Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Élysée nomme un ambassadeur ouvertement homosexuel au Vatican

Trois mois après la nomination de Laurent Stefanini (photo ci-contre), chef du protocole de la présidence française, comme ambassadeur au Saint-Siège, Paris attend toujours l’agrément du Vatican à la candidature de ce diplomate, qui ne cache pas son homosexualité.

Un tel délai est inhabituellement long dans ce type de procédure, ouvrant la question d’un rejet de cette accréditation. Le Vatican ne dépasse généralement pas un mois et demi avant d’accepter une nomination et, en cas de refus, ne l’exprime jamais.

« Laurent Stefanini est l’un de nos meilleurs diplomates, c’est la raison de sa nomination. Nous attendons la réponse à la demande d’agrément », a indiqué l’Élysée, interrogé jeudi 9 avril par l’AFP.

Le choix pour ce poste de M. Stefanini résulte « à la fois d’un souhait du président de la République et d’une décision du Conseil des ministres », souligne par ailleurs l’entourage de François Hollande.

Délai anormal

La nomination de M. Stefanini remonte au Conseil des ministres du 5 janvier et depuis, le Vatican n’y a pas donné suite.

« Un délai de trois mois comme celui-ci est un délai anormal, la réponse ne prend en principe pas plus d’un mois, un mois et demi », indique-t-on de source informée à Rome.

Traditionnellement, « le Vatican ne formule pas de refus. Il ne répond pas, ne donne pas d’explication et c’est au pays concerné d’interpréter cette absence de réponse », explique-t-on de même source.

La France avait déjà proposé en 2007 la candidature d’un diplomate connu pour son homosexualité au même poste d’ambassadeur au Saint-Siège. A l’époque, la demande d’agrément n’avait jamais reçu de réponse.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents