Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

Deux jours après l’attaque du musée du Bardo, à Tunis, l’État islamique (EI) vient d’affirmer sa présence au Yémen, avec la plus sanglante des manières. Il a en effet revendiqué des attentats suicides qui, commis le 20 mars contre des mosquées chiites à Sanaa et à Saada (nord du pays), ont fait au 142 tués parmi les membres de la communauté chiite.

Deux mosquées chiites ont ainsi été visées à Sanaa. La première, celle de Badr, dans le sud de la ville, a été la cible de deux kamikazes. Le premier s’est fait exploser pendant la prière hebdomadaire du vendredi et un second a actionné les explosifs qu’il portait alors que les fidèles prenaient la fuite. Au nord de la capitale, quasiment au même moment, un autre terroriste s’en est pris à un second lieu de culte.

À Sanaa, bastion des rebelles Houthis (d’obédience zaïdite, une branche dissidente du chiisme), un kamikaze s’est fait exploser devant une mosquée. Mais sans faire de victime étant donné qu’il a pu être neutralisé par les forces de sécurité qui l’ont empêché de pénétrer à l’intérieur du bâtiment religieux.

Ces attaques ont eu lieu alors que le Yémen s’enfonce dans le chaos. Les autorités légales étant contestées à la fois par la rébellion houthiste, qui, soutenue par l’Iran, est alliée aux partisans de l’ex-président Saleh (qui l’avait combattue quand il était au pouvoir) et al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), qui a revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo commis en janvier dernier à Paris.

Ainsi, pour AQPA, le Yémen sert de base arrière pour mener des attentats à l’étranger. Ayant assis son implantation territoriale dans le sud et l’est du pays depuis 2011, cette organisation terroriste est régulièrement visée par des frappes de drones américains, les autorités yéménites ayant bénéficié d’un appui de Washington en matière de contre-terrorisme.

Seulement, en novembre et en février, et alors que la rébellion houthiste gagnait du terrain, des unités d’AQPA ont annoncé leur allégeance à l’EI. Et cela en raison de désaccords sur la stratégie à suivre. Jusqu’à présent, ces groupes n’avaient mené que des attaques mineures contre les forces de sécurité yéménites et les milices houthistes, notamment dans la région de Dhamar, située à une centaine de kilomètres de Sanaa.

Les attentats du 20 mars ont été revendiqués par un groupe se présentant comme la « province de Sanaa ». L’EI a assuré que ces attaques ne sont que « la partie émergées de l’iceberg » et que d’autres suivront.

Cette revendication a été reçue avec prudence aux États-Unis. Ainsi, Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche, a indiqué ne pas être en mesure, « à ce stade », de « confirmer la véracité des affirmations de ces extrémistes selon lesquelles ils sont affiliés à l’EI ».

« Nous avons vu ce type de revendications dans le passé de la part d’autres groupes extrémistes », a-t-il ajouté, avant de souligner qu’elles étaient souvent avancées pour des raisons de propagande. « Il n’existe pas, à ce stade, de preuve claire d’un lien opérationnel entre ces extrémistes au Yémen et les combattants de l’EI en Irak et en Syrie », a-t-il insisté.

Seulement, AQPA, qui a soutenu l’EI face aux frappes aériennes de la coalition emmenée par les États-Unis, a nié toute implication dans ces attaques, en soulignant, via Twitter, qu’al-Qaïda se refuse de s’en « prendre à des mosquées ».

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1145631
    Le 21 mars 2015 à 14:48 par fylyp82
    L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

    On pourrait commencer à l’appeler les Etats Unis Islamiques. Comme ça, plus de confusion possible.

     

    Répondre à ce message

  • #1145682
    Le 21 mars 2015 à 15:53 par claire
    L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

    Au marche, un forain tunisien je crois m’a dit que ceux qui disaient que les sionistes etaient dans le coup, se trompaient car disait-il les assassins se procuraient les armes en faisant des braquages et non en ayant des relations avec les sionistes qui n’y sont pour rien. J’avais les mains encombres mais j’aurais aime pouvoir lui faire une quenelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1145843
      Le Mars 2015 à 19:59 par Ali
      L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

      C’est sûr venant d’un forain c’est une source plus que sûr....Il n’y a pas besoin de faire des braquages pour avoir une arme en Tunisie. En Libye pays limitrophe il suffit juste de se baisser pour en récupérer une. Et avec une frontière quasi inexistante le passage n’est pas très compliqué. D’ailleurs, les experts disent que de nombreuses armes arrivant actuellement en Europe ne viennent plus des Balkans mais de Libye en passant par la Tunisie.

       
    • #1145895
      Le Mars 2015 à 20:55 par Romain (pas celui de l’article)
      L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

      Bibi qui reçoit les mecs du front al nosra - al quaida - dans les hôpitaux israéliens.
      L’ONU qui reconnaît ce soutien sur le sol syrien, à travers le golan.
      ...
      Que faut-il de plus ?

      Même la france participe : 2 groupes seulement utilisent le famas : les soldats français et al nosra - état islamique.

      C’est plus clair ?

       
  • #1145746
    Le 21 mars 2015 à 17:36 par non sion
    L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

    1 - ici 142 morts = personne ne dit je suis musulman, je suis yéménite et aucun chef d’éat ne se déplace non plus
    2- on voit bien que dès qu’un pays commence son émancipation de l’empire sionisto israélo américain = sois disant le daech islamique tue les musulmans dans les mosquées
    3- les endroits les plus sûrs et protégés dans les régions où est daesh sont les synagogues (curieux pour des soi disant musulmans qui mettent des bombes dans les mosquées)
    4- aucun daechiste n’attaque israel, ils y sont même soignés

     

    Répondre à ce message

    • #1146212
      Le Mars 2015 à 10:27 par julien2
      L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

      Excellent commentaire, merci.
      Le fait que les synagogues et Israël soient systématiquement épargnés par ces criminels prétendument islamistes en dit plus long que tous les discours.

       
  • #1145790
    Le 21 mars 2015 à 18:45 par LF
    L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

    Rudement bien organisés ces barbares !

     

    Répondre à ce message

  • #1146200
    Le 22 mars 2015 à 10:08 par Drago
    L’État islamique ouvre un nouveau front au Yémen

    Les drones, ou l’Art de faire la guerre... sous sa couette.

     

    Répondre à ce message