Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

La Banque d’Espagne a indiqué que l’économie espagnole devrait croître de 3,1% cette année. Mais en dépit de ces chiffres encourageants, la situation du marché de l’emploi est toujours très difficile pour beaucoup d’Espagnols qui doivent désormais se contenter d’emplois précaires, rapporte le Financial Times.

On a dénombré 74 000 chômeurs de moins en Espagne en juillet, le meilleur chiffre pour un mois de juillet depuis 1998. Mais sur les 1,8 million contrats de travail qui ont été signé au cours du mois, seulement 6,9% concernaient des postes permanents, selon les données officielles.

Un actif espagnol sur 8, soit 2,28 millions d’Espagnols gagnent seulement le salaire minimum, voire moins. Avant la crise financière, ils n’étaient que 1 sur 12 à se trouver dans cette situation. Les salaires ont baissé dans tous les secteurs, et cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont été forcés d’accepter des contrats de travail temporaires. Selon une étude récente du think-tank d’économie Fedea, un actif qui avait un poste permanent obligé d’accepter un contrat de travail temporaire aura perdu en moyenne 48% de son salaire.

Beaucoup des emplois proposés sont des postes à temps partiel avec des salaires mensuels qui ne dépassent pas 285 euros dans certains cas. "Avant, les gens travaillaient pour vivre, maintenant, ils travaillent pour subsister", affirme Jésus Diaz, un médiateur du travail.

En moyenne, 1,4 million de contrats de travail sont signés chaque mois, mais seule une faible fraction de ces emplois sont des postes stables à durée indéterminée. En juin, par exemple, un contrat sur 4 ne portait que sur une semaine ou moins de travail. En 2007, cette proportion n’était que d’un sur 6.

En outre, les contrats temporaires, qui étaient autrefois réservés aux employés faiblement qualifiés du secteur du tourisme et de l’agriculture, se sont désormais banalisés dans toute l’économie, y compris au sein des professions de la classe moyenne, comme l’enseignement. Ainsi, l’année dernière, 274 000 enseignants ont perdu leur emploi entre mai et août, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires, avant d’être réembauchés à la rentrée suivante.

Les entreprises et les employeurs transfèrent de plus en plus le risque d’exploitation sur leurs employés, explique Marcel Jansen, un professeur d’economie à l’Université Autónoma de Madrid : "Il y a maintenant une culture de la précarité dans les esprits des employeurs ; ils s’y sont simplement habitués".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1243377
    Le 8 août 2015 à 19:19 par Maria
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    L’effondrement monétaire, financier, économique, bancaire, scientifique, culturel, politique,... de l’Europe coïncide avec l’effondrement du catholicisme, en Europe.

    Coïncidence ou corrélation ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243383
    Le 8 août 2015 à 19:22 par OTOOSAN
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Vous connaissez des travailleurs riches vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #1243523
      Le Août 2015 à 23:53 par Micusa
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      Comme m’avais dit mon patron au cours d’un déjeuner bien arrose, "on ne devient pas riche en travaillant mais en ayant des personnes qui travaillent durs pour vous "... et d’ajouter avec un rire gras : " et vous n’avez qu’a prendre mon exemple !", et c’était dans les années 80. Donc rien ne nouveau sous le soleil, si ce n’est que le principe s’est renforce et que les miettes qui sont redistribuées aujourd’hui sont de moins moins importantes, ce qui explique l’explosion exponentielles des fortunes des 1% de la population pendant ces 30 dernières années pendant que les salaires et revenus des 99% ont régressés. Les 99% peuvent toujours continuer a saliver en contemplant la vie de ces "stars" dans les magazines people et TV shows.

       
  • #1243396
    Le 8 août 2015 à 19:32 par Lord Stark
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    En fait, au risque de paraître caricatural, mais franchement je pense que ma comparaison est cohérente, j’ai VRAIMENT l’impression que les bâtisseurs de pyramides, des ouvriers logés qui mangeaient de la viande, ce qui n’était pas le cas de tous les Égyptiens, et qui n’étaient pas fouettés contrairement à l’imagerie populaire, avaient une meilleure condition professionnelle que les travailleurs pauvres de l’UE qui cumulent les jobs pour gagner 500€ jusqu’à 70 ans...

    Oups j’ai tenu un propos populiste et anti-UE, la Police de la Pensée frappe à ma porte je vous laisse...

     

    Répondre à ce message

  • #1243425
    Le 8 août 2015 à 20:12 par fred89
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Emplois précaires, mini-jobs, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal,
    travail partiel en augmentation en France,
    baisse des salaires en Grèce,
    l’avantage, c’est qu’à nous rapprocher des conditions de travail et de salaires des pays émergents, les industriels finiront par relocaliser leurs entreprises en Union Européenne et la baisse de notre consommation due à la baisse de notre pouvoir d’achat sera largement compensée par l’augmentation des consommateurs via l’immigration de masse.

    Puissances financières contre les peuples, notre avenir à pile ou face.
    Pile, elles gagnent,
    face, on perd.

     

    Répondre à ce message

    • #1243470
      Le Août 2015 à 21:46 par VORONINE
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      Dans tous les pays occidentaux , l’austérité , la précarité sont les moyens mis en place par l’oligarchie pour asservir les peuples .Une société urbanisée "hors sol " , ne se révolte pas quand les poches, le frigo et le réservoir sont vides .C’est un moyen d’établir la dictature .

       
  • #1243437
    Le 8 août 2015 à 20:47 par Dex
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    La précarité est la solution !
    Prendre un bon emploi (CDI et tous les privilèges), le casser en plusieurs petits emplois précaires et mal payés.
    Et voilà avec quelle rouerie ils font baisser les chiffres du chômage.
    Les eurocrates ont du génie !

     

    Répondre à ce message

  • #1243438
    Le 8 août 2015 à 20:47 par Zak_F
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Je me demande comment la Banque d’Espagne peut envisager de prévoir une croissance du PIB de 3.1% avec tout les fondamentaux économiques dans le rouge ( hausse de la consommation , démographie ) .
    Je pense que s’il y a croissance du PIB en Espagne , ça sera surtout une croissance comptable permise par la baisse de l’Euro , le QE pour que les boites américaines fasse mu-muse là bas et de quelques investissements dans le tourisme .
    Réduire le chomage en baisant les salaires c’est juste un effet d’optique à court terme mais il n’y aura pas de réprise durable à mon avis vu que la consommation premier agrégat économique restera en berne à cause des faibles salaires .
    La situation epagnole est assez analogue qu’aux Etats-Unis , J’attend de voir l’avis de Delamarche sur ce sujet là .

    Une petite note pour finir mon commentaire : le modèle de protection sociale Espagnole est plus proche de la Grande-Bretagne que de la France , Les allocations chômages sont réduites dans le temps ainsi que les montants

     

    Répondre à ce message

    • #1243482
      Le Août 2015 à 22:08 par Aujourd’hui
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      Tous les fondamentaux économiques ne sont pas vraiment dans le rouge (baisse du chômage, hausse des exportations, amélioration de la balance commerciale, augmentation de la production industrielle). Après, c’est sûr que baisser les salaires aura des effets pervers par la suite.

       
    • #1243533
      Le Août 2015 à 00:12 par Zak_F
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      Quand tu m’affirme que certaines données macroéconomiques repartent comme la hausse de la production industrielle ça doit être une hausse minime ne permettant pas de retrouver des standards d’avant crise. l’industrie ce n’est pas le point fort du pays et c’est concentré surtout dans le pays basque , à Madrid et en catalogne

       
    • #1243586
      Le Août 2015 à 02:59 par dbk
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      Une croissance de 3.1% du PIB s’explique facilement : saison touristique = augmentation de la prostitution et des ventes de drogues (alcohol compris), lesquels font maintenant partie du PIB. Ne cherchez pas ailleurs, c’est inutile.

       
    • #1243785
      Le Août 2015 à 14:48 par Non
      L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

      "L’industrie n’est pas le point fort du pays" : c’est une vision un peu cliché. L’Espagne produit par exemple plus de voitures que la France (et ça n’est qu’un exemple). Il ne faut pas croire tout ce que raconte les médias mainstream non plus.

       
  • #1243504
    Le 8 août 2015 à 23:12 par seb59
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Vous parlez de baisse du chomage en espagne ? Mais il est a 21% . Vous imaginez 21% de chomage en france ?

     

    Répondre à ce message

  • #1243506
    Le 8 août 2015 à 23:17 par Bastougne de Risfote
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Les politiciens me font toujours autant rire avec leurs vannes sur la croissance à venir. Ils se foutent bien de notre gueule.

    La seule croissance qui a de la valeur est celle de l’esprit et du corps. Tout le reste n’est que du vent.

     

    Répondre à ce message

  • #1243688
    Le 9 août 2015 à 12:07 par Paul
    L’Espagne : le pays des travailleurs pauvres

    Au moment de la bulle immobiliere en Espagne les jeunes menages s’endettaient pour 50 ans ! Ils se sont fait avoir comme les afro-americains avec les subprimes . Se mefier des bulles...

     

    Répondre à ce message