Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

Le partenariat pragmatique entre la Russie et l’Otan est suspendu. Les contacts diplomatiques entre les représentants permanents seront maintenus tout en restant formels, écrit jeudi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

La direction de l’Alliance a annoncé ses plans vis-à-vis de l’Ukraine. Ils pourraient se résumer par une phrase du communiqué émis à l’issue de la réunion de deux jours entre les ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles : "Il est primordial pour l’Otan que l’Ukraine dispose d’une armée opérationnelle". Deux questions légitimes se posent. Premièrement, pourquoi est-ce si important pour l’Alliance ? Deuxièmement, quel sera l’ennemi potentiel de cette armée opérationnelle ukrainienne ?

Les autorités de Kiev affirment verbalement que la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance, qui plus est le déploiement de bases de l’Otan sur son territoire, ne se pose pas. D’ailleurs, les politiciens se réfèrent au statut non aligné du pays fixé par la Constitution. Mais en pratique, la situation est différente. Les militaires de l’Otan se préparent déjà à s’installer en Ukraine. Il suffit d’écouter les candidats à la présidentielle Ioulia Timochenko ou Petr Porochenko pour comprendre que le statut de non aligné ne tiendra pas longtemps. L’Otan n’hésitera pas à profiter de la moindre occasion pour déployer ses bases en Ukraine. C’est la raison pour laquelle il est aussi important pour l’Alliance d’élargir sa coopération militaire avec Kiev et d’habituer les Ukrainiens à l’idée que les militaires de l’Otan sont leurs nouveaux amis. C’est pour cette raison que la direction de l’Alliance souhaite créer en Ukraine une armée aux normes de l’Otan avec des armes otaniennes, qui considérerait la Russie comme son ennemi.

Auparavant, lors des réunions ministérielles Otan-Russie, l’Alliance affirmait que sous sa forme actuelle elle n’était pas un bloc militaire, mais politique avant tout. Dans ce sens, les experts prédisaient la dissolution de l’Otan, car son existence était dénuée de tout sens en l’absence d’ennemis extérieurs. Le partenariat avec Moscou privait les stratèges de l’Alliance d’un ennemi concret et les poussait à chercher de toute urgence de nouveaux ennemis tels que le terrorisme international, l’Iran et ou la Corée du Nord.

Mais aujourd’hui, la situation a changé du point de vue de l’Otan. La réunification de la Crimée et de la Russie s’est immédiatement reflétée dans le discours des dirigeants otaniens – à l’instar des acteurs trop longtemps forcés à parler d’une voix artificielle, ils ont enfin pu redevenir eux-mêmes.

La liste des mesures que l’Alliance a l’intention d’entreprendre impressionne par son niveau d’hostilité à l’égard de la Russie. Washington a demandé aux autorités roumaines d’augmenter son contingent de soldats et d’avions sur la base aérienne Mikhaïl Kogalniceanu sur la mer Noire. Le nombre de militaires américains passera de 1 000 à 1 600 hommes. Aucune information n’a encore été annoncée concernant les avions.

Des avions munis de systèmes de détection et de commandement aéroporté effectuent des survols réguliers du territoire de la Roumanie et de la Pologne. Le nombre de chasseurs dans les pays baltes a doublé grâce aux États-Unis. "Nous avons l’intention de renforcer et de mettre à jour la planification militaire ainsi que l’organisation des exercices, et de prendre une décision sur le déploiement de forces supplémentaires", a déclaré le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

Un groupe d’officiers américains se rendra en Europe pour convenir les plans d’extension des manœuvres militaires communes dans la région. Le Pentagone étudie la possibilité d’envoyer un navire américain supplémentaire en mer Noire. Le premier ministre polonais Donald Tusk, insatisfait par la lenteur de l’augmentation de la présence de l’Otan dans son pays, a appelé l’Alliance à agir avec davantage de détermination. A long terme, il est question d’installer en Europe de l’est des bases permanentes de l’Otan. Un partenariat entre Moscou et Bruxelles avait été possible lorsqu’en 1999, les premiers pays du Pacte de Varsovie ayant adhéré à l’Otan avaient renoncé à la construction de tels sites. Les experts sont persuadés que la décision de construire ces bases serait interprétée par Moscou comme une provocation exigeant une réaction symétrique.

La liste des initiatives militaires de l’Otan donne l’impression que l’Alliance se prépare à une guerre. Mais contre qui ? Après tout, personne n’a menacé les pays de l’Otan et aucun changement géopolitique concernant les frontières des États membres de l’Alliance ne s’est produit.

 

Voir aussi, sur E&R : Les États-Unis renforcent leur présence militaire en Roumanie

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #777069
    Le 3 avril 2014 à 13:49 par Curtis Newton
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Pourquoi Poutine n’utilise pas les mêmes méthodes d’ordures que la CIA ou le Mossad ?
    Envoyer un commando buter les traîtres par exemple ?

     

    Répondre à ce message

    • #777361
      Le Avril 2014 à 17:51 par no name
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      y a pas un avion de ligne qui a disparu des controles radars récenment ???... je dis ça je dis rien ...

       
  • #777078
    Le 3 avril 2014 à 13:52 par André
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    "Et puis l’Ukraine c’est un gisement de plus de 20 millions de travailleurs aussi mal payés qu’en Roumanie, à nous les belles et juteuses délocalisations !"

     

    Répondre à ce message

    • #778183
      Le Avril 2014 à 08:58 par joseph(le vrai)
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      oui, et c’est le but caché de la fameuse citoyenneté européenne : mettre en concurrence directe tous les prolos européens, afin d’arriver à un smic à 500 euros ! seules les frontières nationales auraient pu nous protéger de ce fléau...et après, on vient nous dire que le FN est un parti nationaliste...pauvre de nous !!!

       
    • #778188
      Le Avril 2014 à 09:05 par voronine
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      Le salaire moyen ukrainien est 30% inférieur à celui de la CHINE !...une aubaine !

       
  • #777084
    Le 3 avril 2014 à 13:54 par Guy
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Et puis avec l’arrivée prochaine dans l’UE de plus de vingt millions de travailleurs Ukrainiens sous-payés, ça va encore faire baisser les salaires dans l’UE, c’est bonnard et tout bénef !

     

    Répondre à ce message

  • #777128
    Le 3 avril 2014 à 14:27 par gunsbourg
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Nous sommes gouvernés par la dictature de l’ OTAN (une de plus) ! Il n’ y a aucun contrôle démocratique sur cette organisation , il suffit qu’un prix Nobel de la Paix représenté par un "fieffé menteur" comme Kerry décide pour que l’ Otan emboîte le pas guerrier sans qu’aucun Etat ou Nation ne soit consulté : sur ordre "FUCK UE" !
    Une seule réponse à ce délire :"US GO HOME" ! N’oublions qu’en 45 sans le front de l’ est généré par les russes aucun débarquement n’aurait pu avoir lieu ! Cessons d’emmerder les Russes pour satisfaire des lobbyistes avides de pouvoir et d’argent , ceux-ci n’ont d’ailleurs aucune légitimité !

     

    Répondre à ce message

  • #777210
    Le 3 avril 2014 à 15:57 par Guy
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Poutine n’acceptera pas que l’OTAN établissent des bases militaires dans la partie RUSSOPHONE de l’Ukraine, ce serait l’équivalent de l’ annexion d’un territoire russe .

     

    Répondre à ce message

  • #777267
    Le 3 avril 2014 à 16:54 par NARKOZY
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Clair qu’ici on dans sur le pont du TITANIC : Visez les mesures prises : même pour la NASA, fin de coopération, l’ISS va rester un vaisseau fantôme maintenant car ils ont besoin des fusées russes pour y aller !!! A mon humble avis, vu l’urgence financière, l’Empire a décidé de provoquer une guerre en Europe cet été pour effacer son ardoise et relancer l’industrie…disons LOURDE …et de négocier dans 1 an quand il sera sur le point de recevoir le paquet de mégatonnes mérité sur le coin de la g…. En attendant ici en Gaule y aura plus que des ruines à l’instar de la Syrie…..et de très très nombreux maccabées ! Merci pour ton active coopération Ô Grand Chef gaulois, va prendre tes ordres à nouveau à la Maison Noire, ça urge !

     

    Répondre à ce message

  • #777306
    Le 3 avril 2014 à 17:16 par Philippe de Macédoine
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Sur Porochenko, les origines juives et tout le sanfrusquin.

    http://www.lecourrierderussie.com/2...

    « Ceux qui connaissent les particularités des élections ukrainiennes savent qu’il est « à la mode », chez les politiciens de la génération orange, de traquer les racines juives de leurs adversaires. Il se trouve qu’à la différence du Sud-Est de l’Ukraine, où l’on serait parfaitement indifférent au fait que Ianoukovitch, par exemple, ait ou non un ancêtre juif, une partie de l’électorat d’Ukraine occidentale (avant tout celui d’orientation nationaliste) est sensible à ce thème et pourrait tout à fait ne pas voter pour un politicien avec une telle généalogie.

    Je n’ai même aucun doute sur le fait que Timochenko, par le biais des journalistes et des médias qu’elle contrôle, soulève ce thème. Ça avait déjà été le cas en 2010, quand ses conseillers politiques avaient publié le livre Les 50 Juifs les plus célèbres d’Ukraine, parmi lesquels figurait notamment Arseni Iatseniouk. Celui-ci avait même dû publier dans la presse sa généalogie, où il revenait en détails sur l’histoire de sa famille, remontant presque jusqu’à la septième génération, afin de prouver qu’il est bien un Ukrainien de pure souche.

    Porochenko est en outre un fidèle de l’Église du Patriarcat de Moscou. Il se promène en permanence avec un chapelet dans la main. Il faut reconnaître que malgré tout son cynisme et toute sa ruse, c’est un croyant sincère. Il se rend d’ailleurs souvent en pèlerinage dans les monastères de Russie. Entre parenthèses, jusqu’à ce qu’il lie son destin à Viktor Iouchtchenko [ancien président et leader de la révolution orange, ndlr], il était russophile, ayant participé dans les années 1990 à diverses assemblées orthodoxes slaves organisées en Russie. »

    Je pense qu’il y en a un paquet qui feraient bien de se taire. En particulier, la mère Timoshenko s’appelle Grigyan de son nom de famille. L’Abramovich que certains lui prête est le patronyme de son père, c’est à dire le prénom de son grand-père.

     

    Répondre à ce message

    • #778193
      Le Avril 2014 à 09:11 par voronine
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      TIMOCHENKO est née à NOVOSIBIRSK, d’un père nommé GRYGIAN , de na tionalité arménienne , et d’une mère de nationalité juive - les slaves distinguent citoyenneté et nationalité

       
  • #777524
    Le 3 avril 2014 à 19:36 par Corso
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine
  • #777659
    Le 3 avril 2014 à 20:56 par Salim
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Comme si la super-puissance mondiale allait rester les bras croisé face a une Russie qui n’a pas un gros avenir si vous allez regarder les prédictions du futures(Chine-Inde-USA-UE vont être les futures super-puissances d’ici 2050 selon la totalité des analyses financières faites a travers le monde)

     

    Répondre à ce message

    • #778198
      Le Avril 2014 à 09:13 par voronine
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      Mais non salim... l’avenir , c’est l’AFRIQUE : que des pépites , quelle richesse !

       
    • #778894
      Le Avril 2014 à 21:06 par solmed
      L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

      @ Salim
      Selon la "totalité" des analyses financières faites après le traité de "Masse Trique", l’Europe devait être un paradis sur terre... Depuis ce temps, nous savons ce que valent les analyses financières et économiques prospectives, en gros des analyses faites par des bourricots qui n’ont jamais eu la moindre valeur et qui disent souvent tout et son contraire mais continuent à sévir sur le devant de la scène ;)

       
  • #777971
    Le 4 avril 2014 à 00:22 par sergio
    L’Otan met le paquet sur l’Ukraine

    Je croit que les plans de déstabilisation de la Russie par l’OTAN (en utilisant les activistes de Pravii Sektor) ont commencé :

    Lien : http://fr.ria.ru/politique/20140403/200903136.html

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents