Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’OTAN sur le pied de guerre

L’Alliance paradera cet automne dans les pays en faillite du sud de l’Europe

L’OTAN organisera cet automne son plus vaste exercice militaire depuis 2002, qui rassemblera plus de 36.000 personnes d’une trentaine de pays – alliés et partenaires, ainsi que des organisations internationales et des ONG – dans trois pays de son flanc sud (Espagne, Portugal et Italie), a annoncé mercredi l’organisation.

L’objectif principal de cet exercice, baptisé « Trident Juncture 2015 », est d’entraîner et de tester la force de réaction rapide de l’OTAN, la « NATO Response Force » (NRF), qui sera en stand by l’année prochaine, et en particulier son élément à très haute réactivité, la force « fer de lance », a expliqué le directeur de l’exercice, le général allemand Hans-Lother Domröse, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

 

Exercice planifié depuis des années

Planifié depuis des années, cet exercice a toutefois attiré des pays qui ne font pas formellement partie de la NRF à ce moment, en raison des possibilités d’entraînement qu’il offre, a ajouté l’officier allemand, qui commande l’un des principaux quartiers généraux de l’OTAN, le Joint Force Command (JFC) installé à Brunssum, dans le sud-est des Pays-Bas. Il se déroulera du 3 octobre au 6 novembre prochains, principalement au Portugal et en Espagne, mais aussi en Italie.

 

Le retour des grandes manoeuvres

Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989 et la fin de la Guerre froide, l’OTAN avait progressivement abandonné l’organisation de grands exercices en Europe, privilégiant la préparation de forces « expéditionnaires » pour intervenir dans des crises lointaines, comme en Afghanistan, où elle a dirigé durant treize ans la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1229960
    le 16/07/2015 par anon
    L’OTAN sur le pied de guerre

    C’est la grande vadrouille avec Bourvil

     

    • #1230017
      le 16/07/2015 par goy pride
      L’OTAN sur le pied de guerre

      Ah ! Ah ! C’est un peu ça ! C’est clowns veulent impressionner la Russie, ils feront plutôt rire...


    • #1230226
      le 16/07/2015 par VORONINE
      L’OTAN sur le pied de guerre

      Dans l’UE , l’armée la plus sérieuse et la plus opérationnelle , c’est l’ARMEE FRANCAISE , dont les unités sont rodées depuis 25 ans aux déploiements sur les différents continents .Mais .... on peut considérer , grosso modo que le potentiel disponible se trouvait sur les CHAMPS le 14 juillet, y compris aéronefs, hélicos ....C’est peu si on compare avec ce que les russes ont aligné pour la parade du 9 mai .Et ce ne sont pas les USA qui feront la différence ,eux qui n’ont jamais gagné une guerre depuis le massacre des tribus indiennes sur la WICHITA RIVER . Ensuite 36 000 hommes ...c’est ridicule , c’est deux divisions entourées de soutiens , et tout ce petit monde parle des langues différentes, ne s’aime pas , se méprise , n’a toujours pas digéré les différents nés de la guerre froide et de la 2ème GM. L’OTAN est une belle occasion de s’en prendre une pour le plus grand bénéfice de l’UE et des USA


    • #1231584
      le 18/07/2015 par Nicolas Tesla
      L’OTAN sur le pied de guerre

      @ VORONINE

      C’est surtout que l’OTAN face a un couple Russie-Chine bien décidé pèserait peu...


  • #1229962
    le 16/07/2015 par Sauve qui peut
    L’OTAN sur le pied de guerre

    " on resserre les boulons " , histoire de se rappeler qu’en cas de grabuge , on est tous dans le même bateau otanesque , donc dirigé par les mêmes ! Ne nous avisons pas d’avoir une opinion politique différente en cas de conflit externe ...sinon une partie de la meute saura nous faire entendre raison et nous remettre sur le bon chemin ! ( celui de nos maîtres ) .
    ce qui laisse perplexe , c’est cette apathie générale devant ce phénomène . Lorsque c’est dans la vie quotidienne ( secteur bancaire , styles de vie , mœurs , consommation , ...) , on peut être " englué" dans des mensonges d’état , et des façons de vivre , de façon progressive ! Mais du point de vue militaire , cela devrait davantage sauter aux yeux de tas de responsables de la vie sociale et politiques ! ...faut croire , qu’en gardant la tête dans le C...c’est plus cool ! ( et du coup , moins responsable )


  • #1229965
    le 16/07/2015 par mimi
    L’OTAN sur le pied de guerre

    Et pendant ce temps-là... le 16 juillet l’Eurogroupe vient de valider un prêt-relais de 7 milliards d’euros pour permettre à la Grèce de rembourser 3,5 milliards d’euros à la BCE lundi 20 juillet . Les Grecs pavoisent . HALLUCINANT .


  • #1229978
    le 16/07/2015 par paix et paix
    L’OTAN sur le pied de guerre

    Le fascisme revient à grand pas... préparons nos caves.


  • #1230061
    le 16/07/2015 par Maxence
    L’OTAN sur le pied de guerre

    A propos de la Grèce et de l’Italie, il y a un mot qui court en Allemagne : " Les Allemands torturent la Grèce pour que l’Italie entende ses cris ". Sympa !

     

    • #1230213
      le 16/07/2015 par VORONINE
      L’OTAN sur le pied de guerre

      On peut remarquer que parmi les dirigeants de l’UE, les MERKEL,SCHAUBLE, TUSK, JUNKER, SCHULTZ , REBSAMEN....la plupart ont des papas qui participèrent aux heures les plus sombres ....


  • #1230087
    le 16/07/2015 par valli
    L’OTAN sur le pied de guerre

    Cet Empire belliqueux ne respire que guerres et menées bellicistes au nom de sa sécurité , semblable en cela à l état d ’ Israël si toutefois il s ’agit encore dans les faits de deux états distincts , mais c ’est douteux .