C’est le monde, ou le tiers-monde à l’envers. Le centre de gravité du monde a clairement bougé vers l’Asie. On sent confusément que l’avenir du monde n’est plus en Occident, qui a beaucoup failli, surtout sur les valeurs, celles qu’il affiche fièrement : la démocratie, la paix, la croissance.
Mauvais karma pour le Nord global
L'OCCIDENT ISOLÉ...
L'imbécile se venge.
Le sage pardonne.
L'intelligent ignore. pic.twitter.com/0TCkpQ3HDY— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) September 1, 2025
Aujourd’hui, l’Occident viole la démocratie, choisit la guerre, et détruit la croissance. L’autre monde (le mauvais, l’axe du mal, les États totalitaires, les sous-hommes !) s’en sort de mieux en mieux. Il est peut-être temps de changer d’hémisphère, ou de doctrine.
L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui réunit 10 États – tous asiatiques hormis la Biélorussie – dont la Chine, l’Inde la Russie et l’Iran, a dit lundi 1er septembre « condamner fermement les actes causant des victimes civiles » dans la bande de Gaza et a réclamé un cessez-le-feu complet, dans une déclaration publiée par l’agence Chine nouvelle. L’OCS a aussi dit « condamner fermement » les frappes menées par Israël en Iran en juin, dans cette déclaration publiée au terme d’un sommet de l’organisation à Tianjin (nord). (Le Figaro)
Réunis à Tianjin, les exclus de la pseudo-croissance du Nord font bloc, malgré les mensonges de la presse occidentale, qui pense représenter l’opinion mondiale. Tous nous présentent les BRICS comme un agglomérat disparate, bourré de contradictions, et menaçant l’ordre international. C’est vraiment le 20 Heures pour les crétins. C’est l’Occident, avec la triplette maléfique, qui donne un triste spectacle, celui de la folie des grandeurs... passées.
En Europe ça se passe plutôt comme ça. pic.twitter.com/AGsKxgaKex
— Hannibal Barca (@Siver_Riley) August 31, 2025
Notre trio de génie, Merz-Macron-Starmer, qui supporte le criminel de guerre Netanyahou et son génocide en Palestine, qui vide les caisses de l’Europe pour financer une guerre perdue en Ukraine, et qui détruit ses propres nations, fait honte au monde entier. Ce trio perdu symbolise surtout la fin d’un monde, d’une domination, d’un ordre qui n’en a jamais été un.
En France, c’est le même problème à une échelle moindre : un Système qui se croit au-dessus des autres, en réalité à l’agonie, fait du tort à 90 % des gens pour le plaisir et le profit d’une oligarchie et de son personnel de service.
En vérité, pour retrouver notre raison, tout est à retourner dans notre monde orwellien. Nous vivons un basculement historique et nous sommes en première ligne pour en souffrir. Le tsunami qui vient, déclenché par ce glissement tectonique majeur, sera d’abord financier, puis social.
« Si, en septembre, les détenteurs de titres de dette française en exigent le paiement, la France s'effondrera »
« Qu'est-ce qui est mieux, une fin horrible ou une horreur sans fin ? », se demande l'éditorialiste Elena Karaeva. pic.twitter.com/sPOWVtovsI
— Renard Jean-Michel (@Renardpaty) August 31, 2025
Pour sauver la face, le pouvoir politique peut compter sur une presse aux ordres, qui ne fait plus son travail de contre-pouvoir. France Info, la courroie de transmission du Château, lui-même courroie de transmission des officines qui composent le pouvoir profond (à cacher au peuple), nous explique que l’OCS est un panier de crabes prêts à s’entredévorer. Florilège.
Le sujet s’annonce au cœur des discussions des participants au sommet, l’abondante communication officielle en amont exaltant le multilatéralisme dont l’OCS serait le modèle, loin des « mentalités de la Guerre froide et les notions dépassées de confrontation géopolitique », selon les mots de l’agence officielle Chine nouvelle.
Par ailleurs, l’OCS réunit des membres aux rapports délicats. La Chine et l’Inde, d’abord, qui se sont affrontés militairement sur leur frontière en 2020 et se livrent une intense compétition régionale.
Le spécialiste de la Chine met aussi en avant les « contradictions » de la relation russo-chinoise. « Pour la Russie, c’est extrêmement gênant de dépendre de plus en plus de la Chine [pour ses approvisionnements en biens de consommation, en technologies, en drones, etc.] ».
« Sur le terrain de l’OCS, c’est-à-dire sur l’Asie centrale, il y a une rivalité extrêmement forte entre la Russie et la Chine. La Chine chasse sur des terrains qui étaient autrefois ceux de l’Union soviétique. »
Autre nœud de taille : la relation entre l’Inde et le Pakistan, qui se sont affrontés en mai après un attentat dans le Cachemire indien et se disputent la souveraineté de cette région depuis leur indépendance en 1947.
Le meilleur pour la fin, avec France Info qui interroge Lizzi Lee, chercheuse à l’Asia Society Policy Institute, organisation basée aux Etats-Unis. Pas besoin de vous faire un dessin.
« Quand vous avez des pays qui ont des désaccords profonds sur des questions cruciales, comme l’Inde avec le Pakistan, ou la Chine avec l’Inde, cela limite forcément les ambitions. »
Occidentaux, soyez patients, l’OCS va bientôt exploser et les BRICS ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour l’OTAN. En attendant, il vous faudra payer pour l’Ukraine, cette blanchisseuse du pouvoir mondialiste, et vous serrer la ceinture grâce aux sanctions prises contre l’axe du mal.
La version de France 24 qui note un sommet « sans l’Occident »