Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée turque renforce sa présence à la frontière avec la Syrie

Les bombardements turcs en représailles aux tirs d’obus syriens ayant cessé jeudi, un calme relatif régnait vendredi matin à la frontière turco-syrienne dans le village d’Akçakale. L’armée turque a nettement renforcé sa présence, a constaté un photographe de l’AFP.

Plusieurs chars et pièces d’artillerie, dont les canons visant ostensiblement le territoire syrien, ont été déployés dans la localité turque, située juste en face du poste-frontière syrien de Tall al-Abyad, contrôlé depuis la mi-septembre par les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL).

Le gouvernement turc a obtenu jeudi le feu vert de son Parlement pour poursuivre les opérations militaires en territoire syrien au nom de la "sécurité nationale". Mais le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que son pays n’avait "pas l’intention de déclencher une guerre avec la Syrie".

Eau et nourriture

Depuis le début de la matinée, de nombreux habitants d’Akçakale ont traversé librement la frontière pour fournir en eau ou en nourriture leurs voisins syriens, privés de ravitaillement par les combats meurtriers qui opposent les rebelles aux troupes fidèles au président Bachar al-Assad pour le contrôle d’Alep.

Plusieurs obus syriens ont frappé mercredi après-midi Akçakale, tuant cinq civils turcs et en blessant une dizaine d’autres. En représailles, l’armée turque a visé des positions de l’armée syrienne, tuant "plusieurs" soldats, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les dernières salves turques ont été tirées sur la Syrie jeudi matin. Aucun nouveau tir n’a été signalé depuis. Mais un responsable turc a prévenu qu’elle pourraient reprendre en cas de nouvel incident. Le Conseil de sécurité de l’ONU a lui fermement "condamné" jeudi soir les tirs des forces syriennes.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #234847
    Le 5 octobre 2012 à 16:00 par GeorgeObamney
    L’armée turque renforce sa présence à la frontière avec la Syrie

    Scénario "fictif" : les mercenaires ayant échoué à déstabiliser la Syrie,on doit passer aux grands moyens,à savoir,une attaque qu’on va imputer aux Syriens pour justifier une pseudo-escalade qui fera entrer la Turquie et ses alliés dans la zone. Personnellement,j’ai du mal à imaginer un pays en pleine guerre civile en attaquer un autre,avant d’attaquer les voisins il faut d’abord régler les problèmes qu’on a chez soi ! On vit tellement dans le mensonge que je ne serais point étonné si des types de l’ASL faisaient cette attaque et l’attribuaient au gouvernement de la scierie... On dirait qu’ils la veulent vraiment,"leur" guerre...

     

    Répondre à ce message

  • #235035

    alerte ! le site infosyrie, si précieux puisqu’il est quasiment le seul à dire la vérité sur la Syrie, vient de disparaître du réseau !
    quand on essaye de s’y connecter on reçoit :
    Erreur lors de la connexion à la base de données
    c’est une attaque informatique pour les saboter ? une censure ? (ou un simple incident technique ?)

     

    Répondre à ce message