Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Pologne, objet de toutes les convoitises

L’agenda du Secrétaire américain à la défense ne laisse aucun doute : les États-Unis sont prêts à employer les grands moyens pour courtiser leurs alliés polonais, l’un des rares pays européens à augmenter leurs efforts de défense dans le contexte actuel. En effet, le « Plan de modernisation technique des Forces Armées de la République polonaise pour les années 2013-2022 » est un appât bien tentant.

Il prévoit environ 25 milliards d’euros pour les neuf prochaines années, à dépenser via des contrats sonnants et trébuchants. L’américain Chuck Hagel est donc sur place, bien conscient des enjeux. Ceux-là mêmes que le ministre français délégué aux affaires européennes a récemment résumés en disant que « le choix qu’elle (la Pologne) opérera entre l’industrie française, européenne ou américaine, conditionnera grandement l’avenir de la PSDC (la politique européenne de défense) ». Rien que ça.

Pour rappel : ultra-atlantiste par tradition, Varsovie n’en avait pas moins éprouvé une série de déceptions (Irak, Afghanistan, défense antimissile, pivot US) au cours de ces dernières années, qui l’encouragent à regarder avec plus d’intérêt les efforts de défense européenne. Au point de finir par militer en faveur de la mise en place d’un réel quartier général opérationnel de l’UE (véritable chiffon rouge pour les Britanniques, s’il en est). De même que plaider pour l’utilisation de l’Eurocorps en tant que force d’intervention européenne (la Pologne, aujourd’hui membre associé, y deviendra nation-cadre au même titre que la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne, à partir du janvier 2016).

Le ministre polonais des affaires étrangères parle même d’« Europe-puissance », une Europe qui doit se doter des moyens pour se faire entendre dans le monde. Hourra. Reste, bien sûr, le casse-tête des contrats… Là, pas de place au romantisme : d’après l’ambassadeur de la Pologne à Paris « la question cruciale porte sur les transferts de technologies et la ‘polonisation’ de la production », afin de « consolider la base industrielle polonaise de défense ». Normal. Sauf qu’il faudra un moment décider si c’est en se verrouillant dans une position de sous-traitance par rapport aux groupes US ou dans la perspective d’une coopération européenne indépendante des États-Unis que les Polonais envisagent de consolider leur « base » nationale.

À lire aussi, sur E&R :
- « Le chef du Pentagone encourage la modernisation des forces armées polonaises »

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #714331
    Le 4 février 2014 à 13:56 par toto
    La Pologne, objet de toutes les convoitises

    ENCORE UNE FOIS ,,,,, ???????

    Sotheby’s mettra aux enchères, dans quelques semaines, un brouillon du discours lu par le roi George VI pour annoncer l’entrée du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale.

    Le document est daté du 25 août 1939, soit une semaine avant que le IIIe Reich n’envahisse la Pologne.

    Il apparaît donc que, contrairement à la version officielle, le Royaume-Uni n’est pas entré en guerre en raison de l’invasion de la Pologne, qui n’a fourni qu’un prétexte, mais pour d’autres motifs.

     

    Répondre à ce message

    • #715168
      Le Février 2014 à 06:59 par dudule
      La Pologne, objet de toutes les convoitises

      Bien évidemment... Churchill voulait la peau d’Hitler, du national socialisme et de l’Allemagne depuis assez longtemps... dès l’entrée en guerre des U.S, il déclancha la vague des bombardements des civils allemands et finit par rasé complètement le pays.

       
    • #715197
      Le Février 2014 à 08:26 par Apocryphe
      La Pologne, objet de toutes les convoitises

      Bah non, ça ne remet pas en cause la version officielle.

      Hitler a rompu les Accords de Münich le 15 mars 1939, faisant de la Bohême-Moravie un protectorat allemand, alors que les Accords de 1938 ne lui donnaient que les Sudètes. C’est cette rupture des Accords qui a décidé l’Angleterre à la guerre.

      version officielle selon wikipedia :

      22 août : Chamberlain envoie à Hitler un ultime message pour éviter la guerre. En rappelant les engagements de son pays à l’égard de la Pologne, le Premier ministre britannique demande l’instauration d’une trêve afin de régler les conflits par la négociation. Le même jour, Hitler fixe le début des opérations militaires contre la Pologne au 26.
      23 août :
      Pacte germano-soviétique. L’URSS signe avec l’Allemagne un pacte de non-agression auquel est ajouté un protocole secret portant sur un partage de la Pologne entre l’Allemagne nazie et l’URSS et sur l’annexion des pays baltes et de la Bessarabie par l’URSS.
      Abolition de la Constitution de la ville libre de Dantzig. Le gauleiter se proclame chef de l’État.
      France : Le Comité permanent de la défense nationale est réuni : l’armée se tient prête à intervenir en cas d’agression contre la Pologne avec des réserves en ce qui concerne l’aviation.
      24 août :
      Accord serbo-croate.
      La mobilisation partielle est décrétée en France.
      Emergency Powers Act au Royaume-Uni : loi donnant au nouveau ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés (internement sans jugement des suspects, censure des médias, interdiction des grèves, carte d’identité, couvre-feu, rétablissement de la procédures des Order in Council). Le Parlement de 1935 est prorogé jusqu’à la fin du conflit.
      25 août : signature à Londres d’un accords d’assistance pour cinq ans entre la Pologne et la Grande-Bretagne.
      26 août :
      Le gouvernement français avertit Hitler que la France tiendra ses engagements envers la Pologne.
      Création d’une banovine autonome en Croatie.
      L’Allemagne communique par radio ses exigences : retour de Dantzig à l’Allemagne et organisation d’un plébiscite dans le corridor pour décider du rattachement du territoire au Reich ou à la Pologne.
      31 août : opération Himmler.

      1er septembre :
      Les troupes allemandes attaquent la Pologne sans déclaration de guerre.

       
    • #715259
      Le Février 2014 à 09:32 par Tarzan
      La Pologne, objet de toutes les convoitises

      Il est daté du 25 aout parce que le 23 aout , à la stupéfaction générale (pas à celle des Juifs), l’Allemagne et l’URSS ont signé le pacte germano-soviétique qui condamnait la Pologne . Tout le monde a compris que la guerre arrivait .

       
      • #717192
        Le Février 2014 à 15:14 par Anonymous19
        La Pologne, objet de toutes les convoitises

        A l’époque, le volet du pacte traitant du partage de la Pologne était secret. Bien entendu, ce n’était pas le cas des revendications allemandes sur le couloir de Danzig. De là à dire que :"Tout le monde a compris que la guerre arrivait". Ca peut se discuter... Sauf si les polonais avaient prévenu les anglais qu’ils ne négocieraient pas.

         
  • #714635
    Le 4 février 2014 à 18:46 par Anonymous19
    La Pologne, objet de toutes les convoitises

    Le problème de la Pologne c’est la Russie. Dans ce cadre, ils estiment que seul les USA peuvent garantir leur indépendance. Phantasmer sur l’achat de matériel européen est un non-sens.

     

    Répondre à ce message

  • #714815
    Le 4 février 2014 à 21:08 par Enculade
    La Pologne, objet de toutes les convoitises

    J’ai l’impression qu’il y’a un problème avec ce pays dont les élites ne semblent avoir produit quelque chose que lors de l’épopée Lech Walesa.
    Foyer des talmudistes les plus haineux, véritable nid à ghettos, une noblesse catholique mais complètement pourrie et infiltrée par les sabbataïstes... La Pologne est pour moi l’archétype du pays toujours soumis. Vérolé par les frankistes, écrasé par les allemands, soumis à l’URSS, puis a l’OTAN.
    Je ne peux que souhaiter au peuple polonais de sortir un jour de ce cycle infernal.

     

    Répondre à ce message

  • #715170
    Le 5 février 2014 à 07:06 par dudule
    La Pologne, objet de toutes les convoitises

    L’afflut de touristes en Pologne avec la visite obligatoire d’Auschwitz pour tous les enfants scolarisés des pays sous contrôle, entraine une forte entrée de devises...et que faire de tout cet argent si ce n’est s’armer à outrance quand on est un pays sister des USA et que l’on craint une nouvelle invasion... des russes ce coup ci !

     

    Répondre à ce message

  • #715184
    Le 5 février 2014 à 07:44 par zbiniew
    La Pologne, objet de toutes les convoitises

    Diviser diviser diviser, les US entre dans le machin européen comme dans du beurre.
    Honnêtement je ne vois pas ce que fait la Pologne totalement soumise aux ricains, au sein de l’UE, on lui donne des moyens militaires pour faire ch... la Russie et monter en puissance dans l’eu.
    Et pendant ce temps on est en perte de puissance sur tous les plans, la France doit être châtrée.
    Les us courtisent la Pologne et la Pologne courtise les us, elle avait même choisie de s’équiper d’ F16 avec des sous, européens, gentille Pologne.
    On lui à donné un beau morceau d’Allemagne la Poméranie.
    Elle est frontalière avec l’Ukraine, justement la partie la plus remuante.
    Comme elle est bien gentille avec l’Amérique cette Pologne européenne, on en reparlera.
    Il n’y a pas à tortiller du cul l’EU est un dominion US, un merdier intégral.

     

    Répondre à ce message

    • #745769
      Le Mars 2014 à 07:00 par Aeronstahl
      La Pologne, objet de toutes les convoitises

      On on on... qui ca on ? La France ?

      Vou nous avez rien donne, Stalin a fait bouger les frontieres a sa guise et la Pologne a perdu une bien plus grande partie de son territoire a l’est qu’elle en a gagne a l’ouest.

      Cela vous etonne que la Pologne cherche ses allies a l’exterieur de l’Europe ? Rappelez-vous de 1939 alors quand ses "allies" la France et la Grande Bretagne ne sont meme pas sortis faire un tour de derriere la ligne Maginot pour l’aider. Ou plus tard a Yalta l’ont laisse a Staline pour qu’ils puissent rentrer penard a la maison pour profiter de "leur victoire" (ou defaite parce que on ne saurait dire de quel cote a ete la France durant cette guerre). Et aujourd’hui ce serait la meme chose, elle pourrait attendre que les poules aient des dents avant que l’Europe se mobilise et vienne defendre les frontieres de l’Europe avec elle, a condition qu’elle ait avec quoi venir car sans parler de moyen materiel, la France n’aurait meme pas de moyen humain pour une guerre avec sa populace ramolie par l’etat providence. Une greve generale, c’est tout ce qu’il y aurait si l’idee meme d’une mobilisation passerait par la tete d’un de ses politicien.
      Alors les US avec tous leur defauts et une politique minable sont le seul choix que la Pologne le veule ou non. Mais ca un pays coince entre l’Espagne, plus interesse par la fete que l’invasion et l’Allemagne obsedee par son espace vital a l’est, ne pourra jamais comprendre.