ait des immigrés qui foutent la merde ! Des Français réagissent comme ça pour des histoires de vol d’auto-radios ou de scooters ! Comment une femme qui a vécu des bombardements, des attentats quotidiens, des massacres, réagissent de manière parfaitement rationnel !

      Ensuite, le rapport à la Syrie est également très très complexe.

      Bref, une guerre qui dure plus de 15 ans entraîne des réactions de ce genre... Cette femme, "bourgeoise" ou pas, a sans doute vécu une vie bien plus compliquée que ceux qui l’insultent ici !


  • #79997

    à mon avis elle est juive car lorsqu’on voit le larbin de la tv comment il flippe et comment il ne défend pas la saine nature, ca ne peut être qu’eux, j’aurai aimé voir si c’était un palestinien qui parlai d’israel de la sorte, alors qu’il aurait plus de raisons de parler de la sorte j’aurai aimé mais alors vraiment aimé voir comment régirait le larbin.


  • #79998

    C’est simplement du racisme de guerre, demandez à un homme ayant fait réellement 39-45 ou à l’époque où ils étaient encore de ce monde, les poilus de 14-18, ils pourront vous dire la même chose des Allemands, c’est l’essencialisme inhérent à la guerre qui s’exprime ici :
    Le Palestinien ou le Syrien ne sont pas vus normalement, ici ils sont vus comme l’ennemi. Certes il n’y a rien de glorieux, mais c’est tout à fait normal !


  • #80003

    tout ces problèmes au moyen orient c’est la france et l’angleterre qu’ils ont crées avec les accords sykes picot.

    Voila la vérité ,et ça continue encore et encore 100 aprés.


  • #80005

    Typique cas de syndrome de post dépression comme il y en a légion chez les gens qui ont vécu la guerre (en vrai et non pas en train de rationaliser des concepts derrière un écran). Cette femme encaisse encore douloureusement les séquelles d’effroyables années de guerre. Ce qu’elle dit est très moche mais personnellement je ne lui jetterai pas la première pierre car il est aisé de constater en visionnant cette vidéo que c’est la douleur et marque de rage viscérale qui parlent en son nom et non pas elle.
    Personnellement je n’ai jamais vu de rues tapissées de morceaux de cadavres, ni personne se faire étrangler avec ses propres intestins, etc... et je prie que le destin qu’il nous en écarte le plus loin possible car assurément je n’aimerai pas vivre dans sa peau.


  • #80008
    le 29/12/2011 par danouche
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Etant d’origine libanaise et chrétien je connais ce genre de personne. Rien à voir avec du sionisme ou quoi, c’est simplement des souvenirs qui l’ont marquée. Et Israël n’a jamais bombardé les régions chrétiennes, c’est pour ça qu’elle s’en fout. Et les Palestiniens et les Syriens y ont bel et bien fait des horreurs. Mais bon pour moi, tous les libanais ont vécu la guerre civile, et il serait temps de tourner la page au lieu de se branler sur Samir Geagea. Je connais beaucoup de personnes qui ont vécu des horreurs pendant la guerre et qui restent lucides aujourd’hui. Ce genre de personnes m’insupporte, quoi qu’elle est vécu, car elle empêche le peuple libanais de tourner la page des années 70-80 où tout le monde a commis des massacres, phalangistes, palestiniens, syriens, milices musulmanes et de gauche... Aujourd’hui la Syrie s’est retirée, les palestiniens ne constituent plus une force d’occupation. Les seuls qui menacent sont aujourd’hui Israël. Le travail que font le général Aoun et le Hezbollah est salvateur, mais malheureusement encore beaucoup trop de gens dans la communauté chrétienne ne le comprennent pas car ils vivent dans le logiciel du passé. Et il doit y avoir le même phénomène côté musulman.


  • #80011

    une chose m’intrigue néanmoins, je voudrais avoir plus de détails sur la façon d’ "égorger quelqu’un avec ses propres intestins"...2min25

     

    • #80109

      Elle a voulu dire "étranger", mais peut-être même qu’elle exagère...

      Il n’empêche que cette guerre a été une horreur, et pas seulement à cause d’Israël...


    • #80209

      Voyons les mecs, c’est "étranglé" qu’elle a voulu dire ! Pas égorgé, ni étranger :)


  • #80014
    le 29/12/2011 par MARIANNE FH
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Les milices palestiniennes ont massacrés bon nombre de libanais , et les syriens sont tout d’abords intervenu au liban pour briser les palestiniens avant de se retourner contre les phalanges chrétiennes...

    La guerre civile libanaise a été terrible et les atrocités ont été commises dans tous les camps... les communautés se sont déchirées et entre-déchirées
    Il est légitime que les chrétiens libanais est un grand ressentiment envers les palestiniens qui ont en partie détruit le pays et anéantis la souveraineté de l’Etat libanais sur son propre sol.

    Là où ils sont tous d’accords c’est dans la responsabilité d’Israel dans ce conflit. Il est trop simple de juger avec mépris des gens qui ont vécu la guerre , les chrétiens ont eu beaucoups de mort dans ces combats et on ne peut nier que l’ennemi n’était pas le soldat de Tsahal mais bien des combattants palestiniens.

     

    • #80242
      le 29/12/2011 par Foxtrot
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Vous oubliez aussi de dire que certaines milices chrétiennes pourtant alliées de Damas au départ se sont retournées contre elle en lui tirant dans le dos, et en s’alliant discrètement avec Israël qui leur fournissait équipements et conseils tactiques au prix d’une pseudo autonomie. Une belle bande de collabos sionistes qui trop souvent a fait le sale boulot des israéliens. Alors bien évidemment le voisin syrien devenait peut-être, par la suite, trop présent dans le pays (ayant toujours lorgné sur ce territoire qu’il considère comme lui revenant de droit) mais son intervention a permis d’éviter le massacre de ces mêmes phalanges libanaises qui se trouvaient en bien mauvaise posture avant l’entrée de la Syrie dans le conflit.
      Bien entendu le prix de cette intervention fût la présence permanente jusqu’en 2005 de plus de 30000 soldats syriens mais loin de tout manichéisme il s’agissait là de choix purement géostratégiques, le Liban ne pouvant assurer seul le respect et la défense de son territoire, il servait alors d’avant poste face à Israël.
      Croire que le Liban peut-être politiquement et militairement indépendant est utopique tout comme l’est à une autre échelle la Syrie par sa position géostratégique à savoir un allié de "l’axe du mal" aux côtés de l’Iran ou bien un pays de plus servant les intérêts du camp atlantiste.
      Et enfin les Syriens ne détestent pas les Libanais loin de là.


    • #80695
      le 31/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Foxtrot regarde aujourd’hui. Les Syriens sont partis, et le Liban n’a aucun problème pour se défendre face à Israel. La Syrie peut très bien soutenir la résistance de chez elle, en laissant transiter les armes iraniennes. Cette soi-disant "protection" de l’armée syrienne n’était qu’une excuse bidon pour contrôler le pays et le manipuler. Il faut arrêter avec ça, jamais l’armée syrienne n’a défendu le Liban lorsqu’il était attaqué par les sionistes (Les quelques escarmouches en 1982 ne comptent évidemment pas). C’est des balivernes.


    • #80706
      le 31/12/2011 par danouche
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Et puis c’est les Syriens qui se sont retournés contre les phalanges en 78, pas l’inverse. Sans vouloir défendre les phalanges encore une fois.


    • #80781
      le 31/12/2011 par MARIANNE FH
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Tout a fait exact, et moi je défends les phalanges chrétiennes

      quand des milices d’immigrés viennent faire la loi sur vos terres vous vous défendez, les Palestiniens ont plongés le Liban dans le chaos et en plus , les libanais devraient les remercier !
      Ca marche également quand ont parle de l’armée syrienne qui a voulu par sa présence rétablir le Liban comme une simple province de la Syrie


    • #81685
      le 03/01/2012 par Foxtrot
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      @danouche et Marianne :
      Qu’on soit bien d’accord je n’ai jamais essayé de démontrer que l’armée syrienne était une armée de tendres qui est parti fleur au fusil sauver leur voisin de la guerre civile. Mais prétendre que ceux sont les Syriens qui ont trahis les Kataeb=phalangistes) est malhonnête. L’entente nationale n’arrivant pas à se mettre en place les phalangistes ont tourné le dos à la Syrie (au sens propre comme au figuré) en déclenchant les hostilités ce qui d’ailleurs provoquera un déluge de feu sur les positions phalangistes ayant commis cet affront jusqu’à ce que ces derniers finissent par déposer les armes. Par la suite des factions chrétiennes ( dont des phalangistes), druzes et en partie chiites se regroupèrent pour former l’Armée du Sud Liban, officiellement en réponse à l’occupation du sud Liban par les factions palestiniennes. Et qui fût l’allié naturel de cette jolie petite armée ? Israël pardi ! On connaît la suite des évènements, l’ALS combattant pour libérer le sud Liban mais au côté d’Israël, si ça c’est pas le comble de l’ironie...bref la fine fleur des collabos dont l’un des seuls et plus beau fait d’arme fût Sabra et Chatila, je dis bravo ça c’est libérer le Liban ! Attention je n’amalgame pas les Chrétiens Libannais et certaines milices chrétiennes que cela soit clair.
      Maintenant si cela arrange les Libanais que les troupes syriennes aient quitté le pays, tant mieux, personne ne réfute leur main mise sur le pays mais je persiste et signe en disant que le Liban n’est pas en mesure d’être totalement indépendant que cela soit vis-à-vis du camps atlanto-sionniste ou du camps perse, il en ait d’ailleurs de même pour la Syrie.
      La Syrie n’a jamais caché ses vues sur le Liban, politiquement cela est peut-être fort discutable mais historiquement il faut reconnaître que la Syrie et le Liban ne sont que des pays artificiels ayant moins d’un siècle (traité de sykes-picot). Il s’agit en réalité de fragments d’un ancien et même territoire aux côtés de la Jordanie et la Palestine, ce qui me prête à rire quand je lis que la souveraineté du Liban a été mise a mal par les Palestiniens ce qui a poussé certaines milices à pactiser avec Israël. Maintenant je vous rejoins sur une chose, oui la barbarie n’était pas la spécialité d’un camp en particulier, mais jamais cela ne fera des Palestiniens des ennemis du Liban et des Israéliens des alliés, l’honneur et la fierté ne se bradent pas, quel qu’en fût le prix (l’enfer est pavé de bonnes intentions).


  • #80021
    le 29/12/2011 par pseudonyme
    "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

    Pourquoi la majorité des commentaires font comme si cette femme est juive ? On n’en sait rien ! C’est un peu comme quand la police de la pensée française décrète que tel ou tel est un fasciste pour ne pas avoir à débattre, bref ça ne vole pas haut.

    Les réfugiés palestiniens sont un problème au Liban (certes ils n’y sont pas allé de leur propre choix, mais ne vous attendez pas à ce que le quidam moyen les tolère pour cette raison) et les syriens ont occupés le pays, vous croyez vraiment qu’ils vont les porter dans leur cœur ?

    Dire qu’ils sont au service de l’Empire c’est aussi faire une erreur, si elle ne parle pas d’Israel c’est soit par ignorance soit parce qu’Israel est allié avec sa communauté, ce n’est pas plus condamnable que les autres communautés qui sont main dans la main avec la Syrie, pas de considération d’Empire là dedans, c’est juste chacun pour sa pomme et des communautés qui cherchent des protecteurs dans une pseudo nation où la guerre civile ne se perd jamais de vue.

     

    • #80050
      le 29/12/2011 par rebelle
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      C’est interdit pour un chrétien de reconnaitre l’état d’Israel.

       

    • #80032
      le 29/12/2011 par un syrien de palestine
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      cet etre est en grande souffrance comme la plupart des israeliens !


    • #80033

      Et le juif Moati qui dit que le discours de la bonne femme est d’une grande violence ! C’est vraiment l’Eglise qui se moque de la charité.
      Ces juifs haineux qui passent leur temps à propager la haine et à calomnier les autres viennent dire que les autres sont haineux. Ca fait partie de la stigmatisation. Quel déchet !


    • #80039
      le 29/12/2011 par STEF de MARS
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Moi, je souhaite qu’ Israël soit en ruine,

      voilà sans doute ce que pourrait dire une femme palestinienne ou syrienne si MOATI lui offrait la même tribune.
      Même si les propos de cette juive est profondément dérangeant, je ne crache pas pour autant sur cette pauvre ignorante à qui le gouvernement israëlien a donné toutes les bonnes raisons pour devenir une parfaite sioniste raciste.
      Ayant grandi dans la souffrance et la désinformation, toutes ces petites gens qui, d’un pays comme de l’autre, parlent d’une paix impossible à cause du peuple d’en face, n’ont ni les éléments visibles, ni le recul nécessaire, ni le désir d’un difficile travail d’investigation et de remise en cause pour comprendre qu’elles sont, en fait, victimes de leurs propres élites qui, elles, ne souhaitent nullement la paix, mais cultivent au contraire cette enthousiasmante haine des peuples qui contribue à asseoir leur religieuse et cynique domination.
      On peut toujours reprocher à ceux qui se prennent des bombes sur la tête de ne pas avoir l’honnêteté intellectuelle d’incriminer en premier lieu leurs politiciens salopards, mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir transcender sa haine.
      Dans un combat de coqs, il faut bien que les deux bestioles s’écharpent pour qu’il y ait un petit billet à se faire.

       

      • #80215

        Bien-sûr que ces propos sont dérangeant , mais cela reflète bien la pensé dominante des chrétiens au Liban ( cette femme est chrétienne)
        Les chrétiens n’ont pas compris en quoi la guérilla dans les villes, les assassinats de civils, les francs-tireurs, et les bombardements mené par les palestiniens sur le sol libanais aideraient à la libération de la Palestine du joug Sioniste,il ne faut pas tomber dans l’idéalisme être palestinien ne donne pas droit à un tampon d’honorabilité !
        Et pour les syriens je fait le bilan rapidement en 30 ans d’occupation du Liban plus de 10.000 Libanais ont disparu dans les geôles syriennes , et je ne parle même pas de la dette infâme contracter par le Liban mais détournée dans les caisses syriennes


    • #80045

      La haine de cette effroyable mégère est digne de l’école talmudiste. Regardez comment Moati semble être à la maison au sein de ce nid de vipères ! Ce qui est incroyable c’est qu’au lieu de désigner le régime sioniste usurpateur, expansionniste et criminel comme le coupable de cet état de guerre permanent au Moyen-Orient qui pourri la vie mondaine de ces vieilles chouettes desséchées, elles en incombent la responsabilité à ceux — en l’occurrence les Peuples héroïques Palestinien et Syrien — dont les territoires sont occupés et les biens confisqués. Le crime des syriens et des palestiniens étant de se défendre ! Je me demande toujours ce qu’est le plus dégueulasse, une merde de judéo-talmudiste bien aplatie, ou ce genre de collabos au service de l’Empire… Lequel qu’est infect davantage ? Je peux vraiment pas décider…


    • #80059
      le 29/12/2011 par kader37
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      c est vraiment de la merde ces gens la
      ils ont droit de hair les autres tout en jouant les victimes
      c est vraiment eux les plus racistes
      ils detestent tout le monde
      elle dit qu on lui a volé sa jeunesse et tout le reste
      pourquoi t es pas resté en france alors


    • #80068
      le 29/12/2011 par MARIANNE FH
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Le sapin de noel derriere démontre que ces femmes sont chrétiennes et non juives...
      Tout ceux qui connaissent un peu le liban chrétien savent que ce discours est quasiment généralisé...
      Je m’étonne que les camarade d’er ne comprennent pas en tant que souverainistes que les libanais reprochent aux palestiniens d’avoir par les armes imposés un Etat dans l’Etat...

      Ancun peuple n’a le monopole de la souffrance ni de la violence, les palestiniens vicitime de la défaite de 48 et de leur départ forcé sont devenu parfois des bourreaux notamment au liban

      Le roi Hussein de jordanie quand il a compris que les palestiniens s’organisaient en milices et s’attaquaient à la souveraineté de l’Etat jordanien a déclenché une vaste opération (septembre noir) pour détruire l’OLP sur son sol et chassé les palestiniens qui partir pour le Liban.

       

      • #80421
        le 30/12/2011 par laurent
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        ma copine à passé noel a new-york et dans tous les magasins tronaient des arbres de noel meme les magasins juifs dont les propriétaires ne portaient ni kipa ni signe exterieur de leur religion contrairement a la communauté juive de villeurbanne ;un collegue de boulot cambodgien fait son sapin a noel et il n’est pas chretien,tu me suis ?.....


      • #80473
        le 30/12/2011 par MARIANNE FH
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Un sapin de noel au Liban c’est un signe qui ne trompe pas... les chiites n’en font pas , les palestiniens non plus. Les juifs peuvent en faire dans leurs magasins , certainement pas chez eux...


    • #80116

      Interview de Michel Aoun :

      http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-...

       

    • #80224
      le 29/12/2011 par Français
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Je suis content de voir que beaucoup de commentateurs soulignent la probable origine libanaise de cette femme et modèrent les propos d’égarés ne connaissant pas le sentiment de vivre dans un pays en guerre, ou même l’assimilent par réflexe à une juive.

      ER n’a pas vocation à nier le racisme ou à inonder des racistes qui souffrent de propos crétins gauchistes et antiracistes. Pour beaucoup, on comprend ici le racisme qui émerge de la proximité avec la délinquance éthnique. Bien pire encore quand il s’agit de guerres. Nous refusons juste le jeu de ceux qui veulent nous faire payer les pots cassés à des gens lambda de l’autre camp (ethnique ou politique). Mais il ne s’est jamais agi de faire du manichéisme idiot comme certains qui ont l’air de penser que les palestiniens sont des anges tombés du ciel et/ou que les juifs sont des vampires assoifés de sang.


    • #80230
      le 29/12/2011 par Joe LECORBEAU
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      "Égorgé avec leur propre intestins" AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
      Ils ont surement fait des abats jours avec leur dents par la suite, et des chars d’assaut avec les os des cadavres.

       

      • #80237
        le 29/12/2011 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Alala Joe Le Corbeau je t’aime bien d’habitude mais sache que les personnes éventrées c’était une réalité de la guerre civile au Liban. Malheureusement.


    • #80248

      Je veux bien que ce que dit cette femme soit vrai. Et alors ? On doit tout excuser et tout admettre pour autant ? C’est le même discours de gauchiste envers les racailles de banlieue. Pourquoi pas "c’est sociâââl" ?
      A mon avis, le propos ici doit être éclairé par sa présentation et approbation télévisuelle et journalistique. Ce qui est encore plus inadmissible, c’est qu’on tende un micro et une caméra à cette personne quoi qu’elle ai vécue EN L’APPROUVANT.
      Vous imaginez un journaliste interroger Madame Michu sur sa haine totalement légitime envers les immigrés Arabes ou les Juifs, chacun se satisfaisant de diverses "Solution Finale"(tm) à la télé, sur une chaîne de service publique ?
      Mais non, ça passe comme un verre de lait. Un genre de méga anti-quenelle dans notre gueule comme on a pris l’habitude d’accepter depuis trop longtemps.

       

      • #80423

        C’est pas comparable, France : pays en paix depuis 70 ans , LIban : en etat de guerre technique ou pratique depuis 70 ans , les reactions ne sont pas les memes.


    • #80261

      Témoignage à vomir d’une petite beurette jouisseuse qui se lamente de ne pas pu avoir assez s’amuser dans sa jeunesse et mets la guerre sur le dos des arabes alors que depuis 50 ans Israel attaque tous les pays de la région avec la bénédiction des occidentaux.
      Cette beurette est l’exemple arabe moderne, du collabo francais qui allait à la kommandantur dénoncer les résistants pour vivre en paix et continuer à jouir de ses petites affaires sous l’occupation.
      La TV française brille en ce moment pour faire porter le discours israélien par ce genre de raclures et préparer le chemin de la guerre contre la Syrie et L’Iran.
      Le système est vraiment bien rodé, les collabos et idiots utiles ne manquent pas...

      A vomir.

       

      • #80351
        le 30/12/2011 par rainbow
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        si cette personne est libannaise chretienne cela ne me surprend pas ; les rois de la courbette pour les gvt occidentaux et sioniste. Ce qui m’agace chez eux c’est qu’ils se font toujours passer pour les "pauvres victimes, gentils,incapables de faire des exactions aux autres, le musulman en l’occurence).Il faudrait peut-être lui rappeler Sabrah et Chatilah..... et leur maniguence dans le pouvoir libanais à cette pouf !! Et surtout lui rappeler que le musulman est aussi un être humain qui souffre et qui à perdu sa jeunesse tout comme elle !!!!!!!


    • #80318
      le 30/12/2011 par MARIANNE FH
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      DS " beurette jouisseuse" c’est du vocabulaire à la julien dray ça,

      Les chrétiens de beyrouth ont connus l’enfer quand les quartiers chrétiens ont été entourés par "la Ceinture de feu" des milices palestiniennes et c’est dans le fracas des armes et par leurs courages que les chrétiens ont résistés et tenu tête a ses milices. Les libanais quelques soient leurs religions sont tout sauf des lâches.

      Comparer les chrétiens du Liban et les collabos français c’est ridicule ( d’ailleurs ton argumentation est teinté une nouvelle fois de la même réthorique anti France que les parrains d’SOS racisme sur la "lacheté" des français face à l’occupant ) On peut soutenir la palestine sans tomber dans le manichéisme pitoyable.

       

      • #80844

        Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.
        Tu noteras que dans mon propos je n’ai pas fustigé le fait qu’elle fut chrétienne (comment le savoir ?).
        J’ai utilisé le terme beurette pour marquer mon propos sur le role collaborationniste qu’elle avait en se soumettant aux interviews orientés de la TV et pour dire que ce n’était pas une juive (les premiers commentaires de ce post semblaient la critiquer pour cela).


      • #80903
        le 31/12/2011 par MARIANNE FH
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Ok DS j’avais cru comprendre dans ton discours un message anti-chrétien qui seraient des collabos d’Israel.
        J’ai souligné le rôle qu’a joué Israel dans le conflit , pour autant ça ne dédoine pas la responsabilité des palestiniens.

        Les Chrétiens du liban ne sont pas pro-israeliens dans leur grande majorité , bien au contraire. Depuis l’établissement de l’état juif, les palestiniens chrétiens ont quasiment disparus même à Betlehem, et ils le savent mais les ennemis de mes ennemis ne sont pas toujours mes amis...

        La guerre civile a laissée des traces et le seul paradigme de sioniste/ antisioniste ne suffit pas à comprendre le Liban qui comme son histoire est très complexe.


    • #80332
      le 30/12/2011 par Benitoloco
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Elle dit ca parce que son coiffeur est palestinien. Il lui flingue la tete a chaque fois ! Avec une coupe comme ca, moi aussi j’aurais la haine.

       

    • #80419
      le 30/12/2011 par laurent
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      "égorgés avec leur propres intestins" tiens voilà une vérité,les sionistes libanais ne sont pas fait de chair et de sang,ils ont des intestins tranchants et chient bombes.incroyable !


    • #80420
      le 30/12/2011 par Jabal Amal
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Ceux d’entre vous qui critiquent cette femme devraient revoir l’histoire du Liban...pendant les années 70 et 80 les Palestiniens ont créé un véritable état dans l’état au sud Liban massacrant de nombeux chrétiens et chiites (défendus par la milice Amal). On ne compte pas le nombre de prêtres chrétiens et de clercs chiites assassinés par les Palestiniens, les vols ainsi que les mutiples viols contre les femmes chrétiennes et chiites, quelquefois des gamines de 12-13 ans... Plein de chrétiens et de chiites libanais (tous les chiites libanais ne soutiennent pas Nasrallah et ses déviances doctrinales) haïssent les Palestiniens autant que les Israéliens. Ce que les Palestiniens ont fait dans leur terre d’accueil est tout simplement impardonnable. Ce qui fait penser à de nombreux Libanais chrétiens et chiites que les Israéliens et les Palestiniens se méritent mutuellement comme deux chien enragés.

       

      • #80701
        le 31/12/2011 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Moussa Sadr a été enlevé en Libye, il demandait à Kadhafi d’arrêter d’alimenter la guerre civile en armant les Palestiniens et ses alliés notamment joumblattistes. Après, même si j’ai du respect pour Moussa Sadr, désolé mais le mouvement Amal on peut pas dire que ce soient des anges non plus, eux aussi ont massacré beaucoup de Palestiniens et de chrétiens. Comme les chrétiens phalangistes ont massacré des Palestiniens, des sunnites et des chiites. Tout ça sous les yeux d’Israel, de la Syrie et des USA. Enfin bref arrêtons de ressasser le passé, cette guerre n’a eu que des conséquences négatives pour tout le monde. Pardonnons, et avançons. Sinon on ne s’en sortira jamais.


      • #80828

        Tu essaies de me donner le fou rire avec ton image d’Epinal loin des réalités libanaises même à l’époque ?
        Vous êtes impayables pour forger des mythes. Ce pays a toujours subi l’influence des occidentaux
        qui en ont fait leur terrain de jeux et tant pis pour la population qui fait les frais de ces expériences.
        Que cela passe via leur base US en uniforme israelien ou pas. Oublié les centaines de milliers de morts
        commis par le partage des mandats au Liban et celles qui ont suivi après le nettoyage ethnique commis par les Israeliens pour faire le vide en Palestine et déstabiliser le Liban multi ethnique ? Sabra et Chatila ? Le collabo Haddad ? Le fanatisme des Gemayel était méprisé même par les US. Ce qui suit EST la réalité :

        Le journal de Sharret montre que la politique israélienne met l’accent sur des actes délibérés d’agression, destinés à générer l’hostilité arabe et à créer ainsi les prétextes d’une expansion territoriale armée.

        Extrait du Journal
        "Les conclusions des paroles de Dayan sont claires : Israël n’a pas d’obligations internationales, et pas de problèmes économiques. La question de la paix n’existe pas. Le glaive doit être l’instrument principal, sinon unique, d’Israël pour maintenir son moral élevé et garder sa tension morale. Dans ce but, Israël doit inventer des dangers en adoptant la méthode "provocation-et-revanche".

        Et, par-dessus tout, souhaitons une nouvelle guerre avec les pays arabes, de manière à ce que nous nous débarrassions de nos problèmes et acquérons notre espace.
        Comme l’a dit Ben Gourion, cela vaudrait le coup de payer un million de livres à un Arabe juste pour lancer une guerre." (26 mai 1955, 1021)

        Depuis 1974 M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée :
        « Je continue à soutenir, déclarait-il au journal le Monde du 16 décembre 1975, que nous sommes en présence d’un plan américain visant à la partition du Liban, laquelle conduirait à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de la Syrie. L’objectif est la création, aux côtés d’Israël, de plusieurs Etats à caractère confessionnel, des Etats tampons qui contribueraient à la sécurité de l’Etat juif. Bref, le plan est de balkaniser la région ».


      • #80845
        le 31/12/2011 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Eh oui, ce fameux plan kissinger, conçu sur mesure pour Israël, qui visait à chasser les chrétiens du Liban pour mettre les Palestiniens à la place, est à la base de cette guerre. Palestiniens et Libanais ont malheureusement plongé tête baissée dans le piège. Tu as totalement raison.


      • #80915
        le 31/12/2011 par Jabal Amal
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        ^ Plan ou pas plan : les Palestiniens ont abusé de l’hospitalité du peuple libanais. Quand une nation vous accueille quand vous êtes dans le besoins voici une petite liste de choses à ne pas faire : a. créér un état dans l’état, b. massacrer la population locale notamment les chrétiens et les chiites c. se plaindre qu’on ne vous aime pas parce vous avez violé des gamines dans des églises, tué des familles entières de sayyids chiites etc... En fait les Palestiniens c’est comme les Juifs : ça n’arrête pas de pleurnicher sur son sort, ça n’arrête pas d’abuser des bon sentiments des autres, ça vit en parasite dans des états étrangers et quand on le confronte avec ses crimes commis dans les terres d’acceuil ça pleurniche" Vous comprenez...100.000 ans de persécution quand même...". Bien sûr...je parie que le viol des gamines chiites et chrétiennes du sud Liban faisait partie d’une séance de thérapie c’est ça ? J’ai horreur d’Israel mais franchement les Palestiniens ne valent pas mieux !!! Vous me direz que tout ça c’est accidentel...eh bien donc...Saviez-vous que ces chers Palestiniens se sont déplacés pour aller soutenir l’armée de Saddam lors de la guerre Iran-Irak. Récemment à Qom je parlais avec des vétérans de la guerre qui me disaient que les prisons de guerre iraniennes étaient pleines de Palestiniens...et n’oubliont pas le soutien des Palestiniens à Saddam lors de sa répression anti-chiite de 1991...plein de mes amis proches ont non seulement perdu des proches mais leurs propriétés ont été données à des...(allez devinez...) ...des Palestiniens. Alors je dis : mort à Israel et mort à la Palestine !!!


      • #81698
        le 03/01/2012 par Foxtrot
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Jabal Amal l’archétype du bourrage de crâne qui a bien appris sa leçon d’endoctrinement sioniste et qui parle avec les sentiments plutôt que la raison. Pas besoin de citer les atrocités commises par les uns ou les autres (et dans ton cas sans preuves) pour justifier la posture d’idiot utile que tu tiens .
        Ces propos ne sont à la limite compréhensibles que de la bouche des victimes de cette guerre (pas forcement objectifs) mais si pour toi cela permet de conclure que les Palestiniens et les Israéliens se valent c’est que malheureusement tu n’as rien compris à ce conflit et tu joues le jeu des pires ennemis de cette région, les US et leur vassal israélien (à moins que cela soit les USA qui soient tenus en laisse).


    • #80474

      Je trouve un peu facile de tirer une conclusion de quoi que ce soit sur l’avis d’une seule personne.

      C’est facile de manipuler les gens en nous montrant une personne censée etre représentative d’une population. ET hop, on tire la conclusion soi-même (ce qui renforce encore plus les convictions) que toutes cette catégorie de population est identique.

      Puisque j’ai lu des trucs au sujet de collabo dans les commentaires. Il aurait suffit de mettre l’interview d’un collabo durant la seconde guerre mondiale, pour que les spectateurs aient la conviction que tous les français chrétien étaient des collabos !

      Faut pas se laisser manipuler par les vidéos et savoir garder une certaine distance.


    • #80507
      le 30/12/2011 par thierry
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Que Moati interroge quelqu’un dire qu’il rêve de voir bruler Israel, et vous verrez le tollé. Ca laisse songeur qu’on puisse laisser passer cela sur une chaine publique.
      Merci Moati pour votre impassibilité. On croit rêver.


    • #80519

      donc je resume ER c’est les neo bof et forsane alizza c’est les neo bigots ok ok on est bien dans le debut de la france d’après dont nous parlé sarko en 2007.


    • #80552
      le 30/12/2011 par thegame
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Cette pouf est une libanaise chrétienne, il n y a qu’eux pour parler comme ça.
      Ces gens ont honte d’être des arabes ils se comportent en snobe, ce sont des orgeuilleux, des gens qui ne veulent pas parler leurs langue maternelle en public mais parler plutôt le français ou l’anglais. Ils renient leurs coutumes ancestrales pas qu’au niveau language et vestimentaire mais aussi en leur foi qui est de plus en plus vendu au profit du protestantisme américain.

      Sachez amis chrétiens que j’ai rien contre la chrétienté mais c’est triste à dire mais une majorité des chrétiens libanais ce comporte de cette manière et cela n’est pas récent ils étaient déjà comme au temps du protectorat français et aussi durant la guerre civil ils étaient soutenu par Israel, beaucoup d’entre eux d’ailleurs ce sont réfugiés dans l’état sionniste à la fin de la guerre car ils savaient ce qu’ils les attendaient.

       

      • #80565

        Mais oui bien sur, on croit rever, il n’existe pas de musulmans collabo, nan !! Quid les hariri and co ! mêmes les chiites ont leurs traitres !
        Les chrétiens renient leurs racines ? va dire ça au plus grands des grands : Fayrouz, Sabah, Wadih el Safi, Majida el Roumi, Marcelle Khalifeh ..... pour ne citer qu’eux


      • #80572

        On est pas obligé d’etre arabe pour être libanais, comme on n’est pas obligé d’être gaulois pour être français !
        Connais tu la tenue vestimentaire typique du bon Libanais ? loool
        si tu veux parler de la frivolité dans l’habillement, Haifa wehbe n’est pas chrétienne !

        Ne généralise pas, tu ne connais rien du Liban, encore un maghrebin fanatique


      • #80597

        Il y a beaucoup de generalité dans ton poste, il faudrait que tu m’explique ce qui te permet d’etre aussi catégorique, et excuse le peuple libanais d’etre un peuple cultivé et polyglotte et que tu nous explique aussi comment devrai s’habiller un bon libanais selon tes critères ?. Et effectivement tu nous parlera j’espere de l’apport illustre des maghrébins pour l’arabisme... et jamais non jamais aucun musulmans n’a été corrompu par le sionisme...


      • #80700
        le 31/12/2011 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Lol bon certes ces chrétiens existent en nombre mais ils ne sont pas une majorité n’exagère pas, le Liban c’est pas que Beyrouth ou la diaspora hein. Va dans les montagnes ou dans le nord c’est complètement différent. Les mariages chrétiens sont typiquement locaux par exemple. Et concernant l’habillement, les musulmans non plus ne portent plus le cherwel ou le tarbouche depuis longtemps mdr. Après si tu demande aux chrétiennes de se voiler, c’est ton problème... Par contre pour le protestantisme chez les maronites et les orthodoxes... je ne commente même pas tellement c’est sorti de nulle part. Quant aux réfugiés en Israël ils sont quelques centaines pas plus, des gens de l’Armée du Liban-Sud qui ont fuit pensant qu’ils se feraient massacrés (ce qui n’est jamais arrivé). Et sache que la plupart de ceux qui sont entrés dans l’ALS sont des gens originaires de villages du sud qui se faisaient encerclés et bombardés par les milices palestiniennes, et qui en ont eu ras le cul. Ca ne veut pas dire que je les défends, mais il y a un contexte à prendre en compte quand même. D’ailleurs une loi a été votée récemment, avec le soutient du Hezbollah, pour qu’ils puissent rentrer sans être inquiétés. Aujourd’hui la majorité (pas absolue certes) des chrétiens sont pro-Aoun et soutiennent la résistance au Sud. Arrêtez de diffuser vos haines gratuites en généralisant.


      • #80847

        Merci de ne pas tomber dans le conflit ethnico religieux et de jouer le jeu de Sion qui préferera toujours faire jouer la haine entre nous (musulmans, chrétiens, arabes, autres) plutôt que de nous affronter directement.
        C’est d’ailleurs ca leur force, combien de conflits inutiles entre nous qui n’en finissent plus ? Qui en bénéficie directement ?
        Un peu de bon sens, la haine ne sert pas la cause de la resistance.


    • #80661
      le 30/12/2011 par basta !
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Françafrique

      Un avocat franco-libanais et ancien conseiller pour l’Afrique de l’Elysée, Robert Bourgi (Maronite), a affirmé dimanche 11 septembre dans un entretien au Journal du dimanche avoir amené des valises pleines d’argent, entre 1997 et 2005, directement à Jacques Chirac, alors président de la République, et Dominique de Villepin, son Premier ministre.

      Affaire Karachi

      Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont également été mis en cause par le franco-libanais Ziad Takieddine (Chiite), un homme d’affaires franco-libanais. Ce dernier, proche de Nicolas Sarkozy et plusieurs autres responsables de l’UMP, a été mis en examen, mercredi 14 septembre, pour « complicité et recel d’abus de biens sociaux » dans le volet financier de l’affaire Karachi. Ses biens en France ont également été saisis.

      Affaire Clearstream

      Le procès du financier franco-libanais Imad Lahoud (Sunnite), l’un des principaux protagonistes de l’affaire Clearstream, et de son beau-père, François Heilbronner, un ancien collaborateur de Jacques Chirac, pour la faillite du fonds Volter s’est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.




      tout ceci pour jeter un éclairage supplémentaire a cette vidéo, et mieux comprendre le rôle des élites libanaises (appartement parisien chirquien des Hariri y compris) dans les 30 dernières années, un rôle particulièrement singulier

       

      • #80846
        le 31/12/2011 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Takieddine est druze, et Imad Lahoud est chrétien.


      • #80949
        le 31/12/2011 par Basta !
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        comment botter en touche...

        tout en ne répondant pas a la question soulevée


      • #81249
        le 01/01/2012 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        C’est toi qui a jugé utile de rappeler la confession de ces personnes, donc je rectifie, point. Après oui il existe une certaine élite libanaise très corrompue, personne ne le nie.


      • #81297
        le 02/01/2012 par Basta !
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        je remarque quant a moi que cette corruption (doux pléonasme) touche absolument toutes les communautés de cet État décidemment non-viable, et toujours pas indépendant, une quasi néo-colonie sur le modele ivoirien

        le Liban aurait peut-être dû rester une province syrienne, car manifestement le sentiment national et patriotique y est encore a construire, depuis 1926 force est de constater que l’appartenance communautaire (tribale diront certains) y est déterminante, dans ce territoire a peine plus grand que le Kosovo, plus petit que la Gironde

        le confessionnalisme comme clé de voûte constitutionnelle, quel aveu d’échec ! l’obligatoire mention d’appartenance religieuse n’y a disparue des papiers d’identité officiels qu’en l’an … 2009 !
        inouï ! une triste exception avec Israël

        un rattachement avec le grand-frère syrien serait la solution la plus solide, la plus rationnelle, la plus pérenne, mais aussi la plus dérangeante, impossible en l’état actuel de (non) conscience politique nationale,
        ce petit territoire continuera ainsi son chemin de croix, son chemin de Damas


      • #81676
        le 02/01/2012 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. Jamais le Liban ne sera une province syrienne, et ne l’a jamais été d’ailleurs (le mont-liban était indépendant de la Syrie même à l’époque ottomane). Le système confessionnel en place est une plaie, certes, mais ça n’est pas en faisant avaler le Liban que vous réglerez le problème. Le sentiment national et patriotique existe, mais il est pollué par le communautarisme religieux. C’est différent. Et, mis à part le Parti Social Nationaliste Syrien et autres Parti Baas ultra-minoritaires,(qui,je le reconnais, ont leurs points positifs en matière de lutte contre le confessionnalisme) , personne ne se sent Syrien au Liban. Même les amis de la Syrie.


      • #82096
        le 03/01/2012 par Basta !
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        un rattachement avec le grand-frère syrien serait la solution la plus solide, la plus rationnelle, la plus pérenne, mais aussi la plus dérangeante, impossible en l’état actuel de (non) conscience politique nationale,
        ce petit territoire continuera ainsi son chemin de croix, son chemin de Damas

        — 

        je ne me fourre le doigt nulle part ! je faisais moi-meme le constat !

        personne ne sent rien syrien au liban, pourtant durant et apres les bombardements israeliens de 2006 enormement de civils libanais se sont refugiés en Syrie...

        le Liban est un territoire non-viable, sans sentiment national, sans projet national, sans aucun avenir économique probant depuis que les pays du golfe se passent de beyrouth pour traiter directement leurs affaires par eux-memes

        certains libanais veulent le beurre du golfe, l’argent du beurre du golfe mais sans la clique Hariri, ni les ingerences saoudiennes, francaises, israeliennes et iraniennes ensuite... se dire phénicien est une chose, prétendre etre libanais en est une autre


      • #82286
        le 04/01/2012 par danouche
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        Se réfugier dans un pays ami en période de bombardements ne veut pas dire se sentir de ce pays, et puis ces gens-là sont tous rentrés dans leurs villages depuis. Concernant le sentiment national, je peux t’assurer par expérience qu’il est beaucoup plus présent qu’en France (vous ne me contredirez pas si je vous dis que les français (je parle pas d’E&R ou du FN là) n’en ont rien à foutre de la nation). Le patriotisme est même devenu une mode je dirais, certains publicitaires libanais s’en servent comme argument commercial. L’économie, elle se redressera quand on aura éradiqué, ou du moins réduit de beaucoup, la corruption qui gangrène le pays, du ministre à l’ouvrier. La diaspora possède un potentiel économique énorme, et, si la volonté de redressement se manifeste au niveau étatique et sociétal, ils pourront développer le Liban en quelques temps (pas besoin d’être dépendants du Golfe). C’est un Etat présent et compétent qui manque au Liban, et certains mouvements politiques ont comme cheval de bataille le redressement de cet Etat et la lutte contre la corruption. Et puis, même actuellement, je préfère vivre dans un pays comme le Liban, au fonctionnement certes bancal, mais où je peux dire ce que je veux sans risquer de me faire chopper par les moukhabarat, que dans une dictature comme la Syrie. Je ne relaye pas ici les médias mainstream, mais on est beaucoup plus libre au Liban qu’en Syrie, et économiquement la Syrie n’est pas tellement supérieure. Et ne croyez pas que le communautarisme est absent en Syrie, il existe, comme au Liban et comme en France. C’est juste qu’il y a un état qui serre les boulons, et parfois un peu trop fort. Après je suis pour une alliance avec l’Iran et la Syrie, pour les armes du Hezbollah, etc... mais alliance ne veut pas dire soumission totale ou annexion.


      • #82425
        le 04/01/2012 par Basta !
        "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

        les opulentes diasporas arméniennes ne peuvent pas grand chose pour erevan non plus... il ne faut pas se leurrer, une economie perenne ne peut pas se baser sur le modele israelien, avec une monnaie de papier et des financements etrangers, je ne dis ici rien que la stricte realité

        sans le role que vous donnaient les pays du golfe, le offshore vous est de plus en plus difficile, votre economie ne dessert plus desormais qu’un petit marché de quelques millions d’habitants, sans grandes perspectives si ce n’est reconstruire beyrouth tous les vingt ans

        il faudra bien un jour rembourser les dettes faramineuses contractées par le clan hariri afin de financer les chantiers de construction menés par le meme clan hariri (ca tombe bien pour eux, car ce leur permet ensuite de loger décemment jacques chirac a paris)

        bref, une economie largement hypothequée, un sentiment national quasi-inexistant, le futur ne s’annonce pas fameux


    • #80670
      le 30/12/2011 par Pasdaran
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      En somme, ces vieilles salopes reprochent aux palestiniens et aux syriens de ne pas avoir courbé l’échine devant le régime puant qui occupe Jérusalem. D’où leur haine abyssale à l’endroit de tout concept de résistance dans la région. Car se lever contre l’injustice personnifiée par le régime usurpateur et criminel israélien cela signifie des sacrifices, de la sueur et des larmes. Posture chevaleresque qui insupporte la bourgeoisie arabe par essence esclavagiste, mondialiste et donc pro-Empire comme toutes les bourgeoisies compradores du monde.

       

    • #80699
      le 31/12/2011 par Abdellah
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Et moi je souhaite que ces vieilles bourgeoises haineuses croisent un jour le chemin de DSK. Elles vont connaitre les vertus de la démocratie occidentale qu’elles vénèrent outre mesure !


    • #80962
      le 31/12/2011 par J.Vandangeon
      "Je souhaite que la Syrie soit en ruine"

      Certes une guerre civile ce n’ est pas anodin et l’on trouvera des 2 cotés de quoi alimenter les haines et il est vrai qu’ il faut de l’ intelligence pour dépasser les haines .Manifestement cette dame avait laisser sa raison de coté au moment de cet interwiew mais sans doute a t elle des excuses ! Par contre ce qui n’est pas du tout anodin c’ est la contribution de Moati à l’ ambiance anti Syrienne au moment ou l’ intervention occidentale est imminente. Ce monsieur s’ est fait une spécialité dans le genre depuis son film sur l’ affiche rouge en 1984 : Trouver un angle (quand il ne s’ agit pas de l’ inventer) qui permette de dénigrer aux yeux du public celui qu’ on veut abattre !