Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

Moscou et Téhéran se sont entendus sur la livraison de systèmes sol-air russes à l’Iran, écrit le 8 octobre le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Téhéran devrait probablement renoncer à réclamer ses 4,2 milliards de dollars d’indemnisation à la Russie, suite à la rupture du contrat pour la fourniture de systèmes antiaériens à l’Iran en 2010-2012.

Moscou de son côté s’activerait dans les négociations sur le renouvellement du contrat sur les missiles sol-air S-300, selon les sources militaro-diplomatiques.

L’ambassade d’Iran à Moscou n’a ni confirmé ni démenti cette annonce, même si la presse a amplement ralyé hier la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Marzieh Afkham : "Conformément au principe d’amitié entre l’Iran et la Russie, les responsables et les experts des deux pays discutent pour que la partie russe tienne ses engagements internationaux et qu’on arrive à un résultat au sujet des missiles S-300".

La Russie et l’Iran avaient signé un contrat de 800 millions de dollars pour la fourniture de cinq divisions de S-300PMU-1 en 2007. Ce contrat n’a jamais été honoré et en 2010, quand le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté des sanctions contre l’Iran interdisant de lui fournir des armes offensives, le président russe de l’époque Dmitri Medvedev l’avait même annulé. La Russie a retourné à Téhéran son avance de 167 millions de dollars mais Téhéran a exigé de Moscou plus de 4 milliards de dollars de pénalités.

La communauté d’experts estime que dans l’éventualité d’une aggravation du conflit syrien la Russie ne tardera pas à fournir des systèmes de défense antiaérienne modernes à l’Iran.

"Moscou devait tenir ses engagements envers l’Iran en matière de coopération militaro-technique mais la pression de Washington n’a pas permis de fournir à Téhéran ces systèmes défensifs S-300. J’espère que cette erreur sera réparée. Si la Russie renforce le potentiel militaire de l’Iran elle contribuera ainsi à stopper la guerre au Grand Moyen-Orient", estime Leonid Ivachov, président de l’Académie russe des problèmes géopolitiques.

Le général Iouri Netkatchev, expert militaire, est également de cet avis. "Ce n’est pas un secret : l’Iran apporte son aide à la Syrie et les gardiens de la Révolution islamique combattent du côté des troupes gouvernementales de Bachar al-Assad. La Russie soutient également Assad et il faut renforcer ce soutien", déclare-t-il.

Netkatchev attire l’attention sur le communiqué des renseignements allemands révélant que l’accord militaire conclu en novembre 2012 entre la Syrie et l’Iran permet à Damas de "déployer, sur le territoire iranien sécurisé, une partie de son armée de l’air et de l’utiliser si besoin".

De cette manière, le déploiement prochainement des systèmes Antey-2500 en Iran renforcerait aussi l’armée de l’air syrienne, affirme le général.

Approfondir ses connaissances sur l’Iran :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #550690
    Le 8 octobre 2013 à 11:33 par LePAria
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    Dans l’esprit des faucons de la communauté internationale (France, Grande-Bretagne, Israel, Etats-Unis), acheter des DCA et des batteries anti-missile relève d’une politique expansionnistte agressive.
    Tandis que faire la guerre a des pays souverains qui ne nous menacent pas releve de la légitime défense...

     

    Répondre à ce message

    • #550810
      Le Octobre 2013 à 13:34 par matrix le gaulois
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      C’est l’inversion satanique : ainsi, en période de crise, ce qui serait le plus dangereux, ce n’est pas le chômage, la paupérisation ou la suppression des acquis sociaux, mais juste les extrémistes...le reste, c’est accessoire.

       
    • #550957
      Le Octobre 2013 à 16:57 par yacsam
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      @gaulois

      Ces “extrémistes” ne sont rien, rien sans leurs maitres des pétro-monarchies et services secret occidentaux, sans leurs soutien à TOUTS les niveaux. On peut combattre les extrémistes (ca comprend qui au fait ? car selon Valls, Soral et un extrémiste...) c’est un combat sans fin, rien ne sert d’éponger si on ferme pas le robinet !

       
  • #550702
    Le 8 octobre 2013 à 11:47 par Curtis Newton
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    J’en connais qui vont faire des bonds sur place du coté de Tel-Aviv...


     

    Répondre à ce message

  • #550777
    Le 8 octobre 2013 à 13:04 par Muz
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    Bonjour, Salam,

    La Russie ("Rum" en arabe) est l’Allié OBJECTIF des Musulmans dans le monde.
    La Prophétie du Messager de Dieu, Mohammed (Paix de Dieu sur lui), est claire à ce sujet.
    Tout autre alliance est une trahison de l’Islam.
    Les Musulmans sunnites devraient prendre exemple sur leurs frères chiites.

     

    Répondre à ce message

    • #550942
      Le Octobre 2013 à 16:22 par mc
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      Ce qu’on a pu vérifier par deux fois en Tchétchénie, par exemple...

       
    • #551058
      Le Octobre 2013 à 19:06 par ahsan
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      @Muz

      quel exemple ? les chiites ? tu rigoles là ? je te rappelle juste que l’Iran a négocié avec les américains pour prendre au sunnite l’Irak, leur nouveau rêve est de recréer un empire perse.
      La russie un allié ? c’est encore une blague là ? le massacre de nos frères Tchétchènes et avant cela de notre frère Afghans. et pour rappel la traduction du Coran le plus lu en Russie sera détruit et interdit, et les livres de Bhoukari et Mouslim (pas reconnu pas les chiites comme par hasard) sont également interdit en Russie.... non merci pour cette alliance.

       
    • #551306
      Le Octobre 2013 à 21:34 par Curtis Newton
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      Commence vraiment à faire chier d’utiliser n’importe quel prétexte pour parler de religion...

       
    • #551540
      Le Octobre 2013 à 23:59 par Muz
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      @ Ahsan,
      Avant tout, pour préciser, je suis sunnite.
      Sache que quand les chiites négocient 1 fois avec les américains, les sunnites ont déjà négocié 50 fois avec ces derniers..Si le rêve des chiites était le retour de l’empire perse, on attend toujours la fusion de l’Iran et de l’Irak d’aujourd’hui dirigée par les chiites...
      Concernant la Russie, ce n’est plus l’URSS de l’époque, donc ta remarque sur l’Afghanistan...moyen. De plus, c’est vrai que toutes les mosquées à travers la Russie sont mises à feu et à sang...hum hum..
      Quant à nos frères tchétchènes, il aurait été plus judicieux pour eux de négocier une autonomie gagnant-gagnant avec une Russie toute proche et puissante, plutôt que de déclarer unilatéralement leur indépendance. Les intérêts géostratégiques russes sont trop importants pour laisser cette zone tomber au final aux mains du "Sionistan" car c’est de cela qu’il s’agit.

      @ Curtis Newton,
      Désolé, pas de rouleau de papier..
      Quand tu tombes sur un commentaire qui parle de près ou de loin de religion, je te conseille tout simplement de passer directement au suivant. Tu vois c’est simple, il y a toujours une solution..

       
    • #551633
      Le Octobre 2013 à 01:22 par Ya Ali !
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      @Ahsan

      Ah bon ! Je croyais que c’était l’Irak qui avait attaqué l’Iran en 1980 avec le soutien des Américains et par ailleur de l’ensemble de la planète, y compris TOUS les gouvernements arabes et le traitre d’Arafat ? Quand est-ce que la République Islamique d’Iran a annexé l’Irak ? N’est-ce pas le fourbe de Saddam Tikriti qui a envahi l’émirat de Kuwaït parce qu’il a cru avoir le feu vert de ses ’alliés’ les Ricains ? N’est-ce pas l’armée irakienne qui a utilisé des armes chimiques contre les civils kurdes et iraniens, avec l’accord des Américains ? Ce n’est pas les Bani Saoud qui détruisent à tout va leurs réserves pétrolières selon l’intérêt des Américains ? Ce n’est pas au Qatar que les cheikhs s’arment de munitions à l’uranium appauvri auprès des Américains ? Allez, dites du mal des ’adorateurs du feu’ et tout ce baratin...

      L’Irak n’est pas « aux Sunnites », ce qu’il en reste grâce aux collaborateurs du 11 Septembre (pas beaucoup d’Iraniens là !) est à son propre peuple dont la majorité est chiite que cela vous plaise ou pas. Dans la République Islamique d’Iran il y a pas mal de gouvernants d’origine irakienne... et il n’y a que ceux qui abandonnent l’Islam qui s’en plaignent. De l’autre côté, Seyed Ali Sistani est originaire du Sistan. L’Imam Khomeini Hendi a passé presque toute sa vie en exile en Irak, ainsi que tant d’autres. Ces deux pays sont étroitement liés depuis des MILLÉNAIRES, est-ce que vous comprenez ce mot ? Et ils resteront étroitement liés des millénaires après que vous et moi soyons devenus des poussières, si le genre humain arrive à se débarrasser bientôt de l’empire de l’usure sioniste et de sa croissance cancéreuse.

      Boukhari et Muslim pas reconnus par les Chiites ? Ce n’est pas leur tradition et de toute façon ça n’en ferait aucunement des non-Musulmans puisqu’il ne s’agit pas du Coran révélé mais si vous aviez une quelconque relation avec des Chiites instruits vous sauriez qu’ils connaissent ces livres parfaitement et ils s’y réfèrent quand il est nécessaire. Bukhari était un Persan de Bukhara. Muslim était un Persan de Neyshapur.

      Vous êtes un ignorant qui sème la pagaille. C’est cela votre Islam ?

       
    • #552049
      Le Octobre 2013 à 13:41 par ahsan
      La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

      @ Ya Ali !

      Depuis quand les chiites se réfèrent à Mouslim et Bhoukari ???ah oui c’est vrai ils prennent seulement les hadiths qui les arrange et délaisse tout le reste.... notament des hadiths qui parlent des compagnons du Prophète comme Abu Bakr et Omar, et de la femme pieuse du prophète Aicha.(qu’Allah les agrées tous)

      sinon tu trouves normal que cela soit interdit en Russie ?

       
  • #550815
    Le 8 octobre 2013 à 13:39 par chibani84
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    Pas sûr que l’Iran gagne au change. Le système Antay est particulièrement efficaces contre toute attaque menée avec des missiles de croisière. Le sionistan n’en a pas les moyens. Ce système contrerait une hypothétique attaque étasunienne. Le système S300 dans sa version PMU 1 est bien plus adapté à une attaque aérienne menée par des avions c’est à dire à la seule capacité que possèdent les sionistes. Il se murmure que les iraniens possèdent un système voisin acheté probablement à la Biélorussie et aimablement complété par des missiles d’origine chinoise. L’Antay viendrait alors comme un complément technologique qui verrouillerait toute attaque. D’autant qu’actuellement bénéficie d’accès au système d’alerte avancé qui a montré ses capacités lors du fameux test américano israélien mené avec deux missiles. Netagnagna aboie parce que c’est à peu près tout ce qu’il peut encore faire pour intimider l’Iran depuis la fin de non recevoir de Poutine.

     

    Répondre à ce message

  • #550828
    Le 8 octobre 2013 à 13:57 par seber
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    Les Russes vont respecter le droit international (Zuniens) cela va de soi. Simplement, ils fourniront à l’Iran un autre modèle ainsi que la technologie pour être fabriqués sur place avec un autre nom.
    Comment ça ce n’est pas du jeu ?

     

    Répondre à ce message

  • #555650
    Le 12 octobre 2013 à 16:21 par gauloissauvage
    La Russie renforce la défense antiaérienne iranienne

    russia priviet !!!

     

    Répondre à ce message