Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

L’agence de renseignements américaine a pu installer un logiciel espion sur près de 100 000 ordinateurs à travers le monde, créant ainsi un réseau utilisable pour des opérations de piratage.

Dans la plupart des cas, le programme en question a été introduit via des réseaux informatiques, mais la NSA a également eu recours à une technique secrète qui permet d’accéder aux machines non-connectées, rapporte mardi le New York Times, citant des membres de l’administration, des experts en informatique et des documents divulgués par Edward Snowden.

Exploitée depuis 2008 au moins, cette technique fonctionnerait à l’aide de fréquences radiophoniques émises par des circuits imprimés ou des cartes USB insérées secrètement dans les machines cibles.

Inséré par un espion ou un fabricant

« La technique des fréquences radiophoniques a permis de résoudre l’un des plus gros problèmes des services de renseignements américains : pénétrer dans des ordinateurs que des adversaires et certains alliés des États-Unis s’efforçaient de mettre à l’abri de l’espionnage ou du piratage », écrit l’auteur de l’article.

« Dans la plupart des cas, un émetteur radiophonique doit être physiquement inséré par un espion, un fabricant ou un utilisateur agissant de façon involontaire. »

Parmi les cibles principales de ce programme baptisé Quantum, figurent certaines unités de l’armée chinoise, que Washington accuse de cyberespionnage, toujours selon le NYT.

Armée russe visée

Des programmes mouchards auraient également été implantés dans des réseaux de l’armée russe, de la police mexicaine et des cartels de narcotrafiquants, des institutions européennes chargées des échanges commerciaux ou d’alliés tels que l’Arabie saoudite, l’Inde et le Pakistan.

Rien n’indique en revanche que ces programmes, ou la technique qui fait appel aux fréquences radiophoniques, aient été utilisés aux États-Unis.

« Les activités de la NSA sont centrées et spécifiquement déployées contre – et seulement contre – des cibles étrangères légitimes en réponse des demandes des services de renseignements », souligne une porte-parole de la NSA citée par le journal.

Sur les services secrets états-uniens, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #683743
    Le 15 janvier 2014 à 18:08 par ç
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    quelqu’un aurait il une idée de se que vaut linux (ubunto)

     

    Répondre à ce message

    • #684071
      Le Janvier 2014 à 21:30 par Linux, système des dissidents
      La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

      Ubuntu est très facile à installer et à utiliser, mais leurs changements multiples de technologies de bureau font que je conseille plutôt Kubuntu, c’est-à-dire Ubuntu avec un bureau KDE.

      http://www.kubuntu-fr.org/

       
    • #684266
      Le Janvier 2014 à 23:26 par MG 42
      La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

      quelqu’un aurait il une idée de se que vaut linux (ubunto)



      ubuntu ? pas mal, mais maintenant je préfère linux mint maya version 13 (choisir 32 ou 64 bits selon ton pc)

      après installation ne pas oublier de désinstaller banshee qui bouffe de la mémoire.

       
  • #683774
    Le 15 janvier 2014 à 18:30 par Thunderheart
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Je demande comment faire .... Pour installer Linux ... Moi j’ai essayé et je n’y arrive pas alors comment faire ? Il est temps de vraiment résister ... alors ?

     

    Répondre à ce message

    • #684097
      Le Janvier 2014 à 21:48 par Linux, système des dissidents
      La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

      il faut télécharger une image ISO de la distribution Linux (le système Linux avec tous les logiciels), la graver en tant qu’image ISO (et non en tant que donnée) sur un DVD, insérer le DVD dans son lecteur et redémarrer l’ordinateur.

      Le système Linux se lance (1) à partir du DVD et propose le choix soit d’installer Linux, soit de l’utiliser sans l’installer. C’est cette dernière option qu’il faut choisir dans un premier temps, afin de se familiariser avec le système et d’apprendre à son rythme. Ainsi, sans toucher au disque dur ni à Windows, chose extraordinaire, Linux permet de surfer sur le web, de faire du traitement de texte, d’imprimer, d’écouter de la musique, de regarder des films, etc.). Après avoir utilisé et fermé sa session Linux, au prochain démarrage, Windows se lancera comme si rien ne s’était passé, puisqu’il n’aura pas été utilisé ni modifié (quenelle de 50).

      (1) Si c’est Windows qui se lance au lieu de Linux, il faut paramétrer l’ordinateur pour qu’il démarre à partir du lecteur de DVD avant de chercher à démarrer à partir du disque dur (cf. la documentation pour la marche à suivre).

      La documentation de Kubuntu est très claire et pédagogique : http://doc.kubuntu-fr.org/debutant et le forum d’entraide très complet et accueillant.

       
  • #683800
    Le 15 janvier 2014 à 18:46 par anonyme
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Ben oui, et puis nous on se prend la tête avec la 4G :D
    Non faut arrêter là, ca fait juste penser à Pierre et le Loup, à la fin on croira plus rien.

    +1 pour Ubuntu Saucy

     

    Répondre à ce message

  • #683885
    Le 15 janvier 2014 à 19:43 par MG 42
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    cette technique fonctionnerait à l’aide de fréquences radiophoniques émises par des circuits imprimés ou des cartes USB insérées secrètement dans les machines cibles.





    « La technique des fréquences radiophoniques a permis de résoudre l’un des plus gros problèmes des services de renseignements américains : pénétrer dans des ordinateurs que des adversaires et certains alliés des États-Unis s’efforçaient de mettre à l’abri de l’espionnage ou du piratage »



    la solution serait une cage de faraday ?

    mais comme il est impossible d’envelopper complètement la tour du pc de papier allu relié a la terre pour cause de problèmes de ventilation une solution serait de faire la même chose avec des couvertures de survie a la place du papier peint mais il faudrait en mettre aussi sur la porte, le sol, le plafond et la fenêtre.

    mais les ondes radio peuvent passer par le fil d’alimentation électrique ?

     

    Répondre à ce message

    • #684154
      Le Janvier 2014 à 22:32 par Thémistoclès
      La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

      En rebootant tous les jours on devrait éliminer un fort pourcentage de virus.

       
    • #691239
      Le Janvier 2014 à 21:32 par Thémistoclès
      La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

      La question que je me pose ce n’est pas comment éviter les virus sur une telle machine. C’est comment les données dites "sensibles" captées sur ces micros sont-elles exfiltrées ?
      Wi-Fi, cablage électrique ? … ?

      PS : ce type d’information décrédibilise toutes les preuves contre les pédophiles qui peuvent maintenant déclarer : "Ces photos, c’est des malveillants qui me les ont mises sur mon micro".

       
  • #683966
    Le 15 janvier 2014 à 20:29 par JP Rybar
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Donc, le journal suisse répète les conneries du NYT qui annonce que certaines conneries "auraient" été faites par la NSA, qui elle-même a réussi à modifier les fondements physiques de base de la propagation des ondes radioélectriques ; "radiophoniques" ne voulant absolument rien dire en soi. Sur le reste il y a tant à dire, mais pas le temps...
    Demain j’espère avoir l’article sur les marmottes nourries au plutonium en pellets qui alimentent une ville de 500.000 habitants.

     

    Répondre à ce message

  • #684147
    Le 15 janvier 2014 à 22:29 par eric57
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    quand vous installez un programme Microsoft acheté légalement même pro style Win server vous devez connecter le serveur à Microsoft pour ( les mise à jours) .....
    Après pour faire évoluer vos logiciels vous devez faire des mises à jour Microsoft....connecté à la maison mère bien sur.

     

    Répondre à ce message

  • #684358
    Le 16 janvier 2014 à 00:25 par Esteban
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Je me demande si cette technique d’espionnage est favorisé sur les ordinateur "pré-concu" vendu en grande surface ( Dell, HP, Toshiba .. ) puisque c’est une machine dont on change rarement les pièces. Peut être la solution est elle de concevoir soit même son ordinateur ( ce que beaucoup font dont moi : énormes économies et qualité supérieure ) pièce par pièce ... A moins que ce système, ces "puces radiophoniques" ne soit directement incorporées aux pièces détachées, ce qui serait problématique !

     

    Répondre à ce message

  • #684429
    Le 16 janvier 2014 à 01:24 par anonyme
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver sur ce lien la liste de tous les dispositifs techniques dont dispose la NSA à des fins d’espionnage n’importe où dans le monde.
    C’est effrayant.
    Après l’affaire Snowden, qui a d’ailleurs mis en lumière la collaboration du gouvernement français avec la NSA, plus personne ne peut ignorer que nous sommes illégalement espionnés.
    A présent, il faut être complètement malade pour ne pas voter Front National.

     

    Répondre à ce message

  • #684596
    Le 16 janvier 2014 à 07:21 par Hacko
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Croyez moi, la NSA en particulier et l’état profond US en général disposent d’armes qui techniquement dépassent de loin nos meilleurs innovations. Vous avez vu Star Wars ? Bah voilà...

    La question est : POURQUOI CES INFOS SORTENT MAINTENANT, SNOWDEN EST-IL VRAIMENT UN "WHISTLE-BLOWER" ???

    ps : dans tous ces documents volés et diffusés par le Herald, pas une ligne sur le 11/09... Ben Laden trop fort il a même niqué la NSA qui apparemment écoute tout le monde partout et tout le temps..........

     

    Répondre à ce message

  • #697790
    Le 23 janvier 2014 à 16:46 par NARKOZY
    La NSA aurait surveillé des ordinateurs non-connectés

    Mmmais toutes ces "MISES A JOUR" qui vous tombent bientôt toutes les 24H00 sur OSX, WINDOWS ou autres ne vous semblent pas suspectes au plus haut point ??? Moi je les rejette d’office...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents