Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jean-Luc Mélenchon : frapper la Syrie serait "une erreur gigantesque"

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a estimé mardi que frapper militairement la Syrie serait « une erreur gigantesque ».

Interrogé par BFMTV et RMC sur des prises de position à Washington, Londres ou Paris, laissant augurer un projet de réaction militaire en Syrie en représailles contre une utilisation d’armes chimiques, l’ex-candidat à l’Élysée a tranché : « Ce serait une erreur gigantesque, peut-être le seuil d’une guerre beaucoup plus large que toutes celles que nous avons vues dans cette région. »

« Nous savons que les Nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quelle sorte d’argument pour justifier une intervention militaire », a poursuivi l’eurodéputé. « Cette fois-ci, c’est le gaz. » « Prenez tous le temps du sang-froid », a recommandé M. Mélenchon.

« Il ne faut pas faire cette guerre », a-t-il insisté en rappelant que Carla del Ponte, ancien procureur du TPI, enquêtant pour l’ONU, avait assuré en mai que la rébellion syrienne avait utilisé du gaz sarin. « Les Syriens sont un prétexte pour les uns et les autres », pour « un jeu de dominos », a-t-il dit en citant les États-Unis, la Russie et le Qatar.

« Qui se trouve mieux depuis qu’on a tout cassé en Libye ? », a-t-il demandé. « Nous sommes des suiveurs » dans ce dossier, a-t-il assuré. « Pour nous donner de la contenance, de temps en temps nous aboyons plus fort que le reste de la meute. » Il faut travailler « à une solution politique », a demandé le dirigeant du Front de Gauche, « nous sommes sur la poudrière du monde », « on ne joue pas avec le feu ». « Ce ne peut pas être le système des shérifs », a-t-il dit.

Sur la Syrie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • À gauche on fait pas dans le social, mais bon de là à soutenir une guerre ! Restons dans les clous sinon çà finirait par se voir ! "faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont" - les Inconnus
    Mélenchon ? Je tire la chasse !


  • Intéressant, à suivre.......


  • Quand l’ennemi rejoint nos positions, on va pas lui cracher dessus. Sur la question syrienne, c’est très bien comme prise de position. Surtout que j’ai entendu son entretien avec le Gourdin, il a été très cohérent dans son discours.

     

    • il tient le mur d’un édifice moral qui s’écroule.. Il vient souvent faire un peu de nettoyage sommaire de la crasse de ses maîtres, il en va de son poste et du sens de sa vie


    • Il ne rejoint pas nos positions .

      s ’est t’ il prononcé sur poutine et sur l’ Iran ? non et sur Israël ? non plus !

      Il cherche juste à se refaire une santé ; son pseudo parti ne décolle pas ; alors il tente des coups médiatiques .

      Faire des généralités genre " la guerre c’ est pas bien" ce n’ est pas une argumentation cohérente ; ce sont des anathèmes et des slogans.


  • Pour une fois que je suis d’accord avec lui.
    Si quelqu’un dit des choses vraies, c’est toujours bon à prendre, même si on a pas d’affinités avec lui.


  • Il est étrange d’entendre Mélenchon ne pas mentir. Ça doit lui faire tout chose à lui aussi.
    Evidemment, il a oublié de citer Israël dans son "jeu de dominos". On ne va pas non plus lui demander, en plus, de dire la vérité :-)

     

  • Si même lui l’a compris ! On aurait aimé qu’il ait la même position sur la Libye dans le passé.

     

    • Il a surtout compris que s’il voulait être pris au sérieux il devait faire preuve d’un peu plus de cohérence ! Un camarade a fait récemment un travail de démontage de l’escroquerie mélenchonienne notamment en pointant le doigt sur cette étrangeté consistant à suivre les politiques impérialistes de l’empire en Libye, Syrie...tout en se prétendant chaviste. Une des vidéos dévoilant en beauté l’escroquerie Mélenchon fut un entretien accordé à un journaliste vénézuelien par le camarade qui a traduit les interventions de Chavez. Cet entretien a du ébranler le franc-maçon Mélenchon !
      mélenchon est trop vicieux pour être pris au sérieux, quoique puisse dire ce type il est grillé ! Il subsistera toujours un doute sur la sincérité de ses propos.


  • Tiens le franc-maçon a encore retourné sa veste, il y a un an il appelait à "frapper" la famille Assad : http://www.youtube.com/watch?v=RYbo...


  • Ça va, Jean-Luc ne nous a pas assuré qu’Al-Assad était muni d’un poing américain.


  • Sauf que l’Ex-sénateur Mélenchon avait soutenu l’intervention militaire en Libye.
    Libération, 21 mars 2011 : « Si le Front de gauche gouvernait le pays […] serions-nous intervenus directement ? Non. Nous serions allés demander à l’ONU un mandat. Exactement ce qui vient de se faire. Je peux appuyer une démarche quand l’intérêt de mon pays coïncide avec celui de la révolution. »
    Tartuffe !


  • Il a trop écouté alain soral lui


  • Mélenchon n’est pas stupide et ne peut se couper de sa base. Même l’hébétude des bobos a ses limites. Il existe une opposition virulente à cette guerre. C’est assez logique, elle est profondément contraire aux intérêts français et aux valeurs qui nous sont matraquées depuis 60 ans. Malgré la forte propagande sioniste à la radio, à la télé, dans la presse la population n’est pas dupe et elle commence de plus, dans toutes les familles, à découvrir la crise et ne veux en aucun cas d’un soucis supplémentaire. Le soutien d’un islamisme radical, sanglant contre un régime perçu comme non dangereux par les français et qui est de plus laïque ne passe pas. On pourrait créer ainsi les germes d’un activisme très compatible avec le terreau français et pouvant vite prendre une ampleur incontrôlable. Le mariage pour tous a agacé mais on a peut être là cette fameuse goutte d’eau qui fera déborder le vase. Peut être que les veilleurs légumes vont enfin devenir des hommes. Je doute que le lobby qui n’existe pas déjà en pleine crise d’hystérie (quand même !) sorte indemne d’une exposition trop visible et ouvertement malfaisante.


  • N’oubliez pas qu’il faut toujours une voix aigu et une voix grave en politique
    Si tout ce joli monde costumé était pour la guerre en Syrie ça ne ferai que montrer grossièrement quel genre de va t’en guerre nous gouverne

    Alors c’est le rôle du frère la truelle de jouer le coté de l’opposition pour s’attirer la sympathie des non-sanguinaires

    Cette position devrait plutôt être prise et prôné par le FN mais bon, il préfère certainement agiter encore le fantôme de Merah plutôt que de prendre ses responsabilités.


  • Cet enfant de la Veuve n’a t-il pas soutenu la destruction de la Libye ??!
    http://www.lariposte.com/jean-luc-m...
    http://www.lariposte.com/libye-onu-...

    Depuis quelques mois il copie énormément les postures du FN, réalisant ainsi des pirouettes spectaculaires, comme la défense de la souveraineté Française et le retour au Franc lorsqu’il parle de certains faits d’actualité.
    Mais c’est pitoyable s’il espère empêcher les gens d’aller voir dans la vraie opposition, pas la fantoche que ce frère trois points incarne en faisant la girouette tous les quatre matins.


  • Mélenchon fait son boulot de contestation "officielle"...

    On le verra bientôt reprendre les idées d’E&R, mais pour qu’elles n’aboutissent pas !


  • Le gars pense déjà et surtout aux européennes ...


  • " Qui se trouve mieux depuis qu’on a tout cassé en Libye ? " . Israel . Quelques mois avant l’agression contre la Libye, Khadafi avait déclaré que le Proche Orient se trouverait mieux sans Israel, ce à quoi Bibi a rétorqué que la Libye se trouverait mieux sans Khadafi .


  • Probablement une des seules chose intelligente qu’il est pu dire jusqu’à présent... début à tout comme on dit !


  • Mélenchon a toujours eu un rôle fin, celui de masser les personnes opposées au système derrière son parti.

    Mais pour tromper les gens il faut tout de même dire une part de vérité, et si l’affaire Syrienne tourne mal, le Système se retrouverait bien mal s’il n’avait plus d’agent à faire passer comme étant son opposition !

    Car le secret du système est bien là, et depuis longtemps : fabriquer et contrôler sa propre opposition, en faire la promotion contre les vraies oppositions. Le jour où les gens comprendront l’erreur de la guerre en Syrie et chercheront à punir les coupables, le Système pourra leur proposer de suivre Mélenchon et donner une impression complète de "changement" pour celui qui n’a pas trop fouillé le passé du personne, au delà des mots. Ainsi le Système restera en place, comme toujours. C’est pas comme si on nous l’avait jamais faite !

    Or, on sait tous ici qui est Mélenchon. Quand il dénonce les failles et abus du libéralisme, il a aussi raison, à 100%, comme ici il est incritiquable. Mais dans les actes, on sait de quel côté il est, pour qui il travaille, sa totale collaboration -dans les actes- au libéralisme qu’il dénonce sur scène.

    A partir de là, cette déclaration ne m’étonne absolument pas, elle est cohérence avec la ligne Mélenchon.


  • « Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d’offrir un appât à l’ennemi pour le leurrer, simulez l’infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s’y briser. » - Sun-Tzu 544–496 av. J.-C -


  • ah enfin voilà un vrai discours d’homme redevenu sensé ... le quatre septembre à l’assemblée comment vont ils se comporter les elus communistes et front de gauche ? vont ils s’excuser de ne pas être d’accord avec leurs maîtres socialistes ? Pourquoi n’ont ils pas prévu une grande manifestation Anti guerre pour ce dimanche , comme celle pour dénoncer la guerre en Irak sous Chirac ? Pourquoi ici sur Paris fief du fg aucun tract distribué ?
    Je crains fort que ce refus demeure au bout des lèvres , car cette prise de conscience est bien tardive , ondirait que Mélenchon se sent tout con d’être sensé et de n’avoir rien vu venir... Le Fn lui, a depuis longtemps une vision geopolitique claire, c’est peut être cela qui embarrasse nos gauchistes


  • L’oligarchie sioniste a tpujoursndeux fers au feu, pour le cas où cela tournerait mal.
    Mais ça marche à en voir les commentaires !

     

    • Tu m’étonnes ! Ça me rend hilare de lire de tels commentaires...pour un public "averti" je trouve que la naïveté de certains est déconcertante. D’un côté on voit des révoltés scander des "tous pourris" et de l’autre des "quelle joie il change d’avis".
      Stop ! Cette râclure de melen-con sait trés bien qu’il est un blaireau, qu’il est déjà fini et que d’un côté il ne pouvait en être autrement. Il sent le vent tourner, son système chéri dont il jouit sans impunité depuis des années est en train de se casser la gueule, et dans son éternel mépris du peuple français, il se dit que les cons de dissidents oublieront qui il est et se joindront à lui. Valeureuse comme elle est, cette insipide petite pute se couvre les arrières en espérant tirer ses marrons du feu quand ses maîtres seront propulsés directement au bûcher. J’espère que lui aussi aura droit à sa cartouche dans le crâne au moment venu.

      Soyez cohérent, ce mec est une crevure, membre du grand orient de France, il vous amadoue pour mieux vous enculer ! La dissidence ne peut se permettre de telles erreurs ! REVEILLEZ-VOUS TOUJOURS PLUS PAR PITIÉ !


    • Effectivement il y a des commentaires d’ une naïveté incroyable !

      Comment peut t-on faire confiance à ce franc mac atlantiste qui il a 4 ou 5 ans faisait semblant d’ ignorer le diner du siècle ?


  • #509749

    lol, à travers ce sujet de la Syrie, Merluche parle surtout de lui...
    Il en sue, Pépère, d’être la cinquième roue du carrosse !


  • Ca sent la panique dans les états-majors, la peur de ne plus contrôler un vote à venir.
    Parce que la "gauche", elle, est aux affaires. Et la guerre, c’est pas bien pour le pouvoir en place quand on a pas le populo de son côté.

    Si on fait cette guerre aux côtés d’Obama, je vous explique pas les conséquences...


  • C’est ce même Mélenchon qui se plaint de la destruction de la Lybie aujourd’hui alors qu’il souhaitait la chute de Khadaffi hier ? "LOL" comme disent les jeunes...


  • N’importe quoi vraiment...
    Il sent bien qu’il y a un petit billet à faire en prenant cette position. C’est à dire les gens qui sont assez cons pour voter Hollande mais pas assez cons pour remanger l’excuse des armes de destruction massive Powell style (c’est un peu tôt). Il peut récupérer quelques voix comme ça mais il ne faut rien voir de plus. Si pour une fois il semble avoir une position raisonnable c’est uniquement un concours de circonstances.
    Même une montre cassée affiche la bonne heure deux fois par jour.


  • 64% des Français sont contre une intervention en Syrie. Mélenchon doit serrer au plus prêt les revendications ou aspirations affirmées des Français pour pouvoir les trahir sur les aspects les plus conséquents.
    Un bon traître se doit ne ne pas se compromettre pour des aspects annexes ou inévitables, qui ne concernent pas directement sa mission de fond.


  • Mélenchon est contre l’intervention en Syrie ? C’est une bonne chose ! Mais qu’est ce qu’il a derrière la tête pour être aussi anti-américain... Venant d’un homme comme lui, je reste septique !


  • ok ok il est pas trop belliciste !
    il ne fait que dire maintenant ce que Marine répète depuis 1 an !!!


  • Sursaut de la conscience, ou sensation que le vent tourne ? Bon, il oublie quelques acteurs du jeu, mais bon. Il sera intéressant de voir si ses positions varient...


  • Pour ceux qui ne comprendraient pas l’attitude de Mélenchon :

    C’est simple.
    Le monde est en pleine crise économique, une crise due à la "dette".
    Et ce cher Mélenchon avait eu une discussion avec un certain Jacques Attali à propos de ce problème. Sur un fond d’humanisme "laïcard" et gauchiste (les deux personnages rêvant de ce doux monde meilleur que Prométhée finira par amener), ils s’étaient mis d’accord sur certains éléments :

    Il n’y a pas 36 000 solutions pour sortir de cette situation. La dette : ou on la paye, ou on la paye pas, ou on dévalue la monnaie, ou on fait une guerre.
    Ils s’étaient mis d’accord sur le fait que la dette était, de toute manière, impayable.
    Alors on ne peut pas payer... Qu’est-ce qu’on fait ?
    Mélenchon suggère de tout simplement en rester là. Pourquoi payer ? On payera pas !
    Attali lui dit que c’est irréalisable "à l’échelle nationale", c’est "concevable à l’échelle européennne". Mais ça ne marchera pas avec "le plan mélenchonien" (toujours selon Attali).
    Dévaluer la monnaie n’est pas une option non plus selon Attali...

    Il faut dire que ne pas "réellement" payer les créanciers, pour quelqu’un comme Attali, c’est vraiment un blasphème... (plaisanterie au goût douteux ? :p)

    Bon après, il y a un dernier élément assez drôle, c’est que l’option de la guerre n’est pas abordée, on l’oublie, c’est comme si on n’avait pas mentionné cet élément...
    Et la discussion se termine. Rien n’a été dit, et tout l’a été à la fois.

    Pour résumer :

    Pour un Attali : le monde prométhéen, si cher à nos contemporains, doit arriver. Il le faut ! Coûte que coûte !
    Pour un Mélenchon : ça serait quand même cool si ce monde merveilleux pouvait venir sans le massacre d’une bonne centaine de millions d’individus (minimum)...

    Et ça, mes amis d’E&R, c’est le fond de ce qui se joue aujourd’hui à l’échelle planétaire, et plus particulièrement en Syrie.


  • Il est un des bras de la pieuvre...celle qui vous tend la main...


  • Mr Jean-Luc Mélenchon antisioniste ?
    J’en doute, mais bon on ne sait jamais !

     

    • Regarde qui est l’entourage du merluchon, sionisme à tous les étages... Et la duperie est un art subtil (comprendre pervers) qui s’accapare le vrai pour en faire un masque. Pour maquiller le traquenard qui vient ensuite.
      Un conseil ne croit jamais rien d’un tel énergumène, sa dialectique s’écrit à l’équerre et au compas.
      En bon outsider du système il exécute son rôle, prend une option de décalage populaire sur ce sujet (certain que 3/4 des Français sont contre cette guerre usrahellhyène) et ainsi se garder une place au chaud pour mieux nous trahir le moment venu, selon l’agenda.
      On t’a reconnu satanas !!


    • oh un petit nouveau, bienvenue


  • Si Mélenchon a été ambiguë sur l’affaire Libyenne (d’abord pour, puis contre), il a été résolument contre l’intervention au Mali. Il faut savoir aussi qu’il avait été un des rares socialistes à critiquer la Guerre du Golfe en 1991. Sur l’Iran, il a été plus douteux...


  • Très étrange position de Mélenchon...Peut-être est-ce par électoralisme, sachant que l’extrême gauche semble très mobilisée contre cette guerre ?


  • " l argument .. cette fois ci c est le gaz " ( sarin )
    oui mais non c’ est le but le but avant tout ( gazoducs )


  • Pour une fois qu’il ne dit pas une connerie...

    Sachons saluer cet éclair de lucidité.


  • Mélenchon nous a déjà fait le coup du retournement de veste quand la position n’était plus tenable : Maastricht, Hugo Chavez, etc.
    Donc c’est pas sa petite tactique politicienne qui va nous impressionner, même si je sais qu’il traîne des indécrottables mélenchonistes par ici, ce qui est quand même une preuve d’idiotie avec tout ce que E&R a apporté comme preuves sur ce sinistre personnage.
    A voir impérativement pour enfoncer le clou : http://www.egaliteetreconciliation....

     

    • Bonjour Stéphane, il ne retourne pas sa veste, il pisse dans le même caleçon qu’a défié Jean-Marie Le Pen ! Il veut une solution "politique", c’est à dire sans lever l’opinion contre ses comparses siono-maçonniques mais toujours pour obtenir le départ de M. Bachar El Assad et éclater la Syrie avec un régime d’islamo-racaille dans l’intérêt exclusif d’Israël !
      La guerre propre ne passe plus car depuis la Lybie, les images sur place qui se sont substituées aux jeux vidéo pour l’Irak, ne retiennent plus les excréments débordant en abondance, des strings de l’oligarchie trotskiste !


  • ZKB est aussi contre, vous allez pas vous jetez dans ses bras, mon ami ! Allons calmez-vous n’entre pas dans l’humanité comme ça qui veux, comme dirait Jean-Marc Adrigiel :)

    Paroles Paroles Paroles, éviter la Syrie pour éviter de baisser son pantalon en public, pour aussi éviter d’avoir à le faire en seconde tour après avec l’Iran ...

    Le franc-mac a un autre plan de la même efficacité, rapdité, pour faire le même boulot sans bombes ?


  • A priori, aucune chance que Mélenchon soit soudain devenu un rebelle et un opposant à l’empire. Même si faut rester ouvert et jamais dire jamais, la question la plus pertinente à se poser est sans doute celle de la stratégie profonde qui sous-tend cette position inattendue. On sait à quel point les tactiques franc-macs se caractérisent par la fourberie et le brouillage de pistes...


  • Faut bien qu’il mange (récupére un électorat). Je n’oublierai jamais son vrai visage quant à ces idées sur Chavez, l’Europe... etc.


  • Melenchon la soupape qui, bien entendu, est convenue qu’elle n’aura jamais le pouvoir.

    Charlatan !!

    C’est exactement le meme charlatanisme que quand il défend les musulmans :p

    Il met des disquettes l’enfoiré :D


  • Si Merluchon est contre cette intervention, c’est uniquement parce qu’il a les infos selon lesquelles les Français y sont très majoritairement opposés. C’est une simple question de clientélisme. C’est une preuve que les sondages d’opinion sont totalement trafiqués : un récent sondage indiquait 45% de Français pour l’intervention militaire, 40% seulement contre.
    Petite parenthèse, que penser alors des résultats d’élections présidentielles qui nous sont données à l’avance par les instituts de sondage ?

     

    • Tout a fait d’ accord avec sylvain
      Merluchon essaie de se refaire une santé ( yaurais de l’ eau dans le gaz avec les pseudo-coco...), alors il se dit "je vais jouer le temps du casting l’ homme du peuple..."
      Mais quand a t’ il défendu le régime iranien et quand s’ est t’ il positionné en faveur de Poutine ?


  • A la limite, qu’il soit sincère ou non n’a pas tellement d’importance. L’essentiel c’est qu’il a pris une position claire, et que grâce à ça :
    - les gens de "gauche" peuvent s’autoriser à "être contre" (je sais que c’est malheureux d’avoir besoin de la permission de quelqu’un d’autre pour penser ce qu’on veut mais c’est ainsi),
    - il n’est plus possible de dire que l’intervention fait consensus (on ne parle pas du FN puisque, par définition, dans la logique du système, sa parole ne compte pas).

    Donc ça n’arrange quand même pas les affaires des va-t-en-guerre et vu les circonstances, c’est quand même ça l’essentiel.


  • Je pense que Mélenchon ici est tout à fait honnête. C’est l’anti-impérialisme traditionnel de la gauche, auquel on est plus vraiment habitués en ce moment.

    C’est juste dommage que ce monsieur ne reprenne pas tout ce qu’un homme de gauche se doit de reprendre.

     

    • Quand mélanchon prendra position sur poutine et sur l’ iran on en reparle ...

      Et quand il prendra position pour la palestine on en reparle aussi ...

      On ne peut pas être en même temps pour le président syrien et cracher sur la patriotisme français , c’ est un contre sens, alors si les étudiants a lunette n’ ont pas compris ça ; libre à eux mais à ER c’ est un peu gros sa combine d’ homme de goooche ( sioniste et francmac).


  • N’oubliez pas que Mélenchon est très à gauche... Du Jourdain.


  • Ses frères de loges doivent pas être d’accord avec lui ni son pote avec ses montres : Julien Dray.


  • Tiens,tiens.. sur ce sujet délicat si il en est, Jean-Luc m’apparait plus sympathique :« Les Syriens sont un prétexte pour les uns et les autres »...lol qui sont le uns et les autres ? bon nous on le sait on le dit ! mais lui...il le sous-entend,énorme progrès ! bref j’ai été disons agréablement surpris de son intervention sur BFM..attention Jean Luc tes propos sont limite anti-sémite ;-)


  • "J’annonce le mélenchonisme révolutionnaire !!!
    ...Non je déconne je suis déjà passer pour un con avec Hollande"
    E.Todd


  • Si certains croient Mélenchon sincère, il y a encore du boulot. Entretenir la confusion, détourner les électeurs du FN, maintenir une fausse opposition, occuper l’espace, toujours se garder une porte de sortie, j’en passe et des pires.
    Aucune raison de soutenir un menteur congénital.


  • "Moi je pense que nous avons intérêt à frapper cette famille (Bachar El-Assad) et les familles qui dirigent au portefeuille".
    Mélenchon (source : http://youtu.be/RYboGHuqgy4)

    Mélenchon relie la propagande atlanto-sioniste sur toute la ligne :
    - la Syrie : Assad doit partir
    - l’Iran : prépare la bombe atomique et veut "rayer" Israël de la carte
    - Chavez : ramène tout sur le plan anti-impérialiste
    - Lybie : Kadhafi tire sur sa population, l’intervention militaire serait "conforme à l’intérêt de la France"

    Opportuniste il est et restera.


Commentaires suivants