Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Américaine Doreen Bogdan-Martin élue à la tête de l’agence des télécoms de l’ONU face à son concurrent russe

La nouvelle secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT) l’a emporté jeudi sur Rashid Ismailov. Méconnue du grand public, l’UIT joue un rôle central dans l’établissement des normes mondiales, notamment pour Internet.

 

Doreen Bogdan-Martin a été élue jeudi 29 septembre secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’instance chargée de standardiser les normes pour les outils de communication au niveau mondial, de la télévision à Internet, en passant par la téléphonie mobile. La candidate américaine a recueilli 139 voix contre 25 pour son adversaire, le Russe Rashid Ismailov. Malgré la campagne de soutien de l’administration américaine, Mme Bogdan-Martin n’était pas entièrement assurée de l’emporter, les pays membres votant à bulletins secrets, ce qui complique les prédictions.

 

 

Les programmes des deux candidats étaient assez proches, mettant l’accent sur les missions-clés de l’institution, comme la connexion à Internet des 3,7 milliards de personnes qui n’y ont pas encore accès dans le monde. Cependant, avec en toile de fond la guerre en Ukraine, la candidature de Rashid Ismailov préoccupait les partisans d’un Internet ouvert et décentralisé, en raison de sa carrière : après avoir travaillé de nombreuses années pour les filiales russes de Nokia et d’Ericsson, cet historien de formation avait pris un poste dans la compagnie chinoise Huawei, puis servi comme vice-ministre des télécoms de Russie de 2014 à 2018, une fonction hautement politique. Ces deux dernières années, il présidait l’un des gros opérateurs télécoms russes, Vimpelcom, dans un contexte de raidissement de la surveillance des internautes.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents