Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Corée du Sud et les États-Unis lancent un exercice militaire conjoint

La Corée du Sud et les États-Unis ont lancé lundi l’exercice militaire conjoint baptisé "Ulchi Freedom Guardian", qui vise à défendre la Corée du Sud contre d’éventuelles menaces à sa sécurité émanant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

L’exercice de simulation, qui se déroulera jusqu’au 29 août, mobilisera quelque 50 000 militaires sud-coréens et 30 000 américains, dont 3 000 soldats américains basés à l’étranger.

La manœuvre de cette année introduit pour la première fois une "stratégie de dissuasion adaptée" présentée en octobre 2013 pour répondre à d’éventuelles menaces d’armes de destruction massive (ADM) et d’armées nucléaires de la part de Pyongyang.

L’armée sud-coréenne a affirmé que l’exercice, de nature défensive, est organisé chaque année, mais la RPDC a qualifié la manoeuvre de répétition pour une invasion du Nord.

Dimanche, l’état-major de l’armée populaire coréenne de la RPDC a annoncé son intention de lancer des attaques préventives à tout moment contre l’exercice militaire conjoint, qualifiant la manoeuvre de "répétition pour une guerre nucléaire".

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre le rôle de la puissance militaire états-unienne au service de sa politique étrangère, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ce n’est pas nouveau, de tels exercices ont lieu régulièrement. Les relations USA-Corée du Sud sont plus étroites encore qu’avec le Japon.


  • J’ai habité en Corée du Sud plusieurs années, j’y était en 2006 lors du premier essai nucléaire du Nord, la population est tellement habituée à cette tension militaire que ça ne leur faisait ni chaud ni froid, la routine…


  • il suffit de regarder une serie sud coreenne pour savoir qui l’emporterait si un conflit eclatait entre les deux corees . deja pour commencer ,comme l’ukraine qui brandit le nationalisme partout mais qui s’est vendu a 2 ou 3 oligarques et a l’otan .la coree du sud montre qu’elle n’est pas en mesure,seule ,de faire face a la "menace" nord coreenne . pourtant , la presse du monde libre nous rappelle a chaque occasion que la coree du nord est un pays arriere disposant de materiel de guerre obsolete ( ce qui est en grande partie exact ) un pays ou la famine sevit sans arret et ou la population est brimee par une feroce dictature . alors comment se fait il que la coree du sud se sente menacee par son vis a vis du nord ? la coree du sud equipee en armes et materiel de guerre par les etats unis ,le japon,et l’otan !
    la verite c’est que la coree du sud c’est un peu l’israel de l’asie . de la comme du japon ou les usa ont un paquet de bases militaires ,l’imperialisme a ses tetes de pont pretes a l’emploi

     

    • La Corée du Sud se sent menacé car le Nord a l’arme atomique et que ce dernier n’a jamais caché son intention de conquérir toute la péninsule ! Et deuxiémo si la Corée du Sud le voudrait, elle pourrait devenir un acteur militaire très puissant, ce pays a une économie très solide et en pleine croissance et qui plus est le Sud a 50 millions d’habitants pour 24 millions au Nord !
      tout est du coté de la Corée du Sud !


    • @lynoqsay : Ben oui , mais au NORD , ils l’ont ! et sans les connaitre perso , z’ont pas l’air de rigoler , et p’tèt un peu kamikaze non ? ...ceci pour dire que les "gesticulations " us / koréa n’ont pas trop d’incidences sur le mental des autres ! enfin à ce qu’on peut voir d’içi ! ( et c’est justement ce qui peut nous faire flipper ..ce genre d’électrons libres !).


    • @ linoQc
      ..et la Chine alliée objective de la Corée du Nord est peuplée de plus d’un milliard d’âmes, à une économie du tonnerre et à une armée non négligeable, certainement très courageuses (comme celle de Russie que vous méprisez) et très motivée en souvenir du passé colonial .
      La Corée du sud et le japon compte militairement sur les USA (l’ Australie colonie USA aussi) parce qu’eux n’existent quasi pas militairement et n’oubliez pas que le nombre ne fait pas la qualité . Je sais que vous êtes certain de la supériorité de vos amis mais ne sous estimez jamais ceux que vous considérez ici comme vos ennemis ! Cordialement .


    • Les coréens, qu’ils soient du nord ou du sud sont assez semblables : c’est un peuple de paysans jeté dans l’industrie obstiné, tenace et endurant ... Les unités sud coréennes , en alerte sur la frontière , sont en alerte immédiate : pendant une semaine, ils ne délassent pas les chaussures, ni n’enlèvent les brelages....Maintenant sur l’efficacité de l’aide US , il ne faut pas oublier qu’après trois ans de guerre au cours desquels les communistes ont bien failli les reconduire jusqu’aux bateaux, les américains ont eu besoin de l’aide de l’ensemble des pays occidentaux pour stabiliser le front , et depuis 1953 , ils ont été incapables de faire bouger les lignes . Une guerre perdue de plus - mais ça , ils ont l’habitude !