Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Véronique Lévy, sœur de "philosophe"

Après une jeunesse mouvementée, la sœur de BHL, issue d’une famille juive non pratiquante, a trouvé sa voie dans la religion catholique.

 

Paris Match : Votre nom rappelle que, selon la tradition, vous descendez d’une des douze tribus d’Israël. Pourtant, vous avez décidé de vous convertir au catholicisme.

Véronique Lévy : Mon arrière-grand-père était rabbin, mais mon père était très laïque. Je n’ai donc pas reçu d’éducation religieuse. C’est sur une page blanche de toute religiosité qu’est née ma foi. Le Christ est venu me chercher lorsque j’avais 3 ans, sur une plage du sud de la France, par l’intermédiaire d’une petite fille, Coralie, qui m’a dit  : « Si tu ne crois pas en Jésus, tu seras emportée par les robots. » Elle m’a appris le Notre Père et le Je vous salue Marie, que je me suis mise à réciter en cachette de mes parents.

 

Quel genre de petite fille étiez-vous  ?

Très solitaire et craintive, capable tout de même de bravoure, une fillette qui n’hésitait pas à s’éloigner très loin du rivage sur son bateau pneumatique  ! J’adorais les lieux déserts, abandonnés. Les gens défendus. Mes deux obsessions étaient d’être amoureuse et de trouver un médicament contre la mort.

 

Quels étaient vos rapports avec vos deux frères aînés, Bernard-Henri et Philippe  ?

Ils avaient vingt ans de plus que moi. Philippe ayant eu un grave accident, ma mère lui consacrait beaucoup de temps. C’était une femme peu tactile  ; et moi, j’étais en manque d’affection. Mon père, auquel j’étais très attachée, me ­prenait sur ses genoux  : « N’oublie pas que tu es une princesse. Tu fais partie d’une des familles juives les plus anciennes. » Moi, cela ne me disait rien. À l’école, on m’avait surnommée « Pont-Levis ».

 

Chez vous, nul n’évoquait jamais la guerre et les persécutions contre les Juifs  ?

Mes frères parlaient très souvent de la Shoah et cela m’agaçait. J’avais envie d’aller vers la lumière, vers la vie. [...]

 

Aviez-vous parlé de votre projet à votre famille  ?

Quand j’ai annoncé à Bernard-Henri que j’allais devenir catholique, il a cru que j’étais folle. Il m’a dit  : « C’est une toquade. Je suis certain qu’elle te passera et que tu reviendras au judaïsme. » Je lui ai répondu  : « Je suis revenue au judaïsme puisque je suis catholique. » Le chrétien est un juif accompli et fidèle. Mon frère est tout de même venu à mon baptême et à la veillée pascale.

Lire l’intégralité de l’entretien sur parismatch.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On peut dire que cette bonne femme est sacrément flippée ou pas ?
    L’histoire classique de la gosse de riches qui après plusieurs tours sur le manège à teubs se tourne vers le christ, ou sa carrière ou les "associations", passé 40 ans et une fois son ticket de manège confisqué. J’en connais facile des centaines des comme ça, si elles se mettaient toutes à faire des inteviews sur lcp et paris-match...
    On peut ou pas ?
    PS. Je ne veux absolument pas diminuer son expérience subjective, mais voilà quoi, on en a tous des expériences spirituelles subjectives.

     

    • Plutôt d’accord dans l’esprit.


    • Et donc, quelle est ta conclusion ? Que seuls les rejetons de bonnes familles avec la tête sur les épaules ont le "droit" de croire en l’amour du Christ ? Qu’une conversion tardive, après des errances et des douleurs diverses ne vaut rien ? Elle au moins croit vraiment en Dieu, au contraire des bigots, des grenouilles de bénitier ou des cyniques tenant un discours proche du tiens. C’est justement ça qui fait la valeur de l’interview : elle a parfaitement compris la parole du Christ.


    • T’as une vision plutôt « ni pardon ni oubli », t’es certain d’être sur le bon site web ?


    • #1166098

      @Renart.

      Au contraire sa conversion semble plutôt très sincère.
      Dieu ouvre le cœur de qui il veut et ce, indépendamment de la classe sociale et de l’origine d’une personne. Si tel est sa volonté, il pourrait même amener le frère vers lui, comme il l’a fait avec l’Apôtre Paul :



      Actes 9 : 1-18

      Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes. Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. » Les hommes qui l’accompagnaient s’arrêtèrent, muets de stupeur ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas. Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien. Or, il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : « Ananias ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur ! » Le Seigneur lui dit alors : « Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un dénommé Saul de Tarse. En effet, il prie et il a vu en vision un homme appelé Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue. » Ananias répondit : « Seigneur, j’ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem, et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui font appel à toi. » Mais le Seigneur lui dit : « Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites. Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi. »
      Ananias partit. Une fois entré dans la maison, il posa les mains sur Saul en disant : « Saul mon frère, le Seigneur, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. » Aussitôt il tomba comme des écailles de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé.



  • Interview captivante, brute et sans esbrouffe. Aucun parcours n’est simple.
    Mais comme chacun sait, pour les paranoiaques de la communauté (son frérot et elkabbach, par exemple ! ), Véronique termine le travail d’Hitler en cherchant à dissoudre le judaisme et nier sa spécificité suprêeeeeme.....Effectivement, c’est odieux.


  • Quenelle d’or !!!
    "Mes frères parlaient très souvent de la Shoah et cela m’agaçait. J’avais envie d’aller vers la lumière, vers la vie."

    Très beau témoignage au passage.

    J’apprécie l’humour de Dieu qui convertit la sœur d’un apôtre du diable.

    Qu’elle prie pour son frère surtout, responsable de trop de sang versé.


  • Cela va paraitre bête, mais que bhl, pour qui j’ai une inimitié conséquente, concède de participer au baptême de sa soeur puis à sa veillée pascale, cela lui donne une dimension que je ne m’attendais pas à voir chez lui ...

     

    • #1165309

      Je suis tout aussi surpris que toi.
      Moi même, si une ou un proche se convertissait à une religion autre, je doute que j’aurais eu ce geste de tolérance que d’assister à cela, préférant couper les ponts.

      Ce type est tellement inhumain qu’on ne soupçonne pas qu’il puisse faire preuve d’amour et renier ses convictions pour accompagner sa soeur, je ne pensais jamais écrire ça un jour, mais rien que pour ce geste, il remonte d’un cran dans mon estime.


    • #1165373
      le 18/04/2015 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Entretien avec Véronique Lévy, sœur de "philosophe"

      probablement une forme de suprême mépris.
      Aller à l’Eglise ou au supermarché, ou à la remise des médailles du mérite agricole, c’est pareil.
      Ce qui montre encore qu’il est totalement athée, que le judaïsme même est pour lui tout sauf une alliance avec Dieu.
      ( et donc seulement un système socio-psychique communautaire, à fin matérielle )
      Christ ayez pitié de lui.


    • Josselin : t’es vachement ouvert toi comme mec. Quelqu’un qui se convertirait à une autre religion que la tienne, tu le renies, tu t’en détournes. Bravo, belle ouverture d’esprit. :(


    • @Josselin

      Donc si j’ai bien compris tu renierais un membre de ta famille car il se convertirait à une autre religion et BHL remonte dans ton estime ? WOW !

      BHL aime sa soeur mais surement celles des autres sur Terre, encore moins le Christ !


    • #1165586

      A ceux qui m’ont apostrophés, oui je ne suis pas l’incarnation de la tolérance, accepter tout et n’importe quoi ne fait pas partie de mon éducation.
      Je reconnais comme seule vraie religion le catholicisme, cette manie qui consiste à croire que toutes les religions se valent est d’une absurdité crasse, renier le catholicisme revient à renier le Christ.

      Quant au fait que BHL remonte dans mon estime pour ce simple fait, je me doute bien que ça ne durera pas, mais cela traduit le fait que je n’ai pas un opinion arrêté sur tout le monde et qu’il évolue. En un sens, je suis plus tolérant que ceux qui jubilent chaque fois qu’ils lui crachent à la gueule, tirer sur les corbillards n’a rien de glorieux.


    • S’il est y allé c’est tout simplement par stratégie médiatique... Là, il passe pour quelqu’un de fidèle à sa tribu (il condamne le choix de sa sœur) et en même temps humain (il assiste à son baptême). Tout cela est calculé bien évidemment.


    • #1166312

      Je trouve ça cohérent. Béchamel n’est pas un pratiquant religieux au sens chrétien du terme. C’est un suprématiste talmudique doublé du touriste bobo préchant les droits de l’homme, pourvu que sa sécurité personnelle soit assurée. Je le vois aussi bien assister au baptême de sa soeur qu’à une messe boudhiste au Tibet. Par "tourisme", par volonté de toujours feindre l’intégrité et le respect, sans jamais écouter véritablement !


  • #1165227
    le 17/04/2015 par Aiguiseur de guillotines
    Entretien avec Véronique Lévy, sœur de "philosophe"

    "et j’ai jeté dans un grand sac-poubelle mes talons aiguilles, mes porte-jarretelles et mes robes moulantes..."

    Moi je dis.. "dommage" ^^


  • Ce que je retiens de l’interview c’est :
    "Mes frères parlaient très souvent de la Shoah et cela m’agaçait. J’avais envie d’aller vers la lumière, vers la vie. [...]"

     

    • #1165367

      En somme elle dit : « j’avais envie d’aller vers la vérité, l’honnêteté... ». Elle est courageuse, il faut le reconnaître. Un glissage de quenelle à sa manière dans le fion du frangin.


  • Bienvenue dans la vraie France Véronique.


  • Elle est la sœur de B.H.L. !

    Il n’y a donc pas fatalité...


  • Dieudo sait qui il pourra inviter à la prochaine remise des Quenelle d’Or ... Vous l’imaginez, cette dame arrivant sur scène, attirée par la Lumière, avec la représentation du Christ en peinture, telle que dans l’article ... énorme.
    "Bernard" a dû passer un coup de fil à "Match" vers 2/3h du mat’ (il a un bottin spécial, pas comme nous, simples mortels) pour essayer d’empêcher la parution. En vain, visiblement.

     

    • #1165350

      Son frère l’a accompagnée dignement dans sa conversion, en étant l’homme qu’on sait. Cette conversion dépasse le cadre idéologique, même BHL s’en est rendu compte, ne soyons pas plus vil que lui.
      On est en droit de concéder à cette brave dame la jouissance de son parcours hors de toute récupération, même si elle aurait pu être un bel hommage à notre cause.
      Sa place n’est ni au bal des quenelles ni à Paris Match. On n’en parlera plus après ces quelques interviews et c’est tant mieux, qu’on la laisse à son futur en paix, ne pensons pas à la récupérer, le Vrai n’en n’a pas besoin.


    • #1165484

      Et alors, si on lui propose et qu’elle accepte. Après tout, notre cause est juste, non ? Moi, je n’ai aucun doute là-dessus.


    • #1166109

      @ Mathieu

      À la différence de Dieudonné, Mme Lévy est dans un combat spirituel et religieux, non pas dans un combat politique et social.
      C’est le Seigneur lui-même qui avait dit : « Mon Royaume n’est pas de ce monde »,


  • BHL est venu au baptême et à la veillée pascale de sa sœur.BHL est beaucoup humain à mon avis que sa posture mediatique. accompagner sa sœur dans une voie que l’on réprouve n’est pas un acte simple.En revanche j’ai été très choqué par les propos de M. Elkabbach qui semble assimiler une conversion d’un juif à l’extermination.quant à la conversion les personnes qui accompagnent les mourants disent que l’on revient à sa religion de naissance.. rien de condamnable mais c’est un fait. quant à la soeur de BHL elle dit ce que disent les cathos saint pie x à savoir que le retour au christ est l’israel authentique... vaste et beau débat

     

    • oui en fait BHL est palestinien et moine mais il fait juste tout ca pour se faire coiffer gratos a la télé


    • Si le Christianisme est la suite du Judaïsme, alors l’Islam est la suite du Christianisme et vous devriez tous vous convertir ... Car l’Islam ("soumission à un Dieu unique) dit clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que Jésus, Moïse, Abraham, Mouhammad et al. ne sont que des Messagers munis d’une même copie conforme des ordres du Tout Puissant !!!!


    • #1165746

      awrassi

      Non, car pour un catholique, Mohamed n’est pas un prophète.


    • awrassi,

      Le Judaïsme annonçait un Messie, et le Christianisme est le Judaïsme épanoui suite à la venue de ce Messie. La boucle est bouclée.
      Il n’y a plus rien à attendre après Jésus-Christ sinon le Jugement Dernier.

      Les Musulmans ne l’entendent pas de cette façon, mais alors il faudrait accepter l’idée que la religion est en perpétuelle mutation, que Dieu peut continuellement la réformer ? Donc l’Islam lui-même pourrait être rendu caduque par une future annonce ?


  • #1165326

    Eh ben.......Dieudo, tu sais qui inviter au prochain bal des quenelles...........


  • Respect pour un itinéraire spirituel.


  • #1165386

    @ rover et @ Josselin :

    BHL est peut-être allé au baptême de sa soeur comme Judas est allé à la Cène avant de trahir Jésus. Ou bien il y est allé parce qu’au fond il a un complexe d’infériorité.

     

  • Que dire de plus, après un témoignage d’amour christique aussi sensible, sinon conseiller la lecture des Evangiles, de Saint-Paul...

    Peut-être encore, conseiller celle de La Femme Pauvre de Léon Bloy, mais aussi Le Désespéré et pour finir Le Salut Par Les Juifs.

    Ce livre mystique que Véronique Lévy incarne par sa conversion et résume par cette phrase : "Le chrétien est un juif accompli et fidèle."

    L’on pourrait se permettre de dire, puisque ça n’en change pas le sens et que c’est le propos d’EetR : "Le chrétien est un juif réconcilié et fidèle"


  • #1165413

    Les crimes du sionisme judaïque juif d’Israël et ceux du wahabisme islamique arabe du royaume saoudien et surtout l’impunité universelle et la terreur totale dont ils jouissent , sont entrain de pousser vers la religion chrétienne catholique et vers d’autres spiritualités ( ou carrément vers le ressentiment athée) de nombreux juifs et musulmans ....nous sommes dans un cycle historique où les juifs et les musulmans se retrouvent sans issue d’un point de vue éthique et spirituel ...les intellectuels français , "mediocrisés" par leur condition consumériste , leur manque d’information due à leur monologue ethnocentriste , leur lâcheté politique surtout , leurs besoins et leurs intérêts médiatiques immédiats ; ne voient pas ou ne veulent pas voir de tels phénomènes souvent souterrains, lents , non mesurables par les outils sociologiques institués mais dont l’ampleur est quasi certaine et dont les effets sont de grandes portées à l’échelle des peuples et des nations ...devant cette faillite , de grandes ruptures sont en cours dans le monde et l’humanité ne peut plus vivre dans l’asservissement et la sauvagerie de l’Empire américain et ses deux faces monstrueuses : le sionisme judaique juif et le wahabisme islamiste arabe


  • Allez "vers la lumière, vers la vie" devrait être notre réponse à chaque fois que quelqu’un nous casse les couilles ou essaie de se faire un petit billet sur le dos des victimes juives de la seconde guerre mondiale. C’est joliment dit, et par Madame, soeur du roi herself. Donc inattaquable. À quand le t-shirt "vers la lumière, vers la vie" sur KontreKulture ?


  • #1165429

    Elle est quand même assez flippée, et a trouvé un bon moyen de faire parler d’elle.
    Les photo confirment ça. Poser en madone à l’enfant avec un portrait du Christ (portrait magnifique par ailleurs).

     

  • e&r est en première position par cet article sur google en tapant Véronique Lévy. Je pensais que ce serait un wiki, je cherche sa date de naissance.. chapeau, paris match est en 4ème position.


  • #1165501

    Je ne sais pas vous mais en lisant ce très beau témoignage j’ai imaginé un scénario ahurissant : Véronique Lévy entretenant une relation amoureuse avec Alain Soral et BHL avec Agnès Soral ! Ahurissant de prime abord mais en fin de compte pourquoi pas ! Véronique Lévy semble avoir beaucoup de point commun avec Soral, quant à Agnès vu son attitude de ces derniers temps c’est à se demander si elle ne serait pas déjà en ménage avec Béchamel !

     

  • Plaignons celles et ceux qui ne trouvent d’issue que dans la fiction. Ils ne seront jamais vraiment ’de’ l’Univers. La Réalité contient pourtant tout ce dont un homme a besoin pour vivre, a commencer par ce qui lui est visiblement exceptionnellement impartit de ’Raison’, afin d’aménager son existence, sans rien lui ôter de sa dimension transcendantale. Et c’est en ne laissant personne le tirer vers le bas, qu’un homme peut faire aussi toute sa place à cette dimension. Il trouvera en lui-même, et dans ce que l’humanité a eu de plus intelligent et de plus vertueux en ce sens, ce qu’il lui faut pour se réaliser, et prendre toute la ’place’ qu’il mérite. Beaucoup ne sont pas au nombre de ceux qui tirent vers le haut, il suffit de ne pas les fréquenter. Les oreilles et les bras ne sont pas des anses de poubelle. Vous reconnaîtrez facilement l’Infréquentable. Il a toujours, dans son unique intérêt, quelque chose a vous vendre, ou une contrainte a vous imposer ; il s’inscrit en permanence et dans la transgression chronique, en faux contre les Lois Universelles et le Droit des Gens.


  • #1165587

    Les sœurs se suivent, mais ne se ressemblent pas…


  • BHL est sioniste mais pas religieux....Sa sœur ,c’est l’inverse et son chemin commence depuis l’enfance !
    L’un ne voit que le Talmud comme horizon indépassable l’autre voit plus loin et plus haut et tout les Elkabbach de la terre n’y peuvent rien !


  • #1165698

    Je ne sais pas pour vous, mais j’y crois de moins en moins ! ça ressemble à de l’auto persuasion.
    Et la médiatisation de l’affaire est fort suspecte...

     

  • #1165782

    "Le chrétien est un juif accompli et fidèle."
    Totalement vrai !!!
    Car le Chrétien met la morale et l’éthique au dessus de tout. De ce fait, il est celui qui se rapproche le plus de Dieu.


  • Finalement :

    Dieu nous a envoyé BHL pour sa soeur !!!

    Trop fort ...


  • J’espère que Véronique ait décidé de suivre la voie du Christ et non pas celle de Jacob Frank.

    Considérant le milieu d’où elle vient, le suspect est justifiée.

    Le fait même de poser sur ces photos comme dans un portrait de la Vierge donne le sentiment de la mise en scène, de la simulation. Je crois que seule une forte prise de position de cette femme contre le racisme et le tribalisme juif pourrait dissiper les doutes.


  • Est-ce que le robot pourra dire à BHL de fermé son clapé définitivement pour le bien de l’humanité.


  • On va pouvoir fêter la Ste Botule...

    Ben quoi ? Un peu de Choron de temps en temps, merde quand même.


  • Elle continue à aimer son frère malgré tout le sang qu’il a sur les mains...


  • #1186122

    Je suis très content pour vous Veronique . Je connais votre pureté . Je vous souhaite que du meilleur . Edin Hockic


Afficher les commentaires suivants