Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La France va "réarticuler" son dispositif militaire dans la zone sahélienne

Actuellement, la France compte près de 5 000 militaires affectés en permanence en Afrique (350 au Sénégal, 1 900 à Djibouti, 950 au Gabon, 950 au Tchad et 450 en Côte d’Ivoire).

En outre, avec Serval, au Mali, avec 2 500 hommes environ, et Sangaris, en Centrafrique elle y mène deux opérations majeures depuis cette année, lesquelles seront largement évoquées lors du déplacement au Sahel du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’occasion des fêtes du jour de l’an, qu’il passera auprès des troupes françaises déployées dans la région.

Ainsi, M. Le Drian se rendra au Mali, où il s’entretiendra de la situation avec le président Ibrahim Boubakar Keita, à quelques jours de l’anniversaire du début de l’opération Serval (11 janvier 2013), lancée pour chasser du Nord-Mali les groupes jihadistes qui menaçaient alors de marcher sur Bamako.

Puis le ministre français s’envolera ensuite vers le Niger, pays également concerné par la menace jihadiste. Là, il rencontrera le président Mahamadou Issoufou et devrait se faire présenter les deux drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper commandés cette année auprès des États-Unis et récemment arrivés à Niamey, d’où ils seront mis en oeuvre par l’escadron 1/33 Belfort.

Enfin, le périple africain de M. Le Drian se terminera au Tchad, dont l’apport militaire a été appréciable lors des combats de l’Adrar des Ifoghas contre les groupes jihadistes. Avec le président Idriss Deby-Itno, il devrait évoquer la situation en République centrafricaine, où les forces tchadiennes engagées au sein de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) ont été impliquées dans plusieurs incidents à Bangui et sont accusées de partialité en faveur des combattants de l’ex-Séléka, responsables de nombreuses exactions depuis leur conquête du pouvoir, en mars dernier.

Mais pour ce qui concerne plus particulièrement le Sahel, la France va y "réarticuler" de façon "très progressive" son dispositif militaire, selon l’entourage du ministre. Environ 2 500 militaires français sont encore présents au Mali, les Mirage 2000D jusqu’à alors déployés à Bamako ayant récemment N’Djamena, de même qu’une compagnie du 126e RI de Brive, qui était affectée à Kidal.

Au printemps prochain, ils ne seront plus qu’un millier, dont 650 pour mener des opérations de contre-terrorisme et garder un oeil sur les groupes jihadistes, lesquels ont conservé une capacité de nuisance. Les 350 autres se répartiront entre l’état-major de la MINUSMA (la mission des Nations unies au Mali) et l’EUTM Mali, la mission de formation des forces armées maliennes menée sous l’égide l’Union européenne.

 

À lire également sur E&R : « Centrafrique : l’inconséquence de François Hollande »

 

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il serait naif de croire que les sionistes qui nous dirigent ont envoyé l’armée en Afrique pour y protéger les intérets Français ou pour des raisons "humanitaires" . Que nenni . Leur plan est nettement machiavélique : il s’agit non pas de "sauver" quoi que ce soit, mais de faire en sorte que, provocateurs israéliens aidant, la population africaine finisse par se dresser contre les Français pour les chasser d’Afrique - où ils seront remplacés par des Israéliens . Les Israéliens veulent recommencer le coup qu’ils ont fait en Cote d’Ivoire, où les 2/3 des Français sont partis . "Nos" dirigeants pensent chaque matin, comme Strauss Kahn, à ce qu’il peuvent faire pour Israel, en tant que Peuple et en tant qu’Etat . Quant aux "Français"... "c’est quoi ça un "Français" ?


  • Hommage à nos trouffions qui font leur taf sans être payés et qui sont obligés de d’être les esclaves de la politique Sioniste de ZionHollande, FabiusraHell et MoscovitchiNom ... Pendant que 5000 généraux planqués .... Pouah ! J’en dégueule !!

     

    • arretez d’idealiser l’armee comme ca ,l’armee francaise ,c’est une armee de metier et la verite c’est que ces types n’attendent que ca d’aller desouder l’enemi designe par le pouvoir politique . il n’y a que lorsque les choses ne se passent pas comme souhaitees que les conflits s’enlisent, durent, qu’il y a beaucoup de pertes ,que les troubles mentaux se developpent que ceux qui y survivent demandent a etre pardonnes . sinon pas de remords.
      une armee juste doit se cantonner a la defense des frontieres de son pays. toutes les autres missions sont suspectes
      et finnissent toujours mal, des siecles d’histoire l’attestent


  • Ils sont tellement nombreux qu’en se réarticulant un peu trop, ils vont finir par s’isoler les uns des autres et devenir des cibles faciles.


  • Bonjour petit gars, dix huit, dix-neuf ans c’est le bel âge pour aller mourir sous le tropique, c’est bobo 1° reine des bobos qui te le dit. Prend ce fusil d’assaut qui surchauffe quand tu tires en rafales et va porter la bonne parole en afrique, comme ton arrière grand-père, ton grand-père, ton père (à qui on n’a d’ailleurs pas demandé leur avis) De robespierre à hollande en passant par ferry et mendés ; des armées de nus-pieds de la ’république’ suivies par la guillotine et ses commissaires, à l’armée dans laquelle tu t’es engagé, le leit motiv c’est :’auzarmecitoyens ! ’ (un bon citoyen est un citoyen mort...) Et puis c’est tellement plus facile d’aller faire régner ’l’ordre’ chez des gens désarmés.... Cette ’république’ qui a perdu toutes les guerres depuis 1812 se signifie comme elle peut...Cet échec perpétuel, qui ne perdure que par l’ultraviolence dans l’ultracontrainte, (sa ’loi’, sa ’justice’, les forces de son ordre) ne convainc plus personne et elle a brûlé toutes ses cartouches idéologiques. Il ne lui reste plus que l’hyperviolence pour perdurer et elle va probablement utiliser ce joker. J’espère pour toi, petit gars, que tu ne seras pas appelé pour faire aux Français ce que les républicains te font faire aux africains. Le cas échéant, les Français espèrent que tu feras le bon choix et que tu seras du bon côté du Mur des Fédérés...Bonne année 2014 petit gars...