Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Inde pourrait vendre l’or de temples pour freiner la chute de sa monnaie

Face à la chute de la roupie, la monnaie indienne, des voix demandent que l’or détenu par des temples soit transformé en lingots et vendu à des particuliers.

Depuis le début de l’année, la roupie indienne a perdu près d’un quart de sa valeur. Couplée à une inflation dépassant les 5%, cette situation a aiguisé la fièvre de l’or des Indiens cherchant à protéger leurs économies.

Pour contenir la dépréciation de la monnaie nationale, la banque centrale indienne a imposé des limitations sur l’importation d’or, en partie responsable de la chute de la roupie. Les achats d’or à l’étranger représentent en effet 61% du déficit courant indien en 2013.

Vendre les trésors des temples

Selon The Economic Times, une solution originale serait actuellement examinée par la banque centrale afin d’activer le marché interne. "L’idée est de désigner une banque qui pourrait acheter l’or des temples. La banque centrale pourra ensuite l’acheter avec des roupies", explique un banquier cité par le journal économique.

Dans un communiqué, la banque centrale a cependant assuré que cette solution n’était pas envisagée "pour le moment".

Les temples indiens disposent de véritables trésors, celui de Tirupati contiendrait ainsi environ 1000 tonnes d’or. Les toits de certains lieux de culte sont également parfois recouverts du précieux métal.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le piège est bien tendu !! Surtout ne pas vendre son or ! Voilà la grande erreur a ne pas commettre !

     

    • Mais qu’est ce tu veux faire ... !

      Pays tenu par les couilles avec d’énormes besoins, les capitaux fuient, alors faut compenser pour restaurer la confiance et présenter une base tangible. On a de phénomène similaire dans tous les BRICS (Brésil, Turquie, Inde ...).

      Faudrait garder l’or et mettre des systèmes de protection de l’économie, ce qui est loin d’être l’idéologie ambiante.

       

      • Ce n’est pour rien que le Colbertisme est un protectionnisme contre la mondialisation (commencée avec l’épopée coloniale) ayant mis en place des mesures pour empêcher notre or de fuir le pays.
        Désormais nous sommes politiquement très loin de cette tradition avec nos élites traitres...


    • En 1942, sous l’Occupation, l’or au marché noir (le seul possible) valait 50 FOIS PLUS qu’en 1939 ! Quand tout fout le camp, quand c’est la cata, quand on peut se torcher avec les biftons, l’expérience de l’Histoire démontre que seul l’OR trouve toujours preneur . Si vous en avez, gardez-le . En vendant 400 tonnes d’or aux "américains" , l’Israélien Sarko s’est rendu coupable de crime de Haute Trahison, crime qui a du reste été supprimé de la Constitution un peu avant l’élection du nabot .

       

    • Il doit bien rester des gens là-bas pour voir dans l’or une valeur qualitative et non quantitative.


    • La seule monnaie c’est les pièces d’or et d’argent ( Karl MARX) !!

       

    • Oh, quel hasard ! N’est-ce pas monsieur de Benoist ? Faut pas trop être conspi-rat-sioniste.


    • Quand la France était sous occupation, les US vendaient des armes à la France, avec comme unique monnaie d’échange, l’OR !!!
      Alors si l’inde brade ses tresors nationaux pour le dollar, c’est mal barré !

      On a deja vendu notre or sous sarko... et bientot on aura plus de bijoux de famille

       

      • Le traitre nous a fait cette bassesse en tant que ministre de l’économie mais comme il s’agissait d’une vente, on nous l’avait annoncé dans la presse avant qu’il le fasse.
        Le très patriotique Moscovisci que peut-il bien faire en ce moment ?
        Des rumeurs circulent sur une pratique nouvelle de "location" de l’or des banques centrales aux banques privées pour leur permettre de fournir une petite partie de l’or physique qu’elle ont promis à leur client en leur vendant des coupons d’or papier. La fièvre acheteuse d’or est mondiale, personne ne peut répondre à une telle demande, alors les banquiers honnetes vendent des promesses d’or physique, du vent comme d’habitude, il parait qu’ils en ont promis pour au moins 10 ans de la production de l’industrie minière et la bulle est sans doute sur le point d’exploser.


    • le temple d’or en photo est celui d’Amritsar , lieu saint des Shiks , en l’occurence ce ne serait pas un bon choix , Indira Gandhi y a laissé la vie en tirant au canon dessus en 1984.
      Sachant les hindous très religieux et attachés à leurs traditions , aucun gouvernement ne va se risquer à cette solution .Reste la classe moyenne et aisée indienne qui détient une masse de bijoux importante.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d’Or


    • Quand on(l’État) fait une CONNERIE, on se la ferme et on assume !
      les indiens sont loin d’etre con... je pense qu’ils sauront éviter le piège tendu par "la BANQUE"...

      khadafi et saddam l’ont compris et ont voulu un changement, mais se sont fait buter !
      valeur intrinsèque que je vous dis, il nous faut une monnaie à valeur intrinsèque !

      Et qu’on ne me disent pas que c’est lourd à porter... voyez comme dieu a bien(très bien fait les choses) afin que d’autres ne vous le vole ou qu’ils n’emmagasinent pas toutes les richesse de cette planète sans effort...


    • rassurez vous, l’or des temples restera sur les temples, cet or n’est pas stocké mais fait partie intégrante des bâtiments, cet or est de plus le résultat de dons fait directement aux divinités, (à l’opposé des dons en argent qui sont destinés aux oeuvres sociales des temples. . de plus tous les temples cités sont des temples privés à l’opposé des temples publics (gérés par l’état comme celui de Rameshwaram). donc aucune possibilité de piquer cet or sans se retrouver avec les hindous sur le dos qui sont non-violents tant que c’est efficace, mais ce n’est pas un dogme loin de là.
      ceci est d’autant plus malhonnête venant du parti du congrès (laïc et corrompu par les affairistes) que l’Inde est le pays qui possède les plus grandes réserves mondiales privées d’or. tout indien économise en or, du mendiant au milliardaire, ( principalement sous forme de bijoux).