Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

C’est un vieux débat qui reprend une vraie actualité avec le lancement d’un parti ouvertement opposé à la monnaie unique européenne en vue des élections législatives et la montée de l’exaspération de l’opinion publique outre-Rhin. Et s’il y avait une chance que l’Allemagne quitte elle-même l’euro ?

Ces Allemands qui n’en peuvent plus de l’euro

Atlantico a publié un décryptage très intéressant sur le nouveau parti « Alternative pour l’Allemagne » (AfD). Ce parti rassemble plutôt des membres de la société civile, économistes, entrepreneurs, journalistes, exaspérés par le mode de fonctionnement de cette UE et qui pensent fondamentalement que la monnaie unique européenne ne peut plus fonctionner en l’état. Ils prônent soit un démontage complet de l’euro, soit son fractionnement en plusieurs monnaies uniques.

Un sondage a indiqué que ce nouveau parti intéresse un quart des électeurs allemands. Sachant que le pays est appelé aux urnes dans cinq mois, cela bouleverse le jeu politique. A priori, le discours d’AfD devrait davantage lui faire mordre sur l’électorat de la CDU et de la CSU, ce qui pourrait mettre Angela Merkel en difficulté. Mais les observateurs soulignent que l’ensemble de la population allemande est de plus en plus exaspéré par l’évolution de la crise de la zone euro.

En effet, les Allemands sont d’autant plus fatigués d’être les cautions de dernier ressort de la zone, que le nombre de pays « aidés » ne cesse d’augmenter. À peine le cinquième pays aidé (Chypre), qu’un sixième (Slovénie) semble devoir frapper à la porte du MES… Pire, alors qu’ils financent ces plans, les Allemands commencent à être fatigués de se voir traiter de nazis par les populations et la presse des pays « aidés », ce qui commence à créer un vrai ressentiment contre l’euro.

Les Allemands peuvent-ils franchir le Rubicon ?

Et outre-Rhin, la population est vent debout contre les solutions proposées par les institutions européennes ou la France. Les euro obligations ? Forte des plus de 80 % de la population qui s’y oppose, Angela Merkel avait dit qu’elles ne se feraient pas de son vivant. Un budget fédéral ? Le transfer union est encore moins populaire car les Allemands ont bien compris que cela pourrait leur coûter très cher. Et la chancelière traîne de plus en plus des pieds sur l’union bancaire européenne.

Nul doute que rien ne bougera en Europe jusqu’aux élections législatives allemandes. Leur résultat sera déterminant pour l’avenir de la monnaie unique européenne. Une poussée de l’AfD pourrait non seulement pousser Angela Merkel à toujours plus d’intransigeance (qui explique que Chypre ait été contrainte de financer une partie importante de son sauvetage, et donc de toucher aux dépôts bancaires), et pourrait compliquer la formation d’une majorité de gouvernement.

Malgré tout, à moins d’un score extrêmement élevé d’AfD, on peut toujours douter que l’Allemagne prenne l’initiative de démonter la monnaie unique européenne, du fait de son histoire. Le plus probable est que Berlin, comme les autres pays créanciers du Nord, continue d’exiger des conditions de plus en plus sévères pour tout nouveau plan, ce qui devrait attiser la révolte des populations dont on a l’audace délirante de dire qu’elles sont aidées, jusqu’à ce qu’une décide de partir.

Le plus incroyable est que les partisans de l’intégration européenne ne prennent pas en compte l’état du débat public allemand, alors que tout indique que Berlin rejettera leurs pseudo-solutions. Le moment fédéraliste est passé. Désormais, Berlin s’y opposera, à part pour assurer qu’elle récupère son argent.

L’histoire méconnue de l’économie allemande, c’est chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #383335
    Le 14 avril 2013 à 12:40 par stangrof
    L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

    Pourquoi les G.I’s sont ils toujours sur place sans l’ excuse soviétique ? Ce n’ est pas demain la veille que l’ Allemagne sortira même si elle en a la volonté. Si l’ empire s’ effondre, les cartes seront rebattues bien sur.

     

    Répondre à ce message

    • #383577
      Le Avril 2013 à 19:52 par MaxdeCasse
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      Ils ont peur qu’on occupe à nouveau la Ruhr en raison de la dette imprescriptible des dommages de guerre de la Première Guerre Mondiale. Quoi, j’ai dit une connerie ? Et je n’en aurais pas le droit car certains diplômés en ont le monopole ?

       
    • #383578
      Le Avril 2013 à 19:53 par MaxdeCasse
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      Ils ont peur qu’on occupe à nouveau la Ruhr en raison de la dette imprescriptible des dommages de guerre — DES MILLIONS DE MORTS, mes ancêtres comme les vôtres — de la Première Guerre Mondiale. Quoi, j’ai dit une connerie ? Et je n’en aurais pas le droit car certains diplômés en ont le monopole ?

       
  • #383391
    Le 14 avril 2013 à 13:57 par Mike
    L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

    L’euro ne disparaîtra pas comme l’Union Européenne d’ailleurs. Et aucun pays ne quittera l’UE. L’Union Européenne est la plus grande organisation internationale avec l’ONU, à être soutenue par le système impérialiste. Alors ce ne sont pas les problèmes en Grèce, Espagne, Chypre,...qui vont la faire trembler. Ces "problèmes" ne sont mis en avant juste pour tenir les populations à carreau. Les technocrates de Bruxelles reçoivent leurs ordres de Wall Street, de la City et de Tel-Aviv. Ensuite ces mêmes technocrates donnent leurs ordres à leurs chiens en poste à Berlin, Paris, Londres, Amsterdam,...Et nous, le peuple, nous sommes là à subir sans vraiment pouvoir réagir.

     

    Répondre à ce message

  • #383415
    Le 14 avril 2013 à 14:38 par Erdoval
    L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

    L’euro assure la domination économique de l’Allemagne sur les autres pays de la zone. Il est normal qu’elle compense financièrement l’affaiblissement des autres économies provoqué par cet euro qui derrière le symbole d’unité renforcée cache en fait un mécanisme de domination pouvant conduire, au delà des tensions économiques et sociales actuelles, à la résurgence de vieilles haines nationales. Il est urgent de sortir de cette situation. Il est évident que si l’Allemagne sortait de l’Euro cela apaiserait la tension économique et financière sur les autres pays de la zone grâce à une dépréciation immédiate de l’Euro et une réévaluation tout aussi immédiate du nouveau Mark. Mais cette sortie de l’Allemagne ne doit être vue que comme la première étape, la plus urgente, du démantèlement complet de la zone Euro. car on ne voit pas quelles solutions intermédiaires seraient possibles. Quels pays sont en mesure de partager la même monnaie ? Je ne vois pas. Il est temps de reconnaître qu’on a mis la charrue avant les boeufs et que le rêve européen est devenu un cauchemar pour les peuples de l’Union européenne. La copie doit être revue entièrement. Et pas par des rêveurs comme Mitterrand manipulés par l’oligarchie financière mondialisée. Par des patriotes désireux de servir leurs pays respectifs dans la coexistence pacifique.

     

    Répondre à ce message

  • #383455
    Le 14 avril 2013 à 16:01 par Tremah
    L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

    Le problème c’est que l’Allemagne ne veut pas assumer la responsabilité historique de mettre officiellement fin à l’Europe (parce que l’abandon de l’euro entraînera irrémédiablement la construction européenne avec).

    Géant économique, l’Allemagne reste un nain politique qui a beaucoup à perdre en renonçant à une monnaie qui lui a malgré tout permis d’imposer ses vues aux autres "grands" européens, France et Angleterre compris. L’Allemagne n’a pour ainsi dire aucun rayonnement intrinsèque : la culture allemande est ignorée, la langue n’est pas parlée en dehors du pays, l’histoire et le drapeau sont entachés par les deux guerres mondiales (je parle factuellement ici, sans entrer dans l’analyse des causes). Qu’est-ce qu’il reste sans l’industrie et le levier-puissance de l’euro ?

    La faillite économique du sud a également permis à l’Allemagne de s’ingérer profondément dans la structure de ces pays et d’attirer en plus la main d’œuvre qualifiée (ingénieurs, ouvriers spécialisés) qui ne peut plus trouver de débouchés. La contrepartie de cette position dominante ce sont des transferts de richesse (inévitables) qu’il devient de plus en plus difficile de justifier auprès de l’allemand moyen qui a accepté de se serrer la ceinture depuis une dizaine d’années et qui considère avec un certain mépris ces "pays du club med" à l’économie sinistrée.

    L’euro-mark a dans l’ensemble formidablement profité à la croissance allemande et a contribué à accentuer son avantage compétitif sur le plan industriel, au détriment de tous les autres pays.

    Je doute donc que les élites allemandes soient réellement prêtes à franchir le pas et à renoncer délibérément à cet instrument de puissance. Et comme je l’ai dit le premier qui sortira portera in fine la responsabilité historique indélébile de l’échec de l’Europe. Politiquement, l’Allemagne, qui doit déjà gérer l’héritage moral du nazisme, ne peut pas se le permettre... Quant à la France, elle n’est plus motrice en Europe, depuis que l’Allemagne a pris fait et cause pour Cameron lors du vote du budget. De plus, moralement, nos élites qui sont à l’origine de l’Europe ne feront jamais le deuil de leur rêve européen supranational. Jamais ! Même les souverainistes chez nous sont pro-européens, d’une manière ou d’une autre.

    Les Allemands veulent casser l’euro ? Chiche ! Mais derrière il faudra assumer....

     

    Répondre à ce message

    • #383576
      Le Avril 2013 à 19:51 par le bleuet
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      euh l’allemand est quand même la deuxième langue maternelle d’europe en nombre de locuteurs, il est parlé en belgique, luxembourg, suisse, autriche et liechtenstein c’est a dire des pays développés et a la mentalité saine et disciplinée ils pourraient se faire un deutsche klub et se passer des complications qu’il y a a traiter avec des anglo-saxons mégalos et des pays latins bling bling et inconséquents.

      très franchement sur bien des points j’aimerais faire partie de la sphère de culture allemande.

       
    • #383684
      Le Avril 2013 à 23:48 par MG 42
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      euh l’allemand est quand même la deuxième langue maternelle d’europe en nombre de locuteurs, il est parlé en belgique, luxembourg, suisse, autriche et liechtenstein c’est a dire des pays développés et a la mentalité saine et disciplinée ils pourraient se faire un deutsche klub et se passer des complications qu’il y a a traiter avec des anglo-saxons mégalos et des pays latins bling bling et inconséquents.

      très franchement sur bien des points j’aimerais faire partie de la sphère de culture allemande.



      le problème c’est que les frontières ne tenant aucun compte des réalités ethniques, la moitié sud de la france est latine. comme si un nicois était plus proche d’un alsacien que d’un italien a cause de sa carte d’identité....

       
    • #383792
      Le Avril 2013 à 05:51 par électron libre
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      "euh l’allemand est quand même la deuxième langue maternelle d’europe en nombre de locuteurs, il est parlé en belgique, luxembourg, suisse, autriche et liechtenstein c’est a dire des pays développés et a la mentalité saine et disciplinée ils pourraient se faire un deutsche klub et se passer des complications qu’il y a a traiter avec des anglo-saxons mégalos et des pays latins bling bling et inconséquents.

      très franchement sur bien des points j’aimerais faire partie de la sphère de culture allemande."

      Réponse au Bleuet : tout à fait d’accord avec vous. La langue allemande est une très belle langue, très élégante lorsqu’elle est correctement parlée. Le cinéma a présenté pendant des dizaines d’années la langue allemande comme de violents aboiements et les Allemands comme des lourdauds faciles à berner. Heureusement, la dernière génération a rejeté ces clichés.

      Quant à moi, la première fois que je suis allée dans ce pays (il y a 50 ans) je m’y suis sentie très à l’aise. J’y suis retournée de nombreuses fois depuis, essentiellement en Bavière, et y ai toujours été merveilleusement accueillie. Ma fille, 25 ans, qui y est allée pour la première fois, il y a un an (à Berlin) m’a dit s’y être sentie très bien, en tout cas beaucoup mieux qu’en France où règne depuis le départ du Général de Gaulle un climat très lourd, étouffant. Nous sommes, il est vrai, entre deux "courants", ma famille paternelle étant d’Italie du Nord où les mariages avec les Autrichiens étaient très fréquents.

       
    • #383843
      Le Avril 2013 à 10:04 par Tremah
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      Merci Wikipedia. L’Allemand n’a pas vraiment de rayonnement international - n’a jamais eu d’empire colonial, contrairement à la France et à l’Angleterre - mais j’aurais sans doute dû préciser "en dehors de la sphère germanophone européenne" : j’énonçais d’ailleurs cela comme un fait, pas comme un jugement de valeur, donc merci d’en rester au fait (possibilité d’abandon de l’euro) au lieu de fustiger les "bling bling latins inconséquents" opposés aux allemands supérieurement organisés et compétents.

      Il est dommage que sur ER on ne puisse plus évoquer le rôle de l’Allemagne aujourd’hui en Europe sans être soupçonné de germanophobie latente ni avoir le droit au couplet inévitable sur les feignasses dégénérées du sud... ce serait bien de pouvoir dépasser cette vision binaire de la réalité, et je dis ça en étant moi-même d’origine allemande.

      En réalité il y a quelques foyers linguistiques en Afrique et en Amérique du Sud, mais l’Allemand n’a jamais eu cette qualité - ou cette prétention - à l’universalité que l’on retrouve dans la culture française ou anglo-saxonne. Il n’y a rien dans la culture allemande qui puisse être comparé aux "droits de l’homme" ou au système marchand thalassocratique. Et non, l’espace vital ça compte pas...

      très franchement sur bien des points j’aimerais faire partie de la sphère de culture allemande.

      Alors j’ai une bonne nouvelle pour toi, camarade. L’Allemagne embauche en ce moment à de nombreux postes qualifiés et propose un système très bien conçu d’accompagnement linguistique (gratuit) à ceux qui ne parlent pas encore la langue de Goethe.

      A toi les richesses et les saines valeurs du monde des übermensch du Nord.

       
    • #383853
      Le Avril 2013 à 10:22 par Tremah
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      le problème c’est que les frontières ne tenant aucun compte des réalités ethniques, la moitié sud de la france est latine. comme si un nicois était plus proche d’un alsacien que d’un italien a cause de sa carte d’identité....

      c’est tout le principe et la beauté d’une nation politique (la France) fondée sur une langue et une destinée commune, plutôt que sur des critères purement ethniques et géographiques... le projet européen et mondialiste veut précisément ramener tous les peuples à ces frontières naturelles (cf carte européenne redessinée avec une France divisée en 4 "euro-régions"...) pour imposer à tous un gouvernement supranational mondial

      on confond tout aujourd’hui, peuple, nation, état-nation, civilisation...

      ceci dit, et j’insiste, le sujet de base était purement économique (avantages et inconvénients d’un abandon de l’euro pour l’Allemagne, point barre)

       
  • #383467
    Le 14 avril 2013 à 16:29 par hachi
    L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

    pourquoi est-ce qu’elle ne pourrait pas ? Ce n’est pas la première fois qu’il y est une union monétaire en Europe.

     

    Répondre à ce message

    • #384089
      Le Avril 2013 à 16:56 par MG 42
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      c’est tout le principe et la beauté d’une nation politique (la France) fondée sur une langue et une destinée commune, plutôt que sur des critères purement ethniques et géographiques... le projet européen et mondialiste veut précisément ramener tous les peuples à ces frontières naturelles (cf carte européenne redessinée avec une France divisée en 4 "euro-régions"...



      une "nation politique" (la vache c’est bien trouvé !) comme la france et le projet eurocrate mondialisteont le même résultat : mélanger des peuples n’ayant rien d’autre en commun que l’adhésion a l’idéologie officielle de l’empire : idées des lumières pour la république, libéralisme économique et libre échangisme pour l’eurocratie.

      l’URSS c’était ca aussi : on mélangeait des russes, mongols, des kirghizes, des ukrainiens dans un empire idéologique. quand l’idéologie est partie, les peuples ont repris leur liberté.

      c’est précisément la définition de la france selon BHL : la france c’est partout ou des peuples se battent pour les droits de l’homme.

      a ce moment la les maliens parlent francais, si ils adhérent aux droits de l’homme pourquoi ne pas demander leur rattachement ?

      c’est pas aux comores qu’il y en a qui demandent le retour sous autorité francaise ?

       
    • #384675
      Le Avril 2013 à 12:29 par Djamal
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      La France est un pays où la majorité des gens se sentent français. Il y a certes des problèmes régionalistes mais ont-ils vraiment une grande ampleur ? Combien d’Alsaciens, de Bretons ou de Catalans désirent-ils l’indépendance ? Si 49% des Alsaciens souhaitent l’indépendance alors oui c’est un problème mais s’il n’y en a que 0.45% par exemple alors c’est négligeable.

      Si l’on commence à faire le "procès" de la France alors il faut faire celui de quasiment tout les États du monde car il y a énormément de pays qui ne sont pas ethniquement homogène (c’est d’ailleurs le projet des ultra-sioniste israélien d’atteindre l’ethnicité parfaite pour Israël).

      La comparaison avec l’URSS est mauvaise : l’Union soviétique est une continuité de l’empire russe plus qu’un véritable projet idéologique, on peut presque dire que c’était une sorte d’empire coloniale au profit de la RSFS de Russie. Cependant sachez qu’en mars 1991 a lieu un référendum libre dans neuf RSS où 76,4% se prononce en faveur d’une nouvelle Union pour remplacer l’URSS mourante.

       
    • #385007
      Le Avril 2013 à 18:42 par MG 42
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      Combien d’Alsaciens, de Bretons ou de Catalans désirent-ils l’indépendance ? Si 49% des Alsaciens souhaitent l’indépendance alors oui c’est un problème mais s’il n’y en a que 0.45% par exemple alors c’est négligeable.



      raisonnement de démocrate  :)

       
    • #385231
      Le Avril 2013 à 00:22 par Djamal
      L’Allemagne peut-elle quitter la zone euro ?

      raisonnement de démocrate :)



      Je vois pas en quoi ça nuit à mon raisonnement ? Puis c’est juste logique : on ne va pas donner l’indépendance à la Bretagne par exemple si la majorité des Bretons n’y est pas favorable ! Il y a des régions dans le monde où un courant indépendantiste/régionaliste/autonomiste est fort comme le Québec ou l’Italie du nord mais en France -sauf peut être la Corse- c’est minoritaire.
      Une des critiques de la société occidentale que pose Alain Soral est que nos dirigeants n’écoutent pas leur peuple, préférant se soumettre aux groupes de pression sionistes, atlantistes et européistes. Ce n’est pas pour qu’après ils aillent se soumettre aux groupes régionalistes !