Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France, caniche des États-Unis

Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. Il a couvert les grands conflits des trente dernières années. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur les guerres au Moyen-Orient, Pourquoi ils se battent (Flammarion, 2005), sur son expérience de l’Afghanistan (Retour à Peshawar, Grasset, 2010) et son dernier ouvrage, Le Monde en marche, a été publié en 2014 aux éditions CNRS. Tous les mardis il tient la chronique internationale du Figaro.

Un accord historique sur le nucléaire iranien a été conclu alors que la France s’est montrée en retrait. Laurent Fabius s’est rendu mercredi 29 juillet à Téhéran pour tenter de réchauffer les relations franco-iraniennes. La France a-t-elle été à la hauteur de l’enjeu ?

Comme l’a dit l’ancien ambassadeur à Téhéran François Nicoullaud, dans cette négociation menée avec succès par Obama, les Français n’ont joué que « les grognards ou les utilités ». L’initiative a été américaine. Laurent Fabius a même tardé à recevoir l’ambassadeur d’Iran en France. Lors de la conférence de Genève II en janvier 2014, Fabius avait refusé la participation de l’Iran. C’était une position stérile ! Comme le disait De Gaulle, « il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur les réalités. » L’Iran est évidemment un facteur essentiel dans la résolution de la crise syrienne. Ne pas inviter l’Iran alors que des puissances scandinaves l’étaient, c’était mener une politique non ancrée dans le réel. François Hollande a pris sur lui de livrer des armes à la pseudo Armée syrienne libre - des missiles Milan, des mitrailleuses 12.7 et 14.5 - elles se sont retrouvées au bout d’une semaine aux mains des Katiba islamistes. C’est l’un des plus gros échecs des missions récentes de la DGSE. Espérons que ces armes ne se retourneront jamais contre la France.

La France aurait-elle pu davantage exploiter une position de médiateur ?

Je regrette de manière générale que ce ne soit pas la diplomatie française qui ait réussi ce deal historique, comme elle avait réussi par le passé à faire la paix entre les Américains et les Vietnamiens - je fais référence aux accords de Paris de janvier 1973. J’avais moi-même proposé, dans un éditorial du Figaro du 21 mai 2007, alors que Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner venaient d’arriver aux affaires, que la France jouât le rôle d’honest broker (médiateur sincère) entre l’Iran et les États-Unis. Ces deux pays ne sont pas des rivaux naturels. Autour de la mer Caspienne, les rivaux naturels sont plutôt la Russie et l’Iran. Il me semblait qu’une fenêtre d’opportunité se présentait alors, celle de la politique française classique au Moyen-Orient, qui se caractérise par une certaine indépendance. Le fait que Sarkozy et Kouchner entretenaient de fortes relations d’amitié avec les États-Unis était paradoxalement un avantage, car l’Amérique n’aurait pas mis de bâtons dans les roues à une initiative française.

Le numéro 3 du régime, Ari Larijani, m’avait reçu le 24 mai 2007 à Téhéran pour me convaincre qu’une ingénierie était possible afin de ramener la confiance entre Occidentaux et Iraniens. Je l’avais amené dans le bureau de Bernard Kouchner fin juin 2007 et il lui avait répété le même message. Cette ingénierie a été trouvée par l’accord historique du 14 juillet 2015 à Vienne. Un arrangement a été trouvé pour rassurer les Occidentaux sur la non militarisation du programme nucléaire iranien. Évidemment, le Traité de non-prolifération dont l’Iran est signataire autorise les activités nucléaires civiles. Nous avons perdu huit ans, et c’est dommage.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1241405
    Le 5 août 2015 à 00:34 par gigi
    La France, caniche des États-Unis

    Oui, c’est triste, mais en France les gens sont bien trop idiots pour que nous ayons la moindre chance de sortir de l’ornière par la voie politique... Quand on voit tous les cons de gauche lors des manifs LGBT, je suis Charlie, pro-Tsipras, anti FN, etc, on devient fou de voir autant d’imbéciles pour des causes aussi ridicules ou secondaires... Mais le pire c’est que de l’autre côté, quand on va sur lefigaro, on lit toujours des commentaires pro-UE, pro-euro, pro-OTAN, pro-TAFTA, etc... C’est terrible, nous sommes coincés entre les cons de gauche et de droite, qui forment ensemble l’étau qui va broyer la France...

    Il ne semble pas y avoir d’issue, j’ai perdu espoir (même si je félicite les quelques braves qui essayent désespérément de poster des messages pour compenser la vacuité intellectuelle de la majorité des membres du site).

    Les français, dans leur majorité, méritent ce qui va leur arriver, ils sont tous individualistes, superficiels, sans courage ni honneur. Peuple décadent, indigne de son histoire... Je suis français de souche et j’ai honte de mes compatriotes. Je ne me sens pas solidaire d’eux, seul l’amour de mon pays, et de notre glorieux passé m’anime, et me pousse à continuer le combat.

    Finalement Pierre Hillard a raison, il va falloir que la France sombre dans le chaos pour que les gens se réveillent, aujourd’hui, je crois que seule la chute finale du système nous apprendra si une âme française subsiste, et si tel est le cas, nous sortirons des décombres grandis. Cette lueur d’espoir, ce sera nous qui l’incarnerons, ainsi que les gens des campagnes, il faut se préparer à ça avant tout, car la voie politique semble bouchée, même si le FN reste la meilleure option pour l’instant... Par contre, l’attente avant le moindre changement positif risque d’être très longue et douloureuse, et nous allons devoir avaler des couleuvres pendant longtemps encore... TAFTA, corruption, surveillance généralisée, censure, etc. Il va falloir serrer les dents...

     

    Répondre à ce message

    • #1241592
      Le Août 2015 à 15:02 par Christian
      La France, caniche des États-Unis

      À l’idiotie de ces gens je rajouterais leur arrogance et leur manque de virilité. Évoquer ces faits (sur ce site) vous attirent les salves des plus "courageux" qui remettent en question vos origines françaises. C’est dire le niveau. P. Hillard a raison quand il dit que le salut de la France, en tant que nation, passera par son réveil spirituel. Pas quelques cours de yoga le weekend, mais la réconciliation avec l’intelligence de la foi en Christ.

       
    • #1241827
      Le Août 2015 à 22:13 par kasiar
      La France, caniche des États-Unis

      Enfin quelqu’un qui a compris le sens réel de l’humanité.
      Combien de siècles d’Histoire pour prouver que l’humanité est la pire gangrène de toutes les espèces existantes.
      Je n’ai absolument plus aucune compassion pour les gens, hormis ceux qui me sont chers et Dieu Sait qu’ils sont quelques uns. Je sais que ça va en choquer plus d’un mais la leçon de vie m’a prouvé à quel point l’homme pouvait être une nuisance pour ses semblables, surtout envers son environnement et son Seigneur

       
    • #1242119
      Le Août 2015 à 14:24 par Thorfinn
      La France, caniche des États-Unis

      @Christian.... desolé de te decevoir mais les gens s’en foutent bien pas mal de ton Christ... et puis quand tu vois les jeunes dans les rassemblements chretiens c’est pas specialement la testoterone qui s’en degage le plus. Ah oui tu me diras que c’est Vatican 2 etc que toi tu prone un catholicisme traditionnel etc... laisse tomber les gens en ont vraiment plus rien a faire de tout ca...

       
  • #1241436
    Le 5 août 2015 à 04:17 par Francois Desvignes
    La France, caniche des États-Unis

    Soyons francs puisque nous sommes (encore, toujours et d eplus en plus) Français :

    La France gouvernante est le caniche des USA
    La France du politiquement correct est la caniche de la France gouvernante
    Le Figaro est le caniche de la France politiquement correcte
    Le journaliste R Girard est le caniche du Figaro.
    Le caniche de R Girard est le caniche de son maitre.
    Et donc, le plus honnête de tous, (le plus français) c’est le caniche de Girard.

    Voici pourquoi :

    Les USA donnent à manger à la France gouvernante pour acheter sa conduite si bien que la france gouvernante a bien mérité sa pâtée a proportion de "sa conduite"
    La France gouvernante donne à son tour à manger à la France du politiquement correct, tous les "jesuisCharlie" en récompense de leur soutien idéologico-électoral
    La France du politiquement correct achète le Figaro (et ses petits frères) pour les remercier de savoir justifier la lacheté et camoufler la trahison des précédents et d’eux-mêmes.
    le Figaro donne à manger à R Girard pour le remercier de ne dire la vérité que dans les écrits qui ne sont jamais lus c’est-à- dire ses livres
    Et R Girard donne à manger à son chien pour le remercier de lui faire croire que c’est un type bien.

    MAIS

    Comme on peut le constater :

    Ni les USA, ni nos gouvernants, ni nos politiquement corrects, ni le Figaro, ni R Girard, ni son caniche ne font authentiquement partie de la France reelle.

    Ils sont soit l’antifrance, la pseudofrance, la demifrance, la cryptofrance, lafrancequi se croit en haut, ou la france animale : ils ne sont pas le pays reel : ils ne sont pas la France

    Ils sont leurs ennemis, nos ennemis (sauf le caniche aussi appelé "french dog")

    Or qu’avons-nous besoin des conseils oiseux, achetés et interessés de nos ennemis ?

    Le caniche est formel : à rien !

    Nos ennemis ne nous donnent jamais de pâtée et toujours que des coups !

    C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnait

     

    Répondre à ce message

    • #1241458
      Le Août 2015 à 07:53 par Christian
      La France, caniche des États-Unis

      @Francois Desvignes



      Ils sont soit l’antifrance, la pseudofrance, la demifrance, la cryptofrance, lafrancequi se croit en haut, ou la france animale : ils ne sont pas le pays reel : ils ne sont pas la France



      Le drame c’est que le peuple de France confie sa destinée à ces gens là. En bonus il leur offre des tonnes de vaseline. Pourquoi faire ? Je vous le donne en mille.

       
    • #1241463
      Le Août 2015 à 08:13 par Actrarus
      La France, caniche des États-Unis

      Je suis français d’origine magrébine et née dans se pays que j’aime.SI ils (sionistes et maçons)veulent détruire la françe en 1er c’est a cause de sont histoire et des origines chrétienne, ce peuple c’est toujours battus pour son indépendance avant 1789,meme si ont a tandence a désèperer en voyant tous se qui se passe autour de nous,n’oublions pas que c’est l’un des but rechercher afin d’accèpter le N.O.M alors patience il y en a plus pour très longtemp.Rappeler-vous (au moment ou ils penserons qu’ils ont gagner,tous s’effondrera sous-leur pieds) .

       
  • #1241459
    Le 5 août 2015 à 07:57 par Gloups
    La France, caniche des États-Unis

    Comme toujours ce genre d’article n’apparait que lorsque les Etats-Unis on donné leur aval pour réviser leur position. Il aurait été plus courageux de sortir ce type d’écris il y a plusieurs mois, voir un ou deux ans. Mais non il faut attendre que les américains donnent le feu vert pour que tout à coup les journaux commencent à se dire qu’il y a eu un gros problème dans la diplomatie française.

    Cet article n’a donc rien de courageux ni d’indépendant. Il vient après la bataille et ne peut que constater l’incurie gouvernementale.

     

    Répondre à ce message

  • #1241486
    Le 5 août 2015 à 10:31 par Amalécite
    La France, caniche des États-Unis

    Non la France n’est pas "le caniche des USA", c’est seulement une colonie d’Israel, et ça ne date pas d’hier . Céline écrivait déjà : " Maintenant c’est nous les bicots " (Bagatelles) .

     

    Répondre à ce message

  • #1241490
    Le 5 août 2015 à 10:43 par Mustapha K
    La France, caniche des États-Unis

    Quand même incroyable le culot de Fabuis de se pointer à Téhéran comme si de rien n’était
    Je serai Rohani j’aurais envoyé ,pour l ’accueillir un simple type ,seul et habillé d’un jogging et chaussé de tongs

     

    Répondre à ce message

  • #1241491
    Le 5 août 2015 à 10:43 par Louis
    La France, caniche des États-Unis

    Les Sénateurs US ne ratifieront jamais l’accord avec l’Iran : ce serait pour eux faire une croix sur leur carrière politique, toutes pilotées par les sionistes .

     

    Répondre à ce message

  • #1241568
    Le 5 août 2015 à 14:02 par hyroshima
    La France, caniche des États-Unis

    La France ?

    Les 1 % qui volent le peuple plutôt , c’est plus précis !

     

    Répondre à ce message

  • #1241677
    Le 5 août 2015 à 17:43 par Alex
    La France, caniche des États-Unis

    Ce constat sera le même avec le mondialisme : c’est une fois qu’on sera arrivé au bout, devant le fait accompli, qu’on pleurera. Mais ça sera trop tard. Et entre temps, les gens lucides et conscients se seront fait traiter de complotiste, d’extreme-droite, d’antisémite etc.

     

    Répondre à ce message

  • #1241877
    Le 6 août 2015 à 00:38 par lapucelle67
    La France, caniche des États-Unis

    Le pouvoir d’émettre de la monnaie confère tous les pouvoirs.

    G. Edward Griffin explique que la Réserve fédérale ( F.E.D)a été créée en 1910 sur Jekyll Island
    dans un club très privé de milliardaires. Il affirme qu’elle est incapable d’accomplir les objectifs qu’elle se fixe elle-même, elle est un cartel de plusieurs banques privées travaillant contre l intérêt public, elle est l’instrument suprême de l’usure, elle génère les taxes et impôts les plus injustes, elle encourage la guerre et déstabilise l’économie.

    Parmi les sept personnes présentes sur l’île pour fonder la Réserve, Griffin cite Nelson Wilmarth
    Aldrich chef de la commission monétaire du Congrès et associé de John Pierpont Morgan ainsi que
    beau-père de John D. Rockefeller, Abraham Piat Andrews, assistant du secrétaire au Trésor,
    Frank A. Vanderlip président de la National City Bank of New York représentant les intérêts des Rockefeller et de la Kuhn, Loeb & Co, Henry Davison,
    senior partner de la J.P. Morgan & Co., Charles D. Norton président de la First National Bank of New
    York, Benjamin Strong, tête de la JP Morgan’s Banker’s Trust Company et qui deviendra 3 ans plus tard
    en 1913 le premier président de la Fed et finalement Paul Warburg représentant partenaire d’affaires
    de la Kuhn, Loeb & Co, représentant les intérêts des Rothschild de France et de Grande-Bretagne et conservant des liens étroits avec son frère Max Warburg gérant le consortium bancaire Warburg d’Allemagne et de Hollande.

    La presidente de la FED : Janet Yellen
    Le conseil d administration (gouverneurs) actuel de la FED
    _Ben Bernanke (président) _Janet Yellen (vice président )
    Jeremy C. Stein _Daniel Tarullo _Sarah Bloom Raskin

    Le complot de la réserve fédérale (Federal Reserve Conspiracy), le professeur Antony Cyril Sutton
    développe une thèse selon laquelle la Réserve fédérale américaine ne serait qu’une institution
    contrôlée par des banquiers privés afin de s’arroger le droit exclusif de battre monnaie aux
    États-Unis. Sutton y expose aussi le grand danger que représente une telle organisation pour une nation
    qui se voudrait démocratique et un peuple qui se croirait souverain.

     

    Répondre à ce message

  • #1244593
    Le 11 août 2015 à 01:44 par NARKOZY
    La France, caniche des États-Unis

    Zavez vu les chefs actuels et futurs ? Cette dépendance de l’UE est foutue. Que ceux qui le peuvent se tirent...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents