Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Belgique paralysée par une grève générale

Les trois plus grands syndicats belges appellent à la grève générale ce lundi contre les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement. Les transports sont à l’arrêt, de même que les hôpitaux, sauf urgence, les écoles ou encore les tribunaux.

Transports, hôpitaux, écoles, tribunaux... peu de secteurs de l’économie belge échappent aujourd’hui à la paralysie. Trois des plus importants syndicats du pays, la FGTB (socialiste), le CSC (chrétien) et le CGSLB (libéral), ont en effet appelé à la grève générale ce lundi pour protester contre les mesures d’austérité adoptées par la nouvelle coalition, de droite, au pouvoir en Belgique. Parmi les mesures impopulaires adoptées en octobre par le gouvernement de Charles Michel : le recul de l’âge de la retraite de 65 ans à 67 ans en 2030, l’abandon, dès 2015, de l’indexation des salaires sur l’inflation, ou encore des suppressions de compléments d’allocations. Au total, le gouvernement espère réaliser 11 milliards d’euros d’économies.

Ces mesures ont cabré les syndicats. Avant d’entamer toute négociation avec le gouvernement, ils voulaient montrer que le rapport de force est en leur faveur. Après une manifestation nationale qui a réuni plus de 100 000 personnes à Bruxelles le 6 novembre dernier, ils ont organisé plusieurs grèves tournantes, bien suivies, dans différentes provinces belges. Une sorte de répétition avant la grande grève nationale de ce lundi 15 décembre. Cette fois, c’est la Belgique entière qui est paralysée. « L’activité économique du pays est quasiment à l’arrêt », constate le quotidien belge Le Soir sur son site internet.

 

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

À découvrir, chez Kontre Kulture :

En savoir plus sur les conséquences
des mesures d’austérité qui frappent l’Europe
avec ce documentaire Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1060206
    Le 15 décembre 2014 à 22:32 par Marko
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Pour ma part je trouve les actions justifiées et appropriées. Il y a un moment il faut savoir dire non ! Cela va devenir : travailler plus pour gagner moins ! Sérieusement, c’est le programme ultra libéral du parti nationaliste flamand (NVA) au pouvoir avec les libéraux francophones (MR). La nva veut la division et la destruction de la Belgique aidée par les traîtres collabos du mr qui avaient juré de ne jamais gouverner avec eux. Le gouvernement refuse les négociations avec les syndicats : voilà le résultat !

     

    Répondre à ce message

    • #1060530
      Le Décembre 2014 à 10:32 par Alicia
      La Belgique paralysée par une grève générale

      cessez de croire que la nva est nationaliste, c’est une foutaise, car ils sont ultra européistes, donc, contre la souveraineté, donc non nationalistes.
      on ne peut être européiste et nationaliste
      on peut être européiste et régionaliste

       
    • #1060800
      Le Décembre 2014 à 16:32 par Marko
      La Belgique paralysée par une grève générale

      @Alicia : il ne faut pas jouer sur les mots ! La NVA veut à terme l’indépendance de la flandre (région pour l’instant) et elle est nationaliste. Elle a en son sein d’anciens membres du vlaams belang (extrème droite flamande) dont elle s’en accommode fort bien. Ses cadres ont participé a des meetings néonazis et le MR laisse faire. Peut-être êtes vous sympathisante libérale (ce qui est votre droit) d’où votre minimisation du parti flaminguant au pouvoir.

       
    • #1060850
      Le Décembre 2014 à 17:33 par jean-jean
      La Belgique paralysée par une grève générale

      @Alicia : effectivement le terme nationaliste dans le cadre belge n’a rien à voir avec le nationalisme français ou chinois mais correspond plus au régionalisme catalan ou écossais. Cependant, le terme est utilisé par les flamand car ils se réfère à la "nation" flamande. Donc dans le jargon belge on peut parler de nationalisme flamand même si ça peut porter à confusion.

       
  • #1060237
    Le 15 décembre 2014 à 23:01 par con
    La Belgique paralysée par une grève générale

    "Transports, hôpitaux, écoles, tribunaux..."

    ...Ne sont pas des ’secteurs de l’économie’ mais des ’services publics’ vivant sur la ponction fiscale et, en tant que tels, font parti des responsables du surendettement et du marasme social qui décourage et détruit le vrai ’secteur économique’, en l’asphyxiant sous l’impôt et les contraintes. Mais on en continu pas moins à déformer la réalité quand on présente ce genre de situation. Et la réalité toute crue ; c’est que les fonctionnaires veulent continuer a se goinfrer sur le dos de la population qu’ils phagocytent.

     

    Répondre à ce message

    • #1060396
      Le Décembre 2014 à 03:23 par Leon
      La Belgique paralysée par une grève générale

      "Les fonctionnaires veulent continuer a se goinfrer sur le dos de la population qu’ils phagocytent"

      Même en admettant que ce que vous dites soit vrai , le secteur privé se montre incapable de fournir un service "public" ,
      Ils ne veulent pas faire les gros investissements , ils ne veulent pas engager leur responsabilité,
      d’ailleurs en cas de crise ce sont généralement les pouvoirs "publics" qui doivent assumer, et payer la facture.

      Soit disant la privatisation permet la concurrence et fait baisser les couts... mais à chaque fois on reduit le personnel au strict minimum, on arrête la notion de "service" s’il n’est pas assez rentable(subventionné) ...et les prix flambent !

      Pour conclure, C’est quasiment toujours l’Etat qui finance les grands reseaux,les grands travaux, via l’impot et la la dette, et après le privé veut exploiter les réseaux ,en pure profit ! ....Mais uniquement leur usage,et leur maintenance.

      On finance des tas de trucs par l’impot, les subventions, et au final on paye tout deux fois ou trois fois.

       
  • #1060253
    Le 15 décembre 2014 à 23:16 par Rex
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Tout d’abord, il y a une erreur à corriger dans la présentation des faits, le gouvernement ne supprime pas l’indexation automatique des salaire, il fait un saut d’index, c’est à dire que la prochaine fois où l’index doit augmenter les salaires, ils ne les augmentera pas.
    En suite, tout le monde savait qu’il y avait une grève national aujourd’hui, on s’est donc organisé en conséquence, le droit de grève est primordial, peu importe la politisation abusive, leur inefficacité voire leur corruption des syndicat, être chagrins contre une simple journée de grève, c’est quelque part contribuer au démantèlement du droit de grève en répétant bêtement le discours voulu par les vrais dirigent (financier) visant à faire accepter par avance ce démantèlement !
    C’est comme les conséquences économiques, ce sont, en gros, des conneries, ce que les gens n’ont pas produit et consommé aujourd’hui, ils le produiront et le consommeront demain.
    Enfin, c’est bien beau et vrai de dire que ça vient de l’Union Européenne et quoi, c’est parce que ça vient de plus haut qu’il ne faudrait pas faire grève ? La grève est un rapport de force avec les puissants, avec les acteurs économique particulièrement.
    Aller contre la grève, c’est partir perdant, c’est accepter le nouvel ordre mondial tel qu’il est voulu par les puissances économiques.

     

    Répondre à ce message

    • #1060533
      Le Décembre 2014 à 10:35 par Alicia
      La Belgique paralysée par une grève générale

      aller dire ça aux petits commerçants, aux intérimaires non syndiqués.....
      aller dire ça à ceux qui ont subi des agressions de syndicalistes dans leur boutique, mais qu’ils ne peuvent rien faire sauf s’ils ont le nom de chacun d’entre eux..
      droit à la grève oui
      obligation à la grève non

       
    • #1060545
      Le Décembre 2014 à 10:52 par fredo
      La Belgique paralysée par une grève générale

      Des grèves pareilles ne servent à rien,il n y a aucun rapport de force avec les puissants,les syndicats pourris travaillent main dans la main avec l Europe et font perdre leur temps et de l argent aux grévistes, sans jamais aborder le sujet de la dictature de Bruxelles.
      Pour ce qui est du droit de grève,essayez donc de faire grève sans l accord des syndicats comme ça aurait du être le cas sous le gouvernement précédent à majorité socialiste qui à voté 21 milliards d euros d économies ,l expulsion de 50.000 chômeurs à partir du 1 janvier 2015,la suppression du droit aux allocations de chômage pour tout nouveau inscrit ayant touché une indemnité de licenciement de son ancien employeur et ce pour une durée équivalente à la somme perçue,le raccourcissement de la durée donnant droit au chômage complet et j en passe et des meilleures.
      Aucun syndicat n a bronché contre ces mesures instaurées par les socialistes en majorité.
      Brûlez vos carnets syndicaux et vous verrez la gueule qu ils feront quand le patronat ne les financera plus via les primes syndicales.

       
  • #1060301
    Le 16 décembre 2014 à 00:12 par Lau
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Ces mesures prises par le gouvernement (certainement sous la pression des instances européennes) constituent un recul sans précédent : destruction de l’Etat social, démantèlement des services publics : plusieurs centaines de millions d’euros d’économies sur les transports publics au nom du remboursement d’une dette publique obscure, attaque frontale sur le pouvoir d’achat des citoyens, diminution de la qualité de vie en prolongeant les carrières jusqu’à 67 ans.

    Même si les moyens de lutter sont à réinventer, cette grève constitue un sursaut de dignité face à l’inconséquence d’un corps politique à la dérive. Jusqu’à preuve du contraire c’est le seul moyen à la portée des travailleurs pour contraindre ce gouvernement antisocial.
    Il est pour le moins lassant de voir toutes actions concertées être ramenées à de la manipulation et à de la récupération...
    Il n’a jamais été de la volonté des travailleurs ou des syndicats de nuire au patronat...Le gouvernement belge est pleinement responsable de cette situation, il n’explore pas les bonnes pistes, s’il est question de trouver de l’argent il suffit d’aller trouver les grandes entreprises et multinationales bénéficiaires de centaines de millions d’euros qui paient souvent moins d’1% d’impôt...

     

    Répondre à ce message

  • #1060504
    Le 16 décembre 2014 à 09:34 par dixi
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Il ne faudrait pas que la Belgique se mette en grève mais tous les pays d’europe ou au moins les principaux ,je peut vous dire que la ils commenceraient sèrieusement à s’inquièter,et foutre leur union européenne à la poubelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1060525
    Le 16 décembre 2014 à 10:22 par Mojo Risin
    La Belgique paralysée par une grève générale

    La grève générale, la "médiation" des syndicats, le rapport de force, la disparité des aspirations et des revendications, l’argent, le salaire, le travail....Je trouve le sujet passionnant et essentiel. Il a ce côté défraîchi des anciens modes de vie (années soixante ?). Il permet de mesurer tout ce qui a été enterré vivant depuis les derniers soubresauts de la vraie gauche (1974 ?) Tout ce qui a été mis en place pour qu’on n’y pense même pas.

    Grève générale, totale, sans syndicats, sans médiation, uniquement basée sur le ras-le-bol !
    Ben quoi ? Envie de rêver comme dirait Serge Ayoub !

     

    Répondre à ce message

  • #1060531
    Le 16 décembre 2014 à 10:32 par FRLU
    La Belgique paralysée par une grève générale

    ER fait fausse route une fois de plus en soutenant benoîtement ce mouvement, animé par un syndicat FGTB qui ne bronchait pas lorsque le PS au pouvoir faisait la même chose. C’est juste une peau de banane que ce parti envoie ainsi sous le pied de la coalition libérale-nationaliste. Rien d’étonnant quand on prend un peu de recul, les services publics belges, SNCB en tête, sont archi-politisés.

     

    Répondre à ce message

  • #1060736
    Le 16 décembre 2014 à 15:16 par Camille
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Merci l’Europe des Régions qui annonce des conditions toujours plus dures pour les belges francophones. Rassurons nous, les autres ne sont pas loin derrière. Nous nous retrouvons sur tout le continent avec des infrastructures en délabrement grâce à la finance qui nous bouffe via l’austérité, sans parler de la misère humaine causée dans l’immédiat.

     

    Répondre à ce message

  • #1061573
    Le 17 décembre 2014 à 10:25 par belgo
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Je vis à Bruxelles. J’ai pu me balader dans le quartier Européen sans voir le moindre syndicaliste. J’ai également constaté que les sièges des grandes banques travaillaient normalement.
    Il est évident que les dirigeants syndicaux manipulent les travailleurs et dirigent les colères légitimes vers de fausses cibles : En empêchant les gens de travailler et en empêchant des gens d’accéder aux commerces. Les syndicats ne parlent jamais de saboter la finance, ils veulent uniquement saboter une économie deja bien fragile pour monter les ouvriers et les petits patrons les uns contre les autres.
    Quant à moi, j’ai perdu une journée de boulot car je ne suis pas syndiqué.

     

    Répondre à ce message

  • #1062037
    Le 17 décembre 2014 à 18:00 par Gejau
    La Belgique paralysée par une grève générale

    Bonjour à tous, je suis français et étudiant en Belgique, et je pense utile de préciser certaines choses.
    Je ne parlerai que de ce que j’ai vécu à Liège, où les grévistes ont réussi à se mettre à dos à peu près tous les étudiants de la ville. Ils ne font que bloquer les ronds points, les feux rouges, font des barbecues sur le bitume, en gros ils ennuient surtout des gens comme eux qui galèrent et essaient de s’en sortir. Nous sommes en période d’examen et certains sont entrés cagoulés (oui oui) dans des bibliothèques remplies d’étudiants pour les forcer à sortir, usant souvent de violence. On a même vu une associations représentant des étudiants bloquer l’accès à une bibliothèque...du délire. Ces gens semblent oublier que le droit de grève est un droit, et pas un devoir.
    Et je ne parle pas des photos qui tournent montrant une syndicaliste ravager le petit magasin d’une commerçante pour se retrouver 1h après à la terrasse d’un bistrot...

    Je suis d’autant plus en colère que les dirigeants de ces syndicats sont des gros vendus et qu’ils n’oseront jamais s’attaquer à la BCE ou au parlement européen, ce qui montrerait pour une fois qu’ils en ont dans le froc.
    Non, il est tellement mieux de participer à la stratégie du diviser pour mieux régner, en manipulant des sous-prolétaires pour qu’ils aillent pourrir la vie des salariés, patrons de PME et étudiants, qui, on le sait tous, sont responsables de tous leurs maux.

    Pour conclure, n’allez surtout pas croire que les travailleurs belges se sont tous unis face au pouvoir, vous seriez déçus. Les grévistes se sont attirés l’antipathie d’une grande partie de la population. Le plan fonctionne à merveille, en somme...

    Bien à vous chers camarades

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents