Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

Washington pensait avoir comblé l’Inde en reconnaissant son droit de posséder l’arme nucléaire et en promettant de partager des hautes technologies. Mais les Indiens n’ont pas sauté dans les bras des Américains, écrit jeudi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Ils ont une nouvelle fois confirmé leur ligne indépendante pendant la crise ukrainienne en déclarant que la Russie avait des intérêts légitimes en Crimée.

Comme le fait remarquer un expert, la politique de l’Inde et de la Russie vis-à-vis de leur voisinage est identique. Les deux puissances ont été fragmentées contre leur gré. C’est la raison pour laquelle New Delhi est compréhensive à l’égard de la politique de Moscou dans l’espace postsoviétique.

L’ambassadrice des États-Unis en Inde Nancy Powell a annoncé sa démission. Comme le souligne l’agence Reuters, il était difficile de choisir un moment plus inopportun pour partir.

Les législatives démarreront en Inde dans une semaine, et leur issue reste imprévisible. En règle générale, les puissances évitent de changer leurs représentants plénipotentiaires à l’étranger durant une période aussi cruciale. Néanmoins, les États-Unis procèdent à ce remaniement.

Par ailleurs, Nancy Powell a déclaré que sa décision n’était pas associée aux complications dans les relations américano-indiennes. La revue Time indique que l’administration de Barack Obama compte sur un "nouveau départ" avec l’Inde si l’opposition arrivait au pouvoir. La presse indienne écrit qu’en nommant un nouvel ambassadeur, les États-Unis espèrent améliorer les relations bilatérales.

Les Indiens avaient considéré comme un outrage le traitement de la vice-consule indienne à New York Devyani Khobragade par les autorités américaines. La police l’avait arrêtée et avait procédé à sa fouille en la forçant à se déshabiller. Le fait est que la vice-consule payait à sa bonne un salaire inférieur à celui indiqué dans le formulaire de visa. New Delhi a alors renvoyé l’ambassadeur américain et privé le personnel de l’ambassade américaine de tous les privilèges dont ils bénéficiaient auparavant en Inde.

Cet événement aurait pu passer pour un incident mineur dans le cadre des problèmes globaux que deux pays se qualifiant de grandes démocraties devraient théoriquement régler conjointement. Cependant, il s’avère que Washington est particulièrement insatisfait par la position de New Delhi sur les questions les plus graves de notre époque.

En premier lieu, la crise ukrainienne. Selon le New York Times, le conseiller du premier ministre indien pour la sécurité nationale Shivshankar Menon a déclaré que la Russie avait des "intérêts légitimes" en Ukraine. Dans ce sens, l’Inde est même allée plus loin que la Chine ou l’Iran, qui ont formellement exprimé leur préoccupation.

L’Inde faisait partie des 58 pays à s’être abstenus lors du vote de la résolution sur l’Ukraine à l’Assemblée générale de l’Onu. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié la position de l’Inde de modérée et objective.

Sergueï Lonev, professeur à l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO), a reproché aux journalistes et aux blogueurs russes de ne pas avoir accordé d’importance à la position de l’Inde. Et ce alors que son approche des événements en Ukraine est logique et bien réfléchie :

"New Delhi soutient traditionnellement la politique de Moscou dans la CEI. En fait, la position de la Russie dans l’espace postsoviétique et de l’Inde en Asie du sud est parfaitement identique. L’Inde, de la même manière que l’Union soviétique, a été fragmentée contre son gré. Les deux puissances sont entourées par des pays de moindre importance qui ont des griefs contre les géants. Après la chute de l’URSS, la Russie avait d’abord hésité, avant de s’engager fermement du côté de l’Inde en 1994."

 

Voir aussi, sur E&R : Les BRICS condamnent les sanctions contre la Russie

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #777074
    le 03/04/2014 par bourdieusien
    L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

    Une degradation des relations entre l’Inde et le Pakistan (création de l’empire et intégralement soumis a l’empire) serait a prévoir ??

    A suivre...

     

    • #778104
      le 04/04/2014 par matrix le gaulois
      L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

      Le Pakistan roule avant tout pour...le Pakistan.

      Quand on est une puissance nucléaire ; que l’on tient en respect l’US Army en soutenant la guérilla Talibane qui n’aura de cesse que de faire chuter le pouvoir installé par l’occupant à Kaboul, que l’on joue l’alliance Chinoise, que l’on soutienne que si l’Iran venait à être attaquée par les USA : Peshawar soutiendrait l’Iran...c’est que l’on joue quand-même sur plusieurs tableaux.

      Et puis, contrairement à ce que nous dit la propagande islamophobe d’état ; ils ne sont pas fous au gouvernement Paki ! Ils savent bien que s’ils appuient sur le bouton rouge ; l’Inde fera de même !

      Si l’équilibre de la terreur a marché pour l’occident & l’URSS ; pourquoi ça ne marcherait-il pas entre l’Inde & le Pakistan ?


    • #778755
      le 04/04/2014 par bourdieusien
      L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

      Le pakistan roule pour le pakistan…d’accord ! Alors, autant que le japon roule pour le japon.


  • #777139
    le 03/04/2014 par cabriolet
    L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

    Et, l’année électorale en Inde risque d’apporter son lot de surprise. Tous les indiens que je côtoie régulièrement en Irlande ont l’air assez chaud de botter le cul du parti de Gandhi, qui n’est plus selon eux constitué que de technocrates bobos et profiteurs qui n’oeuvrent plus pour le peuple mais pour leur propre caste politicienne. Ca promet. Ils sont bien plus politiques qu’on ne pourrait l’imaginer de loin, en Inde, les jeunes générations (surtout des villes il faut bien le dire, mais tout de même) sont très engagées et militantes.


  • #777151

    concernant la consule indienne aux USA, le problème n’est pas tellement le mépris de l’immunité diplomatique que les moeurs et règlements généraux de la police aux USA, les USA sont un comme un camp de concentration, pas un état de droit.


  • #777246

    D’ou la livraison de sous marins d attaques russes livrés au Vietnam, allié de toujours de l’Inde....

     

    • #777686

      c’est la Chine qui ne doit pas être très contente de ces livraisons d’armes russes a ses rivaux de l’Asie....Donc ceux qui parlent d’alliance sino-russe, et bien détromper vous ils ont quelque intérêts commun mais sa s’arrête là, en bout de ligne le future patron du globe(Chine) va tôt ou tard imposer ses intérêts aux autres(Russie compris) !


    • #778305

      Pour Aslim, ton explication est en partie - mais en partie seulement - exacte. Comme je l ai deja epliqué ici même les relations internationales sont des rapports de force entre etats/nations..... Aucune alliance n est definitive.
      Effectivement l’Inde et le Vietnam sont alliés pour contrer l’ expension chinoise (voir collier de perle sur votre moteur de recherche pour comprendre les enjeux). Le Russie est allié avec l’Inde pour la même raison et pour "embetter" le Japon. Le Japon est allié des USA (enfin sous protectorat USA) parce qu il craint le développement de la Chine. Inde et Pakistan sont en conflit au niveau regional....
      Mais, mais, Chine, Inde, Russie sont alliés contre les USA (OTAN) au niveau geo stratégie mondiale pour la bonne raison que les USA reste une hyper puissance et elle est tres agressive.
      Je ne pense pas que la Chine impose quoique ce soit à qui ce soit, ce n est pas stratégie, sa vision et elle n en pas les moyens. Qd elle les aura (les USA ne les auront plus) l’Inde et la Russie - voir avec le Japon - seront là et avec ce qu il faut pour empecher toute expension agressive chinoise....
      Le monde est ainsi fait qu il y a toujours un réequilibrage en tous lieux...


  • #777529
    le 03/04/2014 par vladimir poutine
    L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

    l’arme nucléaire c’est dangereux car l’empire peut faire en sorte qu’elle ce retourne contre vous .

    "nous devons intervenir militairement car le président indien est un danger pour notre humanité et la menace nucléaire est plus qu’envisageable "

    c’est une forme de cadeaux empoissonné .


  • #777637

    C’est la Chine qui ne doit pas être contente car l’Inde est sa principale rival en Asie et la Chine n’a jamais vraiment aimé le fait que Moscou vende massivement des armes a l’Inde, depuis 3 ans il y a eu plus de 600 incursions militaire par des militaires chinois a la frontière contesté avec l’Inde...
    Et deuxièmement c’est hypocrite de la part de l’Inde d’appuyer Moscou sur la crimée car le cachemire indien(a majorité musulmane) réclame depuis des décennies d’être rattaché au Pakistan et l’Inde n’a jamais voulus.... Bref c’est vraiment hypocrites pour les peuples du cachemire de la part de l’Inde !
    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20... l’article sur les tension et incursions entre la Chine et l’Inde !

     

    • #778444
      le 04/04/2014 par paramesh
      L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

      faux, les cashmiris ont très peur du Pakistan et savent très bien (comme le gouvernement Indien) que l’indépendance est impossible et que si, malgré tout, elle avait lieu, le Pakistan boufferait le cashmere. grâce à ses réseaux islamistes (les Talibans ont été crées par l’ISI à l’origine pour la déstabilisation du Cashmere. or l’islam cashmiri est un Islam tolérant bien loin de l’extrémisme pakistanais qui lui fait peur
      la solution est l’autonomie totale mais au sein de l’Union Indienne car l’Inde respecte totalement ses états, et ça en Inde tout le monde le reconnait.
      et s’il y avait des élections ce serait cette solution qui devrait l’emporter (dixit les nombreux Cashmiris Indiens que je connais) la diaspora cashmiri en Inde est de loin la plus nombreuse et la plus politisée car ils n’attendent que la fin des troubles pour rentrer définitivement au pays


    • #778830

      je n’invente rien paramesh, je te met le lien d’un article très intéressant sur le Cachemire, chaque année une intifada est proclamée contre les forces paramilitaires indiennes qui tuent et violent le peuple du cachemire ! Lorsque le Pakistan a été créé, la majorité des genre du cachemire voulait être du Pakistan et non de l’Inde, mais l’Inde(qui est plus forte) a toujours réussit a le garder dans son orbite en usant de la terreur et la brutalité !!
      http://fr.ria.ru/tribune/20101104/1...


    • #779482

      C’est totalement faux. Les musulmans du Kashmir ne veulent absuloment pas être rattachés au pakistan, ce sont au contraire les pakistanais qui veulent s’approprier le Kashmir, car elle est à majorité musulmane.
      Allez donc rencontrer des musulmans du Kashmir, et leur demander si ils se sentent plus pakistanais ou indien....
      N’oubliez pas non plus de signaler les horreurs commisent par les musulmans envers les hindous au Kashmir (qui sont au Kashmir depuis plusieurs milliers d’années).....


    • #779612

      Salim tu racontes des âneries plus grosses que toi. Le cachemire a toujours été une terre hindoue et l’Inde ne lâchera pas le berceau de sa civilisation shivaïte. A moins d’une trahison (très probable) de son gouvernement corrompu. De plus se serait la fin des aides aux cachemiris et le retour en arrière économique. On ne cède pas à la terreur en Inde. Le Pakistan ferait mieux de se concentrer sur ses problèmes économiques (tout comme l’Inde) au lieu de créer des conflits frontaliers et religieux.


  • #778215
    le 04/04/2014 par Riberons
    L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

    Que l ’Inde soutienne la Russie est une chose bien comprise compte tenu de la majorité de russophones vivant en Crimée.
    Mais l’ Inde devrait aussi reconnaître dans le même sens les peuples majoritairement asiatiques dans les Etats du Nord-Est, frontaliers avec la Chine et le Myanmar, dont le Manipur et le Nagaland..auxquels le grand Gandhi avait promis l’indépendance après referendum.
    Le dossier est toujours coincé à l’ONU et l’Inde devrait s’en souvenir.


  • #778420
    le 04/04/2014 par goy pride
    L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

    Sous peu ils vont encore envoyés des mercenaires pakistano-britanniques foutre la merde là bas ! Je me souviens lors des attentats de Mumbay cette dépêche sur la BBC je crois disant que les mecs qui avaient été capturés avait tous un passeport britannique ! Je me souviens aussi que cette dépêche disparut dans les heures qui suivirent sa publication !

     

    • #778838

      Les pakistanais qui ont commit les attaques de Bombay, l’ont fait par vengeance des crimes que subissent les musulmans du Cachemire sous occupation des forces paramilitaires indiennes !! que ce soit les palestiniens, les nord-irlandais, les tchétchènes, les peuples du cachemire, les ouïghours etc... a chaque fois que ces petits peuples commettent des atrocités et des attentats, dans environ 90% des cas c’est par pure vengeance pour ce qu’endurent ces peuples sous les occupations de grandes puissances comme Israël, Grande-Bretagne, Russie, Inde, Chine et États-Unis ! Qui sème la haine, la récolte !!


    • #778950
      le 04/04/2014 par redsnipper06
      L’Inde soutient la Russie sur la Crimée

      Non ! je crois que BHL suffira !!!.........


  • #779115

    quenelle a la sauce curry.. ou les mille et une façons d’ accommoder la quenelle !

     

  • #780042

    que le gouvernement indien s’occupe des millions de pauvres et quand je parle de pauvres je parle pas de pauvres a la francaise avec R.M.I.et tout et tout non je vous parle de gens devant vendre leurs organes ou encore mourrants dans la rue,et je vous invite a aller dans les petits villages reculés les années de mauvaises recoltes et vous verrez que l’inde aurai mieux a faire avec l’emergeance de son économie plutot que d’aller faire la guerre au cotés de poutine.D’autre part avant s’occuper de la crimée qu’ils règlent deja les questions des regions asiatiques qui n’ont rien d’indien et qui auraent dut déja etre réglées depuis plusieurs decennies.