Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Australie lance un appel d’offres pour acquérir 12 sous-marins

Le gouvernement australien a beaucoup tergiversé dans le programme visant à doter la Royal Australian Navy (RAN) de 12 nouveaux sous-marins. Sans remettre en cause le bien-fondé de cette opération, il a en effet changé plusieurs fois son fusil d’épaule sur le processus d’acquisition de ces navires.

En décembre dernier, Canberra annonça avoir renoncé à lancer un appel d’offres. « Nous devons prendre des décisions maintenant et n’avons pas le temps de nous engager dans un processus spéculatif », avait fait valoir Joe Hockey, le ministre australien des Finances.

En outre, il n’était plus question de faire assembler ces sous-marins par le chantier naval ASC (Australian Submarine Corporation), le ministre de la Défense d’alors, David Johnston, ayant même dit à leur sujet qu’il n’en voulait « même pas pour construire un canoë », avant de s’excuser platement.

Aussi, la voie était royale pour les constructeurs japonais Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries et leur sous-marin de la classe Soryu, d’autant plus que Canberra et Tokyo cherchent à approfondir leurs relations militaires.

Finalement, cette semaine, le gouvernement australien a de nouveau changé de cap en lançant un appel d’offres, le Premier ministre, Tony Abbott, ayant été contraint, au sein de son propre parti, de faire des concessions sur ce dossier d’importance puisque près de 50 milliards de dollars australiens (35,37 milliards d’euros) sont en jeu.

Ainsi, Canberra a invité le français DCNS, l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) ainsi que Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries, à soumettre leurs offres.

Le suédois Kockums, racheté par Saab en juillet 2014, n’a pas été sollicité, alors qu’il avait fourni les 6 sous-marins de la classe Collins actuellement mis en oeuvre par la marine australienne. Et pour cause : un rapport avait estimé que ces derniers présentaient des performances insuffisantes pour atteindre « le niveau requis pour les opérations militaires », en raison d’une « myriade de déficiences dans leur désign et des limitations opérationnelles conséquentes liées à la plate-forme et aux systèmes de combat ».

Lors du Future Submarine Sommet, organisé le 25 mars à Adelaïde, le nouveau ministre de la Défense, Kevin Andrews, a affirmé que l’Allemagne, la France et le Japon étaient apparus conme des « partenaires internationaux » potentiels. Pour le moment, TKMS et DCNS, qui pourrait soumettre son concept SMX « Ocean » (lequel semble être taillé sur-mesure pour les besoins de la marine australienne), ont fait part de leur intérêt pour cet appel d’offres.

En revanche, et au contraire de leurs concurrents, Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries n’ont envoyé aucun représentant à Adelaïde, ce qui a surpris la presse japonaise. Selon le quotidien Japan Times, les deux industriels auraient refusé l’invitation qui leur avait été adressée par les organisateurs du Future Submarine Sommet.

« Nous ne prévoyons pas d’envoyer quelqu’un. La question des sous-marins est entre les mains de ministère (japonais) de la Défense », a affirmé un porte-parole de Mitsubishi Heavy Industries, sollicité par le Japan Times.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la tutelle militaire des États-Unis en Asie,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1150205

    Constat : Pas de sous-marins made in USA ou UK, le niveau baisse.

     

    Répondre à ce message

  • #1150311

    Ou tout ce beau monde se prépare à la guerre, ou on coule sciemment les économies des pays cités en leur faisant s’engager dans des dépenses militaires inutiles... . Le résultat sera probablement le même car en cas de crise économique majeure, la guerre se profile à l’horizon dans 90% des cas.

     

    Répondre à ce message

  • #1150376
    Le 27 mars 2015 à 15:51 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’Australie lance un appel d’offres pour acquérir 12 sous-marins

    Persévérons, il en sortira bien quelque chose...

    le 30/04/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’US Navy commande 10 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque de la classe (...)

    @ kunjy

    Votre question est légitime mais la première à se poser est pourquoi des submersibles ? Vous constaterez qu’il y a un véritable engouement pour ces navires actuellement... et que tout est mis en œuvre pour que la France abandonne les siens  !”

    le 05/11/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le Pentagone se forge les armes du futur

    Il serait temps d’appliquer les bonnes recettes pour comprendre de quoi il s’agit... comme la fonction technique des choses par exemple !
    Un "destroyer furtif", ils ne manquent pas d’humour en plus, ou bien ils nous prennent vraiment pour des cons ! Le "sous-marin volant" ou le "bombardier submersible", là, ce serait encore un cran au-dessus, quand même !
    Ah j’oubliais, le statoréacteur qui fait passer de Mach 3 à Mach 6 sans un petit "bonus" caché, ce n’est pas mal non plus, vraiment balaises ces Américains ! A quand un liner qui percutera la Maison Blanche à vitesse supersonique ? Faut dire qu’ils avaient déjà fait fort sur l’autre rive du Potomac !

    le 05/11/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Des sous-marins allemands pour l’Arabie Saoudite ?

    Bizarre cet engouement pour les sous-marins depuis peu... ou pas ! Mais là, il faudrait réfléchir un peu pour le comprendre.”

     

    Répondre à ce message

  • #1150534

    C’est la crise mais on fait mumuse avec ses petits bateaux, navions…. Quelqu’un a l’intention d’envahir l’Australie ou j’ai raté des épisodes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1151215

    L’Allemagne répondrait bien à l’appel d’offre, mais il lui reste tant de sous-marins à construire pour les offrir à Satania !

     

    Répondre à ce message

  • #1151220

    Comme les Allemands sont à l’origine de la conquète de l’espace (ex : Werner Von Braun) ils furent les pionniers en matière de sous-marins, "l’arme des faibles" comme le disait le grand amiral Raeder .

     

    Répondre à ce message

  • #1151225

    Au lieu de 12 sous-marins classiques ils feraient mieux d’acheter deux sous-marins nucléaires d’attaque Français, un pour l’océan Indien, un pour le Pacifique .

     

    Répondre à ce message