Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

« Nous sommes témoins d’attaques sans précédent contre le système bancaire du pays. Le but est de déstabiliser l’État » a déclaré Ivan Iskrov, le gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie (BNB), le 27 juin dernier.

En effet, la 3ème et la 4ème banque du pays ont été la cible de messages anonymes malveillants et de rumeurs qui ont provoqué un début de panique bancaire.

La semaine dernière, la banque centrale avait mis sous tutelle la 3ème banque du pays, la Banque Commerciale Corporative (KTB). Les médias avaient rapporté que la banque était impliquée dans des opérations suspectes, et ces informations avaient suscité un début de ruée bancaire, bien que la banque ait nié les allégations de la presse. La contagion n’avait pas pu être évitée, et dès le vendredi, les clients faisaient la queue aux guichets de la Fibank, la 4ème banque du pays, tandis que le cours de ses actions s’effondrait de 24%.

Des messages circulant sur les réseaux sociaux ont allégué la faillite imminente de la Fibank, ce qui a poussé les clients de la banque à retirer en masse leurs avoirs auprès des agences et aux distributeurs de billets. Rien que sur la journée du 27 juin, les retraits sur les comptes de cette banque se sont montés à l’équivalent de 400 millions d’euros. Entretemps, des messages menaçants concernant 3 autres banques avaient également commencé à être diffusés sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Intérieur Tsvetlin Iovtchev a convoqué une réunion de crise avec le procureur général Sotir Tsatsarov et le responsable des services de renseignements. A la suite de cette réunion, 8 personnes suspectées d’être à l’origine de la publication de messages ont été arrêtées. Deux d’entre elles ont été mises en examen.

Rosen Plevneliev, le président bulgare, est intervenu dimanche pour indiquer qu’il n’y avait pas de crise bancaire, et que les inquiétudes n’étaient pas fondées. Il a annoncé qu’il allait dissoudre le parlement le 6 août prochain, et que des élections législatives seraient organisées cet automne. Dans l’intervalle, il désignera un chef de gouvernement provisoire. Le gouvernement socialiste du Premier ministre Plamen Oresharski a indiqué qu’il acceptait de donner sa démission.

Ce lundi, les choses semblent rentrer peu à peu dans l’ordre depuis que l’UE a consenti une ligne de prêt de 1,7 milliard d’euros à la banque centrale bulgare.

La Bulgarie a pourtant été félicitée par le Fonds Monétaire International pour la stabilité de son système bancaire et ses finances publiques saines. Le pays se targue de l’un des taux d’endettement les plus faibles de l’UE.

La monnaie locale, le lev, est liée à la parité de l’euro, et ses banques sont bien capitalisées. En outre, environ deux tiers des banques du pays sont étrangères, ce qui signifient qu’elles pourraient faire appel à leur maison-mère en cas de besoin.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #878573
    Le 1er juillet 2014 à 11:23 par ret
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    On déstabilise désormais un état en déstabilisant ses banques, même quand ce sont des filiales de groupes étrangers, mais quel rapport fondamental entre banques et états si ce ne sont ceux qu’entretiennent vicieusement les gouvernements qui abandonnent leurs missions régaliennes et font des amalgames qui ne servent que les intérêts de ceux qui en font partis ? Les banques sont devenus autre chose que des lieux de dépôts, de prêts et de retrait d’une monnaie crée par l’état. Elles fabriquent de la monnaie virtuelle en prêtant plus qu’elles n’ont en dépôt, ce qui met ponctuellement une population(et donc son gouvernement) en danger à chaque fois qu’elles sont suspectées de s’être mis en difficulté. Sauf a redresser les règles du Prêt c’est insoluble et ça ne peut que perdurer, mais il y a des gens à qui ces difficultés profitent .

     

    Répondre à ce message

  • #878703
    Le 1er juillet 2014 à 13:16 par Daknos
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    C’est pas vraiment compliqué de connaitre les causes de ces attaques. Un pays faiblement endetté est un pays encore indépendant de l’oligarchie financière et donc potentiellement dissident. Alors tu fou le système bancaire en faillite, et derrière tu leur prête des dixaines de milliards qui d’ici 20 ans se seront transformés en centaines de milliards et bim, un pays de plus dans la liste des soumis. (plus ou moins le même cas s’observe actuellement en Argentine).

     

    Répondre à ce message

  • #879000
    Le 1er juillet 2014 à 18:16 par Charlo
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    Au vu des banques, de la corruption et de l’Etat du crédit dans ce pays...pas besoin de protagoniste extérieur.

    Le vrai problème consiste dans les réserves fractionnaires, pas dans les pseudos attaques dont personne n’a de preuves.

     

    Répondre à ce message

  • #879074
    Le 1er juillet 2014 à 19:30 par big boss ground zeroes
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    la nouvelle guerre plus besoin d’envoyer des hommes rien qu’avec des ordinateurs ils vous détruisent ,une seule solutions sortir son fric des banques ,acheter un énorme coffre fort et discret,mettre plein de pièges dans sa baraque .

    " pays encore indépendant de l’oligarchie financière et donc potentiellement dissident. Alors tu fou le système bancaire en faillite, et derrière tu leur prête des dixaines de milliards qui d’ici 20 ans se seront transformés en centaines de milliards et bim, un pays de plus dans la liste des soumis. (plus ou moins le même cas s’observe actuellement en Argentine)."

    c’est exactement cela tout ceux qui sont insoumis subissent soit des attaques informatique,coup d’état de l’intérieur,déstabilisations des banques,amende record disproportionnée,bombe ,attaque ,ect...

    c’est pour cela qu’hollande a peur et qu’il passe son temp a ce soumettre car il craint la frappe américano -sioniste et je me demande si il a pas raisons car la bnp paribas et les 9 milliards en est une .

    le corbeau .

     

    Répondre à ce message

  • #879166
    Le 1er juillet 2014 à 21:04 par Salim
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    La Bulgarie a mit OFF le projet southstream de la Russie et comme par ’’hasard’’ le système financier bulgare se fait attaquer, d’ailleurs un acteur russe dans le système banquier bulgare serait directement impliqué >>Tsvetan Vassilev
    Mais bien sûre dans ce cas-ci l’attaquant est la Russie donc c’est stratégique et formidable !

     

    Répondre à ce message

  • #879192
    Le 1er juillet 2014 à 21:24 par Didier F
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    C’est revelateur.
    Imaginez qu’avec un telephone, 2-3 sms et quelques messages sur facebook, vous pouvez faire chuter l’action d’une banque de 25%, et creer la panique.

    Je vous aurais dit ça y’a 20 ans, vous m’auriez ris au nez.

    Mon dieu qu’elles sont fragiles les banques, c’est tendu !

    Les banques sont dans la merde, le seul pognon qu’elles ont, c’est le votre, et encore.. elles ne l’ont même plus.
    Ils prennent à Paul pour donner à pierre, si pierre et Paul se présentent en même temps : C’est rideau !

    J’espère pour vous que vous avez le minimum de pognon dans ses banques

     

    Répondre à ce message

  • #879291
    Le 1er juillet 2014 à 23:46 par Jean Mineur
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    Z’ont pas fait l’coup à Chypre l’an dernier ? .... TEST de déstabilisation : si çà marche ,et que le cheptel reste amorphe , on peut l’faire en cas de "coup" dur à un échelon supérieur ! ...par exemple au niveau de l’UE ( bon c’est un exemple ) ...voyez c’que j’veux dir’ ?

     

    Répondre à ce message

  • #879422
    Le 2 juillet 2014 à 06:25 par roberto
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    La Bulgarie a peu de dette, car elle n’a jamais investie dans rien. pas d’infrastructure routière, pas de trains, de barrages, rien. Les seules choses que l’on voit, se sont des hôtels en bord de mer, entièrement financé par l’argent de la mafia pour laver plus blanc. Et là, cela pousse mieux que des champignons et souvent c’est très moche.

     

    Répondre à ce message

  • #879528
    Le 2 juillet 2014 à 10:22 par Eric
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    "Il a annoncé qu’il allait dissoudre le parlement le 6 août prochain, et que des élections législatives seraient organisées cet automne."

    Toujours la même arnaque soi-disant démocratique mais en réalité foncièrement antidémocratique. Si la Bulgarie était une démocratie des élections législatives ne seraient pas organisées car ce sont les Bulgares et non les élus des Bulgares (l’oligarchie) qui rédigeraient et voteraient les lois.

     

    Répondre à ce message

  • #879774
    Le 2 juillet 2014 à 14:31 par roberto
    La Bulgarie a connu une ruée bancaire ce weekend

    Sans parler du crédit qui est absolument mortel pour les bulgares, emprunter est une zone à risque et toutes les banques s’en donnent à coeur joie. Il n’y a pas de concurrence. Toutes ont des taux très élevés ou vous avez 2 années avec des remboursement modérés et ensuite cela part en flèche.
    Mais normalement, les banques ont beaucoup de liquidités, car toutes les transactions se font en cache, y compris l’achat d’appartements.

     

    Répondre à ce message