Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Finlande préfèrerait sortir de l’euro plutôt que de payer la dette européenne

La Finlande préfère se préparer à sortir de l’euro plutôt qu’à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier Kauppalehti.

"La Finlande est engagée à être un membre de la zone euro et nous estimons que l’euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s’accrochera pas à l’euro à n’importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne", déclare-t-elle.

"La responsabilité collective pour les dettes (...) et les risques d’autres pays n’est pas ce à quoi nous devons nous préparer", ajoute-t-elle.

Mme Urpilainen a reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d’une note de crédit triple A, "représentait une ligne dure" vis-à-vis des plans d’aides financières.

"Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n’importe quelles conditions", affirmait-elle.

Helsinki a fait part de sa réticence à permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d’acheter des obligations sur le marché secondaire dans le cadre de l’accord intervenu la semaine dernière lors d’un sommet à Bruxelles où ont été annoncées de fortes mesures destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs (Espagne et Italie).

L’an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d’aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.

Jeudi, la Finlande a annoncé l’ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l’Espagne pour l’obtention du même type de garanties en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #182357

    Ils auraient du faire comme tout les autres pays Scandinave et garder leurs monnaie.

    Quelle bande de crétein. Qu’ils assument maintenant.

    Ils ne sortiront jamais, le problème sera réglé virtuellement, un petit numéro envoyé via ordinateur, et le tour est joué, on fait ça depuis bientôt 5 ans...

     

    Répondre à ce message

  • #182367

    Bonjour

    Il semblerait , qu’il y ait un peu moins d’élites traitres et dégénérées en Finlande que par chez nous !!

     

    Répondre à ce message

  • Le dernier maître de l’ex-URSS, Mikhaïl Gorbatchev, soulève le voile :

    " Le développement politique le plus étonnant de cette dernière décennie est l’apparente détermination des politiques d’Europe de l’Ouest a recréer l’Union Soviétique en Europe de l’Ouest ".



    j’aime beaucoup les finlandais, qui lors de la guerre d’hiver ont résisté aux russes maigres leur pénurie d’avions et de blindés, et le fait qu’ils étaient a 1 contre 4.

    forces coté union soviétique
    800 000 d’hommes
    3 000 chars
    3 800 avions

    forces coté Finlande

    250 000 hommes
    30 chars
    130 avions

    pertes coté union sovietique
    391 800 tués
    264 900 blessés
    3 100 prisonniers

    pertes coté finlande :
    22 830 tués
    39 800 blessés
    1 000 prisonniers

    en clair : il faut pas les faire chier.

    si ils ont résisté aux communistes, ce n’est probablement pas pour être sous le joug de ce nouvel avatar du communisme qu’est l’union européenne, autre golem sorti des cerveaux tordus des cafards de la city.

    (surtout que l’armée rouge de 1939 ca impressionnait plus que les gros commissaire européens aux mains molles et moites....)

     

    Répondre à ce message

    • Les finlandais se sont allies aux allemands pour resister aux russes et ensuite ils se sont retournes contre les allemands qui devenaient un peu trop envahissants.

      Ils ont resistes successivement aux soviets et aux nazis, et ont garde leur independance (a condition de garde profil bas) meme s’ils ont du accepter une amputation de leur territoire par les russes.

      L’expression cocktail molotov vient des finlandais.

      Respect aux Suomalainen

       
  • #182444

    C’est toujours marrant les commentaires sur E&R ....
    Heureusement beaucoup de commentaires servent a une lecture plus éclairé en fournissant des sources ou des détails manquant a l’article.
    Malheureusement, il y a quand meme pas mal de commentaire qui se réjouissent de tout et rien, voyant du révolutionnaire, du résistant un peu partout (comme poutine par exemple)

    La finlande est plus "dure" car elle demande un morceau de papier garantissant le crédit fait a la grece et elle recommence avec l’espagne ? Allons allons, un peu de bon sens, ça sert a faire passer la pillule au peuple sans déconner ....

    Les dollars ne valent deja plus rien alors une feuille de papier format A4 ....

     

    Répondre à ce message


  • Les finlandais se sont allies aux allemands pour resister aux russes et ensuite ils se sont retournes contre les allemands qui devenaient un peu trop envahissants.

    Ils ont resistes successivement aux soviets et aux nazis, et ont garde leur independance (a condition de garde profil bas) meme s’ils ont du accepter une amputation de leur territoire par les russes.

    L’expression cocktail molotov vient des finlandais.

    Respect aux Suomalainen



    le meilleur sniper du monde fut le finlandais Simo Häyhä avec au moins 505 victimes officielles (700 probables)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simo_H...

     

    Répondre à ce message

  • #182599

    Ce serait pas un peu antisémite ça ?

     

    Répondre à ce message

  • responsabilité collective pour les dettes !On comprend mieux pourquoi goldman sachs a maquille les compte de la grece pour la faire rentre dans l’euro

     

    Répondre à ce message

  • Tant que les banquiers verreux qui dirigent l’Europe seront aux commandes, comment voulez vous qu’on s’en sortent ?

     

    Répondre à ce message


    • Tant que les banquiers verreux qui dirigent l’Europe seront aux commandes, comment voulez vous qu’on s’en sortent ?



      demander aux banksters de nous sortir de la crise, c’est comme demander a l’ours pédé de guérir les hémorroïdes des lapins.

      il faut pas s’étonner des résultats.

       
  • #182851
    Le 7 juillet 2012 à 16:07 par Le renard du désert
    La Finlande préfèrerait sortir de l’euro plutôt que de payer la dette (...)

    Y’a quand même des pays en Europe qui refusent de se faire sodomiser par les maîtres du genre (suivez mon regard...), c’est tellement rare que cela a le mérite d’être souligné !

     

    Répondre à ce message

  • Avant de vouloir sortir de la zone euro , tous ces technocrates feraient mieux de se replonger dans les traités et tous ces alinéas des textes qui régissent les accords d’entrées mais surtout de conditions de sorties de l’euros.Je ne suis pas sur que l’on puisse sortir de la zone euro,sans des sanctions financières .

     

    Répondre à ce message

    • Art. 50 TCE :

      1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

      2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union.

      C’est sûr qu’on peut s’interroger sur les modalités de sortie (guerre économique, mesures de rétorsion...). C’est pour ça que la proposition du FN d’une sortie concertée de l’UE avec les autres pays me semble la plus réaliste.

       
    • L’article 50 du TFUE ne concerne pas la sortie de la zone euro spécifiquement, mais de l’Union Européenne tout entière. Le souci, c’est que la sortie de la zone euro seule n’est pas prévue par les traités, on peut certes le négocier, mais on peut imaginer que les conditions seraient arbitraires, car pas prévues. Il en va de même pour sortir de l’UE d’ailleurs, rien n’est vraiment précisé (même si prévu par l’article 50 TFUE)