Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran et le Hezbollah pourraient intervenir dans la bataille en Syrie

Le chef du puissant mouvement chiite libanais a évoqué mardi une possible intervention directe de l’Iran et du Hezbollah sur le terrain car les amis de la Syrie ne permettront pas la chute du régime de Bachar al-Assad.

Il a par ailleurs reconnu pour la première fois l’engagement de ses troupes dans la région de Qoussair au centre de la Syrie et dans le haut lieu chiite religieux de Sayeda Zeinab, à l’est de Damas.

« La Syrie compte dans la région de vrais amis qui ne permettront pas que ce pays tombe dans les mains des Etats-Unis, d’Israël ou des groupes takfiri, faisant allusion aux extrémistes sunnites », a déclaré M. Nasrallah sur la chaîne du mouvement al-Manar.

« Il y a actuellement des experts iraniens qui sont en Syrie depuis des dizaines d’année mais pas de forces militaires iraniennes car c’est maintenant le peuple syrien qui combat », a-t-il noté.

« Mais, si la situation devenait plus dangereuse, des Etats, des mouvements de résistance et d’autres forces seront dans l’obligation d’intervenir de manière efficace dans la confrontation sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le régime syrien est confronté à un rébellion armée qui a fait depuis deux ans plus de 70 000 morts, selon l’ONU.

Par ailleurs, il a reconnu et justifié l’engagement de ses troupes dans la région de Qoussair au centre de la Syrie et dans le haut lieu chiite religieux de Sayeda Zeinab, à l’est de Damas.

« Ces derniers mois, l’armée syrienne a été contrainte de se retirer de certaines parties de la région de Qoussair ce qui conduit les Libanais vivant dans cette région à se trouver confrontés à des groupes armés » (rebelles anti-régime), a-t-il expliqué.

Il faisait allusion aux 13 localités se trouvant en Syrie et qui sont habitées totalement ou majoritairement par des chiites libanais.

« Lorsque les attaques ont empiré et qu’un grand nombre de combattants (rebelles) se préparaient à prendre le contrôle de ces villages habités par les Libanais, il était normal d’offrir toute l’aide possible et nécessaire pour épauler l’armée syrienne, les comités populaires (milices locales pro-régime) et les habitants libanais », a-t-il dit en soulignant que la bataille n’est pas finie.

Le chef du Hezbollah, un allié du régime syrien, a rendu hommage aux combattants qui sont tombés en Syrie. « Nous sommes fiers des martyrs qui sont tombés ces dernières semaines et ils nous honorent. Je salue leur famille », a-t-il lancé sans préciser le nombre de tués dans les rangs de son mouvement.

Par ailleurs, il a justifié la présence des combattants du Hezbollah à Sayeda Zeinab en soulignant qu’ils combattaient les takfiri).

« Il faut que des moujahidine (combattants de l’islam) honnêtes se dressent pour empêcher la chute du village et du mausolée de Sayeda Zeinab (...) Il y a des gens sur le terrain qui empêchent l’avancée des takfiri », a-t-il expliqué.

Selon la légende, Zeinab petite fille de Mahomet et soeur de l’imam Hussein, vénéré par les chiites, y serait enterrée.

Il a enfin mis en garde Israël contre une mauvaise appréciation. « Si vous pensez que la résistance au Liban est affaiblie en raison de qui se passe en Syrie, vous avez tort. Je préviens l’ennemi et tous ceux qui le soutiennent de ne pas commettre une bêtise car la résistance est en état d’alerte et a son doigt sur la gâchette », a-t-il dit.

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #394881

    Le message adressé aux Américano-Sionistes et leurs alliés est clair et rappelle un célèbre film sorti au début des années 80 : Faites pas chier, ou on vous fera une guerre comme vous n’en avez encore jamais vu.

    Vive Nasrallah ! Vive L’Iran ! Vive la Résistance ! Vive le Général et vive la France libre !

     

    Répondre à ce message

  • #394882

    Désolé mais j’ais bien décortiqué le discours du leader du Hezbollah ,mais a aucun moment il n’as certifié que ses combattants sont en Syrie,ni cotés Mausolée de Sayda Zaineb,ni a Al Qsair , a mon avis il faut juste revoir le discours.

     

    Répondre à ce message

    • effectivement, ceux qui commentent sans écouter Sayed Hassan Nasrallah, diset n’importe quoi comme à leur habitude, mais affirmer dans l’article que Sayed Hassan avait confirmé qu’ils combattaient en Syrie n’est pas très honnête ; non pas que combattre en Syrie est déshonorant pour le Hezbollah, pour déffendre la cause résistante ; mais seulement qu’il ne l’a dis à aucun moment.
      Ce qu’il a affirmé c’est qu’il ne laissera pas des libanais vivant de l’autre côté des frontières libano-syriennes se faire dépouiller et massacrer par un groupe de vampires sanguinaires, voyant la mécréance partout et justifiant (alors que ça ne justifie absolument rien) les massacres perpétués contre des innocents ; et qui par dessus tout étaient des partisans du Hezbollah culturellement ou directement, et donc il leur donnera toute l’aide possible pour qu’il puissent résister chez eux et ne pas céder de territoires aux sauvages, ce qui n’est pas la même chose que se déplacer pour combattre dans d’autres contrées que les siennes, et sur le cas du mausolée de Sayeda Zaynab, il dis qu’il est défendu par de braves gens pour éviter tout risque de guerre civile entre doctrines, et n’a pas dis qu’ils étaient du Hezbollah, mais ils sont très probablement des frères chiites que Allah les aide et les bénissent dans leur vrai "Jihad".
      et dans le même speech du Sayed Hassan il a très clairement annoncé que s’il combattaient ou que se soit il seraient fiers de le revendiquer et qu’il n’étaient pas chez le Hezbollah de ceux qui mentaient en guise de tactique politique

       
    • Mon dernier message était mal écrit et portait à croire que j’étais contre "Martin" ou que j’avais mal compris, non j’ai juste oublié de mentionner mon accord avec lui au début du post et je le fais maintenant.

       
    • Faux, Sayyed Hassan Nasrallah a bien confirmé la présence des hommes du Hezbollah en Syrie justifiant cela par le fait de défendre des villages en Syrie uniquement composés de libanais confrontés aux mercenaires et en grand danger. Il l’explique par le fait que l’armée syrienne s’est retiré de ces régions pour des raisons tactiques car elle ne pouvait conserver ses positions sans se mettre en danger sur le plan stratégique. En réalité, il expliquait implicitement que le Hezbollah avait reçu le feu vert des autorités syriennes. Comme il a bien confirmé que le mausolée était de la responsabilité du Hezbollah pour éviter l’éclatement d’une "fitna" (crise, chaos) sunnite/chiite s’il ne le faisait pas. Je ne sais si vous êtes arabophones mais en langue arabe (et sémitique) et en langage diplomatique les affirmations sont souvent suggérées par des explications qui les confirment. Effectivement, il n’a pas dit clairement "les hommes du Hezbollah sont en Syrie" mais de façon implicite qui disait très exactement la même chose, cela crevait les yeux (ou plutôt les oreilles...)

       
  • #394895

    Le hezbollah intervient depuis le debut comme l Iran d ailleurs nasrallah commence a sentir l odeur de
    La poudre et donc il se prepare Luis aussi a fuir

     

    Répondre à ce message

    • ton commentaire m’inspire deux chose le rire et... le rire ! sunnite je présume ?...le gars a fait la guerre chez lui sans fuir mais va fuir pour une guerre chez son voisin ami et allié ! loool

       
    • Et toi ? Musulman(e) ? Chiite ? Chrétien(ne) ? Juif(ve) ? Athé(e) ? Et à la fin peu importe ! Tant qu’on est ensemble, réunis face au vrai ennemi qui nous est commun (le sionisme et ses diverses branches)
      80% des sunnites sont pour le Hezbollah, l’iran, la syrie (pays sunnite), donc arrête avec tes reflexions à la con (excusez moi du terme).
      Le hamas qui est sunnite ! ,quoi que controversé pour certains, mène une bataille sur le terrain face à Israel, pays que personne n’ose attaquer (verbalement encore moins militairement), meme pas les grandes puissances occidentales ooooh combien sublimes,démocratiques,libres.. (ironie bien sûr). Sans les pays occidentaux(le peuple n’y est pour rien) Israël n’existerai même pas, et ne serait pas ce qu’elle est aujourdhui (Je n’oublie pas egalement la bassesse des pays (dirigeant) "pétros-dollard) ).
      Ce qui me rend malade, c’est ceux qui se permettent de juger tel ou tel individu ou groupes, tel que le hamas ou je ne sais qui, mais là en l’occurence les "sunnites"
      mais qui en réalité eux ne font rien du tout ! Une fois l’ordinateur éteint redevient le bon petit pigeon inactif. (je parle de moi meme aussi).Agissez, faites quelquechose, au lieu de votre temps à parler, parler,parler, comme des mégères. (là moi aussi je ne fais que parler malheuresement)
      Que ce soit le hamas, le hezbollah, l’iran ou la syrie, les sunnites, qui vivent dans les pays musulmans, les chiites, les chrétiens, bref tous ceux qui vivent au moyen orient ont le mérite de vivre l’arrogance israelienne, et contrairement a nous, eux ne parle pas mais agissent (comme ils le peuvent, avec ou non des concession a l’egard de soi même ou face a l’ennemi) !
      Bonne soirée (ou bonne journée, je sais pas il est quel heure chez vous sur internet, comme dirai Dieudo)
      ps : chrissy ,les "sunnites" (soi disant musulman) qui commettent des horreurs en syrie ou dans n’importe quel pays ne représentent aucunement les sunnites, loin de là , j’en arrive donc à conclure que la lobtomisation de masse des mèdias te montrant des barbus criant"Allahu Akbar" t’as atteint toi aussi malheursement.Et je suppose que tu ne connais même pas la difference entre sunnites et chiites (ya pas de difference en réalité,juste que les chiites remettent en causes la légitimité de certains califes, et pour certains (très minoritaire)insultent les compagnons du dernier des prophètes, d’où les quelques tensions avec les sunnites, mais ya pas de sunnites ou chiites, ya des musulmans, et basta)

       
  • #394912

    mon manque de recule a envie de dire enfin !
    avec un peu plus de recule je me dis que c’est juste une officialisation de ce qui se fait déja (je ne m’imagine pas le Hezbollah rester deux ans sans rien faire)
    après est ce que c’est positif ou négatif j’en ai aucune idée en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #394976

    "Le chef du Hezbollah, un allié du régime syrien, a rendu hommage aux combattants qui sont tombés en Syrie. « Nous sommes fiers des martyrs qui sont tombés ces dernières semaines et ils nous honorent. Je salue leur famille », a-t-il lancé sans préciser le nombre de tués dans les rangs de son mouvement."

    C’est fou cette manie d’utiliser le mot "martyr" à toutes les sauces. On peut parler de combattant mais pas de martyr.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont déjâ engagés sauf que c’est encore plus, et ça je suis pour !
    Nasrallah a toujours défendu les Chrétiens face aux Sioniste et aux Islamo-Sioniste.
    J’éspère que les Russes vont aussi intervenir ou même les Chinois ou même les Biélorusses.

     

    Répondre à ce message

  • #394990

    Le Hezbollah sert ses intérêts, le but de l’Iran a toujours été d’établir une hégémonie sur le Proche-Orient et le monde Arabe ; d’où leur confrontation avec Israël, mais ils ne font pas ça par résistance au sionisme mondial, ils ont des intérêt qui leur sont propre ; en aucun cas ils n’agissent pour l’ensemble des gens ou pour les musulmans.

    La stratégie occidental était de soutenir la contestation populaire de l’encourager pour y placer un gouvernement laïc et surtout bloqué le transite d’arme en provenance de l’iran à destination du Hezbollah qui s’y faisait ; ils auraient contrôler la région, tout en y affaiblissant l’influence Iranienne et le Hezbollah.

    Mais évidemment que celui-ci va alors répliquer, qui s’amuserait à ne pas défendre son employeur ? Tout cela est dans leur intérêts. On dit souvent que les sunnite ne luttent pas contre Israël, c’est faux, mais ils ont une stratégie à long terme, qui consiste à se trouver une base avant au lieu de jeter des pierres éternellement

     

    Répondre à ce message

    • "La stratégie occidental était de soutenir la contestation populaire de l’encourager pour y placer un gouvernement laïc..." cette phrase prouve que tu n’as pas compris grand chose !!!...va falloir vraiment que certains sunnites commencent à réfléchir realpolitik et a apprendre les réalités politiques du monde ça leur permettra de moins se faire manipuler

       
  • Heureusement il reste des gens loyaux et courageux.

     

    Répondre à ce message

  • #395233

    Si vraiment l’Iran aide le régime de Assad en Syrie de façon affichée et concrète, on peut être surs que la guerre approche...

     

    Répondre à ce message

  • Ouais ce sont des mensonges. Les USA et Israel veulent détruire l’Iran, si l’Iran prend officiellement parti à la guerre en Syrie, vous pouvez être sûr que l’Iran se fera bombarder dans les heures qui suive. C’est tout ce qu’ils attendent un faux pas de l’Iran. Et là, ni la Russie, ni la Chine pourrait leur venir en aide.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents