Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

Le 7 août, le boxeur français Alexis Vastine était éliminé sur décision des arbitres. La sentence a frappé les amateurs de boxes. Parfois, les arbitres semblent suivre une autre logique que celle du sport. Les observateurs s’interrogent : les juges ont-ils pris leurs décisions en toute honnêteté ?

Aux rayons des controverses sportives de ces JO, la boxe est en tête de gondole. L’élimination très discutée du Français Alexis Vastine en moins de 69 kilos, le 7 août, a délié les langues. On ne compte plus les combats dont les vainqueurs auraient dû être les vaincus. Dans la ligne de mire des observateurs ou des boxeurs eux-mêmes, le corps arbitral. Bien souvent, celui-ci a semblé estimer les rencontres d’une manière pour le moins singulière. Les verdicts aberrants rendus par les jurys – et les exemples ne manquent pas – ont ouvert la porte à toutes les supputations. A nouveau, l’ombre inquiétante de la corruption semble s’étendre sur le monde de la boxe amateur.

Ainsi, l’histoire récente de la boxe au Jeux olympiques n’est pas avare en matchs louches. Au point que, en 2011, l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) a mis au point un comité spécial chargé d’examiner d’éventuels faits de corruption. A l’origine de la création de cette troupe d’enquêteurs de choc, une affaire révélée par la BBC. Depuis l’Azerbaïdjan, une somme de 9 millions de dollars aurait été avancée pour faire gagner plusieurs médailles d’or aux combattants de cette petite république du Caucase lors des JO de Londres. Le prestige de l’or olympique attise les malveillances des corrupteurs en tout genre. Cependant, c’est aussi le règlement de la boxe olympique qui prête le flanc aux truandages de toute nature.

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #203477
    Le 14 août 2012 à 22:19 par Parti Social Français
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    Dans un débat après la défaite, un journaliste de la 2 en dit plus.
    Voir ici, vers 3:34:00 (le débat commence à 3:32:30)

     

    Répondre à ce message

    • #203543
      Le Août 2012 à 00:13 par Hijack
      L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

      Merci pour le lien ...

      Eh bien oui, je connais bien la boxe pour en avoir fait sérieusement depuis la fin de mon adolescence ... et je peux vous garantir que le jeune Alexis Vastine a bien gagné son combat ... haut la main !!! ...

      Comme il est dit dans le reportage (voir le lien auquel je me réfère) ... il y a triche/magouille ... mais plus que ça, les juges sont incompétents .... pour juger la boxe, la théorie ne suffit pas, il faut que les juges soient d’anciens boxeurs ... on ne juge pas la boxe comme on juge le foot où un but suffit, ou un sprint où les places sont clairement visibles par tous ...
      .
      Bon courage à toi et à ta carrière Alexis ...

       
  • #203648
    Le 15 août 2012 à 07:33 par Crisis
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    j’ai vu le match de boxe, il a été très hautain, clairement dans l’insolence,
    Ceci dit il est jeune, son âge l’excuse probablement, mais si ça n’en tenait qu’a moi... j’l’aurais disqualifié avant la fin du match, le sport DANS les JO c’est différent, il n’a rien compris à l’esprit des JO

     

    Répondre à ce message

    • #203832
      Le Août 2012 à 20:23 par flj
      L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

      "il n’a rien compris à l’esprit des JO"

      quel esprit ?
      les JO ne sont plus qu’une galerie marchande, un Mall en plein air où les athlètes font office de mannequins de vitrine, où l’on clôture avec un showbizz putassier-pop.

      là où il a pu ne pas comprendre, c’est plutôt en croyant qu’il y avait un esprit des JO.

       
    • #203863
      Le Août 2012 à 21:44 par Sen
      L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

      J’ai observer le match, et franchement corruption ou pas le Alexis je le voyait dans le vent,
      c’est bien beau de taper dans la garde, mais se qui compte se sont les coups nets,
      sont style je te fait des swing et des cross beaucoup trop ample, franchement heureusement qu’il es pas en pro
      parce que la c’est jte tend ma joue et met moi KO. Sans même savoir que c’était lui j’ai reconnue
      de suite son style a deux sous, rien à voir avec le style in-fighter du rouge ( ukrainien ou je ne sais plus quoi ) et son Peek a boo, que j’ai tout de suite admiré. Se style qui ont fait les beaux jour de Tyson. Plutôt que de se plaindre comme une victime, il à qu’a les mettre KO comme ça il n’y aura pas d’excuses !! De très bon boxeurs l’on fait comme celui dont soral à rendu hommage, mais que je connaisse buakaw en muay thai, qui était vivtime de l’arbitrage japonais en faveur du hollandais souwer, il a perdu par décision, l’année suivante il l’a ruiné et humilié aec un magnifique KO, la corruption ou pas il à GAGNER sans en faire des tones comme un môme, et buakaw es à 69,5 KG je précise. Bref voilà mon avis.

       
  • #203749
    Le 15 août 2012 à 15:48 par Cock en Stock
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    Je vais essayer de retrouver un reportage dont je ne trouve plus le lien sur la boxe amateur dans les pays de l’est, Kzh et Aze si je ne m’abuse. On y voit des gars de chez nous aller faire des compétitions dans ces pays, ça vaut des points ! Des gars qui finissent en sang et à la limite d’un KO sortent vainqueurs par unanimité des arbitres, c’est juste une glose de boxe...
    Pareil en Amérique, si tu es noir en boxe amateur, dans les championnats perchés au milieu de l’Amérique profonde, tu n’as que peu de chances de gagner !

    Je me lance à la recherche des deux reportages, ils sont... hmm, instructifs.

     

    Répondre à ce message

  • #203814
    Le 15 août 2012 à 18:59 par lapis lazuli
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    plutôt crever que d’être de l’avis des journaputes du service des sports, il faudrait m’expliquer où est le service et le sport dans cet océan de fric et de complaisance, quand au débat la potiche lèche botte roméro explique qu’un officiel lui avait déclarer que les français étaient désavantagés parce qu’ils n’allongeaient pas assez de monnaie, pourquoi a t il attendu qu’un français soit floué, a ses yeux, pour en parler, dans journaliste sportif il y a journaliste il me semble, quand a vastine si j’ai bien compris il était un peu au courant des magouilles entourant ce milieu, il savait il n’a rien dit il a perdu qu’il ferme sa gueule.

     

    Répondre à ce message

    • #204039
      Le Août 2012 à 08:36 par fred13
      L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

      Assez d’accord avec vous. Personnellement, je n’ai pas l’impression que cet Alexis ait été particulièrement supérieur à son adversaire. L’autre combat entre Nouredine et l’irlandais m’a semblé plus suspect, notamment sur le premier round (avec le 8/12 donné par le juge vietnamien, bien que cette note ne soit pas prise en compte). Réaction très différente de Nouredine, quand le journaliste qui lui demande à chaud s’il a le sentiment de s’être fait voler, il montre beaucoup de retenue et de fair-play, répond qu’étant dans le match il manque de recul pour pouvoir dire s’il mérite de gagner plus que son adversaire et que de toute façon c’est le sport... Et comme Nouredine n’a pas chialé à la fin, les journalistes en parlent moins finalement.

       
  • #204031
    Le 16 août 2012 à 07:50 par juvenal
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    très difficile de juger devant son écran à des centaines de km du ring. Je suis instructeur fédéral comme votre patron depuis 1975 et pourtant je me déclare incapable d avoir une opinion de si loin : il faut être au bord du ring et même là c est pas de la tarte ! Cela dit j éprouve quelque doute sur la triple victoire des Jamaïcains au 100m d’autant plus que Blake si mes souvenirs sont exacts s est fait prendre à un contrôle anti dopage et suspendu pour cette triche plus répandue qu on ne le croit généralement. On a coutume de dire que lesdits contrôles sont davantage des mesures de QI que de dopage car les plus malins y échappent.Les occidentaux déchaînent leurs commentaires un poil raciste pour contester l’honnêteté d’une jeune prodige chinoise en natation mais on passe vite fait sur Séménia qui ressemble davantage à un homme qu’à une sprinteuse de 800m. Et que dire de ces sprinters dont la musculature ferait des envieux dans les équipes olympiques d’haltérophilie ? En dix ans de pratique de ce sport j ai rarement vu (y compris dans l’équipe de France) des athlètes aussi musculeux que ces sprinters en moins de 75kg.

     

    Répondre à ce message

  • #204586
    Le 17 août 2012 à 11:22 par Armeniano
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    Aliev et sa pétro-monarchie ont trafiqué bon nombre de matchs, ne nous étonnons pas si l’Azerbaïdjan a gagné 2 médailles d’or. Un peu de Pognon aux arbitres pour influencer leurs décisions qui seront en faveur des Turco-Azéris et le tour est joué.
    Je vous rassure tous, La France n’est pas la seule à avoir été victime de ces matchs arrangés.
    Et je signale au passage que l’Azerbaïdjan, Qatar du Caucase, comptait présenter sa candidature pour l’organisation des prochains jeux olympiques.....

     

    Répondre à ce message

    • #205559
      Le Août 2012 à 21:41 par Sepasd
      L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

      Oui hélas, bien que cela m’étonnerai fort qu’ils puissent organiser les JO...
      Quand on pense que le peuple meurt de faim...Les pétrodollars du dictateur Aliev ne servent qu’à corrompre et manipuler le monde et à procéder à la course au armements en menaçant ses voisins (et bien sûr à s’en mettre pleins les fouilles aussi au passage).

       
  • #204618
    Le 17 août 2012 à 11:57 par Sepasd
    L’ombre de la corruption plane sur la boxe olympique

    Encore l’Azerbaidjan ? Décidément, eurovision, JO, et encore on ne connait pas la partie immergée de l’iceberg. Ils se sentent tout permis avec leur pétrodollars...

     

    Répondre à ce message