Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

Aux péages de Lançon et d’Arles, ils ont vidé le contenu de dix camions étrangers.

Hier, au niveau du péage de Lançon, les automobilistes n’en croyaient pas leurs yeux. Une cinquantaine de personnes vidaient sauvagement la cargaison de camions aux immatriculations étrangères. Ces personnes, ce sont les agriculteurs du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard qui ont laissé éclater leur colère.

Des prix bas à la vente résultat d’une concurrence faussée selon eux par la grande distribution, toujours plus de taxes à payer et surtout un flot d’importation de fruits et légumes beaucoup trop important. Voilà les arguments qu’avancent les agriculteurs pour expliquer "la crise sans précédent" qu’ils vivent cette année.

"Tous les secteurs agricoles sont touchés et notamment les fruits et légumes. La grande distribution fait venir des produits d’Espagne et d’Italie entre autres. La main d’oeuvre est moins chère dans ces pays qui affichent des prix bas.

Les agriculteurs français doivent baisser leur prix d’au moins 20, 30 et même 40% pour pouvoir vendre. Actuellement, la perte du chiffre d’affaire brut s’élève de 25 à 50 selon l’exploitation", explique André Bernard, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Vaucluse.

C’est ainsi que pour se battre contre l’importation, les agriculteurs du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, encadrés par les gendarmes, ont mené une opération coup de poing en immobilisant tous les camions étrangers qui tentaient de franchir le péage de Lançon, créant un bouchon de plus de 5 kilomètres.

Ordre du jour : ne laisser passer aucune production importée. Manuel, un chauffeur espagnol, malgré sa résistance, a donc vu ses 24 tonnes de nectarines écrasées sur le goudron. "C’est incompréhensible, s’énerve Manuel, je comprends que la production française ait des problèmes, mais pourquoi s’attaquer à moi ? je ne fais que mon travail."

En l’espace de 45 minutes, les agriculteurs ont vidé les remorques de trois camions remplies de pêches, d’oranges, de figues et de poires. Tous ces fruits venus d’Espagne. "Le chargement d’un de ces camions représente une année de travail pour un seul agriculteur local. Et ce n’est pas à nous qu’on achète les produits, s’emporte le président 84 de la FNSEA. Maintenant, ça suffit. Nous demandons à rencontrer les pouvoirs publics pour élaborer un plan structurel afin de sauver la profession."

Sauver une profession qui désormais "ne fait plus rêver les jeunes, s’accordent à dire Vincent, Pascal et David, trois jeunes producteurs du Vaucluse. Nous, si on est dans le métier, c’est parce que nous avons repris les exploitations de nos parents. Mais dans l’agriculture, on travaille et on ne sait jamais le salaire qu’on va pouvoir se verser."

Après Lançon, le convoi des agriculteurs s’est dirigé vers l’A54 où, là encore, trois camions ont été interceptés. "Et si les pouvoirs publics ne veulent pas nous entendre, nous sévirons à nouveau en nous rendant dans des supermarchés ainsi que des entreprises privées", menace André Bernard.

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #37509
    Le 12 août 2011 à 19:07 par Griever
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    Sur le site LaProvence on a droit qu’a des commentaires de bobos outrés qu’on gaspille ainsi de la nourriture car ailleurs dans le monde "des gens crèvent de faim".
    A vrai dire ces gauchistes n’en ont rien a foutre des agriculteurs qui ne sont ni pédés, ni immigrés, ni femmes, et bénissent le libre-échange et la destruction totale des frontières, même si cela crée une concurrence déloyale et une balance commerciale déficitaire pour la France, car après tout il faut bien "s’ouvrir aux autres" pour ne pas "mourir seul dans son coin", bref on ne réfléchit pas, on régurgite des slogans préconstruits pour adolescents attardés.
    Soutien total aux agriculteurs qui j’espère feront le buzz TV en tapant dans les grandes surfaces, et mort aux trotsko-gauchos à l’indignation sélective.

     

    Répondre à ce message

  • #37514
    Le 12 août 2011 à 19:16 par Venceremos
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    Félicitations à ces agriculteurs, et aux gendarmes pour les avoir laissés agir. (eux qui sont également voués à l’extinction avec Sarközy de Nagi-Bocsa ont peut-être eu envie de glisser une petite quenelle, épaulée, au passage)

     

    Répondre à ce message

  • #37515
    Le 12 août 2011 à 19:17 par samir
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    j’ai toujours du mal a accepter ce type d’action ;jeter de la nourriture au sol me dérange ;a la limite ils peuvent la distribuer mais ces peut-etre illegal ?

     

    Répondre à ce message

    • #37549
      Le Août 2011 à 21:16 par avrelarmor
      L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

      Moi, ça me dérange encore plus qu’on appelle ça de la "nourriture".

       
    • #37601
      Le Août 2011 à 01:07 par Anykey
      L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

      Au moment où une famine terrible s’abat sur la Corne de l’Afrique ... sans parler de la pollution engendré par les 5 km de bouchon

       
    • #37650
      Le Août 2011 à 10:02 par damien
      L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

      D’un point de vue individuel, c’est dégoutant de jeter des pêches qu’elles soient espagnoles ou non.

      Mais d’un point de vue collectif, c’est gavage des grandes surfaces, prix élevés pour les consomateurs et destructeurs des agriculteurs locaux.
      Mais d’un point de vue collectif, détruire une pratique nuisible, n’est pas choquant.

       
  • #37523
    Le 12 août 2011 à 19:32 par fabrice
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    dans 20 ans ou moins, la France sera vraiment qu’un hotel, sans ame.

     

    Répondre à ce message

  • #37530
    Le 12 août 2011 à 20:00 par Sam
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    Ils ont tout à fait raison !

     

    Répondre à ce message

  • #37531
    Le 12 août 2011 à 20:03 par lapis lazuli
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    ils ont ce qu’ils méritent, après avoir soutenu tout les gouvernements de droite contre vent et marée les bons agriculteurs se retrouvent comme des cons, qu’ils aillent se plaindre et verser du purin devant le siège de le fnsea, combien j’en ai entendu ébahis devant les beau discours de sarkozy et avant de chirac, le temps des paysans est fini, ils l’ont voulu, ils y en a qui conseillent d’acheter de l’or, moi je vous conseille d’apprendre a faire un jardin.

     

    Répondre à ce message

  • #37546
    Le 12 août 2011 à 21:06 par seber
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    On peut quand meme dire que c’est un petit peu de leur faute. Ils étaient pour l’Europe tant qu’ils touchaient des subventions. Tant qu’ils ne veulent pas comprendre, qu’ils se mettent en colère. Tout le monde s’en fiche éperdument malgré les gesticulations médiatiques et les apitoiements.
    Les agriculteurs -bien loin d’etre des paysans- votent rarement Front National. Leur erreur est de s’etre pris pour des "patrons-agricoles" capitalistes. Qu’ils reviennent un peu sur terre au sens propre comme au sens figuré.
    J’en connais meme qui s’extasient devant Obama. Désolé, mais ça ne me donne pas envie d’acheter Français.
    Je veux les soutenir, mais pas à n’importe quelles conditions.

     

    Répondre à ce message

  • #37555
    Le 12 août 2011 à 21:40 par toto
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    les agriculteurs du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, encadrés par les gendarmes, ont mené une opération coup de poing en immobilisant tous les camions étrangers qui tentaient de franchir le péage de Lançon



    Donc c’est une opération menée par la FNSEA syndicat affilié à l’UMP (comme la CGPME de Jean-François Roubaud, soit dit en passant) en accord avec le gouvernement.

    Ce genre de manifestation "encadrée par les forces de l’ordre" est semble-t-il monnaie courante en France et doit servir à tenir la base syndicale en leur permettant de se défouler. C’est le prix à payer pour éviter de les voir se barrer d’un syndicat complice du pouvoir vers de vraies organisations professionnelles indépendantes de tout parti politique...

    Notez bien que l’action intelligente consistant à aller vendre une partie de sa production à des prix (forcément) attractifs sur le parking des super-marchés véreux ne semble pas être autorisée par la FNSEA/UMP car le lobby des distributeurs (ils sont trois en France à se partager le gâteau) est aussi très lié à... l’UMP !

    Quand on est con...

     

    Répondre à ce message

  • #37560
    Le 12 août 2011 à 22:08 par anonyme
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    Qu’ils apprennent à faire de l’agriculture "biologique", il vendront leurs fruits sous label "biocohérence" et profiteront d’un marchés plus rémunérateur et en expansion.

    Mais bien sûr que de toutes façons ça n’a pas de sens de faire venir de 2000 kilomètres ce qu’on peut très bien faire venir de 500, c’est un mode de calcul qu’il va falloir développer. "consommez BIO,local, artisanal" dit le site noslibertés.org

     

    Répondre à ce message

  • #37677
    Le 13 août 2011 à 10:59 par damien
    L’opération coup de poing des agriculteurs en colère

    Vu dans un reportage FR3 :

    Et comme dans un vague de misère, les espagnols viennent bosser en France, car la bas dans leur pays pas moyen d’être payé dignement, les étrangers sont employé.
    Une famille espagnole arrive à toucher péniblement 1000 euros qui va au pays pour payer dettes & co.

    Ce qui est bizarre c’est qu’ils étaient logé dans des villas mis à disposition des proprios (des "entrepreneurs" agricoles français).

    De mémoire il semblait cueillir du raisin haut de gamme, genre "Chasselas de Moissac" ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents