Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’accord de libre-échange transpacifique sera signé en février

La Chine sous pression

L’accord de libre-échange transpacifique (TPP), qui rassemble 12 pays représentant 40% de l’économie mondiale, sera officiellement signé le 4 février en Nouvelle-Zélande, a annoncé jeudi un ministre néo-zélandais.

Le TPP doit permettre de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, qui inclura les États-Unis, le Canada ou le Japon, mais pas la Chine.

Les négociations avaient débuté en 2008 et se sont achevées après une session marathon de plus de cinq jours en octobre à Atlanta.

Le ministre néo-zélandais du Commerce, Todd McClay, a annoncé jeudi que le texte serait signé à Auckland le 4 février, ce qui « marquera la fin du processus de négociation ».

« Après la signature, les 12 pays pourront entamer leur processus de ratification. Ils auront deux ans pour le faire, avant que l’accord n’entre en vigueur », a-t-il ajouté.

Le TPP réunit l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Chaque pays doit ratifier le texte en n’y opérant aucune modification, une contrainte qui pourrait s’avérer difficile pour certains d’entre eux. De nombreuses voix critiquent les effets pervers du texte sur les droits des travailleurs, l’environnement ou encore l’accès aux médicaments.

Très vaste, l’accord vise à fixer les règles du commerce et des investissements internationaux au 21e siècle et compte pousser la Chine à adapter ses propres règles en matière de commerce, d’investissement et de droit commercial à celles établies par le TPP.

Il prévoit une ouverture substantielle des marchés des produits agricoles pour le Canada, les États-Unis et le Japon, que cela soit pour le sucre, le riz, le fromage ou le bœuf.

Il concerne aussi des secteurs comme l’échange de données et la propriété intellectuelle qui n’étaient pas couverts par de précédents accords multilatéraux.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La Chine, surestimant ses capacités et montrant son vrai visage trop tôt, a démarré des conflits territoriaux avec quasiment tous ses voisins, en faisant le seul pays avec plus de conflits que de pays limitrophes. Résultat quasiment toute l’Asie dans les bras des Américains.

    Non seulement l’Art de la Guerre de Sun Zi, que tout le monde adule sans l’avoir jamais lu, est le même appel à un monde de merde qu’un bon gros Talmud, mais en plus le pays de son auteur n’a même été pas foutu d’en avoir appliqué ses principes.


  • Une puissance qui possède une certaine avance sur le plan technologique est toujours favorable au libre-échange : tel était le cas de l’Angleterre au XIXème siècle qui exportait tous azimuths par exemple ses locomotives à vapeur - sauf aux Etats-Unis qui, à l’abri de hautes barrières douanières, développèrent leur propre industrie qui devint la première du monde en 1900 . Depuis 1945 les USA sont devenus libre-échangistes .


  • Il faut qu’ont ce prépare tous a manger du poulet a la javel et du bœuf au hormone !!!

     

    • Nous dirons que ce sera une juste punition pour un peuple qui n’a mis au pouvoir que des ultralibéraux depuis 30 ou 40 ans.


    • #1378056
      le 21/01/2016 par Bon à rien prêt à tout
      L’accord de libre-échange transpacifique sera signé en février

      Ou manger moins de viande et acheter français coute que coute.

       

      • Manger moins de viande c’est exactement là où ils veulent qu’on aille, remplacer les graisses par le sucre, la deuxième plus grosse arnaque de l’histoire apres les banques centrales privées, puisque le metabolisme naturel de l’homme, c’est le gras, et non pas le sucre qui donne cancer, epilepsie, diabete, obesite, etc (cela-dit c’etait surement un excellent metabolisme d’appoint pour les hivers rigoureux, ca permet de stocker de l’energie l’été)... Ceux qui ne me croient pas, visitez reddit.com/r/keto, et constatez les bienfaits du metabolisme au gras sur des centaines de milliers de gens qui ont eu toutes les peines du monde à mincir sous l’égide des dieteticiens, et qui là fondent comme neige au soleil, sans difficultés...


    • J’ai lu ce matin que le Canada n’en voulait plus.
      Avec tous les efforts du monde, le Canada n’y trouvait pas son compte.
      Pire ! a calculé 58.000 pertes d’emplois dans les premières années si il signait.
      A suivre d’ici là.


  • çà sent Le Commencement TAFTA tapis répresseur en Marche !!!! Poussez vous ! je vous avez prévenu ^^
    ce QUI FAIT PEUR ? ils grossisse est forme une vague tangible est rafle tout les continant pendants ( la crise, les attentas, toutes les mesures fasciste et criminel contre les Nations)


  • Guerre mondiale des traités, bon ça fait pas de sang dans l’immédiat mais à la longue ...