Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16

Deux événements qui concernent l’Égypte d’une part, et la Russie et la France d’autre part, sont à signaler et à commenter d’une façon intégrée pour en faire sortir un événement politique en cours d’une réelle importance. Cet événement n’est rien moins que la concrétisation opérationnelle extrêmement convaincante du tournant antiaméricaniste de l’Égypte du général al-Sisi.

La reprise en main d’une Égypte qui était passée aux mains des Frères musulmans avec le président Morsi s’était réalisée dans des conditions d’une violence extrême qui avait mobilisé toutes les organisations et les conceptions humanitaires du bloc BAO [bloc américaniste-occidentaliste, NDLR], et influencé la politique sinueuse et incertaine de Washington dans le sens de l’humanitarisme et de l’affectivisme. Ces diverses réactions avaient provoqué notamment des réactions très marquées, antiaméricanistes, de la part du nouveau pouvoir égyptien. D’une façon générale, pourtant, la thèse privilégiée par les critiques idéologique de l’américanisme autant que des régimes antidémocratiques des pays du Moyen-Orient, critiques très souvent aussi manichéennes que l’américanisme, étaient que le régime Sisi retrouvait le régime Moubarak, principalement avec l’alignement par pression, influence et corruption, sur l’américanisme et sa politique impérialiste. Ce n’était nullement notre analyse, avec l’appréciation qu’il y avait dans la démarche de Sisi une dimension de néo-nassérisme marqué par l’hostilité à la domination US. Les meilleures relations établies avec la Russie par l’Égypte de Sisi allaient dans ce sens.

Nous interprétons donc les deux événements que nous allons présenter dans ce sens politique fondamental, comme une confirmation opérationnelle de l’orientation antiaméricaniste du régime Sisi. Nous employons le terme « fondamental » parce que les deux thèmes concernés sont, chacun dans leurs genres et dans des domaines d’une très grande importance, effectivement des événements stratégiques fondamentaux.

Le premier, dans le cadre d’une visite de Poutine en Égypte, c’est l’annonce que Russes et Égyptiens sont en train de mettre en place les conditions permettant de réaliser leurs transactions d’échanges commerciaux et militaires, qui sont importants et sont promis à augmenter, dans leurs monnaies nationales alors qu’ils utilisaient jusqu’ici le dollar. Il s’agit donc du processus de dédollarisation, lancé par les Russes depuis le début de la crise ukrainienne et l’extrême tension établie entre la Russie et les USA (le bloc BAO). On ne peut voir dans ce fait autre chose qu’une prise de position implicite et indirecte de l’Égypte en faveur de la position russe dans sa querelle fondamentale avec les USA. Il est évident que cette attitude égyptienne, – tout comme l’autre événement ci-dessous, qui est la vente possible du Rafale à l’Égypte, – va soulever des réactions très vives au Congrès à cause de l’aide financière massive des USA à l’Égypte (près de 2 milliards de dollars par an). Dans ce contexte, cette aide serait tout simplement sous la menace d’être complètement annulée. [...]

Le second événement est la vente possible de 24 Rafale français (plus une frégate FREMM) à l’Égypte, actuellement en cours de discussion et dans sa phase finale semblerait-il. (Avec les réserves d’usage, le Rafale ayant rencontré à l’exportation de nombreux déboires, en général dans les phases finales de négociation.) Ce sont les Égyptiens, et Sisi lui-même, qui ont fait des ouvertures aux Français il y a quelques mois, dans un sens très pressant. Avant-hier sur Europe 1/I-Télé, le ministre français de la défense Le Drian a parlé de cette affaire avec la plus grande prudence, mais confirmant indirectement qu’on se trouve dans la phase finale de négociation. (Dans Le Monde du 8 février 2015.)

Lire l’intégralité de l’article sur dedefensa.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de l’anti-impérialisme, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je me trompe peut être maisje ne peux m’empêcher de faire des rapprochements, voyage de Poutine en egypte, discussions, Poutine hollande Merckel, annonce de vente de plusieurs rafales à l’egypte ............ Flamby et Merckel aurait t’ils pactisé avec Poutine et obtenu une ou des récompenses ? Oncle Sam doit être dans tout ses états .

     

    • #1119439
      le 15/02/2015 par Xantrailles
      L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16

      Oui, la dédollarisation est toujours une bonne nouvelle mais il est dommage que Poutine n’ait pas demandé aux Égyptiens de se calmer un peu concernant Gaza.


  • #1119152

    Une bonne chose qu’a fait pour une fois notre président de vendre des rafales a l’Égypte, d’autant plus que la Russie est décidée à essayer de résoudre le difficile conflit israélo-palestinien par l’intermédiaire de l’Égypte, je pense qu’ils seront plus efficaces que le ricains...

    il semblerait aussi que Flamby ait eu un rôle dans l’accord de Minsk, pourvu que cela marche, nous nous sommes suffisamment humiliés comme ça sur la scène internationale avec la Libye et la Syrie...


  • #1119176

    Le Rafale coute... 6 fois plus cher que le F16, 4 fois plus cher que le Sukhoi, 2 fois plus cher que le Grippen . Encore une vente bidon qui va foirer, pour faire croire au pauvre contribuable Français que le Rafale n’est pas surpayé, qu’il est compétitif, alors que c’est une gigantesque escroquerie dont profite Bloch-Dassault et la Famille .

     

    • #1119220

      On voit que vous n’y connaissez rien en termes d’aéronautique, vos propos sont guidés non par la connaissance des Rafales mais simplement par inimitié à l’encontre de la famille Dassault. Franchement comparer le Grippen au Rafale est pitoyable... Le F-16 a été conçu dans les années 70, il se fait un peu vieux non ?


    • #1119311

      Le F16 est peut etre vieux , mais le RAFALE est à peine plus jeune , il est en service depuis 30 ans. Ce qui est sur c’est qu’il est trop cher, et c’est la raison pour laquelle il s’est tellement fait attendre, et que l’on a pas pu financer son équipement par des ventes à l’étranger . Si on considère le plan de financement de la vente - garantie par le contribuable français- il ne faut pas trop se réjouir quand meme , ce n’est pas le marché du siècle , surtout avec un pays qui n’est pas solvable, et à qui les US risquent de couper les vivres !


    • #1119549
      le 15/02/2015 par Chô AstiKo
      L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16

      Le premier Rafale en service actif date de 2004....il n’y a pas 30 ans.
      Le premier démonstrateur (pas grand chose a voir avec la version définitive) nommé RAFALE A a volé en 1986 avec des moteurs Américains (le M-88 n’étant pas encore prêt), le Rafale devait être opérationnel vers 1996-1997, mais le développement a duré 7ans de plus (pas si long vu le résultat), le rafale n’a donc que 11 ans de service actif, est à la pointe de la technologie actuelle ce qui explique son prix. C’est aussi un avion multi-rôles capable d’effectuer n’importe quelle type de mission sans intervention lourde sur l’appareil, il est le seul avion a voilure "delta" capable d’apponter sur un porte avion (véritable prouesse technique). Au sein de l’armée française il remplace 6 types d’avions et constitue une économie d’échelle en utilisation non négligeable. Bref je peut admettre les avis contraires mais encore faut-il pouvoir argumenter, et mimi semble ne pas maîtriser le sujet.


  • #1119186

    Ne pas confondre "VENDRE" les Rafale, avec "ETRE PAYE" après la vente des Rafale ...

     

    • #1119392

      Tout à fait d’accord ! ;-))

      quand on connait l’état des finances égyptiennes , on peut se demander la question à 2 Kopecks (au moins) ; Où vont ils trouver l’argent ?
      (je parle d’espèces sonnantes et trébuchantes , pas de papiers plus ou moins illusoires ... mais là on parle de "succès franco-français" ... alors tous au garde à vous ... ouvrez le ban ... ! ;-)) )


    • #1119395

      Tout comme il ne faut pas confondre que les avoirs payés.... ils vont être livrés plutôt.


  • #1119194

    C’est chaud pour les ricains ,il semblerait qu’un calendrier international se soit mis en place afin de se détourner du dollar et ça les ricains ils le savent et ont peu de temps pôur foutre le bordel dans les régions conçernées.Si les Chinois se mettent a etre de plus en plus préssant pour se faire rembourser leurs bons du trésor américains ,cela ne présage rien de bon .


  • #1119221

    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours...


  • #1119239

    Cet achat est couvert par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), étant donné l’instabilité de l’Egypte et l’état de ses finances, il y a de fortes chances pour que ce soit le contribuable français qui règle la note, pas de quoi pavoiser.

    24 rafales à l’Égypte, mais ce que vous n’avez pas entendu parler, c’est que 8 unités vont être prélevées sur les réserves de l’armée de l’air.
    Que la vente inclus aussi une FREMM frégate multi mission de la marine nationale, et bien elle ne sera pas fabriquer, mais tous simplement prélever sur le programme FREMM de la France, donc aujourd’hui ont débarque l’ensemble de l’équipage de la Normandie, pour l’affecté à la Provence. Et l’équipage de la Provence est envoyé à terre, en attendes de la prochaine Fremm la Languedoc.
    Il faut savoir aussi qu’il Ya en attend 2 équipage FREMM a terre sans affection de bateau.
    On vient de désarmé deux bateaux en 2014 et bientôt deux autres en 2015.
    Le programme de 11 FREMM est aujourd’hui d’une unité en service qui se trouve en cale sèche.

    http://www.usinages.com/blabla/rafa...

     

    • #1119528

      Diplomatiquement parlant = QUID d’un pays (vendeur) qui dit à un pays (acheteur) : "Nous avons confiance en vous , la preuve nous vous offrons le meilleur de notre technologie ... néanmoins , nous assurons votre parole au cas où ! "Diplomatiquement assez difficile à dire ou à entendre sans contrepartie ...

      financièrement parlant = QUID de quelqu’un qui achète une maison en disant au vendeur :"prêtes moi l’argent pour que je puisse acheter ta cabane ..." ( "je veux bien acheter tes avions , mais prends une assurance que tu payes toi-même pour me couvrir ..." ) on se rapproche de la cavalerie bancaire ! ;-))

      depuis quand :
      1° un état vend à un autre état avec autre chose que l’engagement de la parole donnée ? (les états ne sont pas des marchands de tapis [bien que dans le cas de l’Egypte ? ;-) ] ils font des accords de gré à gré ...pas des histoires de café du commerce ! )
      2° quand bien même un état souverain accepterai de "vendre" à un autre état souverain dans ces conditions assez particulières : depuis QUAND l’assurance de bonne fin de paiement est à la charge du vendeur ?
      il n’existe QUE 2 cas = l’acheteur a les moyens : c’est une vente OU l’acheteur n’ a pas les moyens : c’est une arnaque ! ( c’est la continuité de l’engagement des états , même quand les Govt changent , les factures restent , c’est alors le cas de paiement à crédit ou à tempérament )

      Conclusion logique = Il y a un deal inconnu dans l’histoire ... et SURTOUT un gros coup de pub de la part de notre Govt .
      (genre : "Nous , nous avons réussis à faire ce qu’aucun Govt avant nous depuis 30 ans n’avaient réussis ..." vu les "Comiques Troupiers" que l’on a en ce moment [ tout dans la bouche , rien dans le résultat ] , cela ressemble a se méprendre à une énième manipulation financière aux frais exclusif du contribuable !)

      Juste pour info (et pour mettre le dernier clou sur le cercueil ) la Russie annonce pour plus de 3 milliards euros de contrats avec l’Egypte ...

      petite question à 10 Kopecks = Quand vous avez perdu une des principales sources de revenus (le tourisme mis à mal avec le terrorisme et les changements à répétition de régimes ) et qu’autre source de financement est plus qu’incertaine en raison de la crise économique (le canal de Suez = de plus en plus contourné : pas assez grand , pas assez profond , trop cher pour un commerce mondial qui bat de l’aile )

      Change t’on sa voiture ET sa maison en même temps ? à crédit qui plus est ?


  • #1119300

    Après avoir tourné le dos au peuple d’Egypte et servi le sionisme international ( il a eu la 3eme place du palmarès classant les personnalités non-juives ayant aidé Israël), qu’il le tourne face au dollar ou qu’il aille baiser la main de Poutine, il restera pour les égyptiens un assassin.
    Pourquoi tant de complaisance ?


  • #1119316

    Quand est-ce que les pays africains comprendront enfin qu’il est temps pour eux de s’imposer sur l’échiquier international ? d’exiger un retour sur investissement, c’est-à-dire un transfert de technologies en bonne et due forme pour tout achat d’avions et/ou d’armes de combat par exemple ? car pour combattre le groupe terroriste Boko Haram (ces idiots utiles créés et entraînés, par qui ? le saura-t-on un jour ? pour freiner l’envol, le développement de l’Afrique... ça c’est évident !), il faudrait commencer par fabriquer des armes et des avions (voire des drones) sur place en Afrique et arrêter de les acheter ailleurs... parce qu’aujourd’hui, en ces temps troubles, de terrorisme, de chaos généralisé, on ne sait plus quel pays fait quoi et finance qui ???!!!

     

    • #1119323
      le 14/02/2015 par Starkamanda
      L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16

      C’est pas dans leur intérêt. Tu vas me dire pourquoi cela a été fait avec la Chine, l’Inde, le Brésil, etc ? Eh bien c’est très simple c’est parce que les occidentaux et russes savaient qu’ils allaient quand même rattraper leur retard technologique ce qui n’est pas le cas de l’Afrique qui finance très peu son système éducatif et dont le peuple n’a toujours pas compris le principe du malthusianisme.


  • #1119400

    Peut être que l’Egypte est en train de réajuster sa stratégie géopolitique mais jusqu’à présent, le président Sissi nous a montré qu’il était plutôt à la solde de l’axe américano-sioniste. Les autorités de ce pays sont en train de raser complétement la ville frontalière de Gaza (côté Egyptien) afin d’accentuer le blocus imposé aux gazaouis. Depuis l’arrivée au pouvoir de Sisi, ils ont fermé les frontières avec Gaza, ce qui n’était pas le cas avec Morsi. Ces actions sont menés, bien sûr, pour satisfaire les volontés israéliennes en dépit de la sympathie des égyptiens pour la cause palestinienne.

    Il faut quand même rappeler que Sissi est un général qui a opéré un coup d’état militaire contre le président démocratiquement élu Morsi. Et qu’en une journée, il a massacré 800 personnes sur la place Rabaa Adawiya. Il est inadmissible que nos gouvernants français se félicitent de la vente de Rafale à ce régime dictatorial. La France est censé représenter les "droits de l’homme", en tout cas c’est ce qu’on m’a appris à l’école. Je ne comprends pas pourquoi on annulerait la vente de Mistral à la Russie et autoriserait la vente de Rafale à l’Egypte. Putin, lui au moins ne massacre pas son peuple.

     

    • #1119671

      1) Morsi reclame le bombardement de la Syrie comme le grand ennemi d’Israel BHL donc selon votre logique, Morsi est le chien de BHL !

      2) Le Hamas serait libre en Egypte si le Hamas se concentrait sur la libération de la Palestine au lieu de se mêler des affaires de ses voisins !
      Pourquoi le Hamas a demandé le départ de Assad ? De quoi se mêle le Hamas ?

      3) Ne confondez pas la lutte nationale et populaire palestinienne et le Hamas qui n’est que la branche palestinienne des Frères Musulmans.

      4) Plusieurs politiciens français de tout bord sont ouvertement islamophobe mais ils ont été élu donc leurs islamophobie est légitime ?


  • #1119483
    le 15/02/2015 par la main visible
    L’Égypte tourne le dos au dollar et au F-16

    Si les rafales venaient à être livrés, contre quel(s) pays seraient ils susceptibles d’être utilisés ?


  • #1119566

    En réalité, les Américains préparent l’avènement de la nouvelle monnaie de l’Amérique du nord - l’Amero- et escomptent bien que ce soient les Russes qui portent la responsabilité historique de la mise à mort du dollar, voilà tout !
    Ensuite, concernant la vente de Rafale, c’est une mauvaise affaire pour les égyptiens comme pour les Français, selon moi...D’abord, si j’étais Sissi, j’opterais quand même pour le F-16, car plus abordable financièrement et facile d’entretien ! je me demande si la vente du Rafale n’est pas conditionnée à une entrée dans le capital de Dassault de firmes étrangères ? il faudra suivre cette affaire dans les mois qui viennent...


  • #1119592

    Non, non, non je ne suis pas du tout d’accord avec cette interprétation et j’espère que mon commentaire sera diffusé. Général Sissi élu 3ème personnalité non juif dont l’impact était le plus favorable à Israël tournerait soudainement le dos aux USA qui l’a aidé à massacrer plusieurs milliers d’égyptiens et à emprisonner le premier président élu véritablement par le peuple quoique l’on pense des frères musulmans ! Cet homme sanguinaire tiens l’Egypte d’une main de fer, massacre ou enferme toute personne le critiquant , mendie 30 milliards de dollars US aux monarchies du Golf pour acheter des avions de guerre super sophistiquées tellement chères que personnes ne peut se les offrir, alors que l’Egypte s’appauvrit. Allez demander leurs avis aux 80 millions d’égyptiens...Il continue de bloquer l’accès à Gaza, protège les frontières de l’état sioniste, déclare comme terroriste la branche armée du Hamas... enfin la liste est longue. Alors pour l’amour de Dieu, avant de parler d’



    une confirmation opérationnelle de l’orientation antiaméricaniste du régime Sisi.



    réfléchissons un peu.
    Merci à vous.

     

    • #1119641

      1) Le classement effectué par un journal n’est pas la vérité ultime !
      Ce journal dit aussi que l’islam est une menace pour l’Occident judéo-chrétien : c’est la vérité ?

      2) Morsi n’a pas été élu par le peuple égyptien.
      Au 1er tour, Morsi a eu 6 millions de voix sur 51 millions d’électeurs inscrits soit 12 %
      Au 2nd tour, Morsi a eu 13 millions de voix sur 51 millions d’électeurs inscrits soit 25%

      3) Comme vous êtes un amoureux de la démocratie :
      Etes vous pour l’organisation d’un referendum pour interdire la visibilité de l’Islam en France (voile, viande hallal, minarets, etc)
      Ce referendum aurait 66% des voix au minimum pour l’interdiction de la visibilité de l’Islam en France !

      4) Morsi mendiait son argent au Qatar , c’est sur c’est tellement différent que les Émirats Arabe Unis...

      5) Morsi a applaudit le lynchage de Maoummar Khaddafi !
      Morsi a appelé aux bombardement de la Syrie et au lynchage de Assad !


  • #1119692

    Le Chaton,
    Vous mélangez un peu tout. Morsi était un débutant dans la gouvernance d’un pays et c’est vrai qu’il a fait beaucoup d’erreurs. Mais pendant ce temps il est emprisonné injustement et c’est Sisi qui gouverne et les faits que j’ai cité sont là.
    Quant à l’autre sujet, en quoi un minaret ou manger la viande comme j’aimerais la manger serait il incompatible avec le fait que j’aime la France ? Est ce cela la réconciliation et l’égalité pour vous ?
    Cordialement.

     

    • #1119739

      Je ne mélange rien du tout, je vous met face a vos contradictions !

      1) Qui règne par l’épée, périra par l’épée !
      Morsi n’était pas un pacifiste, il a demandé à l’OTAN de bombarder la Syrie ! Drôle de résistant !

      2) Vous êtes pour la démocratie comme critère numéro 1 de la légitimité d’un pouvoir politique.
      ET
      Le peuple français en grande majorité (65% minimum) n’aiment pas les signes de visibilité de l’Islam tels que la viande halal, le voile et les minarets ( à tort ou a raison, là n’est pas la question)
      DONC
      Les signes de visibilité de l’Islam doivent être interdit si on suit votre opinion : la démocratie comme critère numéro 1 de la légitimité d’une décision politique !

      Vous ne pouvez pas réclamer la démocratie pour le peuple égyptien et la refuser pour le peuple français !
      Même si dans le cas de Morsi, il n’a été élu que par 25% du peuple égyptien...


  • #1119798

    Le Chaton,
    Pour en finir,



    2) Vous êtes pour la démocratie comme critère numéro 1 de la légitimité d’un pouvoir politique.



    arrêtez avec ça. Un peu de réalisme ne fera pas de mal ; Morsi pour être élu n’a fait qu’utiliser le système mis en place par ses prédécesseurs et il a gagné, point final. Comment pouvez vous lui refuser cette victoire ; un peu comme le Hamas en Palestine...



    Le peuple français en grande majorité (65% minimum) n’aiment pas les signes de visibilité de l’Islam tels que la viande halal, le voile et les minarets ( à tort ou a raison, là n’est pas la question)



    supposons que c’est vrai ; mais vous ne vous posez pas la question comment on en est arrivé là ? Après 15 longues années (pour rester gentil) de matraquages politiques, médiatiques sionistes ; 15 années de mensonges, de diabolisation, de récupération, je trouve vraiment que 65 % c’est peu ; Ce qui démontre encore une fois la gentillesse et le courage du peuple de France.
    Maintenant je ne sais pas à quoi vous aimeriez que la France ressemble, mais votre vision me rappelle un peu l’image d’un paysage sombre avec des panneaux noir et blanc "je suis Charlie" placardés partout(je suis sûr que vous avez vu cette image). Moi je préfère passer devant une belle église ou une belle mosquée avec son minaret que de devoir baisser la tête devant une Fnac ou un Mc Donald.
    Donc, oui peut être que 65% actuellement, vous y compris, ne souhaite pas voir ce que vous appelez "signes religieux" mais je pense que cette opinion a été malheureusement forgée grâce aux médias et aux politiques dont nous connaissons tous le niveau et le dessein...
    Vous jouez leur jeu et c’est bien dommage.
    Cordialement.

     

    • #1119903

      On peut retourner vos arguments !

      1) Pourquoi des élections présidentielles en 2012 ?
      A cause d’une révolte populaire et un coup d’état contre Moubarak que Morsi a applaudit !
      Pourquoi des élections présidentielles en 2014 ?
      A cause d’une révolte populaire et un coup d’état contre Morsi !
      On ne peut pas applaudir un coup d’état et en rejeter un autre !
      Moubarak et Morsi était aussi populaire l’un que l’autre en Egypte que vous le vouliez ou non ( voir le résultat de Ahmed Chafik en 2012 contre Morsi)

      2) Le succès de l’islam intégriste dans le monde arabo-musulman est le fruit d’une propagande contre les nationalistes arabes, la seule menace réel contre Israel !
      La viande halal, le voile et les minarets sont des demandes des musulmans depuis la fin des années 80 à cause de la propagande médiatique du Golfe !


  • #1120433

    On le sait tous ici ; le dollar n’est basé sur rien. Les BRICS ont compris la supercherie et tentent une émancipation progressive de cette monnaie de singe, pas étonnant que l’Egypte essaie de suivre.

    Le F-16 est en train de devenir obsolète, et cela malgré les mises à jour régulières apportées par les américains, les "Block". On en est actuellement au Block 61 et l’avion fait penser a une de ces vieilles actrices sur le retour à moitié défigurées par la chirurgie esthétique.
    Les mises à jour constantes ne suffisent plus à un avion dont la base est trop ancienne et commence à montrer ses faiblesses.
    C’est le même principe que d’essayer de mettre à jour un ordinateur de bureau vieux de 10 ans sans changer la carte mère. A un moment donné, les limitations seront flagrantes et impacteront le bon fonctionnement de l’appareil au point ou il deviendra nécessaire d’en changer.
    Malheureusement pour les américains, ils n’ont pas vraiment d’autre alternative : le F-22 n’est pas exportable à la suite d’un vote du congrès. Le F-35 est un gouffre financier doublé d’un fiasco technique absolu.


Afficher les commentaires suivants