Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’envol de la coopération militaire entre la Chine et le Cameroun

Une délégation de l’armée chinoise est présente au Cameroun depuis quelques jours. Le moment fort de cette visite et certainement le plus médiatisé, a été celui de la remise jeudi 08 novembre, d’un avion à usage commerciale à l’armée camerounaise à Yaoundé dans la capitale du pays.

L’appareil, un MA 60 a été mis en service en 2000. Il est renforcée par des moteurs fabriqués au Canada et peut voler en autonomie sur près de 1700 kilomètres avec 35 personnes à bord et une tonne de bagages. L’appareil, apprend on, a été livré avec de nombreuses pièces de rechange dont un moteur. Pour la réception de ce « cadeau, » presque tout le gouvernement a fait le déplacement de la base aérienne aux côté des hautes responsables de la défense, difficile de savoir pourquoi.

Pour les besoins de la cause des membres d’équipage sont allé en chine pour suivre une formation. Prenant la parole, le ministre en charge de la défense fera savoir que l’offre de la chine aidera à améliorer les capacités opérationnelles de l’armée camerounaise, « il contribuera aussi de manière significative au développement socio-économique du Cameroun dans le cadre du lien armée-nation prôné par le chef de l’Etat, chef des armées », a ajouté monsieur Edgar Alain Mebe Ngo’o.

Pour sa part l’ambassadeur de Chine a exalter les fruits d’une coopération de près de quarante ans, qui franchit un nouveau palier avec les accords aériens et de fourniture d’appareils volants. D’un autre côté, et bien avant la cérémonie de remise de l’appareil volant à l’armée Camerounaise, une délégation de l’armée chinoise conduite par un de ses généraux, a visité la base navale de Douala dans la capitale économique. Elle s’est promis de plaider pour des offres de formations, mais aussi de pièce de rechange pour les engins de navigations de ce corps de l’armée.

Pour des analystes de l’expansion chinoise, l’empire du milieu ratisse large. Les conditions de l’obtention de l’avion par le gouvernement camerounais, ne sont pas exactement connues. Mais cet avion est livré dans le cadre plus global de l’achat de deux avions de même marque, par la compagnie aérienne nationale. De nombreux autres pays d’Afrique en Afrique ont bénéficié de ce type d’arrangements. A ce jour, plus de soixante-dix MA-60 ont été livrés à des clients dans une douzaine de pays (dont six en Afrique) et assurent des vols sur plus de 200 lignes aériennes.

La chine fait ainsi d’une pierre plusieurs coups gagnants. Elle intègre doucement un marché de transport aérien en pleine expansion, celui de l’Afrique, où le manque d’infrastructures aéroportuaires adéquates et les moyens limités, rendent difficile l’exploitation des compagnies aériennes avec certains types d’avion. Mais aussi, la chine s’ouvre surtout une voie vers un marché juteux de pièce détaché d’avion, qui représente des millions de dollars.

Certains autres observateurs pensent pour leurs parts, qu’en plus de ce désir d’entrer dans le marché de l’aéronautique, la chine poursuit son Benchmarking en vue d’accéder au marché des équipements militaires et des services d’appui dans le domaine.il reste difficile de savoir si cet aspect des choses vient à l’esprit des autorités camerounaises.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La Chine occupe le territoire des Ouïgours, massacre les Ouïgours, il n’est pas mieux que les Etats-Unis ou l’Israël. Je pense que si la Chine était à la place des États-Unis l’empire l’utilisera pour parvenir à ses fins. Ce n’est pas les pays qui vont combattre l’empire, c’est les peuples.

     

    • Jamais entendu parler de massacre de Ouighours ?
      Quel sont vos sources ?
      Un OSDH Ouighour ProUSrael et financé par le Qatar ?
      Les peuples votent Hollande et Sarkozy, donc mieux vaut ne pas trop compter sur eux !


    • @ Le Chaton

      Les Ouïgours sont un peuple turc et musulman habitant le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine. Les terres Ouïgours sont pleins de ressources en particulier les plus importantes réserves de pétrole et de gaz naturel de Chine. Le gouvernement chinois occupe les terres des Ouïgours. Le gouvernement chinois veut métisser le peuple Ouïgours pour les faire disparaitre. Le gouvernement chinois fait avorter par force les femmes Ouïgours, déplace les jeunes Ouïgours hors de leur terre et emmène des chinois musulmans dans les terres des Ouïgours, massacre ceux qui sont contre. Quand le gouvernement chinois exécute les Ouïgours d’une balle, il prend leur organe pour les vendres et la balle est facturée à leurs familles !

      Depuis 1961, la Chine a fait exploser 46 bombes nucléaires sur le site de Lop Nur au Turkestan Oriental. Les retombées radioactives ont créé en 35 ans un désastre écologique, polluant les sols, l’eau, les plantes et la nourriture, ce qui a entraînées la mort de 200.000 Ouïgours.

      Des sources ? Ecrivez "massacre à Ürümqi" (qui est la capitale de la Région autonome Ouïgour du Xinjiang) ou "massacre Ouïgours" sur Google ou sur Youtube, vous allez avoir autant de preuve que vous voulez.

      Si vous n’avez pas entendu tout ça c’est parce que la majorité du monde s’en fout des Ouïgours.


    • Sibel, c’est pas un nom turc ça ?
      Vos congénères ouïgours ont pendant des jours attaqué les citoyens hans et ont pillé leur magasin, la police est intervenue deux semaine plus tard, ce sont les civils hans qui se sont défendus seuls. Faut arrêter de se foutre du monde. D’ailleurs, si vous êtes tant attachés aux ouïgours séparatistes, pourquoi n’êtes vous pas resté là-bas ?après tout, c’est votre région d’origine à vous les turcs. Y avait pas besoin de venir jusqu’en Europe venir massacrer des peuples entiers et les opprimer. La Turquie, c’est comme Israël, un état apartheidiste, donc arrêtez de donner des leçons aux autres, je vous remercie.


    • Pour Sibel :
      "Ce n’est pas les pays qui vont combattre l’empire, c’est les peuples."

      Idéalement et dans un bonne partie des cas, un pays = un peuple. Donc en général c’est bien les pays qui se battent les uns contre les autres.

      Dans le cas de Chine c’est un peu plus particulier : elle est effectivement aussi dégueulasse et pourrie que les USA, mais ils ne font pas partie de la même clique au pouvoir qu’on appelle en général "l’oligarchie mondiale", et qui serait en fait "l’élite" protestante et sioniste d’Europe et des USA.
      Du coup c’est tout bénéf pour nous simple peuple. Car ce qui divise nos ennemis nous renforce.

      L’oligarchie mondiale a déjà proposé des marchés avec l’élite chinoise, mais cette dernière refuse de partager le gateaux. Ils veulent jouer solo. Cest donc un combat entre raclures.

      Personnellement cela me réjouit donc, car tout ce qui peu briser un monopole est bon à prendre.

      Pour ce qui est des Ouïgours, comme du Tibet, de la Mongolie inférieure et comme du Yunnan auparavant, ce qu’il s’y passe c’est une annexion pure et simple d’un pays ayant une culture propre, une langue écrite et parlée, et un peuple morphologiquement très différent du chinois "han" ; avec déplacement en masse de population chinoise pour aller exploiter les ressources et pour noyer la population autochtone avec des chinois. C’est triste, je suis contre, mais cela ne m’empêche pas de soutenir la Chine lorsqu’elle s’oppose aux USA et à la clique sioniste/protestante qui nous dirige, car pour le moment c’est encore la CHine la moins pire dans ce panorama de gros requins nuisibles.

      Tout ceci pour dire comprend nous lorsque nous nous réjouissons du rééquilibrage des forces dans le monde. Cela ne veut pas dire que nous adorons la Chine ou tout autre pays pour autant.


    • "massacre à Ürümqi"
      Massacre de 1916 selon wikipedia !
      Comme le génocide Arménien !
      On devrait donc couper la Turquie en plusieurs morceaux !
      Un morceau Kurde, un morceau Alevi et Istanbul doit redevenir Constantinople.


    • @ Armeniano

      Sibel c’est un prénom turc, mais pourquoi vous me le demandez ? C’est interdit de porter un prénom turc ? Ça vous dérange ?

      Bien sûr que vous n’allez pas me donner raison et défendre les ennemis des turcs, puisque vous êtes arménien.

      Le massacre des Ouïgours c’est fait à cause du gouvernement chinois qui a déplacé des chinois Hans (chinois musulman) dans le territoire d’Ouïgours et des Ouïgours hors de leur territoire, mais selon votre logique, on a le droit de massacré un peuple parce que quelque Ouïgours a attaqué un magasin chinois. Et pour quelle raison les Ouïgours attaqueraient-ils un magasin chinois ? Peut-être parce que leur terre est occupée. Et les bombes nucléaires que la Chine a fait explosé sur le territoire des Ouïgours et tué des milliers de civiles, les femmes Ouïgours qui se font avorté par force, c’est à cause de quoi ? Vous allez inventer quoi pour défendre la chine contre les turcs ?

      Pour défendre un peuple doit-on vivre dans leur pays ? Si oui, alors les personnes qui n’habitent pas la Palestine ne doit pas défendre les palestiniens. Je suis sûr que vous n’habitez pas en Arménie, vous ne défendez pas l’Arménie ?

      Toutes les terres que mes ancêtre on conquise appartient aux peuples turcs. L’Anatolie avec son MONT ARARAT (Ağrı Dağ) appartient aux peuples turcs. Si vos ancêtre non pas conquise des terres ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas voulu, mais parce qu’ils n’ont pas su.

      C’est l’Arménie qui est comme l’Israël avec son soi-disant génocide. Vous pouvez faire un concours avec les juifs de qui a le plus souffert, peut être vous gagnerez et construirez un Musée plus grande que Le Musée d’ Auschwitz.


    • @ Le Chaton

      Vous croyez qu’on écrit tout ce qu’il faut savoir et la vérité sur Wikipédia ?

      Tout le monde peut écrire sur le site de Wikipédia, même des gens naïve et ignorant comme vous.

      Ce n’est pas quand 1916 que le gouvernement chinois a massacré les Ouïgours, mais plusieurs fois. Il y a deux ans le gouvernement chinois a provoqué les Chinois Hans contre les Ouïgours, ils ont fait un massacre. On tombe facilement sur les vidéos de ce massacre sur YT, mais bien sûr ça ne vous arrange pas et vous me parler d’un ancien massacre.

      Le problème ce n’est pas l’occupation chinoise, mais le massacre. Aujourd’hui la Chine occupent les terres des Ouïgours, que nous allons bien sur la récupéré, mais il massacre le peuple Ouïgours. Si on ne peut pas critiquer le gouvernement chinois parce que nos ancêtres ont conquise des terres, alors ne critiquons pas l’Israël.

      Les Alevis sont majoritairement des turcs kémaliste, ils sont les protecteurs de la Turquie. Un Alevi qui veut diviser la Turquie est un kurde ou un fou qui s’est échappé de l’hôpital psychiatrique.

      Qui va diviser la Turquie pour la partager ? Les vôtres ? Ils ont essayé, on les à donner une bonne leçon.

      Mes ancêtres non pas massacré les peuples habitants à Constantinople. Si vous voulez, venez prendre Istanbul des mains des turcs. On vous attend.

      Il faut que vous sachiez que je n’attends aucun soutient des étrangers. Je critique la Chine parce qu’il massacre mon peuple, c’est mon devoir. Le peuple turc est assez fort pour se défendre et un jour le Turkestan oriental sera libre.

      Quand je défends les intérêts du peuple turc, les personnes soi-disant humanistes me répondent pour cracher leur haine. Le peuple turc à une histoire glorieuse qui rend jaloux les gens de votre espèce. Continuer a miaulé, ça me fait plaisir.


    • @ Jagu

      De pays je voulais dire le gouvernement, ceux qui gouvernent le pays. Il y a des gens qui croient que des pays comme la Chine ou la Russie va nous sauver de l’empire, peut-être, mais il ne faut pas faire confiance à des gouvernements, les hommes politiquent peuvent faire un accord avec l’empire.

      Je ne suis pas une personne naïve, je sais laisser les problèmes de mon peuple de côté et réfléchir logiquement. Je soutiens comme vous la Chine ou autre pays contre l’empire, mais je suis obligé de dire ce que la Chine fait à mon peuple (Ouïgours), c’est mon devoir.


    • Non, je voulais dire que c’était pas étonnant de voire de telles sottises venue d’une turque.
      D’abord on ne peut pas dire qu’ils y ait un "territoire" ouïghour mais plutôt une aire de peuplement.
      Vous qui êtes tellement ému quand on vous parle de panturqisme, tu devrais savoir que les turcs sont originellement présents du Tatarstan jusqu’à la Sibérie et c’était des nomades donc tout ce que tu dis n’a pas de sens. De plus, les turcs étaient des vandales et des pilleurs, à chaque fois qu’ils passaient quelque part, tout n’était plus que ruine et deuil, c’était les pirates de l’époque, et les pirates n’ont pas de terres, c’est des personnes qui airent dans la nature. Ensuite concernant les evenements en Chine, ces ouïghours n’ont aucun respect pour le gouvernement et le peuple chinois, l’extrémisme est très important, si les autorités chinoises avaient délaissé la région, elle serait surement devenue un nid d’islamistes et d’extrémistes. Les ouïghours agressent les hans et pronent l’anarchie, c’est un peu comme la racaille dans certaines banlieues françaises aujourd’hui. Mais les chinois eux ont compris, il faut savoir se faire respecter. Nous n’avons aucune leçon à recevoir des turcs, vous vous mêlez toujours d’affaires qui ne vous regardent pas et va donc voir les turcs en Allemagne, ils sont 5 millions, y en a pas un seul qui a de respect pour les Allemands, ils sont tous ultra-nationalistes, ils veulent imposer leur idées aux autres, malgré le fait qu’ils sont loin de la supposée Turquie. Et cette supposée Turquie, elle a génocidé les Arméniens, les Grecs, les Assyro-Chaldéens ; elle occupe toujours illégalement Chypre ; elle trompe les Arabes en Permanence ; les Chrétiens en Turquie se font assassiner ( je ne compte même plus le nombre de prêtres qui se sont fait assassiner ) ; elle agresse ses voisins ( Syrie, Irak ), impose un blocus à l’Arménie, à des problèmes avec tous ses voisins et inflige une répression aux Kurdes ( Et tu va encore me parler des ouïghours ?), elle était de mèche avec Israël jusqu’à qu’elle face son petit numéro de tromperie.
      Le mont Ararat n’a jamais été conquis par la Turquie dernièrement, cultive toi donc, c’est les bolcheviks qui leur ont offert tout comme ils l’ont fait pour le Karabagh ( autre terre arménienne ) aux Azéris ( autre peuple turc ).
      Les arméniens ont été génocidé et virés sur/de leur propres terres, tout comme les palestiniens (donc rien à voir avec les juifs).


    • @ Armeniano

      Le problème des Ouïgours me regarde, c’est mon peuple. Si ça ne regarde pas quelqu’un c’est bien vous. De quoi vous, vous mêlez ? Bien sûr, quand vous voyez une Turque qui défend les intérêts des Turcs, vous ne savez pas vous tenir sans vomir votre haine.

      Les Turcs respectent ceux qui sont respectables. Dans le passé les Arméniens et les Kurdes non jamais eu de pays, ils vivaient sous l’empire des autres peuples. Les Arméniens et les Kurdes qui étaient respectés dans l’Empire Ottoman ont trahi le peuple Turc.

      Pendant la période d’affaiblissement de l’Empire Ottoman, des provocateurs particulièrement en vêtu des hommes de religion missionnaires que les pays occidentaux ont introduit jusqu’à dans l’Empire, ils ont essayé d’éloigner les Arméniens du peuple Turc, religieusement, politiquement, socialement et culturellement. Pendant la Première Guerre Mondiale, les Arméniens avec l’aide des Russes ont fait des massacres sans faire de différence entre femmes, vieux, enfants et ont transformé l’Anatolie en une ruine, en tuant des milliers de musulmans. La seule solution a été de vous virer des terres de l’Anatolie.

      Le massacre de Khodjaly a eu lieu entre le 23 et le 26 février 1992 pendant la guerre du Haut-Karabagh, les Arméniens avec l’aide des Russes ont massacré les Turques Assyriennes femmes, vieux et enfants, aujourd’hui les Arméniens occupent les terres du Haut-Karabagh.

      Le soi-disant génocide arménien est un mensonge comme la Shoah. L’Arménie n’ouvre pas ses archives, parce qu’il n’a pas de preuve. Votre invention du soi-disant génocide Grec et Assyro-Chaldéens et le sujet arabe (qui ont trahi l’Empire Ottoman) n’est que pour avoir le soutient des étrangers contre les turcs. Il faut que vous sachiez que ses peuples ont leurs propres problèmes, ils ne savent même pas défendre leurs propres intérêts pour qu’ils vous soutiennent contre les turcs.

      Les chrétiens qui vivent en Turquie sont plus respectés que dans les pays chrétiens ou le christianisme est presque mort.

      Les racailles ce sont les Arméniens qui quittent l’Arménie pour vivre en Turquie. En Turquie vous êtes majoritairement des clandestins. Vous avez voulu un pays et vous la quitté pour vivre en Turquie soit disant un pays qui ne respecte pas les étrangers.

      Continué a pleurniché comme les Juifs, mais sachiez que vous n’aurez pas les terres que vous voulez.

      Les Turcs non pas de leçons à prendre d’un peuple génocidaire !


    • @ Armeniano

      L’Anatolie n’a pas été offerte aux Turcs, mes ancêtres l’ont conquise en fessant la guerre héroïquement. Qui sont les bolcheviks pour nous offrir le Mont Ararat (Ağrı Dağ) ? Les Russes ont toujours aidé les Arméniens contre les Turcs. S’ils avaient le moyen, ils offriront le Mont Ararat (Ağrı Dağ) aux Arméniens.

      Le Turkestan existait bien avant que la Chine l’occupe. Le peuple Ouïghours a une histoire aussi ancienne que le peuple chinois. C’est comme si vous dites que la Palestine n’existe pas, c’est une aire de peuplement.

      Demander aux Ouïgours de respecter le gouvernement chinois, c’est de demander au Palestiniens de respecter le gouvernement Israélien.

      Les Turcs ont créé le plus d’empires et d’états. Les Huns, les Göktürk sont la preuve que les Turcs sont les propriétés de l’Asie Central. Toute la terre que mes ancêtres ont conquise (Ex : Chypre) appartient aux Turcs et toutes les terres occupées par les ennemies vont être récupérées.

      Les Turcs qui vivent en Allemagne sont heureux. Les Turcs sont venus en Allemagne pour travailler, aujourd’hui ils donnent du travaillent aux Allemands. Les Turcs et les Allemands majoritairement se respectent, ce qui vous rend jaloux.

      Les Turcs nationalistes qui vivent à l’étranger ne fait pas pression aux pays étrangers pour qu’ils protègent les intérêts des turcs qui peuvent endommager le pays. Les nationalistes Arméniens qui vivent en France, ne pensent pas aux intérêts de la France, ils pensent à leur propre intérêt. Il demande à la France d’accepter le soi-disant génocide Arménien et punir les Turcs qui se défendent avec leur loi négationnisme (comme les Juifs). A cause des Arméniens les Turcs en veulent aux Français qui majoritairement s’en foutent de votre problème.

      Au lieu de donner des leçons aux autres, cultivé vous.


    • Eh bien Sibel, où se trouve donc votre logique !
      Vous octroyez le droit à la Turquie de conquérir des terres et de les revendiquer comme sienne, d’y opprimer des peuples en toute légalité car ils ne se pliaient et ne se plieraient pas au système, au modèle ou au moule turc, MAIS refuser ce même droit à la Chine qui ne fait pourtant, si vos dires sont vérifiés à propos du sort des Ouighours, qu’un copier-coller des méthodes turques.
      En ce point, même si les propos de l’armeniano sont un "peu" excessifs, vous lui donnez entièrement raison


    • Tout d’abord, quel est le rapport avec les ouïgours dans cet article si ce n’est que tu veux seulement faire de la pub ? Ben ça alors ! Vous êtes bien placés vous pour parler de haine, surtout quand on sait qu’être arménien dans "votre" pays aujourd’hui est considéré comme une insulte, d’ailleurs tout ceux qui ont osé parler ont été liquidés avec la complicité de votre état. La haine, c’est vous, c’est votre culture. Je peux t’assurer que vous nous détestez encore plus que nous même vous détestons. C’est ce qu’il fait la différence entre la barbarie et l’humanité. Mais encore comment faut il répondre à votre haine ? Surement pas en vous offrant un bouquet de fleurs. Les turcs ne respectent rien, tout ce qu’il leur importe, c’est d’écraser les autres. Faudrait ouvrir d’autres bouquins que vos manuels de l’histoire falsifiée, nous les arménien avions un pays, même un royaume et avant ça nous avions même un empire ( pas de la sorte de l’empire d’aujourd’hui si tu venais à faire un amalgame ). Quand à t’il été dit que nous avions trahi qui que se soit ? c’est surement la meilleure excuse que vous ayez trouvé pour justifier votre crime. Nous avons été génocidés à cause de notre religion, à cause du fait que nous n’étions pas comme vous et tout cela en étroite collaboration avec les francs-maçons qui dirigeaient les jeunes-turcs et même des kurdes si tu y tiens. Votre principal héros, Ataturk était juif et franc-maçon, vous ne croyez donc en rien, seulement à ses paroles dénuées de sens mais qui font de vous ce que vous êtes.
      T’es bien marrante toi, les arméniens étaient ( sauf le cas de la bourgeoisie de Constantinople ) considérés comme des sous-citoyens et esclaves, ils n’avaient pour la plupart rien pour se défendre si ce n’est une fourche, une pelle ou un rateau. Alors votre science-fiction gardez-là pour vous, parce les autochtones c’est nous et vous, vous n’êtes que des colons. 1 500 000 arméniens ont étés massacrés ( sans oublier les 5 siècles de discrimination ottomane et les massacres hamidiens : 800000 personnes ) Nous nous sommes retrouvés déportés dans le désert et nous sommes répartis dans les quatres coins du monde. Quand je vois certains turcs aujourd’hui frustrés de voir une telle diaspora, ils doivent se dire : "Pourquoi nous n’avons pas réussi à en finir avec eux ?". Pourtant nous étions, pendant la période ottomane, " la nation fidèle" selon vos propres mots mais étions considérés comme nuisibles.


    • Je m’en fous de la shoahnanas, ici il est question du premier génocide du 20ème siècle, pas d’une manoeuvre destinée à favoriser l’établissement d’une entité ( dans ce cas là, d’Israël ).
      La pleurnicherie, c’est pas notre truc, ça va faire 100 ans que nous n’avons pas obtenu justice, même pas un pardon, juste des cataclysmes ( génocide, bolcheviks, guerre, séisme, massacres, pogroms ) et le négationnisme turc. Les juifs eux, ont eu plus qu’il ne leur fallait, en seulement 20-30 ans, des pays entiers ont été dévalisés pour qu’ils soient "indémnisés" et beaucoup d’entre eux nient le génocide arménien et le considèrent comme sans importance par rapport à leur "catastrophe par excellence", il suffit de voir la loi Gayssot.
      Ensuite, c’est le mont Ararat, et pas vos nom tribaux de l’Asie Centrale, comment les russes peuvent ils nous offrir quelque chose qui nous appartient. Toute la civilisation Arménienne a été batie au pied du mont Ararat pendant que vos semblables de l’age de pierre à la"Genghis Khan"essayaient de faire du feu dans leurs steppes arides. Avant de parler de Khodjali et de me faire un copier-coller, sait tu que les responsables étaient les Azéris eux même qui ont refusé d’évacuer les civils malgré le fait que les arméniens leur avaient laissé un corridor, même l’ex-président de l’Azerbaidjan reconnaît qu’ils sont responsables de cette tragédie quand des civils se sont mêlés aux soldats, les coups de feu partaient de partout. Finalement, ils parleront d’un soi-disant "massacre de Khodjali" en montrant des photos des massacres en Ex-Yougoslavie. Cette invention servira aussi a faire oublier les pogroms de Bakou et de Soumgaït, de véritables déchaînements de haine.
      Avec vous c’est vraiment le monde à l’envers et vos cerveaux aussi, qui sont complètement détraqués du fait de toute cette propagande. Quand on demande à un turc ou à un Azéri pourquoi il hait les Arméniens, il ne sait pas quoi répondre.


    • JcJ

      Si a la place de la Chine qui occupe le territoire des Ouïgours, je critiquais l’Israël qui occupe le territoire des Palestiniens, vous allez me critiquer ? NON !

      Quand je critique la Chine ça vous dérange, parce que la Chine occupe les terres des Ouïgours et les massacres.

      Dans le passé les peuples puissants conquirent des terres. Même si ce n’est pas autant que les Turcs, votre peuple aussi a surement conquit des terres, selon votre logique vous n’avez pas le droit de critiquer les pays qui occupent les terres des autres peuple.

      Les Turcs on conquit des terres, mais non jamais massacré les peuples étrangers. L’Empire Ottoman est la preuve.

      Je suis Turc, c’est normal que je critique les pays qui occupent les terres des Turcs, je ne vais pas rester indifférent. Je n’attends pas du soutient des étrangers, ça contredirait mon idéologie. Vous avez le droit de soutenir les ennemis des Turcs, le peuple Turc s’en fout. Le peuple Turcs sont assez forts pour se défendre, nous n’avons pas besoin de la pitié des autres peuples qui ne savent même pas défendre leur intérêt.

      Que vous croyez ou non ce n’est pas importent. Les gens sincères et instruit savent très bien que la Chine massacre les Ouïgours.

      Il suffit d’écrire "massacre à Ürümqi" (qui est la capitale de la Région autonome Ouïgour du Xinjiang) ou "massacre Ouïgours" sur Google ou sur Youtube, pour des images, des vidéos des massacres. Vous pouvez les visionner ça vous fera plaisir, mais sachez bien que les Turcs seront puisant comme avant et prendront leur revanche.


  • La Chine a bien compris que l’Afrique est une terre en friches.

    Une nouvelle colonisation ? Non, c’est plus subtil que ça. Les Chinois ne souhaitent guère atteindre la culture des autres, tout ce qui les intéresse c’est d’inonder les marchés de leurs produits mais aussi de pouvoir exploiter des terres et des chantiers laissés à l’abandon pour leur seul bénéfice. Mais étant une communauté exclusive, tenir une position politique dans un pays ne les intéresse guère donc ça passe plus inaperçu qu’une invasion militaire à la mode US... et c’est plus efficace visiblement.

    Quand aux Ouïgours, cette tension inter-ethnique ne date pas d’hier. Les Musulmans de Chine, bien que relativement nombreux, ne forment que 2% de la population du pays... Et cette tension vient moins du fait qu’ils soient Musulmans que du fait qu’il soient Ouïgours, c’est pas la même chose. Pour preuve, il y a plusieurs mosquées à Pékin et elles ne sont guère gênées dans leurs activités.


  • Eh bien Sibel, où se trouve donc votre logique !
    Vous octroyez le droit à la Turquie de conquérir des terres et de les revendiquer comme sienne, d’y opprimer des peuples en toute légalité car ils ne se pliaient et ne se plieraient pas au système, au modèle ou au moule turc, MAIS refuser ce même droit à la Chine qui ne fait pourtant, si vos dires sont vérifiés à propos du sort des Ouighours, qu’un copier-coller des méthodes turques.
    En ce point, même si les propos de l’armeniano sont un "peu" excessifs, vous lui donnez entièrement raison

     

    • @ JcJ

      Dans le passé la majorité des peuples ont conquit les terres des autres.

      La Turquie n’as jamais massacré un peuple, n’as jamais opprimé un peuple, les étrangers en Turquie ont plus de droit que vous en avez dans votre pays.

      La Chine est un pays puissant, je peux comprendre qu’il occupe le territoire des autres, mais il n’a pas le droit de massacré.

      Avez-vous des preuves que le peuple Turc a massacré un peuple étranger ? NON !

      Il y a des preuves que la Chine massacre les Ouïgours.

      Si armeniano veut avoir raison, il faut qu’il montre des preuves.

      Votre pays n’est pas parfait pour que vous critiquiez la Turquie.

      Vôtre pays a surement occupé les terres des autres, alors selon votre logique vous n’avez pas le droit de critiquer l’Israël, un juif a le droit de vous demander de la fermer.