Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Jean-Michel Vernochet sur le Mali et la prise d’otages en Algérie

Approfondir sa connaissance de l’Afrique avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • L’Algerie a laissé oui ou non le survole de son territoire pour les avions Francais ?

     

    • On ne le saura JAMAIS !


    • C’est de la diplomatie...
      Selon moi, même en n’étant pas d’accord sur le fond, l’Algérie a évidemment offert comme "option acceptée" le survol de son territoire. Elle l’a donc, dans les faits, autorisé. Après, qu’il y ait eu ou non survol effectif, c’est un détail. Notez que le tordu diplomatique français a "remercié" l’Algérie (basse quenelle) de son accord et qu’il n’y a eu aucun retour tonitruant à ce sujet. Et n’allez pas croire que les diplomates algériens sont plus purs ou plus droits que les notres ou ceux d’autres nations. Enfin, peu importe, mais j’ai bien peur que l’Algérie ne se fasse baiser, prochainement, comme préconisé par le philosophe des printemps...


  • Il faudrait dire à Monsieur Vernochet que les types d’Ansar Dine et du MNLA sont à dissocier de ceux du MUJAO et du GSPC (AQMI si vous préférez). Le pouvoir algérien tolère les deux premiers et leur permet effectivement de se réapprovisionner en essence dans le sud algérien, mais ce n’est certainement pas le cas des deux seconds.

    Ansar Dine et le MNLA, même si le premier revêt une forme d’islamisme, sont tout d’abord des mouvements indépendantistes touareg. La terminologie médiatico-politique française veut qu’ils soient des "terroristes" mais ils sont plus à comparer aux types de l’ETA qu’à des fondamentalistes.
    Faut savoir que cette ethnie a beaucoup souffert au Mali notamment, étant marginalisée et même maltraitée parfois par le pouvoir malien. L’Algérie a toujours été sensible aux revendications touareg par le truchement du Polisario, rien d’étonnant donc à ce que l’Algérie les laisse faire le plein d’essence et tente même de faire capoter toute intervention militaire dans la région.
    La question qui faudrait se poser est : Pourquoi les "barbus" se pointent au Mali alors que tout le Nord avait été déjà conquit par les touareg ??
    Si ça ne légitime pas une intervention occidentale j’ai comprend plus rien, alors imaginer un DRS instrumentaliser AQMI à fin de pousser la France à intervenir alors que l’Algérie ne le voulait clairement pas, c’est pas très sérieux comme analyse !

     

    • merci... tres bonne réponse...


    • Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais l’histoire prouve que l’Algérie n’a jamais été un Etat avant la décolonisation et n’en est toujours pas un encore aujourd’hui ! Désolé pour les Nationalistes franco-algériens, il faudra ravaler votre orgueil ! L’Algérie est sous contrôle français puis américain depuis 1962. L’Etat mafieux composé de généraux planqués de l’armée des frontières du FLN est un épouvantail au service des intérêts économiques français. L’Algérie n’existe pas ! Ou si ce pays existe, c’est à la manière du Kossovo ou du gouvernement afghan de Hamid Karzaï ! Ce régime FLN pourri jusqu’à l’os sera peut-être liquidé par ses maîtres, oui, peut-être comme ses cousins tunisiens ou égyptiens ! Ce ne sera pas une mauvaise chose pour le peuple, s’il en profite pour se soulever pour prendre le pouvoir !

      Je conseille à tout le monde et surtout aux maghrébins français de lire les bouquins de Lounis Aggoun sur les affaires secrètes de la décolonisation. Voir cette petite vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche. Aggoun prouve que c’est une 5è colonne composée de militaires "algériens" de l’armée française qui a pris le contrôle du FLN à la "Libération".

      http://www.youtube.com/watch?v=u2lJ...

      Je trouve cela limpide. Historiquement et politiquement crédibles. Nos pauvres compatriotes maghrébins devraient s’en inspirer plutôt que de ruer dans les brancards chaque fois qu’on ose dire l’Algérie n’a aucune souveraineté politique. A moins de considérer que le vol en bandes organisées est une forme de souveraineté.


    • @Sloop John B

      C’est historiquement connu que les dirigeants algériens furent de longues années des "amis" de la France, depuis la mort de Boumédiène jusqu’à l’éviction de Benjedid cette vérité était vraie si je puis dire !
      Mais faudrait recadrer certains aspect, bien avant que Soral ou quiconque s’intéresse à ce genre de déstabilisations économico-géopolitique, l’Algérie a eu à en pâtir...tous les algériens le savent, la mouvance "barbu" (FIS, AIS ou GIA dans une moindre mesure) fut instrumentalisée par les américains dans l’optique de prendre la place de la France en mettant à mal les autorités algériennes et leur homme de confiance, j’ai nommé Belkheir. Comme souvent dans ces moments la France a lâché son ami comme dirait Lugan, depuis jamais la France n’a retrouvé sa place dans l’économie algérienne ! Là intervient une répression sanglante et des infiltrations de ces groupes terroristes de la part du DRS sur deux décennies...il faudra attendre 2001 et les attentats du 11/09 pour voir les USA lâcher ses barbus d’antan et surtout se braquer sur une toute autre région. Comme par hasard, le début des années 2000 coïncide avec un retour progressif à la normale.
      Entre temps, précisons que le pouvoir algérien contracte de plus en plus avec la Chine (en une décennie l’Algérie est devenu le 1er partenaire africain des chinois !) et qu’il n’a jamais cessé de s’équiper militairement chez les russes. Loin d’être la même situation que les pays arabes que tu cites, Egypte, Maroc ou encore Tunisie étaient atlantistes si l’en est !

      Puis si vous voulez vraiment être sur des prises de position de l’Algérie-DRS, consultez les votes au sein de la Ligue Arabe ou de l’OCI à chaque crise internationale qu’a connu un pays arabe depuis disons 1992, époque post-chute de Benjedid et le temps qu’il aura fallu pour évincer hommes de hizb França (les gens de la France, c’est clair).
      L’Algérie a souvent voté de la même façon que la Syrie, le Yemen ou encore la Libye. Rien à voir avec les saoudiens, égyptiens ou encore marocains ! Pour rappel, il y a un peu plus d’un an l’Algérie était le seul pays à voter contre les sanctions préconisées par la Ligue Arabe à l’encontre de la Syrie, à ce jour je crois que c’est le seul pays arabe à avoir toujours son ambassadeur à Damas.

      J’accepte la critique du régime algérien, mais sur ce qui doit l’être...à l’international, c’est tout sauf un toutou israélien !


    • Houari-Hugo très bonne réponse.


    • Cela faisait un an que les Touaregs avaient pris le controle de LEUR pays l’AZAWAD ; ils réclament l’indépendance, au nom du droit des peuples à disposer d’eux meme ; mais se sont joints à eux des Islamistes , ce qui va donner au nain à teinture LE prétexte pour intervenir, et il va agiter le spectre du TERRORISME ; ce ne sont sans doute pas des Touaregs qui ont fait mouvement sur Bamako, SI MOUVEMENT SUR BAMAKO IL Y A EU ; Hollande apparait comme le sauveur du Mali, Mali qui opprime en fait les Touaregs. L’intervention a été faite pour voler l’OR des Touaregs.


    • @Houari-Hugo

      Belle réplique !
      Mais je reste sceptique sur l’indépendance du pouvoir en place par rapport aux Etats-Unis. Comme tout pouvoir mafieux, la gent militaire a louvoyé entre différents clients : Russes, Chinois, Américains, Français. Khaddafi a fait la même chose, cela n’a pas empêché qu’il finisse avec une balle dans la tête sur la place publique. On a vu que son pouvoir n’était qu’un hochet en plastique !

      Il faut aussi admettre que les Chinois ont dû quitter l’Algérie à la demande des USA qui veulent se garder le morceau énergétique pour eux seuls. Boutéflika est bien allé voir Bush Jr en lui disant qu’il voulait assurer l’indépendance énergétique des USA ! La conséquence : pour l’exploitation d’un gisement de pétrole Boutéflika a établi la répartition suivante : 70% pour les Américains et 30 % maximum pour l’Etat algérien. Même en Arabie Saoudite, caniche des Américains, on n’est pas allés aussi loin dans la soumission puisque 51% du pétrole appartiennent à l’Arabie Saoudite.

      L’Algérie n’est pas le Vénézuéla. Boutéflika n’est pas Chavez ! Comme contrepoids face à l’Empire, l’Algérie est une masse nulle !

      Le pouvoir en place est si corrompu et a tellement de sang sur les mains qu’à la moindre insoumission, les Américains pourront envoyer les généraux devant le Tribunal Pénal International. Inversement, ces criminels se maintiennent car ils ont corrompu tellement de gens (surtout en France) que pour l’instant personne ne veut les voir comparaître devant un tribunal. Le scandale serait énorme. C’est bien pour cela que l’on a évité un procès à Khaddafi !

      Ils jouissent de l’impunité des grands criminels.
      Ils finiront comme ils ont vécu. C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.

      C’est pour cela que l’Algérie, selon mes critères, n’est pas un pays souverain. C’est une kleptocratie qui depuis 1962 se maintient par la dictature et les crimes contre l’humanité : massacres des vrais révolutionnaires du FLN, massacre des Harkis, des Pieds-Noirs, des Islamistes, des populations civiles lors d’attentats sous faux drapeau pour attiser la guerre civile au moment où l’Algérie était sur le point de se démocratiser etc.

      Nos compatriotes maghrébins doivent connaître leur histoire et se désolidariser d’un pouvoir aussi barbare qui continue de piller son propre peuple !
      Voilà le sens de mon intervention.


    • @houari-hugo
      l’Algérie n’existe que dans la tête des algériens. il n’est qu’une mafia tout simplement. et le peuple subit.


    • @Sloop John B

      J’aurai du mal à te faire oublier ton scepticisme, mais je peux au moins revenir sur quelques erreurs que tu commets :

      - Quand tu compares Khadafi aux généraux algériens tu oublies un point important, le libyen n’avait pas le soutien russo-chinois. Si l’impérialisme américain s’aventurerait à une déstabilisation genre Syrie, le régime algérien serait tout autant soutenu par les russes et les chinois qu’Al-Assad.

      - Je crois que tu fais fausse route sur les répartitions que tu donnes de la manne pétrolière. Jusqu’à présent le FMI tape du poing sur la table avec le pouvoir algérien parce qu’il n’est toujours pas revenu sur sa législation, notamment le statut juridique de la SPA internationale en Algérie. Je voudrais bien voir d’où tu tiens tes chiffres.
      Voici une lecture intéressante si tu t’intéresses au sujet :
      http://anneemaghreb.revues.org/103

      - Bouteflika n’est pas Chavez, c’est sur...mais surtout Bouteflika ne commande rien. Les décideurs algériens tu ne les connais pas et ils sont rarement mis en avant. Il y a toute une nouvelle génération de haut-gradés qui ont pris la place des généraux que tu pourrais citer.

      - Sur les massacres de harkis ou des pieds noirs faudrait là revoir un peu l’histoire !
      Pour les pieds noirs, l’exode est du à l’action de l’OAS et à personne d’autre.
      Après je vois pas de quels massacres de pieds noirs tu veux parler ??? La guerre d’Algérie a fait à peu près 450 000 morts coté algérien et à peine 30 000 coté français, qui a massacré qui ?
      Pour les harkis, il serait bon de renseigner sur ce qu’ils ont pu faire du temps de l’Algérie française...et puis si quelqu’un devait les protéger c’était bien la France, leur allié et non le FLN.
      Pour les islamistes, je cautionne à 200% leur éradication, mot fort s’il en est...il n’y a rien à en tirer de ces gens là, croire que tu peux dialoguer avec eux c’est que tu ne les connais pas.

      Pour conclure, oui les algériens auront un jour leur révolution à faire...peut être se fera-t-elle dans le sang, peut être sereinement par une classe dirigeante de plus en plus consciente et éduquée (contrairement aux analphabètes d’antan), mais elle ne sera jamais suivie par le peuple algérien si instrumentalisée par l’extérieur.
      Jamais !


    • @Houari-Hugo

      Tu faiblis, camarade, tu nous sers des arguments de la propagande FLN.

      - Les Pieds-Noirs. Pas de massacres ? Ce n’est pas l’OAS qui a inventé le slogan "La valise ou le cercueil !".

      - Les Harkis. Ils ont été désarmés par De Gaulle puis livrés au FLN. Le régime gaulliste est criminel, je le reconnais. Mais le FLN n’avait pas le droit de les exterminer ! S’il y avait trahison, il fallait un procès. Mais comment l’Etat algérien aurait pu juger pour trahison les Harkis alors qu’il n’existait pas encore ? C’est donc une justice tribale qui a été appliquée, car les Harkis ont été déclarés coupables d’avoir trahi leurs phratries. Depuis l’Algérie n’a pas progressé : ce n’est toujours pas un Etat de Droit.

      - Les Islamistes. Tu dis : "Pour les islamistes, je cautionne à 200% leur éradication" Je constate que tu cautionnes aussi la propagande FLN à 200% ! Le terrorisme islamiste est un épouvantail pour maintenir un pouvoir en place et instaurer des lois d’exception comme aux USA depuis le 11 Septembre. Pourquoi l’Algérie échapperait à cette vérité ? Le terrorisme est un phénomène étatique. Là où il y a des islamistes, il y a les services secrets. Le FLN a fabriqué la guerre civile parce que c’était le seul moyen de se maintenir au pouvoir. Le DRS algérien sait fabriquer des maquisards : on torture 6 personnes, on en tue 3 et on en relâche 2 en les chargeant de porter le message auprès de leurs copains. Les types prennent immédiatement le maquis pour éviter le même sort. C’est ainsi que tous les services secrets travaillent pour grossir artificiellement le rang des ennemis à liquider et justifier la légitimité du pouvoir aux yeux de la population etc.
      Ton aveuglement nationaliste ne rend pas service à tes compatriotes algériens...

      - La déstabilisation de l’Algérie. Je n’y crois pas. Les Américains ont une base au Sahara et mettent tranquillement la main sur l’essentiel du pétrole algérien. La répartition 70%/30% est analysée par Lounis Aggoun dans cet article : http://www.algeria-watch.org/fr/art...

      Oui, l’Algérie n’est pas le Venezuela, ce n’est même pas la Syrie ! Bachar s’est maintenu grâce au soutien de sa population. Est-ce que le peuple algérien prendra les armes pour défendre les salauds du FLN ?


    • tout a fait d’accord Slopp B, le maroc au moins on sait a qui on a affaire, et dans quelle direction les choses evoluent, par contre le jeu de l’elite algerienne c’est ambiguë et trompeur que pour sa population, qui a subit et encore d’un point de vue religieux je la soutiens de ne pas avoir descendu dans la rue, cela n’amenera que le chaos et le désordre. c’est bien ce point là qui derange l’empire, un etat stable est sucessiptible d’echapper au controle, la dictature est revolue, place maintenant au controle par le chaos, combien de temps tiendra t il le peuple ?


    • Il ne s’agit pas de faiblir ou d’être plus fort d’ailleurs, mais de comparer judicieusement et honnêtement nos positions respectives.

      Donc dans le désordre :

      - Lounis Aggoun, un Sifaoui en moins cultivé...franchement je te déconseille vivement la lecture des "œuvres" de cet imposteur qui s’est prostitué à maintes reprises, notamment dans une collaboration avec Rivoire.
      Non sérieusement, ça me conforte dans mon idée quand je vois que c’est Aggoun qui annonce de tels chiffres.
      Revenons sur Terre, les SPA algériennes plafonnent les apports étrangers à hauteur de 49%.

      - Tu fais une lecture parcellaire de l’histoire !! L’OAS, avec sa politique de terre brulée, a commis un nombre incalculable de massacres et d’attentats visant les "indigènes"...derrière bien sur que le risque de massacres en représailles était grand et logique que des membres du FLN est appelé à se venger. Mais sans ces actes de l’OAS, jamais je dis bien jamais les pieds noirs auraient fuit en aussi grand nombre !! Les accords d’Evian dans leur première ébauche en sont une preuve flagrante ; je passe sur lae fait que même comme ça un certain nombre sont restés...mais eux avaient choisis la bonne cause, la juste cause !

      - Le FLN ne se maintient pas grâce aux islamistes, tu fais là un raccourcis trop souvent entendu à mon avis.
      La force du FLN réside dans une puissance financière tirée du pétrole qui leur permet souvent "d’arroser" tantôt la jeunesse, tantôt les paysans, tantôt les fonctionnaires ect ect.
      Que vous le vouliez ou non, il y a eu énormément de massacres commis par ces islamistes (j’ai vécu en Algérie de 1982 à 1989, et j’y ai encore beaucoup de familles contrairement à Jean Baptiste Rivoire...et surtout je ne bosse pour personne moi, contrairement aux Aggoun, Sifaoui et autres Rivoire !)

      - Tu es d’une naïveté s’en est presque touchant !!
      Va voir les massacres commis après la Libération, les femmes tondues ect ect...tu vas me parler de proportion !? Je te répondrais oui, va voir le nombre de fellagas morts et compare le à celui des résistants morts.

      - Tous les analystes s’accordent à le dire, l’Algérie est une cible avérée de l’Empire. Pourquoi cibler quelqu’un qui serait totalement dans ta poche !!??

      Que l’occidental tente quelque chose en Algérie, on verra bien la réaction du peuple...

      PS : - de 2500 caractères, c’est juste.


  • bonjour et merci a vous e&r pour tout ces reportages merci


  • A 3’15 min, il evoque des groupes "jihadistes- salafistes- al quaidistes..." reprenant la ritournelle habituelle des media dominants, c’est un detail me direz-vous, mais c’est exactement le genre de propos qui decredibilise (ne serait-ce qu’un peu) un discours.Sincerement, pouvez vous concevoir qu’en pleine brousse, des groupes armés puissent se revendiquer d’Al Quaida (avec documents officiels, papiers à entête et logo "Al Quaida", badges eventuellement...) ; tandis que d’autres combattants, 2 baobabs plus loin, oeuvrent pour une autre enseigne, sans se melanger, comptant sur d’autres financements, menant des projets différents...

    "_Salut Mamadou, t’es Al Quaida on m’a dit ?
    _Pas du tout Boubakar, moi chui plutot Mujao...
    _Ah ok, ben a plus alors !...."

    Totalement ridicule...

     

  • le voyou déteste la loi, car ça restreint son champ d’attaque,pareil le voleur ou le dépouilleur n’acceptera jamais qu’on lui coupe la main. tout ces faits ne sont en vrai que des guerres contre la loi juste qui protégerait bien le faible.


  • Interessant.

    Pourquoi on ne l’appele pas pour faire "C dans l’air" ou commenter la visite de Hollande au mali sur les chaines infos ? ...

    Je sais pas...

    Moins telegenique de Couchener peut être...


  • Là ou la Sainte Coca Cola Company s’implante, il y a une politique sioniste.


  • Lors des travaux du Gazoduc reliant l’Algérie et l’Italie, une bande de généraux ont doublé le Gazoduc, alors que officiellement il est question d’un seul Gazoduc.
    http://www.mem-algeria.org/actu/com...


  • Bonjour,

    Je suis écoeuré par certains propos tenus ici envers le mali.
    Tout d’abord, le mali est un pays africain comme la france est un pays européen.
    Comme en france c’est aux noirs de dire d’où ils viennent, au mali c’est aux blancs de dire d’où il viennent.
    Les touaregs sontt une minorité : 1% de la pop totale du mali et - de 10% de la pop du nord mali (100000 sur 15 millions, le nord fait 1500000).
    Une partie d’entre eux participent aux traffics depuis toujours. Hier c’était le traffic d’être humains pour alimenter la barbarie de l’esclavage arabe, aujourd’hui c’est le traffic de drogue et des blancs (avec la complicité de l’ancien regime malien, heureusement renversé).
    Comment peut-on dire que 1% de la pop du mali peut prendre les 2 tiers de tout le mali. Cela depasse l’entendement. Donc pourquoi ne pas donner toute l’iledefrance aux maghrébins puisque leur terre est la SeineSaintDenis ?
    La france est un pays, où vs ditent que c’est aux minorités de s’intégrer, or certains trouvent normale qu’une petite partie d’une petite minorité, prenne les armes pour tuer (tous les 5-10 ans, à chaque on leur pardonne mais ils recommencent). Cette position est étonnante car la france avec toutes ses ethnies(basque, breton, corse, antilles, kanak, savoyard...), separatistes, aurait beaucoup plus de problèmes que le mali si vs appliquiez le même raisonnement que vs appliquez au mali (où c’est une partie d’une minorité qui pose problème).
    Ici vs denoncez la violence de la jeunesse africaine et maghrébine, or au mali certains encourangent la violence des milices touaregs.
    Quant à l’or des touaregs ?!? C’est à vomir et les autres peuples qui sont dans les 3 régions du mali, eux qui sont majoritaire ?! D’autant plus que toutes les mines d’or du mali se trouvent pour l’instant dans le sud.
    Et quant au fait que le nord est delaissé. Mais le nord n’est pas developpé pour tout le monde. Les autres qui sont majoritaires ne tuent pas pour autant pour régler ce problème. Ils envoient de l’argent à la famille et construisent eux-même les écoles etc...

    Personne ne les retient au mali. D’autant plus que les 2 communauté les plus recemment installés au mali sont les arabes (dt mon gd-père) et les touaregs. Des nomades qui ont été accueillis par des autochtones sedentaires.

    Quand à l’azawad, ça n’a jamais existé dans l’histoire du mali. C’est une invention recente guerrière. D’ailleur ce mot veut dire zone de paturage : et très franchement : le sud du mali est plus azawad que le nord.


  • Dire que les algériens ont provoqué l’attaque contre le complexe gazier d’ain aménas , c’est une inéptie , pourquoi l’Algérie va se tirer une balle dans le pied ?
    De plus le dire sans aucune preuve , mais juste des supputations , c’est de la manipulation pure et simple .
    pour noyer le poisson on s’attaque aussi à la france qu’on accuse de complicité avec les groupes séparatistes et terroriste ( ce qui ne relève pas de supputation mais c’est la vérité , la france c’est prouvé à payé des rançons aux terroristes , et la France à mis entre les mains de ces groupes des armes ) et pour faire passer la pilule on parle de choses fort probable comme quoi les service algériens auraient infiltré les groupes terroristes , mais de là à dire que c’est à partir d’alger que l’on à commandité l’attaque de ain aménas , c’est un pas à ne pas franchir .
    L’objectif de toute cette manipulation c’est d’affaiblir la position de l’algérie et de permettre à la france de faire ce qu’elle veut dans la région. Cet analyste et d’autres savent que l’algérie est vulnérable plus que la france et ils contribuent à semer le doute et casser la confiance que les algériens peuvent avoir dans leur gouvernement et leur armée , c’est très habile , je l’avoue .

    _