Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Islande ferme son ambassade à Moscou et renforce sa présence en Ukraine

L’Islande a fermé mardi son ambassade à Moscou, devenant le premier pays européen à prendre une telle mesure, tout en annonçant un renforcement de sa présence en Ukraine.

 

Cet État nordique a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas d’une rupture des relations diplomatiques.

« Dès que les conditions le permettront, l’Islande donnera la priorité à la reprise des activités de l’ambassade à Moscou », a, à cet égard, insisté dans un communiqué le ministère islandais des Affaires étrangères, qui assurera désormais dans la capitale Reykjavik la représentation en Russie.

 

« Signe de solidarité avec l’Ukraine »

Dans un communiqué séparé, ce ministère a dans le même temps fait savoir que l’Islande prévoyait d’« accroître sa présence en signe de solidarité avec l’Ukraine » tant que durera « l’agression illégitime de la Russie » contre ce pays.

Pour ce faire, il a été signé avec Vilnius un protocole d’accord en vertu duquel « l’accès aux bureaux de l’ambassade de Lituanie à Kiev sera accordé aux diplomates et aux autres représentants de l’Islande ».

« Nous espérons que nos relations avec l’Ukraine continueront à se renforcer dans un avenir prévisible et, comme nous n’avons actuellement pas l’intention d’ouvrir une ambassade à Kiev, cette collaboration (avec la Lituanie) est un excellent point de départ », a commenté la ministre islandaise des Affaires étrangères Thordis Gylfadottir.

Lire la suite de l’article sur lesoir.be

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents