Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

Bucarest propose à Moscou sa voix dans les organismes de l’Union européenne et de l’Otan en échange de l’accès sur le marché russe, a déclaré dans une interview accordée à Romania Libera, Titus Corlăţean, ministre roumain des Affaires étrangères. En échange, Bucarest veut accéder librement au marché russe, écrit mercredi 6 novembre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Pour Viorel Cibotaru, directeur de l’Institut d’études européennes de Chisinau, cette proposition du ministre est une tentative de l’aile sociale-démocrate du gouvernement d’établir avec Moscou de nouvelles relations qui n’omettraient pas le problème de l’"or roumain", évacué et stocké en grandes quantités en Russie depuis la Première Guerre mondiale.

"La Roumanie est membre de l’Otan et de l’Union européenne et quand des décisions concernant la Russie sont prises notre voix a de l’importance", rappelle Titus Corlăţean. Et d’ajouter : "Le partenariat Union européenne-Russie soulève des questions très importantes et, dans les discussions à ce sujet, la Roumanie est écoutée. Elle contribue aussi à la prise de décisions".

Le ministre estime qu’il faut établir entre les deux pays des "relations complexes" tant par les gestes que par la symbolique, et veut rapprocher les sociétés russe et roumaine. C’est pourquoi un Conseil des sociétés civiles a vu le jour, où l’on tente de régler les "relations tendues" entre Moscou et Bucarest par le passé.

Le ministre a souligné que la Roumanie espérait encore récupérer ses réserves d’or évacuées en Russie pendant la Première guerre mondiale et ouvrir près de Volgograd un cimetière militaire pour les soldats roumains tombés à Stalingrad.

La question, aujourd’hui, est d’autant plus importante que pour le ministre le principal aspect des relations bilatérales reste bien l’économie, rapporte Moldnews. "Sur les 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2012, 3 milliards sont des exportations russes en Roumanie. C’est un déficit majeur et nous voulons inverser le cours des choses. Les entrepreneurs roumains souhaitent entrer sur le marché russe", a souligné Titus Corlăţean.

Cet or avait été évacué de Roumanie en 1916 après que le pays a échoué à entrer dans la Première guerre mondiale : les troupes roumaines avaient été défaites par les armées allemande et austro-hongroise et Bucarest était tombée en décembre 1916. Dans ces conditions les autorités du pays avaient décidé d’évacuer leurs réserves d’or en Russie, leur alliée à l’époque. En 1918, quand les troupes roumaines ont occupé la Bessarabie - qui faisait partie de la Russie - le gouvernement soviétique avait refusé de retourner cet or.

Après la Seconde guerre mondiale et l’entrée de la Roumanie dans le bloc socialiste, une partie des réserves avait été retournée. L’Union soviétique avait également accepté de ne pas faire payer à la Roumanie les réparations de 300 millions dollars imposées par le traité de Paris de 1947. Mais au milieu des années 1990 Bucarest a de nouveau soulevé cette question.

Un premier pas pour faire pencher de nouveau la balance économique serait donc pour Bucarest que Moscou accepte l’existence de cette dette, selon Viorel Cibotaru,. "Cela n’arrivera certainement pas avec le gouvernement russe en place, nuance l’expert. Mais à terme c’est possible. Et c’est exactement ce sur quoi comptent les sociaux-démocrates et Corlăţean. D’ailleurs, c’est la première fois que malgré les relations difficiles avec Moscou la Roumanie propose de les rétablir. D’où la proposition faite à la Russie d’utiliser la voix de la Russie au sein de l’Union européenne et à l’Otan en échange de l’accès des entrepreneurs roumains au marché russe."

D’après Viorel Cibotaru, la Roumanie dispose d’une base pour construire ces nouvelles relations car "pratiquement toutes ses entreprises métallurgiques appartiennent aux Russes".

"La Roumanie pourrait proposer à la Russie des meubles de qualité européenne – ils étaient connus encore à l’époque de l’URSS - ou des produits agricoles et industriels. Il existe aussi certainement un intérêt énergétique entre les deux pays. Enfin la voix de la Roumanie pourrait servir à la Russie car toutes les décisions à l’Otan et en UE ne sont prises qu’en présence d’un consensus", a déclaré Viorel Cibotaru.

Il estime que la proposition du ministre roumain des Affaires étrangères est une tentative d’atténuer les différends historiques entre les deux pays, mais aussi les problèmes actuels tels que le scandale de la récente extradition mutuelle d’agents du renseignement.

Sur les organisations supranationales, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #578679
    Le 6 novembre 2013 à 16:28 par Riz-pain-trop
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    Il y a un drole de précédent historique : pendant l’hiver 40-41, Hitler a compris que "Staline" refuserait toujours de voir la Roumanie dans la zone d’influence allemande, et c’est une des raisons qui l’aurait décidé à attaquer l’URSS (trot tard) le 22 juin 1941 .

     

    Répondre à ce message

  • #578689
    Le 6 novembre 2013 à 16:36 par awrassi
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    "La Roumanie pourrait proposer à la Russie des meubles de qualité européenne". S’agit-il des meubles Parizot (société de l’ex-patronne du Medef qui a fui en Roumanie) ?!!!

     

    Répondre à ce message

  • #578720
    Le 6 novembre 2013 à 17:07 par Antonov
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    Et un défilé Allemand sur la place rouge tant que vous y êtes ?

     

    Répondre à ce message

  • #578848

    Les Roumains ont toujours agi de la sorte. Attendre et aller du côté du vent.
    Ils en ont fait de sales coups aux Russes pourtant ces derniers temps : bases américaines en Mer Noire, torture "américaine" envers des musulmans sur des bateaux, bouclier anti-missile, OTAN, etc etc...
    Pour le cimetière de Volgograd, que de bons sentiments...
    Pour le procès du communisme, des milliers de morts à construire les canaux ou encore pour l’expérience de Pitesti, on attendra encore un peu, hein ?
    Pourtant, les cadres du PC Roumain allaient bien se former à Moscou, non ?
    Ils s’entendaient bien pour décimer leur propre population mais pour un procès du communisme, on ne s’entend plus.
    Pourquoi ? Tout simplement car l’écrasante majorité de leurs dirigeants sont d’anciens ou des descendants d’anciens communistes.
    Néanmoins, la Russie semble sur une voie intéressante. A suivre : je n’ai pas immense confiance.
    On en saura plus très bientôt quand il y aura un réel basculement de pouvoir ici, en France.

     

    Répondre à ce message

  • #579260
    Le 7 novembre 2013 à 03:18 par Dorian
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    J’ ai lu les différents commentaires et je suis effaré par l’ inculture historique et géostratégique des commentateurs.
    1er point : Si la Roumanie a basculé dans le camps allemand durant la 2e guerre mondiale, c’ était un choix délibéré afin de récupérer la Bessarabie qui était historiquement Roumaine.
    2/ le retour du balancier fut opéré vers la fin de la guerre avec la complicité du PC Roumain, mais aussi pour éviter le démembrement de la Roumanie.

    3/ La Roumanie est une République " théocratique orthodoxe", de ce fait si elle doit choisir entre l’ Eglise de Rome et l’ Eglise orthodoxe, elle fera le choix de l’ Orthodoxie.

    4/ De par sa situation Géographique la Roumanie est le carrefour et l’ axe pénétrant de l’ Europe occidentale et Orientale, il est donc aisé de comprendre qu’ elle veuille jouer sur les deux tableau pour le bien de ses intérêts, tant économique que militaire.

    5/ Les Roumains sont un peuple latin enclavé dans une région entièrement slave.

    Je pourrais continuer à mettre en exergue tous les points qui pousse la Roumanie vers la Russie. En conclusion le choix que la Roumanie semble avoir fait est des plus judicieux, tant au plan stratégique, économique et religieux.
    Nous autres Français, plus exactement nos politiques avons oublié les solides liens d’ amitiés et d’ attirances qui existent entre la Russie et la France. Le meilleur exemple est la Magnanimité du Tsar Alexandre vis à vis de la France après la première abdication De Napoleon Ier, ainsi qu’ après les cents jours, ce qui n’ était pas le cas des anglais et des prussiens.
    Ayant vécu en Russie, je puis vous affirmer que la France y est idéalisée. Mon expérience Roumaine de deux ans m’ a permis de comprendre ce pays et son peuple que l’ on vilipende à souhait en confondant ROM ( Tzigane), terme imposée par Bruxelles et Roumains.

     

    Répondre à ce message

    • #579526

      Tu as vraiment des propos sur la Roumanie d’une personne extérieure, très loin du peuple, qui ne connaît pas les Roumains. Comment oses-tu parler de l’inculture des internautes alors que dans un seul post, tu n’as sorti que des inepties et/ou inexactitudes. La majorité des posts est pleine de bon sens.
      Les politiques roumains, tout comme leurs rois, n’ont pas de constance. C’est un pays très instable. Quand tu parles de stratégie au cours des guerres ou autres, il n’y avait pas de stratégie. Ils décident toujours au dernier moment selon leurs intérêts propres.
      Les Roumains sont un peuple latin ? Ah bon. C’est un peuple slave dont la langue a été modifiée et francisée récemment. La langue roumaine était slave il y a peu et ce sont ceux que tu crois de "grands stratèges" qui ont décidé de détruire leur propre langue (sic) en la latinisant.
      Ils étaient les ancêtres de Ceaucescu et de toutes ses folies. Ils ont eu Vlad Tepes, d’autres rois instables ou encore G Dej...
      Connais-tu des slaves ? Tu trouves qu’un roumain est plus propre d’un bulgare, d’un yougo ou bien d’un français, d’un italien ? Ce sont des slaves qui ont été manipulés, on a exacerbé leur sentiment national pour transformer leur langue. Tout ceci est néfaste puisque nombre de roumains tombent dans ce piège et se croient latins, originaux, différents de leurs voisins alors que c’est une vaste manipulation.
      De quel chois religieux parles-tu ? Les roumains sont orthodoxes, point barre.
      Le retour de balancier, c’est plutôt avec la complicité de l’occident qui a accepté que la Roumanie garde ses régions historiques "avec le PC" bientôt dirigé par G Dej qui a liquidé des dizaines de milliers de roumains.
      Quant au coup du "carrefour", il n’y a jamais eu de port d’envergure en Roumanie. C’est vrai qu’elle est réputée pour prendre des commissions sur la drogue venant d’Asie et pour le trafic d’êtres humains.
      Es-tu au courant que Basescu est un ancien proche de Ceaucescu, ex membre de la Securitate ? il a même provoqué un attentat dans le port de Rouen dans les 80’ en pleine guerre froide.
      Des dizaines de navires ont brûlé. Par miracle, il n’y a eu aucune victime.
      Sais-tu que les dirigeants actuels sont tous, comme l’a judicieusement dit un internaute, 100% atlantistes ?
      Sais-tu que la grande majorité sont d’anciens communistes ?
      Sais-tu que le crime organisé existe encore comme du temps du communisme ?
      Bref, tout ceci pour dire qu’avant de faire la leçon aux gens, encore faut-il maîtriser son sujet.

       
    • #581577
      Le Novembre 2013 à 00:23 par Saroumane38
      La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

      Qu’est-ce que cette histoire de langue francisée ? Ca te dérangerait pas de développer STP, parce que c’est la première fois que j’entends ça. Jusqu’à preuve du contraire, le Roumain a toujours été considéré comme descendant en majeure partie du latin (et pas du français).

       
  • #579306
    Le 7 novembre 2013 à 08:02 par David
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    De la Realpolitik, au sens positif du terme.. C’est vrai les Roumains sentent le vent tourner et ils défendent leurs intérêts, on ne peut pas le leur reprocher au contraire, et tout ça ce sont des signes que le vent tourne justement, comme la Finlande qui parle de quitter l’Euro ! Tous les coups de canif dans le drapeau du système sont bons à prendre !

     

    Répondre à ce message

  • #579314
    Le 7 novembre 2013 à 08:26 par adrien
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    Lors de la Guerre du Golfe (la premiere je crois), le seul pays en Europe a appuyer l’invasion americaine de l’Iraq etait la Roumanie (en echange de dollars et de green cards)..et maintenant ils se tournent vers les russes !!!...je vais rester poli mais c’est gens-la ne m’inspire pas beaucoup de respect...de vrais fiottes

     

    Répondre à ce message

    • #580381
      Le Novembre 2013 à 23:00 par flerobert
      La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

      C’est assez con d’émettre des jugements sur un peuple par rapport à la décision prise par ses dirigeants - "ces gens la ...de vrais fiottes".
      C’est comme si à l’étranger on disait de mal sur "les français" (en général) parce que la France s’acharnait à bombarder la Libye ou la Syrie - sous la direction des gens de la communauté organisé (genre bhl, moscovici) et leurs marionnettes au pouvoir actuellement (hollande, etc).
      Etant né en Roumanie et y ayant vécu jusqu’à 28 ans - je comprends la méfiance des roumains par rapport à la Russie après la chute du communisme - cela s’expliquant par la violence inouïe du passé communiste.
      Après la 2nde guerre mondiale, le parti communiste roumain était tout à fait minuscule du point de vue électoral, mais avec la présence de l’armée rouge sur place, cela a été facile de truquer les élections et le sortir gagnant des élections.
      Une fois gagnés les élections, immédiatement a commencé la dictature communiste qui a torturé et tué tous les opposants réels ou potentiels (prêtres, intellectuels de toute sorte).
      A partir de 1965 Ceausescu arrive au pouvoir et prend de la distancé de l’influence russe-ce qui pour une certain période l’a fait le chouchou des médias/politiciens occidentaux de l’époque (peu importe qu’il était un dictateur qd même).
      L’acharnement de violence contre la racine chrétienne du pays (destruction des églises orthodoxes et tuer ses prêtres) peut s’expliquer par le fait que bon nombre des bourreaux communistes provenaient de la communauté organisée.
      De nos jours je vois un curieux changement de valeurs :
      - l’occident si idéalisé auparavant dans l’imaginaire des peuples de l’est comme havre de démocratie et prospérité se dégrade de tous les points de vue, se dirigeant vers une dictature oligarchique mondialisée.
      - les médias manipulatrices et mensongères que j’ai connu pendant le communisme sont concurrencées par les médias occidentaux de nos jours (évidemment détenus par la ’communauté’, cela va de soi).
      - la Russie si diabolisé auparavant, montre une grande renaissance spirituelle et prends des positions de bon sens au niveau international, contrairement aux ’démocraties’ occidentaux qui organisent des coups d’état ou attaquent carrément les pays qui ne se laissent pas siphonner les ressources.

       
  • #579380
    Le 7 novembre 2013 à 10:56 par Achille
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    Cheval de Troie a vendre.

     

    Répondre à ce message

  • #580720
    Le 8 novembre 2013 à 11:12 par France Libre
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    Très inspiré !
    Ca c’est un patriote qui pense aux intérêts de sa population.

    l’OTAN, c’est comme l’Europe : ça coute beaucoup d’argent (et des vies) et ça ne rapporte que la misère et les problèmes

     

    Répondre à ce message

  • #584711
    Le 11 novembre 2013 à 19:05 par Pierre Ghi
    La Roumanie échange sa voix à l’Otan contre le marché russe

    L’Union Européenne et l’OTAN n’étant pas les amis de la Russie, la Roumanie s’engage dans une voix sans issue.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents