Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie prête à reprendre ses livraisons de missiles à l’Iran ?

La crise en Syrie a aussi été débattue à Bichkek, au Kirghizstan, où se tient le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Ce groupe comprend la Russie, la Chine, l’Iran et la plupart des pays d’Asie centrale, des pays qui soutiennent l’initiative russe sur la Syrie. C’est en particulier le cas de l’Iran, un pays qui est également dans le collimateur des États-Unis en raison de sa politique nucléaire. Lors de ce sommet, le nouveau président iranien Hassan Rohani devait avoir un entretien séparé avec le président russe Vladimir Poutine.

Dans le contexte de la crise syrienne, Moscou est en effet tenté de se rapprocher de Téhéran. Mais il y a un contentieux entre les deux pays. En 2010, un contrat de 800 millions de dollars portant sur la livraison de missiles S300 a été annulé par Moscou, en application d’une résolution des Nations unies sur les sanctions appliquées à l’Iran. Téhéran a alors saisi la Cour internationale d’arbitrage de Genève et réclame un dédommagement de 4 milliards de dollars.

D’après certaines sources, Vladimir Poutine, qui est favorable à l’assouplissement des sanctions, serait prêt à reprendre les livraisons de missiles à l’Iran. Une information officiellement démentie. Mais le Kremlin reconnaît que les discussions de Bichkek doivent inclure la coopération technico-militaire. Le chef de la commission des Affaires étrangères au Parlement ne cache pas que si les États-Unis frappaient la Syrie, la Russie étudierait un élargissement de la livraison d’armes de défense à l’Iran.

La Russie serait également prête à construite un deuxième réacteur dans la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr. Pas de confirmation officielle, mais là aussi le porte-parole du Kremlin a admis que les entretiens devaient porter sur la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire dans le complexe de Bouchehr.

Sur l’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #528469
    Le 16 septembre 2013 à 16:35 par matrix le gaulois
    La Russie prête à reprendre ses livraisons de missiles à l’Iran (...)

    Le chef de la commission des Affaires étrangères au Parlement ne cache pas que si les États-Unis frappaient la Syrie, la Russie étudierait un élargissement de la livraison d’armes de défense à l’Iran.



    Bassam Tahane disait récemment que l’on était plus ou moins entré dans la 3ème guerre mondiale...à l’évidence on devrait plutôt parler (d’une officialisation) de la 2ème guerre froide.

     

    Répondre à ce message

  • #528622

    Quand on lit un texte on lit du début jusque la fin :"Le chef de la commission des Affaires étrangères au Parlement ne cache pas que si les États-Unis frappaient la Syrie, la Russie......" ;quand je commence a lire les premier mots j’imaginais la suite : la Russie répondra au attaque et défendra la Syrie ; et quelle fut ma déception en apprenant la suite

    Je pense que tout ce remue ménage a pour finalité de défendre la base militaire russe en Syrie contre les ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur
    Je pense que cela pourrais être un prétexte pour fournir des information sur les agissement de la coalition par l’intermédiaire de radar par exemple aux Syriens

    Il est temps que la Russie signe un pacte de défense mutuelle avec la Syrie et le Liban

     

    Répondre à ce message

  • #528931

    Chaque camps pose ses pièces sur l’échiquier. Mais tout le monde sait que les plus grands joueur d’échec sont russes !

    Gare à vos fesses les ricains

     

    Répondre à ce message

  • #529013

    La géopolitique avant je n’y comprenais rien.
    Mais grâce à E&R je commence à y voir un peu clair.
    Merci.

     

    Répondre à ce message