Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France perd sa place de premier exportateur net d’électricité en Europe

Au premier semestre 2022, Paris a été doublé par la Suède. L’Allemagne est aussi en forte progression.

 

Un effondrement de la production française plus qu’une augmentation de celle de la Suède. C’est ce qui explique que l’Hexagone ait perdu sa première place d’exportateur net d’électricité entre janvier et juin 2022, selon un rapport de l’analyste de données énergétiques EnAppSys paru ce mercredi 10 août.

La France « est passée d’exportateur net, plus tôt dans l’année, à un importateur net, qui résulte d’une chute dramatique de sa position nette globale », écrit la structure britannique. Elle explique ce virage à 180° par des « problèmes structurels avec son parc nucléaire ». Plus grave, les difficultés que connaît le pays pourraient durer. La situation « ne montre aucun signe d’amélioration prochaine », a ainsi déclaré Jean-Paul Harreman, directeur de EnAppSys BV.

En plus de la canicule, qui oblige à arrêter certaines centrales, comme celle de Tricastin (Drôme), en raison des températures élevées des fleuves, le parc français fait face à des problèmes de corrosions affectant certains réacteurs et a conduit à stopper 12 d’entre eux (sur 56).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je me souviens du temps ou la France avait "le meilleur systeme de sante au monde".
    C’est devenu pire que dans de nombreux pays du 1/3 monde.
    Serieusement. Je n’avais jamais entendu qu’il existait des pays developpes ou les urgences sont fermees. Et pour celles qui sont "ouvertes" il faille telephoner au 15 depuis la porte, et si c’est non, la porte reste fermee.
    C’est extravagant.

     

    Répondre à ce message

    • la France avait "le meilleur systeme de sante au monde". Tu as oublié "que le monde entier nous envie" et "auxquels les français sont très attachés " !
      Un si beau modèle qu’aucun pays n’a jamais essayé d’imiter ou de mettre en place !
      Ca fait 40 ans qu’on finance à fonds perdus "le trou de la sécu " !

       
    • Si aucun pays n’a jamais imité ou mis en place notre système de santé ainsi que nos retraites, c’est tout simplement parce qu’il favorise trop les fainéants, les malades imaginaires, les étrangers !

       
    • Non, c’est surtout qu’aucun pays n’a un jour eu comme la France un pouvoir à son service, au service de l’intérêt général. Forcément aucun oligarque au pouvoir ne peut accepter de se faire enlever des pans entiers d’enrichissement.

      Et non, un système de santé n’a pas pour but d’être rentable, ce qui est rentable c’est d’avoir une population en bonne santé.

       
  • C’était normalement impossible mais
    Macron et son gouvernement d’abrutis
    ont réussi a fermer plus de la moitié du
    parc nucléaire en France sans
    l’entretenir ni le renouveller.
    Heureusement que l’escroc Attali
    conseil les présidents depuis 40 ans.
    Il aura eu tout faux sur tous ces conseils.
    Faudra bien qu’un de ces jours,
    les conseillers foireux nous rendent le
    pognon qu’ils nous ont volé.
    Mc Kinsey et bien d’autres.

    L’arnaque des fournisseurs d’électricité

    https://www.youtube.com/watch?v=rpq...

     

    Répondre à ce message

    • sur la fermeture et le non entretien de nos centrales nucléaires, Hulot est bien plus responsable qu’ Attali . Vous imaginez le desastre si Hulot était encore ministre ?
      Dire que ce personnage nuisible pour la France, se cache non pas à cause de son incompétence, mais pour des histoires de fesses

       
    • @agri. Qu’est-ce que tu racontes ? Hulot s’était mis à dos les antinucléaires en annonçant le report de l’objectif d’abaissement de la part du nucléaire de 75 à 50 % dans le mix électrique français et en repoussant cet objectif de 5 à 10 ans. Les pro-nucléaires étaient contents ! Je vois pas en quoi il aurait empêché l’entretien des centrales !

       
    • Hulot n’a rien fait en matière d’énergie ; à part Fessenheim, ce fut un immobilisme total en cherchant à contenter tout le monde. .
      Hulot n’a inauguré aucune éolienne en mer en laissant trainer les études et les contestations et il n’a rien fait en nucléaire à part fermer Fessenheim . C’est facile de contenter les pro nucléaires en disant que les réacteurs pourraient être prolongés 10 ou 15 ans de plus, mais si on ne décrète pas en même temps une révision complète des dites centrales, celles ci se sont mises l’arrêt 4 ans plus tard .

      les agriculteurs en couvrant les toits de leurs hangars en panneaux photovoltaïques ( et même à titre expérimental, certaines prairies à mouton ) et en installant des unités de méthanisation sur leurs fermes ont fait 100 fois plus que Hulot , pour qu’on puisse s’éclairer l’hiver prochain

       
  • #3008242

    Voila bien le principal point qui devrait faire se révolter tout citoyen un tant soit peu doué d’un minimum de conscience des évènements.
    Ca c’est proprement impardonnable car c’est absolument volontaire.
    C’est la preuve irréfutable que nos élus font tous les efforts qu’ils peuvent pour plomber le pays et le laisser à la merci des racketteurs.
    Car ce sont les décisions politiques qui nous mènent là, au lieu de fournir des armes pour des guerres (de la lybie à l’ukraine), il fallait investir dans l’énergie, nucléaire en tête, alternative ensuite.
    C’est criminel, point barre.
    J’enrage.

     

    Répondre à ce message

    • 5 milliards il fallait pour terminer la phase de prototypage et démonstration d’industrialisation du projet Francais Astrid, au lieu de ca nous avons mis ces 5 milliards dans des tests PCR.

      Le projet Astrid a lui tout seul confirme bien que nos élites oeuvrent pour nous nuire et jamais pour notre bien.

       
  • De défaites en défaites jusqu’à la...défaite

     

    Répondre à ce message

  • Je me demandais depuis plus de 20 ans quand la France allait finir par payer tous les choix structurels idiots de nos élites traîtres.
    Que ce soit l ultra libéralisme sauvage. La défense. Les phénomènes migratoires. L éducation et les fondamentaux technologique...

    Bref chacun aura compris qu on y est.
    Tous les indicateurs sont au rouge.

    Et Macron on l entend plus. Il est sur son jet ski ou planqué dans la cave à l elysee.

    Triste. Mais prévisible.
    Et ces couillons de mougeons qui ont revote Macron... ou les villes qui votent école ou hidalgo...

    Pitain faut vraiment se mettre des claques pour y croire.

     

    Répondre à ce message

  • Le "chaos constructeur" sans la construction.

     

    Répondre à ce message

  • « problèmes structurels avec son parc nucléaire »... créés par quoi, par qui ?
    Cela fait des années que sont soulignées les pertes de compétence en matière nucléaire, qui sont dus aux choix de politiciens soumis aux lobbies écolo, eux-mêmes téléguidés de l’étranger.
    La "société ouverte", ça ne concerne pas que les flux migratoires...

     

    Répondre à ce message

  • #3008432

    Le démantèlement de l’industrie française, le bradage de ses fleurons et sa Soumission politique, faut bien qu’ils aient des conséquences sur le terrain.

     

    Répondre à ce message

  • #3008617

    On ne peut pas espérer l’effondrement pour reconstruire et être pour l’assistanat, c’est en complète contradiction.

    Le système arrose les banlieues justement pour acheter la paix sociale et donc atomiser la population.

    Mais déjà, on voit poindre les solutions pas originales : les assistés recevront des chèques énergies ou simplement des ristournes .

    La classe moyenne productive se fera une fois de plus écraser entre les 17 millions de retraités et les millions d’immigrés dont la moitié vive dans des foyers au RSA.

    Pour les usines marémotrices et autres bluettes en mer, c’est de la folie. La corrosion, l’érosion, le vent, les marées, un trait de littoral qui évolue lentement mais surement. Tout ça fait que les seuls infrastructures indispensables et rentables en mer ou en bord de mer sont les plateformes pétrolières ou les ports...

     

    Répondre à ce message

    • "Pour les usines marémotrices et autres bluettes en mer, c’est de la folie. ".
      En France on râle mais dès qu’on propose des solutions, c’est jamais possible !
      Comme d’autres nations maritimes avancées, le Japon explore diverses manières d’exploiter l’énergie de la mer, notamment l’énergie marémotrice et houlomotrice et la conversion de l’énergie thermique des océans (OTEC), qui exploite la différence de température entre la surface et l’océan profond.
      Selon des études scientifiques, l’énergie marémotrice pourrait suffire à elle seule à couvrir nos besoins en électricité. D’après un rapport paru en 2004, cette énergie pourrait générer une puissance de 3000 gigawatts. Récemment encore, au Japon, un prototype d’hydrolienne de 330 tonnes a été immergé à Kuroshio.

      En fronce, pays de l’intelligence, on mise sur les éoliennes !

       
    • #3008880

      @anonyme

      La France a déjà exploré cette voie de l’usine marémotrice. Sauf à découvrir de nouveaux matériaux, pour l’instant ce n’est pas viable économiquement.

      Par contre, le nucléaire est absolument viable. Les pistes sont plus que prometteuses.

      On arrête pas l’océan. Le trait de côte est en train d’évoluer. Sachez que la ville comme Bordeaux est en danger sur 30 % de sa surface .

      Les hydroliennes, les lézards de vagues etc seront-ils les nouveaux attrapes nigauds ? Car tout ça a été testé depuis plus de 10 ans ! la maintenance, la corrosion etc etc. Ce n’est pas rentable !

      On va mettre 20 ans à rétablir la vérité sur la connerie du photovoltaîque et des éoliennes, ce n’est quand même pas pour replonger !

       
    • #3009121

      @ anonyme

      En Almanya, pays de l’excellence, on mise sur le charbon ! C’est encore mieux ! XD

      Ha ! Là ! Là ! Qu’ils sont bêtes ces français... de se croire inférieurs aux boches. (humour)

       
  • #3008744
    Le 12 août 2022 à 12:07 par communiqués-land
    La France perd sa place de premier exportateur net d’électricité en (...)

    Ça c’est le constat de choses connues depuis une année et demi pour la maintenance nucléaire, et depuis le mois de Mars pour le gaz.

    C’est aussi le constat PRÉSENT pour juillet où tous les problèmes se cumulent (pas vraiment le temps de réagir, + rivières trop chaudes pour le refroidissement des centrales).

    La seule info qui aurait du sens serait : quelle puissance disponible prévoit le PLAN pour décembre et janvier ?
    Mais les journalistes d’aujourd’hui sont totalement incapables de poser les bonnes questions, ou de faire la moindre enquête.
    Est-ce que la maintenance des centrales nucléaires a été accélérée depuis janvier 2021 (corrosion) ou depuis mars 2022 (guerre) ?

    Deuxième vrai question : s’il y a risque réel de pénurie de gaz, pourquoi les centrales à gaz continuent de fournir 10% de notre électricité après Mars 2022 en gaspillant du gaz ?
    Pour les journaloppes :
    https://www.rte-france.com/eco2mix/...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents