Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’agonie de l’Europe

L’Europe a-t-elle perdu sa foi ?

Dans le Wall Street Journal du 19 octobre, la phrase d’introduction, saisissante, d’un article de Bret Stephens dit : «  la mort de l’Europe est en vue ». Mais qu’est-ce qui meurt, précisément ? Nous nous rappelons la fameuse phrase de Belloc : « l’Europe, c’est la foi, et la foi, c’est l’Europe  » sauf que la plus grande partie de l’Europe a perdu cette foi qui a fait l’Europe. La « ré-évangélisation » et la « nouvelle évangélisation » n’ont eu que peu d’impact. Alors, est-ce que c’est encore l’Europe ?

 

Eric Voegelin, dans « Science, politiques et gnosticisme  », fait remarquer que l’idéologie moderne tire son origine d’un manque de courage, d’une perte de foi des chrétiens dans la réalité de l’ordre transcendant tel que présenté dans la foi chrétienne. Cette idéologie qui en découle cause la mort d’une Europe ne désirant pas préserver ce qu’elle est.

Une Europe prospère, à sa propre confusion, est littéralement « envahie », majoritairement par des musulmans venus de différents États défaillants. Nous assistons au déclin pathétique du taux de naissances européen, lui-même signe d’un sérieux désordre spirituel.

Ce qui a remplacé les vieilles nations européennes, la chrétienté, a été un humanisme séculier voué à un « universalisme » qui a cherché à minimiser l’importance ou à se débarrasser de son héritage chrétien. Il a « pacifiquement » accompli cette épuration de bien des manières. L’Église elle-même, dans les pays de la vieille Europe, semble troublée et ouverte aux doctrines de cet humanisme, comme l’a souvent démontré le récent synode sur la famille.

Dans un remarquable article, « L’amour de ses biens et l’importance de son rôle », George Friedman a écrit : « Mourir pour un régime dédié à la poursuite du bonheur n’a pas de sens. Mourir pour l’amour de ses biens prend tout son sens. Mais la compréhension moderne de l’homme a du mal à se faire à cette idée. À la place, elle veut abolir la guerre, bannir la guerre comme étant un atavisme, ou au moins la guerre des marques, comme étant primitive et artificielle. C’est bien possible, mais il faut noter que la guerre ne va pas disparaître comme ça, pas plus que l’amour de ses biens et tout ce qui va avec. »
Nous pourrions dire que la guerre se poursuit parce que son abolition kantienne implique en définitive qu’il n’y a pas de distinction dans nos vies entre le bien et le mal. C’est contre cette dernière doctrine que les hommes de bonne volonté continueront de se battre – s’ils le peuvent.

Lire la suite de l’article sur france-catholique.fr

Un monde qui veut éliminer la transcendance, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1321165
    Le 17 novembre 2015 à 10:44 par wolen
    L’agonie de l’Europe

    Elle perdra encore plus la foi car vous pouvez être assurés que le terrorisme islamique sera instrumentalisé pour intimider les catholiques et ainsi accélérer l’agenda mondialiste . Comment, vous critiquez la modernité libérale et l’hédonisme consumériste ?! Mais dites donc , vous ne seriez pas un peu comme ces fous furieux d’allah qui sont sont prêts à tuer des jeunes gens pendant un concert rock ? Voilà le message subliminal que contribueront à véhiculer l’école , les médias et toutes les élites politico-économico-culturelles , quand on se risquera à contester de façon trop véhémente le système mondialiste. Nous devons en effet prendre conscience du fait que la tragédie du 13 novembre n’aura pas seulement des conséquences néfastes sur nos libertés publiques , elle en aura aussi sur le combat idéologique qu’entend mener la dissidence . L’assimilation ridicule ,chère à Gilles Kepel , entre Soral et la mouvance djihadiste n’est que le signe avant coureur de ce qui nous attend dans le futur. Nous devons nous attendre à des moments difficiles.

     

    Répondre à ce message

    • #1321231
      Le Novembre 2015 à 11:39 par Marie59
      L’agonie de l’Europe

      C’est ce que nous constatons déjà dans les débats, mais démasquons cette manipulation avec de bons arguments :

      On pourrait leur rétorquer que notre Dieu, est un Dieu d’amour, rien à voir avec ces sanguinaires ! Il est mort en croix et nous a exhortés : "Aimez-vous les uns les autres" ou encore de tendre l’autre joue. Notre Dieu c’est Jésus, la Nouvelle Alliance. On nous a souvent renvoyés à l’Ancien Testament de la Bible. Nous le renions pas, c’est l’histoire du peuple juif qui nous a donné Jésus. Cette histoire a préparé notre salut, mais le vrai chrétien doit suivre uniquement les préceptes du Christ qui ne sont que amour du prochain !

       
  • #1321183
    Le 17 novembre 2015 à 11:01 par Duwez
    L’agonie de l’Europe

    En abandonnant l’étude de la philosophie Thomiste, l’Europe blanche et chrétienne avait jusqu’à St Louis contenu la perversité des 3 R (Renaissance, Réforme,Révolution) amenant la Divinisation de l’homme, il y aura résurrection lorsque l’Occident retrouvera :
    1) La foi de ses Pères ( Clovis, Charlemagne)
    2) Aura fait pénitence et aura de Grands Désirs de restaurer le Règne Social du Christ-Roi
    3) Un Saint Père et un Saint Monarque que la Providence nous désignera
    4) Une Royauté de Droit Divin.
    Ce qui ne saurait tarder...

     

    Répondre à ce message

  • #1321214
    Le 17 novembre 2015 à 11:22 par VW
    L’agonie de l’Europe

    L’Europe a ete assassinee a Versailles par "l’Entente Cordiale" apres 14-18, et ensuite a Nuremberg par les "Allies"en 1946. Les memes en arriere plan a tirer les ficelles. Donc rien a s’etonner. On le sait depuis. Les reste jusqu’a aujourd’hui sont les afres.

     

    Répondre à ce message

  • #1321314
    Le 17 novembre 2015 à 13:00 par gelindo
    L’agonie de l’Europe

    Qu’on ait la foi ou non importe peu. Je crois que Dieu nous a oublié depuis bien longtemps et qu’il désire ne pas être dérangé par nos problème d’ici bas. Peut-on lui en vouloir ?

     

    Répondre à ce message

    • #1321433
      Le Novembre 2015 à 14:50 par Igor Meiev
      L’agonie de l’Europe

      Que nenni. Ce n’est pas un oubli de sa part que de permettre que nous soyons libres ici-bas, de nos propres actes, de nos propres pensées. Il y en assez d’accuser Dieu de ne pas nous venir en aide ! Ici une guerre : "ah mais pourquoi Dieu n’empêche t-il pas cela ?" Là une maladie : "comment ? Dieu laisse faire ça ?!" Ou encore une peine : "Eho Dieu ! tu pourrais pas un peu sécher mes larmes ?!"… faudrait-il donc, alors que l’Homme ne cesse d’invoquer son désir de liberté, que Dieu vienne nous diriger à chaque fois que nous risquons de nous brûler ? faut-il qu’il vienne faire traverser les rues aux vieilles dames ?… N’y a t-il pas une énorme contradiction de vouloir être totalement libre et d’exiger, lorsque les oignons piquent un peu trop, qu’on vienne nous tenir le mouchoir ?… Arrêtons l’hypocrisie : nous ne voulons pas avoir de compte à rendre, et nous demandons des comptes à Dieu ! c’est d’une injustice et d’une stupidité vile.

      Nous voulons la liberté assumons-la et faisons-en bon usage c’est à dire remettons-la entre les mains de Dieu. Là est le seul véritable usage de la liberté, en vérité : remettre librement sa liberté entre ses mains, c’est à dire s’en remettre à ses préceptes, ses conseils, son jugement…

      Alors, certainement se désole t-il du mal que nous nous faisons à nous-même, mais de ce mal nous en sommes les seuls responsables. C’est nous pauvres hommes, orgueilleusement prétendants pouvoir nous sauver tous seuls, qui nous châtions par nos actes inconsidérés.

      Nous croyons savoir, et nous voilà croulants sous la masse de notre ignorance.

       
  • #1321331
    Le 17 novembre 2015 à 13:15 par karel
    L’agonie de l’Europe

    Plusieurs massacres, des années de stupidité soviétique n’ont pas réussi à détruire la chrétienté Orthodoxe.
    De notre coté, en Europe de l’Ouest, depuis la révolution Française et un peu avant, on s’efforce de salir l’Eglise (Directement, par le biais de mensonges sur l’histoire entres autres, ou indirectement, en essayant de faire croire aux gens qu’on peut concilier foi et matérialisme mondialiste aberrant, pour la corrompre) ... et en effet, ça a fait des dégâts, mais des siècles ont passé, et des croyants, il en reste plein.
    La destruction de la foi, pour moi c’est impossible, ils vont échouer. Et même si ça doit arriver dans 10 ans, dans 50 ans ou dans plusieurs siècles, ça arrivera et puis c’est tout. J’aimerais juste être de ce monde au moment ou ça arrive.

    Donc ouais, l’Europe meurt, mais pas totalement, et c’est pas la foi qui risque de disparaître comme ça d’un jour à l’autre.

     

    Répondre à ce message

    • #1321406
      Le Novembre 2015 à 14:30 par Igor Meiev
      L’agonie de l’Europe

      C’est en vérité l’Europe matérialiste, hédoniste, sans morale et athéiste qui se meurt. Toutes ces idéologies sont des idéologies porteuses de mort, il est logique qu’elles succombent de leur propre poids. Pour le reste, l’Europe spirituelle survivra au chaos bien plus qu’on le souhaite, ce sera une renaissance formidable appuyée par l’essor de voix clairvoyantes, illuminées par l’esprit de Vérité.

      A grand cataclysmes, grands prophètes. Ces temps sont une épreuve pour le gens de bien ; tout comme le feu forge les meilleures épées, de grandes langues sont forgées par les temps difficiles.

       
  • #1321482
    Le 17 novembre 2015 à 15:34 par HaggarduNord
    L’agonie de l’Europe

    Ça me fait de la peine, vraiment, de voir que certains ici pensent que le christianisme puisse être une réponse au matérialisme et à l’athéisme. Sans le christianisme jamais cela n’aurait vu le jour, jamais la séparation entre le monde sacré et le monde profane n’aurait pu se faire. (Re)Lisez Nieztsche, Éliade, de Benoist, Marx même.

     

    Répondre à ce message

    • #1321644
      Le Novembre 2015 à 18:18 par Marie59
      L’agonie de l’Europe

      Non, vraiment, Haggard, vous me faites de la peine ; je vous ai déjà dit plus haut que vous alliez griller en Enfer avec ces idées... ;-) !

       
    • #1321739
      Le Novembre 2015 à 19:46 par seb59
      L’agonie de l’Europe

      t es complétement a coté de la plaque, relis les évangiles. Dans l homme occidental moderne , ceux qui nous dirigent, ou vois tu le partage, charité, humilité ? Je vois : arrogant, prétentieux, possession de biens matériel.

       
    • #1322738
      Le Novembre 2015 à 20:03 par Vent Couvert
      L’agonie de l’Europe

      Nieztsche, Éliade, de Benoist, Marx même.



      Qui comme chacun le sait sont des spécialistes du christianisme.
      Un nihiliste païen, un spirite démoniaque, un antichrétien et un diviseur de société en classes. Belle brochette.

       
  • #1321506
    Le 17 novembre 2015 à 16:02 par Ginnungagap
    L’agonie de l’Europe

    Perso, j’oserais ce parallèle : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux (Saint Exupery) L’humanisme n’est que la surface des choses, la raison sans l’intuition, le corps sans l’esprit, ou encore, avoir, consommer, paraître.

     

    Répondre à ce message

  • #1321811
    Le 17 novembre 2015 à 20:45 par HaggarduNord
    L’agonie de l’Europe

    Je veux bien concéder que le christianisme médiéval ait pu avoir quelques qualités... grâce à une "retrempe" dans la religiosité populaire devant le peu d’enthousiasme des Européens face aux fables monothéistes (culte des saints comme nouveau panthéon, calendrier liturgique calqué sur les vieilles fêtes cyclique du paganisme). On peut lire Mythologie chrétienne de Walter à ce sujet ( je ne suis pas"croyant" mais païen et je cite des sources, je ne me contente pas de jeter des anathèmes).

    Mais le christianisme a été la marche nécessaire pour notre société actuelle individualiste (seul devant Dieu, sans les siens) et cosmopolite (merci "Saint" Paul !). Le protestantisme puis l’athéisme moderne ne sont pas des déviances du catholicisme, ils sont les enfants tout naturels de son temps linéaire (opposé au temps cyclique païen) et de son refus de l’immanence, de l’omniprésence du sacré ("mon royaume n’est pas de ce monde").

     

    Répondre à ce message

    • #1322710
      Le Novembre 2015 à 19:26 par agni
      L’agonie de l’Europe

      C’est une mauvaise interprétation du christianisme, souvent propre aux chrétiens eux même malheureusement.
      Le Christ dans l’incarnation vient saisir l’humanité intégrale, convertir les cœurs, les âmes les nations, pour les sauver.
      Il ne vient pas faire table rase du passé pour faire un "homme nouveau" à la manière des idéologies révolutionnaires.
      Il ne vient pas abolir les paganismes, qui sont l’expression du fait religieux propre à chaque peuple mais au contraire les accomplir, les parachever, répondant à l’appel des âmes païennes. C’est dans cette perspective qu’il faut envisager la continuité du paganisme dans les fêtes et la religion chrétienne, ainsi que les similitudes de toutes les traditions qui sont toutes l’expression du Verbe éternel et préfigurent le mystère christique.
      L’erreur du catholicisme romain est d’avoir voulu imposer sa forme religieuse, issue du paganisme européen, à des peuples qui ont une manière différente d’adorer Dieu, alors qu’il eut fallu leur communiquer un christianisme pur de notre propre paganisme afin que la Révélation puisse parachever leurs propres paganismes.

      Pour citer de mémoire un certain théologien catholique : "Tout chrétien est un païen en voie de conversion ..."

       
    • #1323262
      Le Novembre 2015 à 10:53 par HaggarduNord
      L’agonie de l’Europe

      Désolé agni mais ce que vous dites est faux. Le christianisme a cherché et cherche toujours à abolir les "paganismes". Point barre.

       
  • #1322220
    Le 18 novembre 2015 à 10:03 par anonyme
    L’agonie de l’Europe

    Fabien Clain, avec son frère Jean-Michel, est un vétéran du djihadisme français, tout comme Olivier Corel, Thomas Barnouin, Laurent Lelièvre...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/atte...

     

    Répondre à ce message

  • #1322426
    Le 18 novembre 2015 à 14:06 par Jeanne
    L’agonie de l’Europe

    L’Europe renaîtra...........la foi est une réponse au matérialisme, à l’égoïsme, aux souffrances....
    Elle ne nous empêche pas d’avancer, ni d’avoir un discernement......mais nous permet d’avoir une nourriture spirituelle .....et surtout "l’espérance".......
    Le sursaut sera d’autant plus grand que la foi sera le salut devant les épreuves qui nous attendent........à ce moment nous lèverons les yeux vers le ciel et nous demanderons de l’aide .....
    Ce cheminement spirituel...doit nous opposer aux forces obscures, c’est cela la liberté

     

    Répondre à ce message

    • #1323573
      Le Novembre 2015 à 14:53 par Dakodak
      L’agonie de l’Europe

      Quand je vois les jeunes générations, je ne serai pas aussi optimiste à ta place et toute religion confondue, je ne parle même pas de la chrétienté qui part à volo ! À mon grand regret pour les chrétiens, les vrais il s’entend !

       
Afficher les commentaires précédents