Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

Rendez-vous avec X

Ecouter l’émission

Ecouter la 1ere partie

C’était la question la plus sensible lors des négociations entre les représentants français et algériens ! L’avenir du Sahara ! Une question cruciale et qui a sans doute retardé la conclusion d’un accord de paix ! Le Sahara !

Pour les Français et le général de Gaulle, ces millions de kilomètres carrés de désert n’avaient nulle vocation à être algériens…

Territoire à peine peuplé, le Sahara, cette vaste mer intérieure de sable et de rochers aurait pu a contrario être géré et exploité en commun par la France et les nations voisines, toutes des colonies françaises. Car on venait d’y découvrir dans les années 50 de considérables ressources en pétrole et en gaz…

Et presque naturellement, c’est ce que nous avons vu la semaine passée avec Monsieur X, on a pensé que si le général de Gaulle se refusait à accorder aux indépendantistes algériens la propriété du Sahara, c’était pour sauvegarder cette richesse si utile à un pays, la France, dépourvu de pétrole.

Mais il n’en était rien. Si de Gaulle a soudain décidé en septembre 61 de céder aux Algériens, c’était pour de toutes autres raisons…

La première, bien sûr, c’est qu’il fallait mettre un terme à cette interminable guerre. Cette boîte à chagrins selon l’expression même du général. Mais il y en avait d’autres, certainement plus secrètes, en tout cas plus obscures…

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le Sahara est un territoire qui a toujours été habité par des tribus nomades berbères (Zenata, Touareg, Senhadja ...) on retrouve des membres de cette dernière tribus au nord du Maghreb aussi. Qui parlait la même langue Tamazighte (Arabisé avec le temps). Donc il ne faut pas raconter n’importe quoi pour déposséder des peuples de leurs terre sous prétexte qu’elle sont inhabitées.

     

    • #146562
      le 04/05/2012 par salim ( un autre...)
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      tout a fait d’accord meme si il faut souligner qu il n’y a pas que des berberes mais aussi des tribus arabes nomades....en tout cas le sahara revenais de droit a l’algérie, sans revenir sur les aspects culturelles et historiques,ne serais ce que par le sacrifice consenti pour se liberer du colonialisme et dont l algérie a supporter seule le poids( les autres pays voisins n ont pas payes le prix du sang et on beneficié du combats des algériens....le processus d’independance de ces pays est largement du au fait que la france ne pouvait se permettre l ouverture d’un second front. d’ailleurs ces pays ont reconnus se fait ,aucuns n a jamais contesté l’algerianité du sahara)


  • La France a cédé cet immence territoire à un seul pays : "l’Algérie" au lieu de le partager entre 5 ou 6 pays. L’une des raisons à ce choix, je pense, est qu’il valait mieux discuter avec un seul partenaire qu’avec plusieurs. Donc qu’il valait mieux partager le pactole à deux au détriment des autres pays. Comme dit Salim la tribu des Sanhadja a habité le Sahara depuis les temps anciens. Une partie d’entre eux a émigré vers le nord au Maroc et a fondé la célèbre dynastie des Almoravides. Sanhadja est à l’origine du nom Sénégal (Sanaga en portugais). L’Algérie doit une fière chandelle à De Gaulle mais celà n’empèche pas le régime algérien d’embêter le Maroc au sujet du petit sahara occidental. Cependant ce même régime doit faire très attention car le vrai patron (à savoir l’OTAN) a d’autres projets de découpage du Sahara et bien sûr de l’ Afrique du nord. Amen

     

    • Ne te rejouit pas trop car vu le nombre d’algeriens morts pendant les evenements politiques dans les annees 90 je voit mal l’empire venir decouper le sahara les algeriens ne sont pas les lybiens ou les irakiens le sahara sera le cimetiere du gouvernement mondiale


    • #146139

      Désolé de te dire que l’Algérie n’a pas de patron,si ce n’est Allah ;à essayer de remettre en questions les frontieres des uns et des autres on pourrait débattre sur tout les pays et leurs origines géographiques ;chaque état s’est créé en fonction de données historiques et géopolitiques particulieres et spécifiques.L’Algérie est la puissance régionale,comme l’a si bien rappellé mr Sarkozy lors de son débat avec mr Hollande,et que ce pays possédait toutes les clefs géostratégiques en Afrique du Nord.Redessiner sa géographie est inenvisageable,ce pays n’est plus ce qu’il était il y a 50ans,il s’est renforcé et develloppé dans divers secteurs,son armée est la plus puissante d’Afrique et du monde arabe ,tout ceux qui parlent de remodelage de la région ne font que fantasmer sur une époque désormais révolue.


    • #147551

      FAUX !!! Messieurs les algériens vous m’avez mal compris, comme l’un d’entre vous l’a écrit si vous venez dans une volonté de réconciliation nationale (notamment franco-algérienne qui devra avoir lieu pour le bien de nos deux pays) je suis heureux de votre présence et je suis heureux de discuter avec vous
      EN REVANCHE et c’est que vous faites dans vos propos , si s’est pour rabaisser la France l’insultée a longueur de commentaire de nourrir la haine avec les ex pied noirs ou les 500 000 musulmans français Harkis je crois que c’est loin d’être positif
      le côté arrogant des algériens entrainent la ligne politique du front national et la justifie amplement


  • #145837

    Historiquement et ceci est un fait incontestable, le Sahara n’a jamais fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui "l’Algérie". En effet, la ville la plus au sud du temps de la Régence d’Alger est la ville de Touggourt qui se situe aux portes du Grand Sahara (à 600 km environ au sud-est d’Alger).
    Les algériens doivent donc remercier les français qui grâce à la colonisation, ont redessiné les frontières de la région en faveur de l’Algérie.

     

    • #152053

      Je suppose que c’est sensé faire parti des prétendus bienfait de la colonisation ? Pour ton information la population autochtones de l’Algérie » les Amazigh » dit peuples berbère est présente du nord au sud jusqu’à Tamanrasset, les Targuis (touaregs) en font partie avec une langue le tamashek de racine commune au kabyle ou même le chleuh du Maroc. A ce sujet lorsque Abd-el Kader originaire de l’ouest de l’Algérie pris la tête du combat contre l’envahisseur Français, alors que le Bey Hassan d’Oran était prêt à se soumettre bien après la chute d’Alger, il prit le titre « d’Emir » qui signifie « commandant d’armée » pour ne pas s’aliéner le sultan du Maroc malgré que ce dernier ne souhaitait pas que son pays participe à cette guerre, en dépit de la frontière commune encore à ce jour entre Maghnia d’Algérie et Oujda du Maroc, même chose à l’est concernant la Tunisie et le Sud-est avec la Libye et ce depuis l’antiquité avec le roi numide Massinissa qui agrandit son royaume de 203 0 148 av. J.C. jusqu’à atteindre environ les frontière de l’actuel AlgérieJ’aurai encore énormément de choses à dire et qui ne ferait qu’accentuer l’étendue de ton ignorance mais,…. à quoi bon !!!


  • Vous me faites bien rire avec votre fixation sur l’Algerie,et quand je dis "vous" je parle d’une grande partie des français et de ce que vous appelez "beurs" car pour moi c’est kif kif bourricot, nous,algeriens(ceux qu’ont appel blédards) avons tournez la page,sans oublier bien évidemment mais le pardon,les excuses on s’en contre fiche...les harkis,les remises en question,les beurs...sont des problèmes franco-français
    Je suis Amazigh,un descendant des Sanhadja (arabisé certes mais Berbère je suis),le Sahara c’est ma terre et j ai pas attendu générale de Gaulle,ou madame la France pour avoir la permission de me sentir chez moi

     

    • #145989

      où vis tu ?


    • Entre l’Algerie,la Belgique et l’Alsace française (une petite quenelle pour faire un rapprochement avec le sujet du topic),mais je vis en Algerie...pourquoi cette question ?


    • #146277

      Tu es un un parfait mondialiste, un nomade qui vit sur trois pays à la fois...
      En plus tu parles et réfléchis en français que tu le veuille ou non
      je ne comprends pas ce que vous faites sur un site nationaliste français pour toujours vous la ramener avec l’Algérie , quand on voit ou en ait l’algérie aujourd’hui il n’ya pas de quoi pafaner.


    • #146329

      @MARIANNE RH,un site nationaliste français qui aborde des sujets sur l’Algérie en tout cas,vous voulez renforcer les frontieres sur internet tant qu’on y es ,apparement beaucoup de gens n’ont pas compris la vocation transnationale d’E&R,c’est Alain Soral qui va pas trop apprécier,à vouloir réduire son site de la sorte.


    • #146335

      mariane FH si il y a des algeriens de souche c’est parce qu’il y a des articles sur l’algerie
      est les bi-nationaux sont la pour voir le terrain de la reconciliation
      je pense que la reconciliation peut se passer sur ce genre de site


    • Le jugement est facile,on le voit bien une fois de plus,je vis en Algerie,ma femme est née en France(enfin en Alsace,quenelle) elle est retournée sur la terre de ses ancêtres,j’ai fait de même après avoir vécu un moment en occident,après mon travail me permet de voyager très souvent,voilà en ce qui concerne ma situation personnelle après me traiter de mondialiste me fait doucement rire surtout lorsqu’on se fait avocat du colonialisme

      Autre jugement,d’après toi(je te tutoies car t’as prie la liberté de le faire)je réfléchirais en français,non merci et concrètement vraiment pas,j’ai la gamberge d’un Amazigh ou d’un algerien si tu préfères(pas),après comme l’ecrivait Kateb Yacine "la langue française est un butin de guerre"

      Après tu veux savoir ce que je fais la,je respecte les patriotes de tous pays,je suit et soutien Soral & co mais je ne suis pas d’accord sur ces dires concernant l’Algerie,beaucoup de nationalistes français n’ont pas digéré l’histoire,la preuve est le manque d objectivité sur ce site quant il s’agit de mon pays,passé à autres choses les gars et sans rancune.

      Quant à la politique algerienne et la mafia qui nous gouverne c’est un autre problème,je préfère laver mon linge en famille


    • #146928
      le 05/05/2012 par tshussdelamort
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      Petit soutient a dziri de la part d’un musulman, laique, athe et pratiquant et binational de surcroit ... comme Alain Soral au final (francais-suisse, ca reste peut etre plus acceptable que francais-tchetchene).
      Dans la mesure ou le sujet concerne l’Algerie, la participation d’algeriens au debat me parait legitime, (doublement plus legitime pour les franco-algerien !).
      Merci pour la tres belle phrase de Kateb Yacine que j’avais oublie.


  • l’algerie n’existe que depuis l’independance accordé par de gaulle contrairement à son voisin le Maroc qui est une nation historique,qui a perdu beaucoup de territoire depuis la fin du protectorat.Une partie de l’algerie est marocaine en realité.

     

    • #146172

      Quelle remarque interessante,les algériens sont en fait des marocains,où t’as trouvé ça ?y en a qui font vraiment marrer avec toutes leurs histoires ,il faut arreter de fumer la moquette mon ami.Si on suit ta logique la France devrait revendiquer l’Espagne vu que la famille régnante espagnole(Bourbon) est d’origine française,et que l’Allemagne devrait revendiquer le royaume uni car la Famille royale est d’origine allemande.On devrait remonter à Adam tant qu’on y es et revoir toute la géographie depuis la nuit des temps.


    • #146220

      si tu part de ce principe la France appartient a l’Italie vu que les guaulois n’avait pas de civilisation il reste rien comme trace architecturale des guaulois a part des blocs de roche posé l’un a coté de l’autre
      et renseigne toi d’ou viens le mot france
      si le mot viens des francs dit toi que les francs sont un peuple germanique
      les grandes civilisations existe depuis l’antiquité comme la Grece l’Egypte Rome
      pour un point de comparaison pour mais amis fdsouche tapez sur google image
      architecture gauloise et architecture numide
      et vous verez qu’elle pays est le plus vieux


    • @ sidim 34 votre postulat est faut il n’y a pas que l’architecture pour definir une civilisation les celtes n’ont pas laissé de grande trace architecturale car ils se servaient du bois pour leurs constructions c’etaient des maitres ds l’emploie de ce materiaux quand au alignement de pierre dont vous faites mention par ignorance il n’ont rien de celtique ils etaient la bien avant.quand a l’italie en tant que nation c’est une création de 1860 et avec l’aide de la france maintenant si vous faites alusion a la conquète de la gaule par les romain la numidie a été conquise par eux bien avant la gaule et quasiment tout les vestiges dont tu semble si fier ne sont pas numide mais romain ou carthaginois.et pour une comparaison tapez sur google civilisation celtique et civilisation numide et vous verrez entre les deux civilisation laquelle fut la plus brillante


    • #147421
      le 06/05/2012 par syphax le roi berbere
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      les celt viens d’angleterre les francais de base sont gaulois et les gaulois construisé des huttes en paille
      la ville de douggha faisait partir de la numide ou cherchel je sais pas pourquoi tu me parle de l’Italie
      je dit pas sa pour comparer les heures de gloires de chaque civilisation mais la france a eu sa plus grande heure de gloire et a fondé son empire apres la revoutions de 1789 et la constitutions franc maconique des droits de l’homme ou les elites etait pour la plupart des satanique comme en angleterre ou en autriche
      vous avez fondez la grandeur de l’Europe basé sur une puissance maconique et satanique
      il y a qu’a regardé le triangle au dessus de la declaration des droit de l’homme


    • @ syphax le roi berbere je ne m’adressai pas a toi mais a sidim34 a moins que tu es plusieurs pseudo.pour ton information je devrai plutot dire instruction les gaulois etaient des celtes ils etaient appelés gaulois par les romains et les plus grande heures de la france c’est sous la monarchie qu’elles ce sont passées quand la france etait la fille ainée de l’église et son roi le lieutenant du christ.la révolution fut la grande catastrophe francaise


    • #148014

      @hoel la je suis entierment daccord avec toi la France catholique sera toujours plus grande que la france Franc maconne
      mais remarque que la colonisation est l ’oeuvre de la france maconique et qu’un chretien ne peut que condanné
      je suis musulman donc proche des valeurs chretienne du code de famille ect..
      jesus est un prophete tres important dans notre religion comme Marie (myriam)
      qui au passage mettait le voile
      on sera du meme coté je l’espere quand il faudra affronter l’antechrist
      que dieu nous rassemble tous au lieu de nous divisé comme sait tres bien le faire satan


    • @ sidim34 cela va de soit que je condanne la france maconnique.et je te rappele que les celtes et les numides ce sont battus ensemble sous les ordres d’hannibal contre l’imperialisme romain dont l’empire actuel est le descendant.alors oui moi aussi je souhaite que cette fraternitée de combat se reforme le moment venu


  • #145938

    des centaines de milliers de morts pendant la colonisation, et pour se libérer, le peuple algérien a été récompensé par ce vaste territoire, presque une récompense divine après tous les sacrifices consentis.

    Que la paix soit sur vous !


  • Du point de vue historique, le sahara Algérien avait des liens commerciaux et culturels solides avec le nord (ce sont les différents envahisseurs et spécialement les romains qui ont coupé les liens avec le sud avec la consrtuction de villes citadelles comme Icosium(alger), Saldae (Bejaia) et bien d’autres.) pour se protéger des incursions Nomades. Il y avait par exemple beaucoup de commerçants du "sud" dans les marchés de Kabylie ou d’Oran, il y’avait aussi des musiciens Sidi Ammar et Gnawa qui se donnaient en spectacle en échange de quelques litres d’huile d’olive... dans le nord biensur. (Vérifiable sur le peu qui a été écrit sur le sujet, ex : Charles André Julien, Histoire de l’afrique du nord, ou dans les Préludes Al Muqadima d’Ibn Khaldun)
    Ultérieurement, si les amis commentateurs de l’article se référent à la Régence d’Alger, celle ci n’avait pas de controle sur les territoires du Sahara mais gardait toujours des liens avec les populations nomades et commerçait avec l’afrique de l’ouest.
    Maintenant si la France avait effectué le découpage que l’on connait de ses colonies, ce n’était pas dans le but de faire de la place pour les indigènes, c’était pour les européens d’Algérie et pour la grandeur de la France. Malheureusement, cela a mal tourné pour les impérialistes Français de l’époque...De Gaule n’en était pas un. Il faut dire qu’il avait en face de lui des nationalistes intransigeants... et n’oublions pas que le Sahara (Wilaya historique N°6) a résisté comme les autres et pas qu’en 54 - 62 (ex : insurréction de Cheikh Bouamama).
    Il y’a bien d’autres liens qui font que le nord de l’Algérie et le sud de l’Algérie sont indissociables... on ne pourra tous les citer.
    Aujourd’hui si l’on s’inscrit dans l’optique du nouveau projet de découpage du moyen orient et de l’afrique du nord, dans lequel on peut retrouver l’indépendance de la Kabylie ou du Rif ou de la dissociation du Sahara de l’Algérie (pour lui piquer le pétrole biensur). Il faut savoir que les Algériens se battront de nouveau pour l’intégrité de leur territoire. C’est un peuple compliqué mais déterminé. Si l’on veut légitimer cette scission par le fait que l’Algérie est jeune, n’oubliez pas qu’elle tire ses valeurs dans les profondeurs de la numidie de Massinissa.
    Je n’utiliserai pas l’argument éthnique car on ne batit pas des états sur une base éthnique. car si l’on utilisait cet argument, la bretagne, la corse devraient etre indépendantes aujourd’hui, et la russie serait une minable province

     

    • #146021
      le 03/05/2012 par Philippe Grenier
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      "Aujourd’hui si l’on s’inscrit dans l’optique du nouveau projet de découpage du moyen orient et de l’afrique du nord, dans lequel on peut retrouver l’indépendance de la Kabylie ou du Rif ou de la dissociation du Sahara de l’Algérie (pour lui piquer le pétrole biensur). "
      Pour quelle raison donc l’Algérie soutient-elle les indépendantistes du Polisario dans le Sahara occidental ? Si on suit votre logique, cela s’inscrit aussi dans le projet de découpage du grand moyen orient, mais bizarrement, les algériens tiennent un tout autre discours sur ce sujet.


    • en réponse au commentaire du commentaire je dirais que l’Algérie soutient l’indépendance du sahara occidental dans un cadre géopolitique et pour faire simple c’est pour avoir une ouverture à l’atlantique comme le ferait toute nation qui a un minimum de bon sens mais ce n’est pas pour cela qu’elle ira annexer le sahara occidental à son territoire.


    • @Yacine

      Merci beaucoup pour ce commentaire fort instructif.
      Je souhaiterais aussi rajouter que cette rengaine de l’Algérie création française ne tient que par une lecture ethnocentrée de l’Algérie qui n’a pas lieu d’être. En effet, en 1830, le modèle politique de l’état-nation n’était pertinent que pour quelques pays européens et sa généralisation n’est qu’une conséquence de la colonisation, entre autres. Il serait donc absurde de dire que l’état algérien n’existait pas (ou pas dans les frontières actuelles) avant 1962 pour la même raison qu’il serait absurde de dire que les Alsaciens ne mangeaient pas de Pizza !
      L’Algérie, comme la majeure partie des pays à cette époque (avant 1830) était un mélange de différentes réalités politiques : territoires sous contrôle direct de l’autorité centrale, territoires et "principautés" sous un régime fédéral, vassaux, tribus qui prêtent allégeance aux Sultans locaux tout en gardant une grande autonomie administrative, etc.
      La grande arnaque de l’historiographie occidentale qui se perpétue encore aujourd’hui fut d’occulter toute cette complexité et de prétendre que la carte des colonies présentait des "vides" politiques et que la colonisation fut la première à les avoir rempli !
      Prenez la ville d’Adrar (1500km au sud d’Alger) qui est une cité ancestrale : ses habitants gardent toujours la mémoire de la présence ottomane dans la ville à travers les écrits de ses nombreuses bibliothèques et les récits transmis de génération en génération.
      Même pour ce qui est du pétrole, celui-ci fut découvert principalement à Hassi Messaoud, sur le territoire de ce qui était alors le royaume de Touggourt dont personne ne peut nier son appartenance à l’Algérie ottomane !

      @Philippe Grenier

      Le soucis avec le Sahara Occidental est qu’il n’a eu son indépendance qu’en 1975 avec l’effort de ses propres enfants et dans l’indifférence de la "mère patrie" qui était pourtant indépendante depuis 1956 ! Ceci, en plus de l’opportunisme de la Marche Verte, ne peut objectivement qu’interpeller ce pays qu’est l’Algérie qui a fait de la défense des mouvements de libération des peuples le fer de lance de sa politique extérieure.
      Ce n’est donc malheureusement pas une simple question de primauté sur un territoire même si on ne peut que souhaiter une réconciliation et une unité du Sahara avec le Maroc.


    • @ yacine



      valeurs dans les profondeurs de la numidie de Massinissa.




      les valeurs de massinissa la trahison de son alliés carthaginois hannibal a la bataille de zama.de bien belle valeur.



      Je n’utiliserai pas l’argument éthnique car on ne batit pas des états sur une base éthnique. car si l’on utilisait cet argument, la bretagne, la corse devraient etre indépendantes aujourd’hui




      non c’est surtout que si vous utilisiez cette argument c’est toute l’algérie qui devraient etre fractionnée(kabylie,tribus berberes de l’atlas,bèrberes des aures,touareg,tribus nomade descendant des conquérants arabes etc etc


    • #147414
      le 06/05/2012 par syphax le roi berbere
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      hoel c’est plutot hannibal qui a traahi massinissa qui a marié sa soeur avec l’enemi de CIRTa syphax roi de la numidie occidentale en lui disant d’attaquer massinissa car il represanté une menace pour carthage et siga la capitale de syphax
      apres avoir fait tomber un des plus grand stratege de guerre de l’histoire (c’est pas vercengetorix qui urait fais sa mdr )massinissa reunifia la numidie occidentale et orientale pour creer le premier etat berbere reunifié qui est a la place de l’actuelle algerie


    • #147418
      le 06/05/2012 par syphax le roi berbere
      L’enjeu du Sahara dans la guerre d’Algérie (2)

      Meztul s’empara du pouvoir pour placer sur le trône Lacumazes, alors que, selon la tradition, le trône revenait à Massinissa.
      Carthage, approuvant cette usurpation, scella alliance avec Meztul et lui donna pour épouse la veuve de Oezalces.
      Massinissa apprit ces évènements alors qu’il était en Espagne ; il décida de quitter Gadès pour la Maurétanie (-206), et craignant les représailles de Syphax

      Appien dit de lui :
      « qu’il était beau dans sa jeunesse et de taille élevée. Il garda, jusqu’à l’âge le plus avancé, une étonnante vigueur. Il pouvait rester une journée entière debout ou à cheval ; octogénaire, il sautait sur sa monture sans aucune aide et, comme les autres Numides, il dédaignait l’usage de la selle. Il bravait tête nue le froid et la pluie. À 88 ans, il commanda son armée dans une grande bataille contre les Carthaginois ; le lendemain, Scipion Emilien le trouva sur pied devant sa tente, tenant un morceau de galette sec qui constituait tout son repas. »

      L’œuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il sédentarisa les Amazighs, édifia un État numide puissant et le dota d’institutions, inspirées de celles de Rome et de Carthage. Il fit frapper une monnaie nationale et entretint une armée régulière et une flotte qu’il mit parfois au service de ses alliés romains. Ce fut un grand aguellid, qui pétrit son peuple de ses mains puissantes et s’efforça de faire de la Berbérie un État unifié et indépendant. Jamais ce pays ne fut plus près de réaliser l’ébauche d’une nation libre et de développer sa civilisation autonome. La tentative de Massinissa mit en relief ses qualités exceptionnelles de souverain.Après la bataille de Zama, Massinissa vécut encore de nombreuses années. Il garda sa vie durant l’amitié de Rome sans jamais être son vassal et, contre ses appétits impérialistes, déclara, dans une formule restée célèbre : « l’Afrique appartient aux Africains ». Il récupéra non seulement les territoires que lui accordait le traité passé avec Carthage mais aussi de nombreuses villes et régions sous l’autorité des Carthaginois ou de Vermina, le fils de Syphax. De 174 à 172, il occupa soixante-dix villes et forts.

      compare sa avec vercingetorix je plaisante biensurs mais l’algerie et un etat libre et souverain qui date de l’antiquité personne cultivé peut le nié voila un petite page de l’histoire d’algerie


  • et pourquoi pas redecouper la france rendre l’alsace et la loraine aux allemands

     

    • Je r’appel aux francais de souche qui croient que le maghreb central etait un vaste territoire sauvage avec la ville d’alger au millieu qu’ils sont dans sont dans un delire complet
      il faut savoir qu’un etat royaume avec sa monnaie son ecriture son armée ect... existait bien avant la guaule
      La NUMIDIE premier royaume berbere reunifié

      Les Numides sont les premier habitant d’afrique du nord. ils furent nommés BERBERS par HERODOTE le grand historien Grec, NUMIDES par les Romain, et BARBARS par les Arabe, mais leur nom est AMAZIGH ou IMAZIGUEN dans leur langue qui est le TAMAZIGHT qui est parlée aujourd’hui surtout en ALGERIE, et imazighen veus dire l’homme libre.

      Ils bâtiront un etat puissant en Afrique du Nord, deux derniers siècles avant l’ère chrétienne, à l’initiative du roi Massinissa. Les tribus berbères de l’actuelle ALGERIE

      vous avez pas construit un etat en afrique du nord il y en avait un depuis 2000 ans
      vous ne trouverez pas sa dans l’histoire de france si vous voulez vraiment apprendre et apres pouvoir debattre il faut voir les rapports mediterraneen avec Rome carthage la grece les pheniciens


    • tout simplement parceque les alsaciens et les lorrains ont choisi d’etre francais et cela plusieurs fois


  • #146170

    C’est de l’interet de la France de faire croire qu’il y avait rien avant leurs arrivé au maghreb centrale ce qui leut permet de crédibilisé leur colonisation
    mais en réalité il faut se tourné vers l’Italie l’espagne voir la grece pour l’histoire antique de l’Afrique du nord pour voir qu’en fait c’est pas du tout ce qu’on nous raconte
    le peuple qui vivait la avait sa langue son alphabet (tamazigh ) bien avant la France (guaule)
    une monnaie ,une capital (Cirta , actuelle constantine )avec des evacuations d’eau usées des ecoles une armée(cavalerie numide )ect renseignez vous


  • Pourquoi l’alphabet TOUAREG et le même que l’Alphabet KABYLES si il n’y a aucun liens ?

     

  • Enfin advienne ce que pourra à l’Algérie.

    Je pense que la situation peut être de plus en plus intenable pour le pays.

    Comparons ce qui est comparable :
    La Tunisie qui se modernise, avec un peuple très débrouillard.
    Le Maroc qui se développe, avec une économie diversifiée, un pouvoir ancestral stable, ouvert.
    Le Maroc est devenu une référence en savoir faire agricole ! je suis moi même passionné par ce domaine et il m’arrive d’échanger avec des marocains qui ont beaucoup de connaissances !
    L’Algérie m’a l’air beaucoup moins résiliente, difficulté à exploiter la Mitidja, importation trop importance de blé.
    Ce pays sombrerait dans le piège pétrolier qu’il ne s’y prendrait pas autrement !
    (avoir une ressource importante et consacrer son économie uniquement à cela, le piège de la raréfaction sans diversification est un vrai boulet !)
    L’Algérie ne peut continuer à être ce vieux mahmout endormi.

    L’empire pourrait s’allier/aider avec le Maroc dans une perspective de Grand Maroc.
    Rejouant la guerre des sables, la première version de cette guerre avait été trop profitable à l’Algérie qui a l’époque jouissait d’une bonne réputation, qu’elle n’a plus. De plus la guerre froide est terminé, c’est open bar pour l’empire.
    Si j’écoutes les dires, d’un espèce de jeune merdeux arrogant algérien (au boulot) lié dit-il à des officiers de son pays. Certes, il est à classer dans le genre suprémaciste et faucon Algérien, eh bien son peuple aurait désir d’en découdre avec le Maroc !

    Quelle opportunité impériale pour l’oligarchie !

     

    • #146696

      qu’ils recuperent deja ceuta et mellila ,toutes les iles et les ilots au bord de leur terre qui profite au espagnoles et portuguais apres on verra
      le maroc et un pays qui a ete crée au moyen age avec l’arrivé des arabes
      l’algerie numide et la tunisie cathaginoise sont des etat qui date de l’antiquité
      le nord maroc appartenait au royaume du roi SYPHAX et apres MASSINISSA
      c’est pour sa que les rif et les chawi ont des resemblance dans leur language
      pour les marocains qui veulent me contrudire je leur propose de faire une recherche juste avant en tapant les mots clefs en majuscule
      j’en veux au pouvoir algerien de ne pas rendre l’identité du peuple algerien avec son histoire qui part de l’antiquité et non pas de l’emir abdekader
      beaucoup de gens ne savent pas malheuresement


    • le régime algerien est l’allier de l’africom doctrine des états unis pour s’implanter notamment au sahel quoi de mieux que d’instaler par le drs le pseudo aqmi ;bel moktar,el para,droukdel sont en réalité des agent algerien charger de recruter dans la communauté maure arabophone du mali de Mauritanie et du niger .depuis 2003 dans les teritoires touareg au sahel/sahara,mais aussi, le gspc qui comme par hasard a été délocaliser par les service teros algerien en kabilie terre hostile pourtant au manip de l’islam politique(islamisme)prés de 70 enlèvement de citoyen en kabilie, des attentats,des rackets une pression de terreur en vue de briser une population qui lutte pour préserver sa culture et sa langue .je vous conseille la lecture d’un ourage de lounis agouni sur le terrorisme du régime algerien :http://www.voltairenet.org/achat-en...
      http://www.voltairenet.org/Algerie-...
      http://www.voltairenet.org/Algerie-...


    • #146764

      @sama
      arretes de raconter des conneries,le Maroc annexant l’Algérie ;est -ce que tu connais les moyens militaires de l’Algérie avant de débiter de telles sottises,le Maroc ne tiendrait pas une semaine face à la puissance de feu algerienne,et la Tunisie elle ne tiendrai pas 24h.Renseignes toi un peu mieux sur ce grand pays,un des principaux clients en armement de la Russie.


    • si les US s’alliaient au maroc pour remodeler la carte l’armee algerienne et les algeriens se feraient ecraser en deux jours, n’en deplaise aux petits nationalistes algeriens emotifs.


    • #147231

      Si les us s’alliait à n’importe quel pays dans le monde pour envahir son voisin,je crois que cette théorie marcherait à tout les coups ,t’as trouvé ça tout seul ?mais si les us avec leur supposés vassaux(ce qui n’est pas exact vis à vis du Maroc avec qui l’Algérie ne pourrait jamais entrer en guerre et vice et versa)décidaient d’envahir notre territoire aprés des bombardements Us(chose qui sera assez compliqué vu les S-300 embusqués partout sur le territoire),ce champs de guerre se transformera en cimetiere pour eux ;Y en a vraiment qui en ont aprés l’Algérie,c’est bizarre,en ce qui nous concerne on cherche pas à casser la France comme d’autres essayent de le faire vis à vis de l’Algérie ;je vais mettre ça sur le compte de la jalousie.Je ne faisais que répondre à une supposée marocaine ,qui aprés avoir trop tiré sur le bedo,a perçu le Maroc comme une superpuissance ;une puissance certes car je ne veux pas etre irrespectueux vis à vis de ce pays frere,mais certaines personnes aiment bien jeté de l’huile sur le feu pour attiser le haine entre les algériens et les marocains ;c’est vraiment dommage que certains abrutis tombent dans ce piege.
      Peace.