Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

Par Christopher Lannes

À mille lieues de l’éducation pédagogiste actuelle, l’éducation à la romaine reposait, malgré quelques coups de bâton superflus, sur un socle solide. À l’époque, il était avant tout question d’apprendre la vertu par l’imitation du père, de reproduire le modèle familial et de légitimer l’Empire par l’étude des grands hommes. Aussi son but était-il de former les futures élites. Autant dire que nous nous trouvions alors aux antipodes de notre modèle éducatif actuel, où le professeur n’a plus d’autorité, où l’enfant doit apprendre par lui-même et surtout où la haine de soi et le nivellement par le bas, aussi appelé égalitarisme, font figure de fondamentaux.

 

 

 

À lire et comprendre, chez Kontre Kulture

 

Retrouvez La Petite Histoire sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1541056
    Le 24 août 2016 à 16:32 par réveillez-vous
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    A quand l’éducation dans le monde Celte ?

    Ceux qui s’extasient devant l’empire romain sont les mêmes qui s’extasient devant l’empire américain...

    Merde à Rome merde à l’empire ...

     

    Répondre à ce message

    • #1541070
      Le Août 2016 à 16:58 par Amadis de Gaule
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      Dans cette vidéo, Christopher nous parle de l’éducation chez les romain, il ne s’extasie pas devant l’Empire.
      De plus, quel est le rapport entre Rome et les Etats-Unis ???

       
    • #1541354
      Le Août 2016 à 22:08 par Alaric.
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      Comparer les Etats-Unis, ces gorilles qui ne savent même pas placer les pays d’Europe sur une carte, qui se sont développés à fond pendant 100 ans et dégénèrent déjà, à Rome, certes, un empire, je sais que l’on n’aime pas trop les empires en France mais bon, tout de même père de l’Europe, qui a posé les bases de notre civilisation Chrétienne, civilisation d’art, de de raffinement, de beauté maîtrisant la viticulture (je vous rappelle que si on a le vin en France, c’est quand même grâce à Rome) et l’écriture... non, ça n’a aucun sens.
      A part le pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis qui rappelle vaguement l’aigle impérial romain et la décadence (oui, mais tous les empires connaissent cette période de décadence, ça ne veut rien dire), je ne vois pas de comparaison..
      Les inventions ?
      Les Etats-Unis ont une base anglo-saxonne, le seul talent de ces gens-là ? Le pouvoir militaire et bancaire. Culturellement, c’est très pauvre.
      Leurs apports culturels viennent des communautés louisianaises françaises, irlandaises, italiennes, africaines, et même le hamburger est allemand (il vient de la ville de Hambourg).
      Le Anglo-Saxons ont tout simplement développé à travers l’histoire les capacités qui leur permettaient de conquérir le monde et cela c’est, l’argent et le fusil.
      Rome, est une civilisation, une vraie de vraie.
      Je vous recommande l’ouvrage de Jacques Bainville "Histoire de France" pour savoir à quel point Rome est important pour dans le développement de ce qui sera plus tard l’embryon de la nation française.

       
  • #1541100
    Le 24 août 2016 à 17:38 par Max
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Il me semblait que chez les romains c’etait l’oncle (frère de la mere) qui educait l’enfant et non le père ?

     

    Répondre à ce message

    • #1541441
      Le Août 2016 à 23:45 par dollycomeback
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      Il me semble que cela est tout à fait exact. Mais c’est une pratique de la plèbe et non pas de la caste des "patriciens".

       
    • #1541899
      Le Août 2016 à 17:14 par paramesh
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      c’est bizarre, car l’oncle ne s’occupe des enfants que dans les familles matrilinéaires (filiation et héritage par les femmes) donc pour Rome qui est une civilisation purement patriarcale cela semble impossible, .
      vous avez des sources sérieuses ? personnellement je n’en n’ai jamais entendu parler

       
  • #1541104
    Le 24 août 2016 à 17:41 par kabouli
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Il faut comparer ce qui est comparable. Le monde romain est un monde esclavagiste. Le romain vit au milieu d’esclaves et est lui même divisé en patriciens et plébéiens.
    C’est mal connaître notre société de penser que nos patriciens n’éduquent pas "à l’ancienne" leur rejetons.
    Bourdieu a très bien étudié cette "reproduction". Le système scolaire français et occidental est éminemment sélectif et si les coups y sont absents c’est qu’il n’en est plus besoin pour les enfants et les adolescents intériorisent la volonté de reproduire le pouvoir de la classe supérieure. C’est une ruse de notre société que l’éducation soit basé sur le mensonge et la duplicité.
    C’est rendre hommage à notre société profondément inégalitaire que de la comparer à une société romaine largement idéalisée elle aussi largement inégalitaire. Notre système éducatif est bien plutôt organisé pour dégoutter les pauvres de la culture puisque qu’apparemment égalitaire notre système justifie ainsi une terrible sélection sociale implicite .
    L’on a assez dit que toutes les écoles ne se ressemble pas selon que le quartier est plus ou moins riche. Que l’instituteur peut être aussi invité si le quartier regroupe des gens de même statut social etc.....Tout cela est archiconnu et interiorisé et fait l’objet de gros tirage dans les journaux sans que les fils d’ouvriers n’accèdent aux bons réseaux.
    Car il faut tout de même l’avouer, il faut aussi beaucoup de connaissances pour fabriquer un monde tel celui dans lequel nous survivons. Avions, fusées, internet demande des armées de gens qui ont bossés durs à l’école. Il faut des millions d’ingénieurs pour encadrer l’industrie mondiale actuel et notre société est tout a fait adapté à cet usage. Bien évidemment nos ingénieurs n’ont pas le niveau culturel des anciens mais ceux-ci n’avaient pas aussi le souci d’aller dans la lune ni de coloniser les planètes. Des mathématiques ils ne retenaient que la Logique et négligeaient ses applications pratiques et peut-être on peut penser qu’il y a plus de poésie dans un million de dollars que dans Beethoven.

     

    Répondre à ce message

  • #1541116
    Le 24 août 2016 à 18:02 par lulu
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Pas de panique il sera toujours aussi difficile d’entrer à Polytechnique ou à Normale sup . Aujourd’hui c’est l’enseignement des sciences exactes qui est considéré comme sérieux, les Maths la Physique-chimie etc . Rocard, fils d’un scientifique réputé être un des pères de la Bombe A française, à été inscrit par celui-ci en Maths Sup : 15 heures de maths par semaine, pour commencer . Profitant d’une absence de son père, Michel s’inscrivit en catimni à Sciences-Po . Colère du père quand il l’apprit : "T’ es un con, tu vas devenir un baratineur", c’est Rocard lui-même qui l’a raconté . Ce n’était pas faux mais la carrière du fils a tout de même été brillante .

     

    Répondre à ce message

  • #1541139
    Le 24 août 2016 à 18:22 par Henri
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    De toute façon, il n’y a pas à tortiller...si l’empire romain a pu atteindre une telle grandeur dans tous les domaines et si l’occident actuel atteint une telle déchéance à tous niveaux, c’est qu’il y a bien une raison derrière tout ça. Et c’est l’éducation donnée aux jeunes, qui en fera, selon le type reçu, des citoyens honnêtes, civilisés et productifs, ou bien des racailles décérébrées, narcissiques et égocentriques.

     

    Répondre à ce message

  • #1541238
    Le 24 août 2016 à 20:20 par Patriote syndiqué
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Puis après les Romains, quelle religion a apporté le poison de l’égalitarisme...

     

    Répondre à ce message

    • #1541251

      La religion franc-maçonne.

       
    • #1541465
      Le Août 2016 à 00:14 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      @Titus

      La FM n’a fait que laïciser une idée chrétienne.

       
    • #1542069

      C’est une idée reçue. L’égalité n’est pas une valeur chrétienne. D’ailleurs, elle n’existait pas dans le régime chrétien par excellence qu’est la monarchie chrétienne, et qui a fait la France. Elle n’existe pas non plus dans l’Église catholique.

       
    • #1542422
      Le Août 2016 à 08:26 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      @ Titus

      "Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme car vous n’êtes tous qu’une personne dans le Christ Jésus " Épître de St Paul aux Galates.

      Après on peut ratiociner à l’infini sur les survivances antiques et païennes du Moyen âge dans l’occident chrétien, n’empêche le ver est dans le fruit.

       
    • #1542471

      Tu confonds l’égalité devant Dieu et l’égalité dans la société. Ce n’est pas du tout la même chose ! d’ailleurs, les sociétés chrétiennes et en premier lieu l’Église sont toujours hiérarchisées et jamais, au grand jamais, égalitaires !

       
    • #1542536
      Le Août 2016 à 12:23 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      @Titus

      Je ne voie pas en quoi je serais dans l’erreur et toi dans le vrai. Je ne fais que citer les textes et en tire les conclusions qui s’imposent.

      Pour les sociétés chrétiennes, j’ai déjà répondu à cette affirmation dans mon message précèdent.

       
    • #1543316
      Le Août 2016 à 12:18 par paramesh
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      @titus& Patriote, vous avez tous les deux raison sur le fond : l’humanisme est chrétien et maçonnique et donc égalitaire,
      et d’un autre côté il y a autant de pouvoir hierarchique dans l’Eglise que dans la FM. 
      donc rien ne sert de se battre pour des contradictions qui sautent aux yeux :
      être tous égaux devant le pouvoir c’est cela la contradiction car en fin de compte c’est le pouvoir qui raffle la mise et surtout quand ce pouvoir se mondialise,
      l’égalité n’est qu’une normalisation politico/religieuse des différences humaines.

       
    • #1543573
      Le Août 2016 à 18:35 par Patriote syndiqué
      La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

      @Paramesh

      On pourrait même rajouter que le régime sous lequel on vit est aussi inégalitaire puisque d’après le premier ministre certaine communauté en est l’élite...
      Mais ce n’était pas vraiment ça mon propos. Quand je parle de survivances païennes dans l’Occident chrétien, je pensais plutôt à la Chevalerie ou à une certaine forme de piété populaire qui loin d’être des inventions chrétiennes sont des accommodements d’états existants antérieurs au christianisme (pour la Chevalerie par exemple, elle continue les sociétés viriles initiatiques antiques... et il y a fort à parier que c’est idem pour le corporatisme avec par exemple la forge ou autres travaux très anciens).

       
  • #1541313
    Le 24 août 2016 à 21:34 par mik ezdanitoff
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Même pas besoin de prendre l’école en exemple. Essayez donc d’éduquer votre enfant d’une manière un tant soi peu "romaine" au sein de votre foyer aujourd’hui... jusqu’a ce que la génitrice hystérique vienne ramener sa stupidité habituelle.
    Père d’un fils, séparé de la mère, je suis par avance effondré du résultat à venir.

     

    Répondre à ce message

  • #1541877

    C’est le langage de la Conscience pure que le civilisé va devoir se réapproprier afin d’espérer retrouver forme humaine...

     

    Répondre à ce message

    • #1545240

      Du langage à la lettre :

      Le premier langage de l’homme, le langage le plus universel, le plus énergique, et le seul dont il eut besoin AVANT QU’IL FALLUT PERSUADER des hommes assemblés... est le cri de la Nature.

      Jean-Jacques Rousseau

       
  • #1542689
    Le 26 août 2016 à 17:03 par marcus6
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    On imagine bien Marcus Ælius Aurelius Verus, fils de l’empereur Antonin, se faire fouetter par son proff.
    La plèbe était con comme nous, elle allait au cirque, pariait aux jeux, se coltinait sans broncher une espèce d’Empire non dit, gouverné par un dictateur divinisé. C’était une civilisation brillante, au début. De près, son déclin ne devait pas être très beau à voir, comme le notre.

     

    Répondre à ce message

  • #1543633
    Le 27 août 2016 à 20:16 par Stev
    La Petite Histoire – L’éducation dans le monde romain

    Que de clichés. Et puis, on peut supposer qu’il parle de l’élite Romaine. La plèbe était vraisemblablement maintenue dans l’ignorance.

    C’est toujours pareil. Le passé, l’Histoire, vue du côté des grands Hommes, des élites. Normale, c’est eux qui ont écrit l’Histoire.

    J’ai envie d’apprendre l’Histoire vue du Peuple, du quotidien des vrais gens. La glorification des moeurs des nobles, des bourgeois, on voit ça chez Stéphane Bern, déjà.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents