Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’axe israélo-américain sous proxy attaque à nouveau le pouvoir syrien

Le Grand Israël, c’est l’extension des frontières de l’État hébreu dans toutes les directions. Aujourd’hui, c’est à nouveau la Syrie qui est la cible de Daech, l’arme terroriste de l’entente israélo-américaine. Les journalistes mainstream font semblant de ne pas voir que les les guerres israéliennes en cours à Gaza, au Liban et en Syrie sont liées.

 

 

Les assaillants sur Alep déclarent même officiellement profiter de l’affaiblissement du Hezbollah au Liban et de la guerre russe en Ukraine. De plus, ces rebelles soutenus par la Turquie permettent aux Anglo-Américains de tendre les relations entre la Turquie et la Russie. C’est un coup à trois bandes.

La Rédaction d’E&R

 


 

Alep n’avait pas connu pareille situation depuis 2020. Les jihadistes et leurs alliés ont pris la « majeure partie » de la deuxième ville syrienne après une offensive contre les forces gouvernementales, a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), samedi 30 novembre.

 

En trois jours, ils « ont pris le contrôle de la majorité de la ville, des centres gouvernementaux et des prisons », ainsi que de l’aéroport d’Alep, écrit l’OSDH dans un communiqué. L’assaut, lancé mercredi, a fait pour l’heure 311 morts – essentiellement des combattants, ajoute l’ONG basée au Royaume-Uni. L’armée syrienne a confirmé l’information, assurant que des membres d’« organisations terroristes armées » avaient pu « pénétrer dans de larges parties des quartiers de la ville d’Alep ».

Derrière cette incursion, baptisée « dissuasion de l’agression », se trouve le Hayat Tahrir al-Sham (HTS), un groupe rebelle islamiste dominé par la branche syrienne d’Al-Qaïda, et d’autres factions hostiles au régime syrien. Cette attaque vient briser le calme précaire dans le nord-ouest de la Syrie, rendu possible par un cessez-le-feu instauré en mars 2020. L’offensive a été lancée depuis Idleb, province qui borde celle d’Alep et bastion des rebelles et jihadistes. Vendredi, « deux attentats-suicides avec des voitures piégées » aux portes de la citadelle ont précédé l’arrivée des jihadistes dans la ville, d’après l’OSDH.

[...]

L’armée syrienne a tout de même assuré, dans un premier temps, avoir repoussé « la grande offensive des groupes terroristes » et regagné plusieurs positions. L’aviation syrienne a de son côté lancé des raids intensifs sur la région d’Idleb, a déclaré l’OSDH. Mais « à bien des égards, [Bachar al-Assad] a été plus vulnérable que jamais au cours des deux ou trois dernières années – économiquement, socialement et militairement », souligne Charles Lister, expert au Middle East Institute, sur X.

[...]

Le chef du « gouvernement » autoproclamé à Idleb, Mohammad al-Bachir, a justifié jeudi l’offensive en accusant le régime d’avoir « commencé à bombarder les zones civiles, ce qui a provoqué l’exode de dizaines de milliers de personnes ». Mais Dareen Khalifa pointe que le HTS et ses alliés « observent également le changement régional et géostratégique ».

Leur offensive a été lancée le jour même où une trêve entrait en vigueur au Liban entre l’armée israélienne et le Hezbollah, et alors que la Russie est en pleine guerre en Ukraine. « Ils pensent que maintenant les Iraniens sont affaiblis » et le régime syrien coincé, souligne la spécialiste.

[...]

L’armée russe a d’ailleurs annoncé vendredi bombarder « les positions » des groupes « extrémistes » en Syrie. L’OSDH a fait état de raids aériens russes sur Alep dans la nuit de vendredi à samedi, les premiers depuis 2016. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a lui appelé samedi à une « coordination » entre Téhéran et Moscou afin de « neutraliser ce dangereux complot ».

De l’autre côté, certains groupes de rebelles sont soutenus par la Turquie, qui contrôle plusieurs zones du nord syrien. Dans sa première réaction officielle, Ankara a fustigé les « attaques » sur Idleb et sa région après une série de raids opérés par Moscou et Damas.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

La version mainstream de l’attaque terroriste

La vraie fonction de Daech

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents