Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Europe prépare un "plan d’action" extrajudiciaire contre le piratage

Sous l’impulsion française, la Commission européenne annoncera le 1er juillet prochain un « plan d’action » contre la contrefaçon, qui sera réalisé sans recourir aux autorités judiciaires.

La Commission Européenne a annoncé vendredi son intention d’adopter le 1er juillet prochain « un plan d’action de l’Union Européenne pour lutter contre les atteintes aux droits de propriété intellectuelle », dont le contenu précis n’a pas été dévoilé. Même s’il ne touchera pas exclusivement à la contrefaçon sur Internet, il devrait être proche de la philosophie préconisée en France par le rapport MIQ sur les moyens de lutter contre la contrefaçon commerciale, avec une approche extrajudiciaire basée sur la responsabilité des intermédiaires privés plutôt que la justice étatique.

En effet selon le communiqué de Bruxelles, « le plan d’action comprendra dix actions spécifiques prévoyant une nouvelle politique en matière d’application des outils pour s’attaquer en particulier aux activités d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle à une échelle commerciale ». La Commission ajoute que ces dix actions consisteront en des « outils non législatifs, » et qu’ils comprennent ce que l’on appelle « l’approche « follow the money » (« suivez l’argent »), dont la finalité est de priver les contrevenants agissant à une échelle commerciale de leurs revenus ».

 

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je ne comprend rien à cet article, ça veut dire qu’ils vont faire quoi concrètement ?

     

    Répondre à ce message

    • Il faut suivre les petits cailloux pour comprendre.

      Nomination d’Oliver Schrameck comme président du CSA >
      La comission européenne crée l’ERGA >
      la Commission instituant le Groupe des régulateurs européens de services de médias audiovisuels (European Regulators Group for Audiovisual Media Services - ERGA) a été adoptée le 3 février 2014.
      Nomination d’Olivier Schrameck comme président de l’ERGA >
      La première réunion de l’ERGA a eu lieu le 4 mars 2014 à Bruxelles. À cette occasion, Olivier Schrameck a été élu à la première présidence du Groupe à l’unanimité.
      le CSA élargit son champs d’action à internet > avec capacité d’action direct sur site contrevenant.
      Holland veut gouverner par ordonnance >
      Réforme pénale > simplification des procédures concernant internet et la propriété intellectuelle.

       
  • "L’art de la priorité" ou le gouvernement socialiste à l’œuvre.
    je propose de légiférer ensuite sur l’élevage des limaces dans le limousin. Cela s’impose étant donné l’urgence.

     

    Répondre à ce message

  • #868285
    Le 23 juin 2014 à 18:05 par marlon branleux
    L’Europe prépare un "plan d’action" extrajudiciaire contre le piratage

    Pfff ! C’est un serpent de mer ; tous les ans on nous prédit la fin de l’internet libre et du téléchargement libre et à chaque fois, c’est enterré peu de temps après

    Que ce soit ça, le csa ou l’envie de meurtre de e&r de jv placé ; tous ces trucs me paraissent déjà ratés avant d’avoir été mis en place ;

    Si jamais ils s’avisent d’opérer en dehors des lois ; il y aura à tous les coups bien des pontes de la justice qui vont adorer voir des gens agir en dehors de leur magister et tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues

    Pour le programme de filtrage & de labellisation du csa sur internet ; il suffira de se trouver des programmes qui font croire que l’on a un "encodeur" qui marche

    Quant à la fermeture de e&r.fr, je suis sûr qu’un e&r.cn ou e&r.ru contournera cela, comme fdesouche qui se fait héberger en inde

    Et puis d’ailleurs, sur ce point ; je pense que e&r sert un peu de punshing ball et au risque de déplaire aussi bien à ses détracteurs qu’à ses partisans, je crois que l’on surestime beaucoup l’influence d’e&r (la ’réacosphère’ existait bien avant cet excellent site) ; si le nationalisme et la grogne contre la mondialisation monte en france, ce n’est pas du fait d’e&r ; mais tout simplement de la crise et de la hausse des prélèvements fiscaux pour cause de remboursement de la dette

    Le vrai succès d’e&r c’est le rapprochement & le dialogue interculturel, interreligieux & interpolitique (lorsque ce dialogue n’est pas empoisonné par des trolls)

    Est-ce que vous vous souvenez du dadvsi dans lequel il y avait un volet inspiré de l’ananas qui punissait les propos "incitant au téléchargement libre" ou disant du bien du téléchargement libre, bref des propos qui punissent la négation des heures les plus sombres de la marchandisation de la culture ?

     

    Répondre à ce message

  • #868404

    Purée, je sens que je vais bien m’amuser.

    Leur lutte contre la contrefaçon, le piratage, tout ca est risible.
    L’état n’a ni les moyens, même chose pour le lobby.

    Ils ont toujours 20 ans de retard sur les avancées de hackers, donc cela est rigolo, comme notre cher fromage président hollande.

    De toute manière, vu comment l’élysée se fait conseiller par ses maitres, je comprends pourquoi la France est ridicule au monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • Vous téléchargez n’importe quel VPN, même TOR et c’est réglé.
    Votre IP ne sera plus dévoilée.

     

    Répondre à ce message

  • Il suffit de ne plus consommé de culture préformaté et souvent vraiment inintéressante.

    Personnellement, je ne perd plus mon temps à regarder des films insipide... Je lis.

     

    Répondre à ce message

  • #868776

    Ils me font bien rire.

    Vous téléchargez Tor, vous allez sur le bon site en .oignon et hop ! Direct sur le darknet ! Une arme à feu, un kit pour faux billets de banque, un peu de cannabis, beaucoup de coke et un petit film pédopornographique histoire de bien dormir.

    En plus avec l’émergence des imprimante 3D... leur utilité n’a pas de limite quand on a un peu d’imagination.

    Mais bon... veulent-ils vraiment limiter la casse ???

    Je commencerai par rétablir nos frontières... intelligentes, bien entendu.

     

    Répondre à ce message

  • pour les sceptiques sur l’application d’une telle démarche : souvenez-vous que ça n’est qu’un pas de plus vers le n.o.m., certainement pas une finalité.

     

    Répondre à ce message

  • Aux bureaucrates de Bruxelles : votre stratégie de « follow de money » ça marche aussi avec la crypto-monnaie du nom de " bitcoin " ?

    Fort probable que non, sans quoi cette monnaie bitcoin serait déjà illégale, et vous le savez très bien.

    Autrement dit, vous êtes les instruments de la gouvernance par le chaos et êtes grâcement rémunéré pour le job.

     

    Répondre à ce message