Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’aide à la Grèce, une bagatelle par rapport aux besoins de l’Ukraine

Le coût du paquet de sauvetage pour la Grèce n’était qu’une bagatelle par rapport aux besoins de l’Ukraine, en proie à une profonde crise économique et politique, a déclaré lundi le commissaire européen à l’Energie Guenther Oettinger, après l’annonce de l’arrêt des livraisons du gaz russe à l’Ukraine.

"Si nous voulons aider l’Ukraine, pays de 45 millions d’habitants, la Grèce n’a été qu’une bagatelle comparé à cela", a déclaré M. Oettinger à Bratislava, capitale de la Slovaquie, voisine de l’Ukraine.

"Cela ne peut pas se faire en un été. Cela va nécessiter une aide se chiffrant à des milliards, avec la participation de nos contribuables et de nos électeurs, de la Commission européenne, des États-Unis, du Canada et du Fonds Monétaire International", a-t-il souligné.

"Mais si nous ne sommes pas prêts à leur apporter notre aide, le coût d’une guerre civile et de la scission d’un pays aussi grand sera incomparablement plus élevé", a averti le commissaire.

La Russie a décidé lundi de couper les livraisons du gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations, au risque d’affecter l’Europe et d’aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la Guerre froide.

L’Ukraine, engagée dans un bras de fer avec la Russie et le géant énergétique Gazprom, a constaté lundi matin que les livraisons de gaz avait été réduites à zéro, a rapporté le ministre ukrainien de l’Energie, Iouri Prodan, tout en assurant qu’en dépit de cette rupture d’approvisionnement, l’Ukraine continuerait de fournir un transit fiable à l’Europe.

Près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15% de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien.

Cette troisième guerre de gaz entre la Russie et l’Ukraine depuis 2006 a éclaté après que Moscou eut doublé le prix du gaz vendu à l’Ukraine, après l’arrivée au pouvoir à Kiev de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Les stockages en Ukraine servent notamment à assurer la fluidité du transit. Ils sont constitués pendant les mois d’été. Si l’Ukraine y puise dans les semaines et mois à venir pour sa consommation, cette ressource pourrait, faute d’être reconstituée, manquer à l’UE l’hiver prochain.

M. Oettinger a averti que l’Europe pourrait être confrontée cet hiver à une pénurie de gaz si l’Ukraine puisait dans les réserves présentes sur son sol.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #861373
    Le 17 juin 2014 à 10:58 par marlon branleux
    L’aide à la Grèce, une bagatelle par rapport aux besoins de l’Ukraine

    Et c’est maintenant qu’ils comprennent dans quel engrenage ils ont mis le doigt
    Si les gens ont du mal à se chauffer cet hiver, que leurs enfants tombent plus souvent malades et que les européens de l’ouest auront du mal à les soigner en raison des restrictions budgétaires, alors je vous prédis que les partis dits populistes vont engranger encore plus de voix

     

    Répondre à ce message

  • Ils vont essayer de nous faire admettre que l’annexion de l’Ukraine est une bonne chose et qu’il faut les aider. Si les citoyens européens acceptent, alors ils sont effectivement des bœufs !

     

    Répondre à ce message

  • Bravo à tous et toutes ces messieurs/dames qui ont provoqué, déclenché, encouragé appuyé, subventionné ce carnage. Ils/elles ont du sang sur les mains et désormais des centaines de morts sur la conscience (ont-ils, ont-elles une conscience d’ailleurs.. ?) Responsabilité pleine et entière, culpabilité avérée preuves indiscutables et irrécusables à l’appui. A terme évidemment tous et toutes condamnés/ées pour crimes contre l’humanité et haute trahison. La Justice Immanente passera. Et la Justice des Hommes aussi bien sûr.

     

    Répondre à ce message

  • L’Ukraine n’est pas dans l’UE.Les polititiens européen sont des escrocs.
    C’est du foutage de gueules !

     

    Répondre à ce message

    • #862278

      l’Ukraine fait parti de la stratégie américaine pour affaiblir la russie , tout comme le conflit en syrie . Les commissaires européens non élus par les peuples ainsi que les dirigeants de la BCE sont aux ordres de l’oligarchie euro-atlantiques , puisqu’il y a une guerre géostratégique entre les USA et la russie , ainsi qu’avec la chine et l’Inde également . La russie a émis l’idées a plusieurs reprise , depuis peu , par l’intermédiaire de Poutine , de créer un grand marché économique depuis le portugal jusqu’à la mer de chine , chose inconcevable par les USA puisqu’il on mis en place l’Union Européenne pour leur plus grand profit et l’introduction du grand marché transatlantique qui permettra l’abattement des barrière douanière tarifaire et non tarifaire prévu initialement prévue pour 2015 mais qui a l’air d’être reporté a quelques mois plus tard , le temps que tout soit bien en place .
      alors" le foulage de gueules" ,faut atterir et se réveiller, c’est depuis le traité de rome , le 25 mars 1957 qui crée la CEE , embryons de l’UE qu’il existe ...

       
  • Faites vos réserves de bois de chauffage et de charbon dès maintenant,leurs prix va flamber dans les prochains mois !))

     

    Répondre à ce message

  • #861549

    A ce sujet, lire l’excellent billet d’Olivier Berruyer sur les-crises.com

    Ces sujets, devrais-je dire. Car il traite de la question du gaz, mais aussi de l’intox des merdias ... vous vous rendrez compte d’ailleurs que certaines phrases de l’article de romandie se retrouvent dans un article de laberation.

     

    Répondre à ce message

  • #861652
    Le 17 juin 2014 à 17:02 par marlon branleux
    L’aide à la Grèce, une bagatelle par rapport aux besoins de l’Ukraine

    Il paraît que de nombreuses unités militaires ukrainiennes auraient fait défection au bénéfice des pro russes et que le général en chef aurait été limogé

     

    Répondre à ce message

  • Moscou n’a pas "doublé le prix du gaz", mais a suspendu les rabais accordés à l’Ukraine, qui a rompu le contrat unilatéralement sur ordre des US. Les Ukrainiens sont maintenant facturés au prix normal du contrat qu’ils ont avec Gazprom. Ils ne paient pas depuis des mois et espèrent que ce sera les habitants de l’UE, c’est à dire nous, qui paierons. Ce qui, vu l’alignement des astres à la commission européenne, finira par arriver. Pour le profit des US.

     

    Répondre à ce message

  • La Commission européenne a versé à l’Ukraine une nouvelle tranche d’assistance macrofinancière (AMF II) de 500 millions d’euros, levés par l’UE sur les marchés financiers à la mi-juin pour un délai de 10 ans, annonce mardi la commission.
    Le programme AMF II vise à aider l’Ukraine économiquement et financièrement durant l’étape cruciale actuelle de son développement et fait partie du programme annoncé par la Commission européenne le 5 mars. Il a été mis en œuvre parallèlement au programme déjà approuvé de 610 millions d’euros (AMF I), pour un total de 1,61 milliard d’euros. L’UE a déjà versé 100 millions d’euros à l’Ukraine le 20 mai dernier.

    Le groupe russe Gazprom a instauré lundi un système de prépaiement des livraisons de gaz pour l’Ukraine, la dette du groupe ukrainien Naftogaz pour le gaz russe livré à l’Ukraine s’élevant à 4,458 milliards de dollars. Gazprom affirme toutefois que cette décision sera sans incidence sur les exportations de gaz russe vers l’Europe.
    Le ministre autrichien de l’Economie Reinhold Mitterlehner a déclaré mardi que la situation relative aux livraisons de gaz russe en Ukraine exigeait une solution politique impliquant l’Union européenne, y compris le remboursement éventuel par l’UE de la dette gazière ukrainienne.
    Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_06_...

    Eh oui ! l’U.E aussi "lève" des fonds (en plus de ceux fait par nos pays respectifs) c’est à dire fait des emprunts pour aider les copains, et devinez un peu qui sont les garants (et seront presque certainement les cochons payeurs) de ces emprunts ?
    Celui qui a répondu, "les populations européennes", a gagné.

     

    Répondre à ce message