Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

Alors que les relations avec la Turquie se sont envenimées depuis l’intervention de Tsahal dans la bande de Gaza, en décembre 2008, et l’arraisonnement du Mavi Marmara au large du territoire palestinien, Israël entretient de bons rapports avec un autre pays musulman, à savoir l’Azerbaïdjan.

Ainsi, le mois dernier, l’on a appris que Bakou avait passé une commande de 1,6 milliards de dollars de matériels militaires israélien, dont un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type Heron et des radars « Green Pine », utilisés par le système antimissile Arrow, développé en collaboration avec Boeing.

Or, comme la vente de l’Arrow à l’Azerbaïdjan aurait dû ainsi obtenir l’aval des Etats-Unis (Washington et Bakou ont cependant de bons rapports), il est probable que ces radars soient intégrés au système de défense aérienne russe S-300, en dotation au sein des forces armées azéries.

La question de savoir pour quelles raisons l’Azerbaïdjan a commandé ces radars peut se poser. Le pays est toujours en conflit – gelé – avec l’Arménie au sujet du Haut-Karabagh. Seulement, Erevan n’aurait qu’une trentaine de vieux missiles Scud B d’une portée de 300 km.

Aussi, il est probable que les dirigeants azeris, même s’ils ont indiqué que ces équipements ont été commandés auprès d’Israël dans l’éventualité d’un conflit avec l’Arménie, pensent à contrer la menace représentée par les missiles iraniens, dans le cas où Israël lancerait une opération militaire contre Téhéran.

D’ailleurs, la République islamique a demandé des assurances à l’Azerbaïdjan au sujet de cette vente d’armes. « Notre politique étrangère n’est dirigée contre personne » a déclaré le porte-parole de la diplomatie azérie, en février dernier. « Nous ne permettrons pas que le territoire azéri serve, d’une manière ou d’une autre, à des activités dirigées contre l’Iran » a pour sa part affirmé le ministre de la Défense, cité par des agences iraniennes, le 12 mars.

Reste que les relations entre Téhéran et Bakou sont compliquées. Ainsi, le régime iranien a accusé les autorités azéries d’avoir donné un coup de main au Mossad, les services de renseignement israéliens, en lui permettant de faire transiter ses agents par son territoire afin que ces derniers puissent mener des opérations en Iran.

Et, ce 15 mars, c’est au tour de Bakou de porter des accusations contre Téhéran, après l’arrestation de 22 personnes soupçonnées de préparer des attentats contre les ambassades d’Israël et des Etats-Unis en Azerbaïdjan, avec le soutien des Gardiens de la révolution.

Les supects ont été « recrutés par l’Iran à partir de 1999 ont été entraînés dans des camps militaires près de Téhéran et de Keredj, près de la capitale » ont fait savoir le ministère azéri de la Sécurité nationale. Et les accusations de ce dernier sont très précises.

Ces personnes « ont transmis à l’Iran les adresses exactes des ambassades et des organisations étrangères ainsi que celles de compagnies dont le siège de BP-Azerbaïdjan (ndlr, la filiale du groupe pétrolier britannique) », a-t-il ajouté.

Ces arrestations font suite à celles dont s’était fait l’écho la télévision d’Etat AzTV, le 21 février. Plusieurs personnes avaient été interpellées par la police azérie, pour avoir entretenu des liens avec le Hezbollah et les services de renseignement iraniens.

Reste que ce genre d’affaire n’est pas inédit. « Il n’y eut aucun difficulté pour l’Iran d’envoyer des agents en Azerbaïdjan mais ils n’y semblent impliqués que dans la collecte de renseignement. Quand la menace de bombardements israéliens ou américains des sites nucléaires iraniens devint plausible, des agents dormants furent envoyés dans beaucoup de pays. En mai 2008, l’agence de contre-espionnage azerbaïdjanaise a arrêté une telle cellule, composée de deux Libanais du Hezbollah (…) Ils avaient déjà recruté quatre personnes et préparaient des attaques contre des cibles israéliennes et américaines à Bakou » peut-on lire dans le livre très bien documenté intitulé »Le Hezbollah global » (Editons Choiseul).

Par ailleurs, l’Azerbaïdjan et l’Iran ont des intérêts divergents, comme par exemple au sujet de la mer Caspienne, laquelle recèle d’importantes réserves en hydrocarbures. En outre, les relations entre les deux pays sont d’autant plus difficiles que Téhéran compte, parmi sa population, une importante minorité azérie, évaluée entre 18 à 30 millions de personnes.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #118864
    Le 16 mars 2012 à 23:18 par armenicus
    Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

    " Seulement, Erevan n’aurait qu’une trentaine de vieux missiles Scud B d’une portée de 300 km. "
    Non seulement, l’Arménie possède des scud B mais aussi des BM-21, WM-80, OTR-20 tochka , sans oublier les très sophistiqués S-300 russes bien que servant à la défense anti-aérienne, ils peuvent couvrir tout le pays.
    La russie et l’Arménie sont liés l’un à l’autre, et les russes sont les garants de la sécurité en Arménie et possèdent une base à Gyumri.
    L’Arménie à libéré le Haut-Karabagh ( artsakh ), et il est inenvisageable que ces terres retournent sous le giron azeri. L’Azerbaijan est peut être le "Qatar" du caucase avec ses pétrodollars et ses dépenses militaires exhorbitantes et ses derniers achats chez les sionistes et les turcs, mais l’Arménie possède un avantage sur l’entrainement de son armée et l’avantage du terrain et bien sur les alliés russes.
    Quant à l’Iran, il est évident que l’atittude azérie devient dérangeante et d’ailleurs ils craignent de plus en plus que les azéris revendiquent une autonomie de " l’Azerbaijan " iranien.
    Ils voulaient même renommer la république actuelle de l’Azerbaïdjan," Azerbaidjan du Nord."
    Mais bon juste en rappel, les Azéris sont un peuple turcs, absents de la région il y a encore quelque siècles, ils sont d’asie centrale comme tous les turcs.

     

    Répondre à ce message

    • #119148
      Le Mars 2012 à 16:40 par Milton
      Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

      Les azeris sont des perses qui ont adoptés la langue turque aprèss plusieurs siècles de domination des turks venus en effet d’Asie centrale.
      Il est bon de préciser que plusieurs dirigeants iraniens sont azeris, c’est les cas des l’ayatollah Khamenei. Ahmadinejad a aussi travaillé durant plusieurs années dans la province de l’Azerbaidjan, et il parle azeri.

       
    • #119245
      Le Mars 2012 à 21:49 par armenicus
      Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

      Les azéris se sont mélangés avec d’autres peuples c’est probable, des perses aussi certainement, mais ethniquement parlant à l’origine c’est un peuple turc, car ce sont les descendants des tatars, eux même peuple turcs d’asie centrale.
      Quant au nom " Azerbaidjan ", c’est un dérivé de " atropatène ", une ancienne province de l’empire perse.
      Plus tard lorsque les peuples turcs investirent la région, il empruntèrent le nom d’Azéris et un pays nommé Azerbaidjan ( qui n’existait pas avant 1918 ).
      Et aujourd’hui ils se disent caucasien, descendants des albaniens du caucase ( eux mêmes culturellement proches des arméniens ) et aussi perses.
      L’azerbaidjan c’est une histoire montée de toute pièce, falsifiée et issue d’une imagination débordante.
      Quant aux azéris d’Iran, ils ont adopté la langue azérie mais ils n’ont presque rien à voir avec les azeris turcs car ceux ci sont plutôt descendants des mèdes, malgré cela certains prônent une indépendance de la région ou une unification avec l’azerbaidjan.

       
    • #119829
      Le Mars 2012 à 23:13 par fkjo
      Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

      Vous aviez bien démarré en apportant quelques possibles corrections quant à l’arsenal militaire de l’Arménie.
      Il est dommage vous glissiez de façon parfaitement controllée vers des amalgammes classiques qui drainent et hatisent la haîne parce que vous percevez l’Arménie dont vous semblez proche, comme un pays injustement opprimé par ses voisins. L’Arménie est un pays pauvre ; Israël et L’Azerbaidjan disposent d’autre moyens, hautes technologies et pétrole, en font des pays plus aisés. Votre rancoeur ne réduira en rien ces inégalités, entrenir la haîne de son voisin ne résoudra rien. Commencez donc par renommer dignement Israël et Azerbaidjan dont l’entente sont un véritable exemple qui montre qu’Israël et un pays laïc à majorité musulmanne peuvent d’entendre.
      Alors soyez dignes, et imaginez un Caucase et un Proche Orient en paix, dans un esprit laïc et de libre échange.

       
  • #118887
    Le 17 mars 2012 à 00:05 par goy pride
    Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

    Les relations avec la Turquie se sont envenimées ? Tout ceci est de l’ordre de la mise en scène. Erdogan nous a bien roulé dans la farine mais c’est fini ! Il a été définitivement identifié comme collabo. Cela fait parti de cette vieille tactique que de mettre en scène de fausses dissensions...

     

    Répondre à ce message

  • #119011
    Le 17 mars 2012 à 11:07 par chibani84
    Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

    Ce coin du monde est à surveiller. L’Azerbaïjan n’est pas de taille loin s’en faut pour affronter une nouvelle fois l’Arménie. Jouer double jeu avec l’Iran relève soit de l’idiotie totale soit de l’aveuglement, le même qui a conduit la Géorgie dans le mur. Le motif d’un gazoduc concurrent à celui des russes va les précipiter dans le gouffre. Isolé, encerclé, l’Azerbaïjan mise sur la prétendue supériorité du matériel occidental. Sans doctrine militaire solide, sans profondeur stratégique, juste l’illusion des "expertises" étatsunienne et sioniste. Les Turcs ne bougeront pas. Le turc est prudent. On l’a vu dans l’affaire syrienne. Tout dans l’excès verbal, la bouffonnerie. A peine capable d’affronter des forces de très basse intensité comme l’armée chypriote ou les maquis kurdes. L’Arménie a récemment mené des réformes stratégiques profondes avec des capacités accrues en terme d’infanterie d’assaut. L’Arménie a intégré ce que les occidentaux ont abandonné : le prix du sang. Des trois ans de guerre, ils ont appris et admis qu’un sergent pouvait prendre des décisions tactiques. Alors que l’Azerbaïjan a juste appris à mener un conflit suivant les préceptes occidentaux c’est à dire sur des écrans, à grands coups de joystick. On a pu en mesurer les résultats probants en Géorgie et au Liban.

     

    Répondre à ce message

  • #126579
    Le 29 mars 2012 à 20:23 par toto666
    Les bons rapports entre Israël et l’Azerbaïdjan

    Un article tout frais publié sur JSS news
    Israël utiliserait des bases aériennes en Azerbaïdjan, à quelques kilomètres de l’Iran
    http://jssnews.com/2012/03/29/40498/

    Voilà peut être ce qui explique cela.

     

    Répondre à ce message