Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Redoute va supprimer 700 emplois

Le groupe Kering, en quête d’un repreneur pour sa filiale de vente à distance La Redoute, a annoncé mardi aux syndicats qu’il prévoyait au minimum la suppression d’environ 700 postes en France et à l’étranger.

Le directeur financier de Kering a indiqué aux syndicats mardi, à l’occasion d’un groupe de travail à Marcq-en-Baroeul (Nord), que le nombre de suppressions de postes serait au moins aussi élevé que celui de la précédente réorganisation de 2008, lorsque 672 emplois étaient passés à la trappe.

Ces suppressions devraient intervenir tant en France où La Redoute compte 2 400 salariés qu’à l’étranger où la société de vente emploie 900 personnes.

"On nous a parlé de réductions drastiques de postes administratifs et commerciaux au siège de Roubaix avec l’abandon probable de certains marchés. (...) Derrière ça, il va y avoir de la casse en ricochets", a souligné Alain Dieudonné, délégué central de la CFE-CGC locale, responsable pour la vente à distance, et lui-même salarié de La Redoute.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de Kering (ex-PPR) s’est refusé à confirmer ces chiffres, tout en laissant entendre que la cession de La Redoute, mise en vente par son actionnaire, aurait "un impact significatif sur l’emploi". Il a souligné que rien ne serait rendu public avant qu’un des repreneurs potentiels avec lesquels Kering a entamé des discussions cet été ne présente son projet devant un prochain comité d’entreprise, dont la date n’est pas fixée.

"Ils doivent nous annoncer le futur repreneur mi-novembre", a dit à l’AFP Thierry Bertin, délégué syndical Sud. Selon la revue Challenges, Kering est en discussion avec la foncière Altarea Cogedim et avec le fonds d’investissement OpCapita pour leur céder La Redoute.

Selon les syndicats, Kering prévoit également de filialiser l’activité logistique de La Redoute, qui emploie quelque 1 400 personnes à Wattrelos (Nord). Le service chargé des relations avec les clients, qui emploie environ 180 personnes à Roubaix, pourrait être externalisé.

La Redoute est présente en Belgique depuis 1985. La société était encore florissante au milieu des années 2000, mais les sites belges allaient connaître une réorganisation, le centre de logistique de Dottignies fermant ses portes en avril 2011. Le siège de La Redoute Benelux est toujours situé à Estaimpuis.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #573197
    le 31/10/2013 par Ananas13
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    et ça continue.... vivement que ce système explose !

     

    • #573259
      le 31/10/2013 par Zéklon B
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      @Zéklon B.

      A moins que vous soyez pas dans la nécessité de travailler...


    • #573630
      le 31/10/2013 par seber
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      @ Zeklon B

      Si on veut renverser le Système, on ne veut plus travailler pour lui. Ca me paraît évident. En plus la Redoute…Non merci.


    • #573713
      le 31/10/2013 par Gerard John Schaefer
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      @ Zéklon B

      Le Système se croit indispensable, or il ne fait qu’accumuler les erreurs.
      On peut très bien travailler sans participer au naufrage.


  • #573244
    le 31/10/2013 par Alain Soral et Dieudonné ont un fils, comment l’appellent t-ils (...)
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    a souligné Alain Dieudonné

    MDR ! Quenelle personnifiée.

     

  • #573252
    le 31/10/2013 par Anders
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Ca fait 15 ans que La Redoute aurait du/pu vendre massivement en ligne et en Europe.

    Il y a 15 ans, Amazon était un nain en France et le web commercial balbutiant. Le problème, c’est que le fond de commerce de l’entreprise (la ménagère), elle, s’est équipée en informatique et n’a pas été fidèle au catalogue-papier ni aux tarifs de l’entreprise.

    Et qu’en France, l’idée même de faire de la prospective échappe aux enseignes bien installées.

     

  • #573283
    le 31/10/2013 par MaxC
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    La VPC est un secteur Nordique. Toutes les grandes marques sont ici aux alentours de Roubaix. Je ne vous raconte pas le merdier. Je suis certains que chaque personne vivant dans la métropole Lilloise connait quelqu’un qui bosse là-bas. Et c’est toujours sans compter le dommage collatéraux pour plein de sous-traitants. Voir par exemple les petits commerces qui servent de relais dépôt de colis qui leur permet d’attirer des gens dans leur boutique.

    Comme dit un camarade plus haut, vivant que ça craque une bonne fois pour toute. J’en ai marre de passer ma vie à contempler les choses se dégrader. Toutes leur belles paroles ne valent rien par rapport au sentiment de dégradation (avéré). Nous n’avons fait que chuter depuis 1973 et tout le monde semble se contenter de ça ?

    Et encore, comme le pire reste à venir pensez aux bouts de choux qui vont devenir adultes dans ce merdier !!! Un jour, vos petits ou petits petits ... enfants vous maudiront de n’avoir été que des êtres faibles, soumis et totalement irresponsables.


  • #573336

    Whala redoute qui tombe, ça craint... Pendant ce temps, la Sécu c’est cool, en abuser c’est rien ! Et la Léonardasse qui menace de porter le pet pour dépression merdeuse. Jusqu’où s’arrêterons-nous ?


  • #573383
    le 31/10/2013 par Marc Blanchard
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Producteur français de vêtements au Vietnam, je veux bien reprendre la Redoute et sauver les emplois. Mais dans les même conditions que Bernard Arnault de LVMH qui a repris BOUSSAC au franc symbolique puis a viré tout le monde pour ne préserver que les marques de renom et à forte valeur ajoutée maintenant produites à l’étranger. Les emplois ont été détruits, mais on peux être fier que M. Arnault soit la première fortune de France et la 3ème du monde.
    Pour 1 € symbolique je suis même prêt à reformer du personnel compétent dans le domaine de la couture en France. Car il n’y en a plus.


  • #573577
    le 31/10/2013 par kirikou
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    C’est vraiment terrible.
    J’habite une petite ville de 10000 habitants, et depuis 2 ou 3 ans des boites qui existaient depuis longtemps ferment les unes apres les autres.
    C’est très inquiétant


  • #573585
    le 31/10/2013 par ptitpère
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Pour avoir très bien connu la famille à qui appartenait la Redoute je peux vous dire qu’eux ne sont pas dans la misère... C’est d’ailleurs le propre du Nord pas de Calais cet énorme fossé social entre une toute petite classe très riche et un sous-prolétariat très pauvre, et malheureusement ce phénomène est en train de devenir la norme un peu partout.


  • #573601
    le 31/10/2013 par Gaulois du nord
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Je suis natif de Roubaix (gros pôle vpc et e-commerce) je travaille dans l’e-commerce et ai une formation marketing direct vpc ! Le nord après la crise du textile, a réussi sa reconversion économique grace notamment à la VPC, puis l’e-commerce ! Ce qui fait du nord le premier Pôle e-commerce de France. De nombreuses sociétés de VPC ont réussi à saisir l’importance du de l’e-commerce en développant une stratégie multicanal alliant les e-catalogues à la vente par catalogue papier. Tendance que La Redoute n’a comprise que trop tard, ce laissant ainsi doubler par tous les acteurs tels que Amazon, ... Ce qui explique la situation économique du groupe aujourd’hui

     

    • #574045
      le 01/11/2013 par MaxC
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      Juste pour préciser que Amazon ne donne pas dans le textile à ma connaissance contrairement à La Redoute ? Mais je te rejoins sur le fait que La Redoute a loupé le coche du commerce électronique et s’est laissé doublé de toute façon.

      Ce qui est assez "amusant" (façon de parler) c’est que les faillites des grands groupes sont des faillites localisées et qui n’atteignent jamais les familles qui possèdent ces entreprises. Là où un petite entrepreneur est lui totalement impliqué dans le devenir de son commerce. La responsabilité limité (RL de SARL ou EURL) c’est dans ton cul de toute façon !


    • #575673
      le 03/11/2013 par gaulois du nord
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      @MaxC, merci pour ta réponse. Oui, La Redoute donne dans le textile mais est aussi dans le domaine de marketplaces. C’est une place de marché e-commerce au même titre qu’Amazon, eBay, Priceminister, ou la Fnac. Et c’est justement dans ce domaine là que La Redoute a loupé le coche


  • #573613
    le 31/10/2013 par kasiar
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    ♪ Ca continue encore et encore ... ♪ jusqu’à ce que le monde explose ♪ mais y a t il néanmoins un espoir ? ♪


  • #574048
    le 01/11/2013 par Liebknecht
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Voir ces articles tous les jours devient presque malsain.
    A une époque pas si lointaine ca faisait l’objet d’une actu’ brûlante,aujourd’hui c’est normal ça fait parti de quotidien de l’info’ noyée dans une masse d’infos inutiles et de fais divers.On est habitué a ce chaos aujourd’hui presque inconsciemment.

    Derrieres ces rafales d’infos et de chiffres il y a une réalité social dans le quotidien qui je vois bien actuellement est explosif dans la rue.
    Chaque semaine je vois mon entourage direct d’écrouler socialement,je croise aussi d’ancien collègues aujourd’hui à la rue.
    Apres j’entends des camarades politique me dirent "tout le monde gueulent mais personne ne bougent".
    Ce qui est vrai mais quand tu es dans la merde au point que ton quotidien est de trouver un moyen de survie dans ce système d’enfoirés bah tu n’a pas le temps de te préoccuper à organiser la révolution.
    Pour inverser cette situation je n’ai pas de solution face à cette 5 em république a genoux devant la bureaucratie européenne qui emmène notre société au bord de l’implosion à tous les niveaux.

    Lors des annonces de plan social dans les médias ,on nous annonce toujours une rafale de chiffres mais dans le quotidien ca se traduit des fois par l’explosion de la famille qui tombent dans la précarité,l’alcool puis la séparation des couples et l’isolement sociale...
    A défaut de pouvoir faire mieux,j’ai une pensée sincère de compassion pour tous ces employés qui vont se retrouver dans le sable mouvant sociale de la recherche d’emploi.


  • #574550
    le 01/11/2013 par julien de
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Que les Roubaisiens arrêtent de chialer, voici les résultats des élections présidentielles pour Roubaix en 2012.
    1er tour :
    François HOLLANDE PS 41,58 %
    Nicolas SARKOZY UMP 17,34 %
    Marine LE PEN FN 15,57 %
    etc.
    2e tour :
    François HOLLANDE PS 67,35 %
    Nicolas SARKOZY UMP 32,65 %
    Tout est dit, je pense.Pauvres cons de Français, après ça chiale.

     

    • #575178
      le 03/11/2013 par Gather
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      T’aurais voté sarko, toi... ??


    • #575917
      le 03/11/2013 par fabien
      La Redoute va supprimer 700 emplois

      Pour Gather :
      1er tour : François HOLLANDE PS 41,58 % cela ne vous choque pas ?
      Le deuxième tour n’est que la suite des votes des Roubaisiens, c’est à dire Hollande...
      julien de a raison.


  • #577115
    le 05/11/2013 par toto
    La Redoute va supprimer 700 emplois

    Dans le même secteur d’activité, La maison de Valérie ferme ses portes.



    Avec la fermeture du site de vente sur Internet, c’est la fin de la marque La Maison de Valérie. Une centaine de salariés a été licenciée.



    http://www.lanouvellerepublique.fr/...

    Un peu de méthode Coué pour vous remonter le moral :



    En plein marasme sur l’emploi, le premier ministre a renvoyé les "discours déclinistes que nous entendons trop souvent", assurant que la France était "en train de remonter la pente". "La reprise est là", a-t-il martelé, ajoutant que le gouvernement par sa politique économique avait contribué à "renforcer et accélérer l’amélioration de la situation".



    http://www.humanite.fr/politique/em...


Afficher les commentaires suivants