Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie douche une fois de plus la France

Les commentateurs occidentaux qui avaient tenté de se remonter le moral en sautant sur la critique formulée jeudi Sergueï Lavrov par rapport au « gros retard » pris par le gouvernement syrien dans les réformes, devront, une fois de plus, se calmer : en visite ce vendredi 16 mars au Quai d’Orsay, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie – l’équivalent de notre sénat – Valentina Matvienko a nié, dans un entretien au Monde, toute inflexion de la position de son pays sur la Syrie : « Sergueï Lavrov a eu tout à fait raison de dire que le pouvoir syrien aurait dû entendre plus tôt les aspirations des gens aux réformes et au changement » dit la n°3 russe. « Mais cela ne signifie pas qu’on accepte l’idée d’une ingérence étrangère, d’une pression extérieure unilatérale sur la Syrie« .

Un spectre hante les relations internationales, celui de Kadhafi

Et, on le sait mais Valentina Matvienko l’a quand même reprécisé au Monde, à ses lecteurs et, au-delà, à Alain Juppé, ce n’est pas la seule différence d’appréciation de la Russie avec les Occidentaux : « La communauté internationale doit prendre des mesures, dit-elle, pour que, sans conditions préalables, toutes les parties arrêtent la confrontation armée, le sang versé. Ensuite, il faut créer les conditions du dialogue pour que tout le monde s’assoit à la table des négociations« . C’est cette exigence de souligner les responsabilités de l’opposition radicale et armée, à côté de celles du gouvernement, qui est une des principales pierres d’achoppement entre Moscou et ceux d’en face : « C’est une route à deux sens (que la recherche d’une solution pacifique) il faut une volonté de part et d’autre » martèle Mme Matvienko.

L’émissaire russe à Paris est revenue indirectement sur l’opposition syrienne, en évoquant le risque d’une insurrection islamiste en Syrie. A Infosyrie, nous considérons que, de fait, cette insurrection islamiste a éclaté dès l’été dernier, mais Valentina Matvienko est dans son rôle en mettant en garde ses interlocuteurs contre les conséquences d’un soutien prolongé à la soi disant opposition démocratique type CNS.

C’est, une fois encore, le précédent libyen qui est évoqué pour étayer cette muse en garde : « La situation en Libye ne peut éveiller que l’inquiétude. Ca ne ressemble pas à un processus de paix, mais à une guerre civile. Veut-on la même chose en Syrie ? Non ! » .

Et Mme Matvienko enfonce le clou, avec une netteté et une logique qui ont bien dû agacer Alain Juppé : « Quoiqu’on pense de Kadhafi, c’était tout de même le chef de l’Etat. Les images de violences et d’acharnement contre lui étaient insupportables, moyenâgeuses ! »

Oui, décidément, Juppé a dû être très agacée par sa visiteuse !

Comme en écho à sa collègue, le chef de la diplomatie russe a suspecté les Occidentaux de vouloir faire échouer la mission de bons offices de Kofi Annan, actuellement en cours : « Les pays membres du Conseil de sécurité devraient demander à l’opposition syrienne de ne pas se livrer à des provocations qui aggraveraient la situation, et de coopérer complètement avec Annan ».

Sergueï Lavrov a vite précisé son propos, s’étonnant – ou feignant de s’étonner – de l’attitude des dirigeants du CNS « qui avaient fait état de l’échec de la mission de l’envoyé spécial de l’ONU, deux jours seulement après sa première visite à Damas ».

Une attitude « irresponsable » a ajouté Lavrov. Pas si irresponsable de leur point de vue, cependant : l’échec de cette mission, le blocage de la situation, c’est bien la dernière carte du CNS. Une carte qu’ils risquent cependant d’avoir beaucoup de mal à abattre.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #118699
    Le 16 mars 2012 à 19:16 par nabs
    La Russie douche une fois de plus la France

    ..juppé est bien pressé de demanteler la syrie et à la renvoyer comme l’actuelle libye au moyen age et au chaos....... !

     

    Répondre à ce message

    • #118866
      Le Mars 2012 à 23:19 par leeloo
      La Russie douche une fois de plus la France

      T’inquiètes l’occident aussi glisse doucement vers un moyen âge du genre Mad Max voir Blade Runer parfois, Tellement criant que certains de nos congénères s’éloignent de la notion même de l’humain ....

      Il semble que la tendance soit à la haine de son prochain, l’agressivité ambiante ne laisse aucune place à la compation ou à l’empathie ...

      Mon dieu que ce monde est effrayant !!!!!!!!!!!!!

       
    • #118868
      Le Mars 2012 à 23:21 par a.g
      La Russie douche une fois de plus la France

      Effectivement !! ces gens sont animés par le mal : plus ils ont de sang sur les mains , plus ils jouissent !! ils n’ont rien à foutre en politique, juste bons à tapiner pour des oligarques assoiffés de sang et d’expansionnisme moyennâgeux : une poignés de déséquilibrés qui veulent diriger le monde entier tellement leur sentiment de supériorité n’a d’égal que leur connerie

       
  • #118777
    Le 16 mars 2012 à 21:11 par Véritéoblige
    La Russie douche une fois de plus la France

    Comment tous ces chefs d’état de l’occident Juppé et Cie peuvent-ils encore se regarder dans le miroir.
    Le témoignage d’une syrienne certainement patriote remet les pendules à l’heure de la vérité :
    http://www.mondialisation.ca/index....

    Toute la presse mainstream relaie la même propagande.
    Nous ne pouvons compter que sur internet pour nous renseigner.
    Merci à Egalité et Réconciliation pour leur engagement dans l’intérêt du peuple syrien.

     

    Répondre à ce message

  • #118787
    Le 16 mars 2012 à 21:28 par VICKY
    La Russie douche une fois de plus la France

    Mme Matvienko a parfaitement raison de rappeler que Kadhafi etait un chef d’etat et que les images de violences etc contre lui etaient moyenageuses ,mais ces images ont etes diffusés pour que les occidentaux pensent que malgré tout les Libyens restent des Musulmans sauvages sanguinnaires . NON ???..............en tout cas Mr Kadhafi c’est battu jusqu’au bout pas comme certains.

     

    Répondre à ce message

  • #118860
    Le 16 mars 2012 à 23:06 par sardanzal@hotmail.fr
    La Russie douche une fois de plus la France

    Je suis bien content que le cadavre de Kadafhi, encore bien vivant grâce à des images diffusées partout, accompagne désormais les dirigeants d’un pays très attaché aux Droits de L’Homme...

     

    Répondre à ce message

  • #118924
    Le 17 mars 2012 à 02:58 par Saladin
    La Russie douche une fois de plus la France

    Enfin une personnalité,au nom de la Russie,dénonçant officiellement l assassinat crapuleux de Kadhafi,orchestré et diligenté par l occident,qui a porté un coup fatal à la notion d autorité dans le monde,tout les dirigeants du monde s étant au moins vu une seconde à sa place,et réciproquement chaque peuple ayant imaginé son dirigeant dans cette posture ;ce genre de mise en scene macabre ne peut qu ouvrir la porte à l anarchie et au chaos,où tou le monde se prendrait pour le chef du moment.

     

    Répondre à ce message

  • #119051
    Le 17 mars 2012 à 12:25 par abeilles
    La Russie douche une fois de plus la France

    Si encore des français votent pour ces personnages ,Droite =Gauche qui ont agressé ,fait massacrer ,des Peuples Souverain pour instaurer le chaos ,Je pense qu’ils sont convaincus que nous sommes complètement anesthésiés ,ils font haïr leurs victimes ,puis les suppriment pour notre Bien et nos Soldats tués sur le sol Français, sont victime de cette politique ,car les Casques bleu était très estimé ,
    J’ai connu un qui revenait du Liban ,enchanté du Peuple des Hezbollas ,il a donné sa démission depuis ,nous allons être haï ,par beaucoup ,avec ces Rapaces sans âme

     

    Répondre à ce message

  • #119072
    Le 17 mars 2012 à 12:58 par karimbaud
    La Russie douche une fois de plus la France

    d’accord avec tous vos propos camarades...juste pour dire qu’à mon avis le moyen-âge, on devrait lui lâcher un peu la grappe, car niveau barbarie je ne suis pas sûr que notre putain d’époque "droitsdel’hommiste"n’ait pas davantage de leçons à donner en la matière que ledit moyen-âge...sans parler de l’honneur...ce malheureux moyen-âge qui se fait taper sur la gueule constamment a quand même été le berceau de la chevalerie, donc de l’honneur, de la fidélité, de l’amour courtois...tous ces sentiments et valeurs si élevées qu’à mon humble avis nous ne sommes pas près de revoir de sitôt !

     

    Répondre à ce message

    • #119106
      Le Mars 2012 à 14:25 par Matthieu01
      La Russie douche une fois de plus la France

      Très juste, merci pour ce rappel à la réalité.
      Le Moyen-Age souffre du révisionisme constant dont le but est de toujours nous rappeller que notre époque et notre façon est ce que l’on peut (et doit !) espérer de mieux et que nous devrions être bien contents et reconnaissants de ne pas être ailleurs, que ce soit dans l’espace ou le temps.
      La valeur morale du Moyen-Age est sans conteste plus élevée que celle de la société actuelle et pour ce qui est de la dureté de la vie, j’ai bien peur que les années à venir vont ne nous remettent les idées bien en place...