La légitimité, c’est le temps qui la donne. Pas uniquement le passé, la légitimité n’existe pas de manière figée, l’ami. Si un jour il y a là plus de chinois, plus d’argent chinois, plus de langue chinoise, plus de culture chinoise, la sibérie sera amputée de facto.
Quand on lit les messages, on se rend compte (avec un peu d’horreur) que beaucoup de gens ont déjà intégré la vision attalienne fluide et paradoxale de la géopolitique :
relativisme de l’histoire : la Russie n’a pas vraiment de "légitimité" sur la Sibérie, la France malgré ses 2000 ans d’histoire, ne s’appartient pas vraiment, etc.
négation de l’histoire, légitimité du droit de l’origine : la Sibérie appartient "culturellement" aux "Chinois" sous prétexte que quelques populations mongoloïdes y étaient traditionnellement installées. Les Juifs aussi étaient là "les premiers". Par ailleurs on confond allégrement l’immensité sibérienne avec quelques territoires (comme une partie de la mandchourie) sur lesquels la civilisation chinoise a exercé sa souveraineté et son influence.
défense du droit du sol intégral : la légitimité politique provient de la présence d’une population sur un territoire donné. Si 200 millions de Chinois s’installent demain sur la rive gauche du fleuve Amour, paf !, les voilà chez eux. Bon, si au 1er janvier 2014, 500000 roms débarquent en France, que leur dit-on ?
défense de la théorie de l’espace vital (frontières naturelles) chère aux nazis et à Israel : justification de l’annexion territoriale "de facto" sur la base de critères ethniques.
justification de l’accaparement des ressources par la nécessité démographique et un apocalyptique "droit du plus nombreux" fondé sur le besoin naturel de continuer à croître (piraterie attalienne). Génial, à ce moment-là il ne faut pas hurler contre les ambitions eugénistes des élites mondialisées (nécessaires et justifiées dans ce contexte...). Moi, je préfère défendre la démographie russe - quelques centaines de millions de personnes éparpillées sur un vaste territoire - que la démographie chinoise - transformation d’un territoire en fourmilière humaine polluée et surexploitée. Evidemment, les Chinois ne sont pas les seuls aujourd’hui à regarder avec la bave aux lèvres la Sibérie, territoire vierge riche en ressources...
négation in fine du droit international. Et les mêmes applaudissent des deux mains quand la Russie défend la légitimité du droit international au Moyen-Orient.
Franchement ? On est mal barré.