Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

En 2008, au moment du conflit russo-géorgien, l’Otan avait décidé de suspendre sa participation aux réunions du Conseil Otan-Russie (COR), mis en place en 2002 afin de "servir de structure et de cadre principaux pour faire avancer les relations" entre l’Alliance et Moscou.

Les choses rentrèrent dans l’ordre quelques mois plus tard. D’une part parce que le président Obama, nouvellement élu, venait de mettre en place une politique de "reset" (de remise à jour) à l’égard des dirigeants russes et, d’autre part, parce qu’il valait mieux, à l’époque, "ne pas s’attarder sur les sujets qui divisent" pour mieux "regarder ceux qui rapprochent", comme la lutte contre le terrorisme, l’Afghanistan et la piraterie maritime.

Avec les menées russes en Crimée, l’on peut s’attendre à une nouvelle suspension des relations entre l’Otan et Moscou. Cependant, on n’en est pas encore tout à fait là. "Nous avons placé l’ensemble de la coopération Otan-Russie sous examen et mis fin aux réunions communes au niveau des employés de l’Otan", a ainsi expliqué Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, à l’issue d’une réunion Otan-Russie au niveau des ambassadeurs, le 5 mars.

"Ces mesures envoient un message très clair à la Russie selon lequel elle doit contribuer à la désescalade de la situation en Ukraine", a ajouté l’ancien Premier ministre danois. "Dans le même temps, nous voulons laisser la porte ouverte au dialogue en étant prêts à maintenir les réunions du Conseil Otan-Russie au niveau des ambassadeurs", a-t-il assuré.

Parmi ces mesures, la "plus immédiate est la suspension de la préparation de la première mission commune Otan-Russie, à savoir l’escorte commune pour le navire américain transportant des armes chimiques syriennes devant être détruites", a fait savoir M. Rasmussen, en précisant que "cela ne va pas affecter la destruction des armes chimiques, mais (que) la Russie ne sera pas partie prenante à partir de maintenant".

Par ailleurs, l’Otan a décidé de renforcer son partenariat avec l’Ukraine et sa "coopération pour soutenir les réformes démocratiques" dans ce pays. Pas sûr que cela enchante Vladimir Poutine ou le persuade de "contribuer à la désescalade" de la situation en Crimée, qui, au passage décidera le 13 mars prochain de son rattachement à la Russie…

Concrètement, l’Otan apportera un soutien plus appuyé aux forces militaires ukrainiennes, sachant que Kiev coopère depuis longtemps avec l’organisation atlantique, avec notamment l’envoi d’un contingent en Afghanistan. Il s’agira d’aider l’Ukraine a moderniser son armée et de mener, avec cette dernière, davantage d’entraînements et d’exercices communs.

Quant à une éventuelle adhésion de Kiev à l’Otan, M. Rasmussen a précisé que c’était aux Ukrainiens de le décider. Il n’allait pas dire le contraire… Mais en tout cas, cela laisse entendre que la porte est grande ouverte….

Si l’Ukraine avait été admise au sein de l’Alliance atlantique, comme il en avait été question en 2008 – la France et l’Allemagne s’y étaient fermement opposés – alors Kiev pourrait invoquer l’article 5 de la charte de l’Alliance, selon lequel "les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles [...] assistera la partie ou les parties ainsi attaquées [...] y compris [par] l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord".

Aussi, l’Ukraine n’étant pas membre de l’Otan, cette denière ne peut qu’enchaîner les réunions sur la situation en Crimée, étant donné qu’elle n’a aucun rôle opérationnel à jouer. Reste que pour l’ambassadeur russe auprès de l’Alliance, Alexandre Grushko, cette activité est dénote une "mentalité de Guerre froide".

Voir aussi, sur E&R : « La nouvelle stratégie de guerre de l’OTAN »

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #750343
    Le 7 mars 2014 à 12:44 par episcopos
    L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

    Et l’opinion des Ukrainiens dans tout cela ? Ils vont élire un nouveau président(e) mais il serait étonnant que l’élection ne soit pas truquée, soit par le mode de scrutin, soit par la fraude électorale .

     

    Répondre à ce message

  • #750346
    Le 7 mars 2014 à 12:47 par Popov
    L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

    Les russophones d’Ukraine, à l’exemple de ceux de Crimée, ne vont pas se laisser faire aussi facilement, et ils sont géographiquement adossés à la deuxième puissance mondiale...

     

    Répondre à ce message

    • #750675

      Avec les Chinois comme partners ils passent en tête ; sans parler de tous ceux qui retourneraient leurs vestes...L’Ukraine c’est le coup de trop et l’europe s’est discréditée.

       
  • #750672
    Le 7 mars 2014 à 18:54 par qui
    L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

    Otan en emporte le vent, c’est ça examine...Il n’y a pas besoin d’examiner très longtemps pour savoir qui est-ce qui bluffe. Inutile de surblinder.

     

    Répondre à ce message

  • #750891
    Le 7 mars 2014 à 23:25 par Mardochée
    L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

    " L’OTAN va réexaminer sa coopération avec la Russie " : le titre laisse songeur car l’OTAN a été créé en 1949 comme une alliance défensive USA-Europe de l’Ouest, les pays de l’Europe de l’Ouest s’abritant sous le parapluie nucléaire US . En 1955 les Soviets répliquèrent en créant le Pacte de Varsovie : mais cette alliance fut dissoute après l’implosion de l’URSS, fin 1991, tandis que, CURIEUSEMENT, l’OTAN ne s’auto-dissolvait pas... Aujourd’hui l’OTAN est une alliance OFFENSIVE contre la Russie, on le voit bien depuis plusieurs années, ce serait plutôt la Russie qui serait sur la défensive . En fait l’OTAN-Sioniste se mobilise contre la Russie, redevenue la deuxième puissance militaire mondiale , il n’y aura certainement pas de guerre, ils vont détruire la Russie de Poutine de l’intérieur, comme ils l’ont fait de l’Ukraine et il est possible que dans pas longtemps Poutine, trainé au TPI de La Haye, occupe la cellule de Milosevic , aux applaudissements de toutes les télés et de tous les journaux...

     

    Répondre à ce message

  • #751058
    Le 8 mars 2014 à 09:28 par bob
    L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

    comme j avais dit lundi des navires américain font route en mer noir. de plus une rumeur dit les forces spéciales de la marine de guerre ont déjà installé des pointeurs laser et balises sur plusieurs lieux stratégique en Crimée depuis plus 15 jours . les russes sont fort en échec mais les américains sont trop fort au poker menteur . donc le gouvernement ukrainien va tout faire pour capoter le scrutin en Crimée .
    http://www.ibtimes.com/us-navy-miss...
    http://www.lemonde.fr/jeux-olympiqu...

    en 1990 bientôt une version 2014
    http://www.youtube.com/watch?v=Jnvl...

     

    Répondre à ce message

    • #751346
      Le Mars 2014 à 18:40 par bilderberg
      L’Otan va réexaminer sa coopération avec la Russie

      La force militaire des USA existe que dans les scénarios hollywoodiens et ne peut que sévir sur des petits pays et l’Europe n’a pas d’armée.

      Donc pour l’instant et pour longtemps, la Russie et la Chine rigolent et c’est tant mieux.